Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config 1151 mini-ITX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config 1151 mini-ITX

n°9633572
MeanBalls
Posté le 16-10-2015 à 12:40:28  profilanswer
 

Salut,
 
Je songe à renouveler ma config 1366 vieillissante (elle est dans mon profil en PC principal si vous voulez la voir), et je pensais peut-être investir dans du mini-ITX.
 
J'ai déjà la CG (MSI GTX 970 Gaming 4G), une alim Seasonic 650W Gold, un rad Noctua NH-U12P SE2, un SSD Samsung 850 EVO 250 Go et deux disques durs.
 
Alors voilà ce que j'envisage pour le moment, et j'aimerais avoir votre avis pour ne pas faire de bêtise :
 
CM : MSI Z170I Gaming PRO AC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00195296.html
Processeur : i5-6600K : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192587.html
RAM : 2x8Go DDR4 G. Skill RipJaws V 2800Mhz CAS15 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00194964.html
 
Le tout dans un joli boîtier Phantek Evolv ITX : http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 15425.html
 
Utilisation : jeux (FPS surtout), Photoshop/InDesign, un peu de montage vidéo amateur, et bureautique/web.
 
Ça vous paraît cohérent comme choix de composants ? Et d'après vous, l'investissement vaut le coup par rapport à mon i7-950 actuel ?

mood
Publicité
Posté le 16-10-2015 à 12:40:28  profilanswer
 

n°9633780
MeanBalls
Posté le 16-10-2015 à 16:17:43  profilanswer
 

up  :)

n°9633879
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-10-2015 à 18:32:57  profilanswer
 

Salut
 
La question à te poser c'est si tu sens limité dans ton utilisation actuelle par ta config, elle est encore pas mal pour son age, peut-être qu'attendre la prochaine gen GPU/CPU ne serait pas bête.
 
Ton i7 est-il déjà OC ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9634074
MeanBalls
Posté le 17-10-2015 à 00:51:58  profilanswer
 

Merci pour ton commentaire artouillassse  :)  
 
Mon PC tourne bien, mais j'aimerais profiter de certains conforts modernes comme le SATA3 sur tous les ports, l'USB3 en façade, le BIOS UEFI, le PCIE 3.0 etc.
Il se peut aussi que je sois un poil CPU-limited dans les gros jeux (MGS V, Witcher III), mais honnêtement je n'en suis pas certain.
 
Et puis je me dis que je peux encore revendre ma config actuelle à un prix correct, et que ça ne durera pas éternellement, alors il est peut-être temps.
Et aussi l'envie de changer tout court, de repartir sur une config plus actuelle et avec une nouvelle gueule. Je sais, c'est pas super-rationnel, mais c'est important aussi de se faire plaisir  ;)

n°9634120
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-10-2015 à 07:51:18  profilanswer
 

Tu n'as pas répondu à ma question : ton CPU est-il overclocké ?
 
Sinon pour ton histoire d'évolution, c'est simplement de retarder d'un an ton achat, l'année prochaine sort Pascal en GPU, et ça va faire mal, il y aura certainement une "nouvelle" plateforme intel, la DDR4 aura progressé, il y aura pas mal de nouveautés.
 
Concernant le SATA II de ta carte mère actuelle, il n'est pas limitant à l'utilisation pour ton SSD, le débit n'intervenant que très peu dans l'intérêt d'un SSD. Et bien évidemment, un disque dur n'est pas bridé en SATA II.
Du coup en fait, le SATA III est un pur argument commercial (marketting), à moins d'avoir une utilisation professionnelle et besoin de perdre le moins de temps possible sur des traitements, quels qu'ils soient.
 
Bref, comme tu l'as compris, à mon sens c'est une "erreur" de changer ta config maintenant alors que l'année prochaine sera riche en nouveautés.
 
Vérifie l'utilisation CPU in-game pour les jeux cités, ainsi que ton framerate à ce moment là.
Je dirais quand même que tant que ça rame pas à mort y a pas de nécessité de changer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9634158
MeanBalls
Posté le 17-10-2015 à 09:34:01  profilanswer
 

Actuellement non, mon CPU n'est pas overclocké. Je me suis amusé par le passé à le faire tourner un peu à 4GHz, mais je ne suis pas un pro de l'OC, j'avais des instabilités sous OCCT et ça chauffait beaucoup. Du coup par flemme j'ai laissé tombé, et je n'ai pas l'impression que mon PC rame particulièrement.
 
Sinon je comprends bien tes arguments (notamment sur le SATA2/SATA3), mais je sais aussi que si on attend toujours la nouveauté de l'année suivante avant d'acheter, on n'achète jamais. Tu sais, c'est cet espèce de proverbe qui dit qu'en informatique, ce n'est jamais le bon moment d'acheter parce qu'il y a des nouveautés tout le temps... Donc je ne sais pas trop quoi penser, mais la plate-forme Z170 vient de sortir et elle a l'air plutôt sympa pour donner un coup de jeune à un PC, tu ne crois pas ?
 
Et ce qui m'intéresse, en plus du gain de performance qui serait bien présent en passant sur un 6600K, ce sont aussi les trucs comme l'USB3 sur toutes les prises, le PCIE3 ou l'UEFI.
 
Sur les futurs GPU Pascal, j'ai vu, effectivement on dirait que ça pourrait dépoter. Mais j'ai déjà changé ma CG il n'y a pas longtemps pour une GTX970, donc je ne pense pas rechanger avant quelques années.

n°9634166
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-10-2015 à 09:48:37  profilanswer
 

Attendre pour attendre n'a en effet aucun sens.
 
Perso je suis plutôt de l'école de renouveler une plateforme quand le besoin se fait ressentir, à cause des performantes décevantes pour une utilisation.
 
Par exemple, une vieille config qui ne suffirait plus à faire tourner les derniers jeux en bonne qualité, ou qui serait trop lente pour faire du montage vidéo, bref, une raison valable pour ne pas attendre le remplacement.
 
Dans ton cas, j'ai pas l'impression que ce soit nécessaire, d'autant qu'avec un coup d'OC (bien réalisé ;)) ta config repartir de plus belle.
 
D'ailleurs, pour parfaire ton overclock, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour dans le rubrique overclocking et modding du forum, et de créer un topic pour demander des conseils pour ton OC. Y a des gars bien balaises à ce niveau, tu pourras certainement monter ton i7 plus haut en fréquence (d'un côté ce CPU ne demande que ça :D).
 
Bon, ensuite l'USB3 il faut vraiment en avoir une utilité fréquente, entre toi et moi si c'est pour l'utiliser tous les 36 du mois, le débit n'a finalement que peu d'intérêt.
 
Le PCI-E 3 par rapport au 2 n'apporte pas grand chose, la plupart des cartes graphiques ne sont pas bridées par le 2.0 et celles qui le seraient sont le très très haut de gamme. La 970 ne me semble pas bridée par le PCI-E 2.0.
 
Pour le SATA j'ai déjà tout dit au dessus.
 
Je sais qu'il y a aussi une part de plaisir dans le renouvellement d'un PC, mais à mon avis tu viens juste 1 an trop tôt. Tu pourras aussi te faire plaisir dans un an quoi, et il y aura des nouveautés, les prix seront différents (ptet qu'on paiera les skylake moins cher grace à un euro plus fort :whistle:)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9634448
MeanBalls
Posté le 17-10-2015 à 17:06:06  profilanswer
 

OK, merci pour tes conseils artouillassse, j'entends parfaitement ce que tu dis. Je vais réfléchir tranquillement à tout ça, et peut-être reporter cet achat. Ou pas, si je craque avant - y a plein de nouveau matos qui me fait grave envie, mais là on n'est plus entièrement dans le rationnel !  ;)  

n°9634471
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-10-2015 à 17:30:04  profilanswer
 

Cette config par exemple:
Tour => Cooler Master - HAF X
Carte mère => MSI Z97 A Gaming 7
Processeur => Intel I7 4790 K (1150)
Mémoire => DDR3 Kingston Hyper X 2x8 Go  
Carte graphique => Gainward GeForce GTX 980 Ti 6Go
SDD => Samsung Serie 850 EVO 500 Go
Alimentation => Corsaire VX600 Bronze modulaire 600W
Ecran => Asus Swift PG278 Q
+ les bricoles autour.
 
C'est la dernière configuration que je viens de monter, malheureusement pas pour moi => trop cher mon fils.
 :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9634548
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-10-2015 à 19:25:24  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

OK, merci pour tes conseils artouillassse, j'entends parfaitement ce que tu dis. Je vais réfléchir tranquillement à tout ça, et peut-être reporter cet achat. Ou pas, si je craque avant - y a plein de nouveau matos qui me fait grave envie, mais là on n'est plus entièrement dans le rationnel !  ;)  


Nan mais t'inquiètes, j'te comprends parfaitement ;)
 
Le choix des composants à ton premier post était en tous les cas bon.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 17-10-2015 à 19:25:24  profilanswer
 

n°9634657
MeanBalls
Posté le 17-10-2015 à 21:01:09  profilanswer
 

Ben en fait c'est sûrement un peu immature comme attitude de ma part, mais je crois que j'ai tout simplement envie de changer  :D  
 
Tu vas sûrement désapprouver  ;)  mais j'ai aussi pensé à une config micro-atx plus proche de ce que j'ai actuellement en terme de gamme, et sûrement plus polyvalent et facile à assembler :
 
Asus Maximus VIII Gene
Le même processeur et la même RAM que précédemment (6600K et 16Go)
Boîtier Corsair Obsidian 350D
 
@arsene de gallium : joli en effet, mais c'est encore intéressant d'acheter si cher du Haswell aujourd'hui alors que Skylake est sorti ?

n°9634688
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-10-2015 à 22:09:25  profilanswer
 

Je désapprouve pas du tout, au final je voulais simplement te prévenir que ta config tient encore pas mal la route.
Après je connais bien la passion qui nous pousse à changer de PC, c'est totalement irrationnel mais on le fait quand même.
 
Bref, si t'as la CB qui te démange, fais la cramer hein :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9634693
greg066
Le silence est comme le vent..
Posté le 17-10-2015 à 22:18:03  profilanswer
 

pourquoi changer une config qui marche impec ,mais j'avoue que le mini ATX est tres interaissant aujourd'hui (avec les télé qui maintenant en résolution PC te sorte du 1920 x 1080P en 60 HZ mini ) avec une tour transportable sa peut-etre cool surtout si tu a des potes qui n'on que des consoles à 30 FPS :pt1cable: :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par greg066 le 17-10-2015 à 22:18:33
n°9634700
MeanBalls
Posté le 17-10-2015 à 22:21:49  profilanswer
 

:lol:  
Ô grand artouillassse, je crois que tu as saisi l'essence profonde de ma philosophie, nous sommes de grands penseurs devant l'éternel ;)

n°9634702
MeanBalls
Posté le 17-10-2015 à 22:22:40  profilanswer
 

greg066 a écrit :

pourquoi changer une config qui marche impec

Ben par passion, et parce que la vie est courte  :lol:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config 1151 mini-ITX

 

Sujets relatifs
Aide pour config GamingConseil entre 2 config PC gamer
Config autour d'une Strix 960 4GMa config est elle suffisant pour jouer en ultra aux tous nouveaux jeu
Avis config pc gamerMa première config gamer (1000E)
Choix pour une GTX970 miniconfig bien parametree?
Donnez vos avis sur ma futur config svp !Config PC Gamer 2000€
Plus de sujets relatifs à : Config 1151 mini-ITX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR