Reprise du message précédent :
babaob2 a écrit :
2) pour le ssd tu peux partir sur un ssd sata, mais les ssd qui se connectent en m.2 et u.2 (sur la carte mère) ont des débits nettements + importants.
Les cartes mères récentes supportent toutes au moins le m.2, mais ça n'existait aps à l'époque de ta crate mère (donc pas disponible), donc à moinis d'être pressé tu peux choisir d'attendre ton upgrade pour partir sur un ssd en m.2 ou u.2
3) Pour l'OC ça ne va pas boulverser tes performances et potentiellement diminuer la durée de vie de ta carte mère
4) pour le ventirad, un ventirad custom n'est pas topflow, et contrairement au ventirad d'origine il ne refroidira pas tes vrm (de la carte mère).
Un ventirad custom n'est donc envisageable que si le reste de ton boitier est très bien aéré (en particulier au niveau des vrm côté cpu)
|
D'accord sur l'alim à nettoyer et la pate thermique à remplacer, sauf bien sûr s'il remplace le ventirad d'origine.
En parlant du ventirad, un topflow custom peut aussi s'envisager, ou alors un rad "tour" car la gamme HAF est bien ventilée, d'autant que sa config est plutôt haut de gamme pour l'époque, faut voir ce qu'il a comme ventilos installés et ce qui reste comme place.
Côté SSD, hormis les débits qui sont en effet bien plus rapides sur un M.2 (Nvme), le passage de HDD à SSD en sata offre déjà un bon gap de performances, et rien n'empêche par la suite de prendre un M.2 nvme avec la prochaine config, tout en gardant le SSD sata pour le reste.
L'accès à ses données sera plus rapide, le lancement des applis sera également plus rapide, bref, même s'il existe encore plus rapide avec le M.2 nvme il peut déjà accélérer son utilisation avec du sata.
Pour l'OC, la suite adobe est parait-il dépendante de la fréquence des CPU intel, sans aller taper dans de l'OC extreme il peut surement gagner 1Ghz.
Finalement je lis ça "je voudrai votre avis d'expert sur ma config usage professionnel image/video.
budget pouvant aller jusqu'a 1500 euros, moins etant toujours mieux pour une performance presque equivalente."
Et je vois 6Go de ram, pas de SSD, une carte vidéo gaming ancienne, un CPU d'origine surement avec le ventirad intel (et pate thermique inchangée comme tu le précises) et je me demande si un upgrade judicieux ne permettrait pas à cette config de tenir jusqu'au prochain 8 coeurs intel, le temps d'essuyer les plâtres de la prochaine plateforme Z390.
Donc plusieurs précisions sont nécessaires :
Quel boitier exactement, ou si tu n'en sais rien, combien de ventilos as-tu ?
Quel ventirad as-tu, celui d'origine ou un autre ? Avec celui d'origine si la pate thermique n'a jamais été remplacée tu redonneras du souffle à ta config, à ton utilisation, à ta carte mère.
Quelle alimentation as-tu exactement ? (tu peux lire ces infos sur le côté de l'alim en retirant le panneau latéral du boitier) Là aussi tu peux l'ouvrir et la nettoyer, la garantie est certainement déjà passée.