Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour une config bureautique/multimedia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour une config bureautique/multimedia

n°10799627
dangon
Posté le 04-08-2020 à 12:47:01  profilanswer
 

Bonjour.  
 
J'aurai besoin de quelques conseils pour l'achat de mon PC. Le but est de changer mon portable actuel (je n'ai pas besoin de l'aspect portable) qui est à bout de souffle (environ 10 ans) pour passer sur un PC fixe en configuration bureautique/multimédia. Mon PC actuel n'est pas inutilisable pour l'usage que j'en fait mais je cherche plus de fluidité et de rapidité.  
Je n'ai pas de bonnes connaissances dans les différentes caractéristiques des composants ni de compétences particulières en informatique.  
 
 
 Questionnaire pour la préparation de ma configuration
 
 
1] Mon budget :  
Je vise 500/600€ (si c'est moins c'est mieux!)
Le but est d'avoir quelque chose de durable et évolutif pour ne pas repartir de 0 dans 10 ans.  
Je préfère aussi augmenter le budget (10-15%) si cela me permet d'avoir une durabilité meilleure (évitons le matériel peu solide)
 
2] Mon achat :  
 
Date : 1 mois ou 2
E-magasin : peu importe, mais quelque chose ayant "pignon sur rue", sans risque
Échelonnement : pas nécessaire
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :  
Logiciels bureautiques (libreoffice)
internet (firefox)
quelques jeux sur le web (genre flash)
visionnage de vidéos "normales" (pas de 4k ou 3D)  
 
4] Mes attentes prioritaires :  
Silence (installé dans le séjour)
dégagement thermique limité (petite niche dans une étagère ouverte)
prix raisonnable
durabilité
 
 
 
5] Quel design pour ma tour :  
Sobre. En l’occurrence le cooler master MasterBox H100 me semble très bien en dimensions/design.  
 
 
 
6] Mon Overclock :  
Non
 
 
 
7] Mon moniteur PC :
 
A prévoir, sachant que les dimensions maximum sera 40cm de haut pour 50 cm de large (niche d'étagère fermée).  
 
 
8] Mon matériel :
 
Pour les composant du PC :
 
Le nécessaire,
Carte-mère : oui
Processeur : oui, je lis des bons avis sur les AMD ryzen  
Ventirad : à priori pas nécessaire car intégré au boîtier (gros ventilateur en face avant)
Carte graphique : vu mon usage est-ce utile? Je pense que les sorties vidéo native de la CM fet le CPU feront le job
SSD : oui mais limité, juste pour héberger l'OS. Je possède déjà un corsaire FORCE LS de 60Go en SATA 3 que je compte employer
HDD : j'envisage 2 * 1 To montés en raid pour la redondance
RAM : j’envisage 16Go car j'ai tendance à ouvrir beaucoup d'onglet dans mon navigateur
Alimentation électrique : oui j'ai pu lire de bons avis sur la marque bequiet
 
 
Pour les périphériques PC :
 
J'ai tout!
 
 
 
9] Pour mon OS :
Linux LMDE
 
 
 
10] Mes services :
 
Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Oui  
Instal’ de l’OS : Pouvez-vous installer l’OS vous même ? Oui
 
 
 
11] Mes composants supplémentaires :
 
Lecteur CD: Non
Carte Son:  Non
Système Wifi: Non
Fiche CPL : Non
Bande LEDs: Non
 
 
12] Mon lieu de résidence : France
 
 
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ma demande et d'y apporter vos lumières. Bonne journée.  

mood
Publicité
Posté le 04-08-2020 à 12:47:01  profilanswer
 

n°10799635
zerist
Posté le 04-08-2020 à 13:37:46  profilanswer
 

Salut,
 
C’est quoi ton PC actuel ?
 
Tu as des usages (bureautique/multimédia) très peu consommateurs et un OS (linux LMDE) très sobre, presque n’importe quel PC de moins de 10ans peut faire ça de manière fluide.  
 
Tu as peut-être juste besoin de remplacer un vieux HDD mécanique par un SSD, éventuellement ajouter un peu de mémoire (encore que un LMDE peut très bien tourner sur 2Go à mon avis).


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10799643
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-08-2020 à 13:50:59  profilanswer
 

Bonjour

 

+1 pour des détails sur ta config actuelle.

 

Ceci dit, en admettant que tu partes de zéro et compte tenu de tes demandes, quelque chose dans ce gout là : https://shop.hardware.fr/configurat [...] e58c5c28e7
(j'ai mis un boitier orienté silence sans vérifier ses dimensions, c'est juste pour information)
On peut éventuellement trouver une carte mère avec 4 slot mémoire si jamais tu venais à upgrader de ce côté, mais celà m'étonnerait.
J'ai déjà du mal à imaginer saturer 16Go avec "beaucoup d'onglet internet".
Il faudra rajouter 50€ pour un deuxième HDD.


Message édité par artouillassse le 04-08-2020 à 13:54:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10799661
gima56
Posté le 04-08-2020 à 14:57:28  profilanswer
 

Salut,
l'écran est compris dans les 500€ ou non ?
Car même en prenant un petit prix (qui rentre dans les contraintes de taille en plus), ça fait quand même 100€.
 
Et petite précision  

Citation :

Ventirad : à priori pas nécessaire car intégré au boîtier (gros ventilateur en face avant)


Le ventirad est le combo ventilateur/radiateur qui refroidit le CPU en étant place directement dessus. Donc rien à voir avec le boitier :)
La plupart des petits CPU sont livrés avec un ventirad simple, suffisant pour une utilisation basique mais pouvant être assez bruyant, donc des personnes préfèrent acheter un ventirad plus performant pour gagner en silence. artouillasse en a rajouté un car ce genre de tour a peu de ventilos donc mieux vaut en avoir de qualités pour éviter qu'ils tournent trop vite et s'entendent.
 
Et désolé mais dans 10 ans, faudra sûrement tout changer. À part peut être les supports de stockage. C'est pas notre faute, les constructeurs changent toutes les connectiques assez régulièrement.
 
La config d'artouillasse permettra de faire toutes les tâches courantes sans problème, j'ai proposé en gros la même base à ma famille, ils en sont très contents.

n°10799683
dangon
Posté le 04-08-2020 à 16:40:32  profilanswer
 

Je vous remercie de vos réponses. Cela va m'aider à orienter mon choix.  
 
Pour la config actuelle :  
PC portable marque AIRIS
Intel© Core™2 Duo CPU     P8700  @ 2.53GHz × 2
RAM : 2,6 Go
carte graphique : GeForce 9100M G

n°10799747
zerist
Posté le 04-08-2020 à 20:39:03  profilanswer
 

Ah oui tu n'as que le portable, à te lire j'avais compris que tu avais aussi un vieux fixe.
 
As-tu essayé de mettre un SSD au portable ? Ça n'est pas un foudre de guerre mais un SSD lui filera quand même vraisemblablement un bon coup de fouet.
 
Et si cela ne te suffit pas, tu pourras toujours réutiliser le SSD dans un futur nouveau pc.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour une config bureautique/multimedia

 

Sujets relatifs
Ecran noir nouvelle configBesoin d'un avis sur une config
Config PC pour du Poker et ses logiciels.Conseil pour boost config
Conseil d'upgrade PCConseil d'achat Config Bureautique / Multimédia
Conseil config bureautique/multimédia CM+CPU+RAM 100 -130€[RESOLU] Conseil config bureautique-multimedia # 300€ max
Besoin avis/conseil:Config devant durer ~5 ans (Mobale?)Conseil multimédia pour 1100 euros Urgent
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour une config bureautique/multimedia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR