Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix de composants pour station de travail dédiée au rendering 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de composants pour station de travail dédiée au rendering 3D

n°10850420
Shalashask​a_45
Posté le 09-10-2020 à 00:00:42  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Comme beaucoup j'étais à l’affût de la conférence d'AMD de ce soir et je ne suis pas déçu.
 
Je vais avoir besoin de me refaire une config en PC fixe après 8 ans passés sur le même bon vieux portable Asus N76VZ modifié à ma sauce (SSD 855 Pro 256 + 2 HDD 4Tb + 16G DDR3 Crucial). Le pèpère fonctionne toujours et m'impressionne sur sa fiabilité : 8 ans qu'il tourne h24/7j avec des journées entières à me sortir des rendus 3D. Le meilleur investissement informatique de ma vie XD.
 
Je sais cela va être le jour et la nuit, mais j'ai patienté jusqu'à présent car j'avais mis de côté le rendu 3D ces 4 dernières années et avant cela j'étais encore étudiant et j'avais absolument besoin d'un ordinateur portable (du moins transportable...).
 
J'ai décidé de me remettre sérieusement à la conception 3D (Solidworks) + rendering (Keyshot). Je suis designer industriel et j'aimerais avoir le PC le plus stable possible, je n'ai pas envie de jouer avec les réglages du BIOS tous les 4 matins en mode overclockeur, non je veux de la performance applicative, de la stabilité, du silence (au moins en IDLE) et pas la moindre latence. Je fais aussi de l'édition photo sur Lightroom avec des fichiers de 24Mpx en RAW et je suis aussi susceptible de faire du montage vidéo au minimums en full hd et dans l'idéal en 4K sur After Effect + Media Encoder. Un peu de jeu aussi de temps en temps, mais ça c'est bonus et ce n'est pas le plus important.  
 
Jusqu'ici j'ai toujours fait confiance à Intel, limite fanboy... car avec la seule config AMD que j'ai possédé (Athlon 64) j'avais des BSOD de merde à faire péter un câble ! J'avais pourtant une bonne mobo, de la bonne RAM et une bonne alim... Alors qu'en Intel je n'ai jamais été emmerdé. J'ose espérer que les derniers Ryzen 3000 et désormais 5000 n'ont pas de problème de stabilité... j'ai entendu parler de problème de BIOS et de RAM, je veux absolument éviter ce genre de connerie ! Donc je vais vous soumettre une idée de configuration et je souhaiterai svp qu'on me prévienne si les composants choisis risquent de poser problème à ce niveau là !
 
Je vais en avoir pour un mega billet car il faut que je rachète tout, écran y compris... et comme je fait de la photo...  :D  
 
Voilà mon idée de config actuelle, à faire tourner sur Win10pro :
 
CPU : AMD 5950X
Dissipateur CPU : NZXT Kraken X73 (si possible de faire moins chers je prends, mais je cherche du silence)
CM : Asus ROG Strix 570-E Gaming (je suis pas fan des trucs gaming tuning machin truc girlande de noël, mais de ce que j'ai vu c'est celle qui correspond le mieux à mes besoins, dont le Wifi fait partie)
RAM : Crucial Ballistix Black 32Go 2x16 DD4 3200Mhz CL16
SSD : Samsung 970 Pro Nvme PCIex 512go
HDD : WD Black 4To ou HGST 4to (je sais pas lequel est le mieux)
CG : RTX3070
Alimentation : Seasonic Prime GX-850 Gold
Boitier : Fractal Design Define 7
Écran : Dell Ultrasharp U2719D
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble cohérent avec mon discours et surtout, où pourrais-je faire quelques économies sans renier sur les performances et la stabilité (donc on touche pas au proco) ? Est-ce qu'une alim 750W de la même qualité suffirait ?
 
Dans l'attente de vos retours je vous remercie de m'avoir lu  :jap:  
 
Ah oui, j'oubliais, je dois aussi monter un autre PC pour un pote mais qui n'a pas autant de blé à mettre dedans, donc plutôt à base de 5900X et une CG plus modeste. Lui ce sera surtout pour faire du CINE4D+Vray et du jeu, mais la stabilité est primordiale car il y connait quedal et j'ai pas envie qu'il m'appelle tous les 4 matins ;). Du coup je me demandais, même si j'y crois pas trop, si y'a moyen de faire baisser les prix en achetant 2 PC d'un coup...
 
Merci !


Message édité par Shalashaska_45 le 19-10-2020 à 19:26:28
mood
Publicité
Posté le 09-10-2020 à 00:00:42  profilanswer
 

n°10850519
kabyll
Posté le 09-10-2020 à 08:05:50  profilanswer
 

Non, t'auras pas de remise sur 2 pc.

 

S'il prend un 3900x tu peux viser une cm comme la b550 aorus elite qu'on peut trouver vers 140€ (130€ sur alternate.be si t'es belge).

 

Et en cg pr ton pote, 2070S ou 3060
vray 5 bientot sur c4d, pour rendus gpu, ms si ca l'interesse pas et qu il joue pas, il peut prendre une cg moins chere.

 

(Les 3000 va falloir etre patient qqs mois)

 

.
.

 

Sinon, une 750w suffit pour ta config. Tu as les RM750 a 115€.

 

Ms y a des 850 pour pas bcp plus cher, si t'es pas a 15€ pres ( https://www.compumsa.eu/item/CP-902 [...] d-ATX-9782 )

 

Le x73 c'est pas forcément utile. Si tu veux du silence, un gros ventirad genre Dark Rock Pro 4 ou NHU14/NHD15

 

Si tu veux un aio tu as le x63 qui ira bien. Je te conseille plutot un fractal meshify, c plus aéré que le define. J'ai monté 3950x + x63 + meshify y a 2/3 semaines, le cpu etait au frais mm avec les ventilos a 60%, ca s'entend a peine.

 

Le nvme est pas necessaire, t'y gagneras rien, ca fait une belle economie possible sur ce poste.

 

Si tu veux absolument un samsung, le 970 evo est moitie moins cher.


Message édité par kabyll le 09-10-2020 à 08:12:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10850920
Shalashask​a_45
Posté le 09-10-2020 à 13:56:05  profilanswer
 

Salut Kabyll et merci pour ton retour et tes conseils intéressants ;)
 
Non je ne suis pas à 15€ près donc je vais regarder ça de plus près.
 
Pour les ventirad aussi je vais regarder de plus près, si a reste silencieux et que a fait le boulot... c'est pas trop galère à fixer des gros machins comme ça ? Et ça ne risque pas de faire travailler le PCB de la CM avec le poids ?
 
Je pensais que le NVME ferrais la différence pour des temps de chargement encore plus rapide...
 
Je ne veux pas d'EVO, je t'avoue que si il y a bien un élément sur lequel je ne préfère pas faire d'économie c'est sur la qualité des puces mémoires du SSD et si je raconte pas de connerie les EVO sont fait avec des puces qui possèdent une moins grande durée de vie...
 
Et si je suis partie sur un Samsung c'est que je sais que c'est de la bonne cam, après si tu as un conseil pour un autre SSD (mais pas avec des puces mémoire moins bonnes). Crucial peut être ?
 
Et oui je sais que pour les RTX il va falloir patienter... le truc c'est que si je monte mon PC avant il leur dispo il va me falloir un truc pour dépanner car je n'ai pas de CG de dépannage, mon pote lui oui il a une 970.
 
Je comptais aussi me fournir sur certains composants en Allemagne : le proco sur amazon.de est 100€ moins cher qu'en France (3950X)...
 
Je vais regarder le boitier dont que tu me conseil, je n'ai pas encore regardé mais j'aimerai rester sur un truc sobre, pas un truc goldorack RGB...

n°10850944
kabyll
Posté le 09-10-2020 à 14:08:54  profilanswer
 

J'ai tjs eu des tres gros ventirad,
NH U14, NH D15, et je ne suis passé aux AIO qu'il y a un peu plus d'un an +-

 

Ca mets du poids oui, mais si tu déplaces pas la machine, c'est sans risque
(au pire du pire ca plie un peu le pcb si tu serres trop fort, mais pas de quoi niquer une cm)

 

les nvme pr windows, les progs, les jeux, ca n'a aucun intérêt
avec les nouveautés Nvidia (IO qqch), pr les jeux ca pourrait devenir interessant (ms c pas tout de suite et tu parles pas de jouer)

 

ms en aucun cas ca ne lancer un prog plus vite, ni accelera le chargement de windows de maniere significative.
(disons que tu vas gagner 0.1sec ds le meilleur des cas, a mes yeux ca ou rien c'est pareil)

 

samsung c'est du bon matos, ok. Mais j'ai des ssd qui ont plus de 10ans et qui fonctionnent tjs nickel. Donc est-ce que ca vaut le double du prix, je ne trouve pas. Apres, feel free si ca te rassure

 

Je n'ai pas assez de recul sur les nvme pr te dire si y'a une difference dans le temps entre un Pro et un EVO (j'ai les deux). A part la garantie, le reste ne me semble pas justifier la difference de prix (+ encore une fois, a l'usage, y'a zero difference avec un sata)

 

pr la cg, trouve toi n'importe quoi en occase pr patienter.
ne fut-ce qu'une 1050Ti en occase a 70€, ca t'empechera pas de bosser

 

tres bien si c'est moins cher en Allemagne niveau cpu (685€ je vois, en effet)

 

dans le pire des cas, le rgb ca s'eteint si ca te plait pas

 

(ms tu devrais l'activer, les calculs sont plus rapides en rgb rouge, le cpu est plus frais si rgb bleu)


Message édité par kabyll le 09-10-2020 à 14:10:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10851111
Shalashask​a_45
Posté le 09-10-2020 à 15:59:21  profilanswer
 

OK cool merci pour ton retour, je vais voir comment les choses évoluent, la dispo des Ryzen 5000 et des RTX. Je vais donc attendre encore un peu avant de passer à l'achat. Je donnerais des news quand je serais décidé ;)

n°10851210
Shalashask​a_45
Posté le 09-10-2020 à 17:23:02  profilanswer
 

Je viens de regarder le Meshify S2, c'est vrai qu'il semble vraiment bon et niveau prix c'est pas mal du tout, mais y a un hic pour moi : apparemment il n'a pas de baie pour lecteur optique et j'ai un graveur Blu-Ray Pionneer dont je me sert régulièrement. C'est dommage car tout le reste est pas mal.
 
Aujourd'hui j'utilise un boitier externe en USB 3 relié à mon portable pour utiliser mon graveur, mais si j'ai une tour je veux pouvoir le placer dedans.
 
Mais pour mon pote ça ferra parfaitement l'affaire ! Donc merci quand même ;)

n°10851237
kabyll
Posté le 09-10-2020 à 17:44:26  profilanswer
 

ca devient rare les boitiers avec des baies pr lecteurs en facade,
 
je te laisse chercher, là j'ai rien qui me vient en tête à part le Pure Base 600 ms il commence a se faire vieux
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10851272
Shalashask​a_45
Posté le 09-10-2020 à 18:21:18  profilanswer
 

Et oui cela ne m'étonne pas de voir les baies optiques disparaître à l'heure du tout dématérialisé, mais pouvoir archiver sur des disques de 25/50Go voire plus, ça reste très pratique !
 
Pas grave je vais rester sur le Define 7, et puis bon depuis le temps que j'ai pas mis de blé dans une config, je peux me permettre de payer un peu plus pour le boitier. Je réduirais sur l'alim, le refroidissement CPU, voire le SSD comme tu me le suggère et j'attendrais pour me payer une CG RTX. J'espère que quand elles seront à nouveau dispo il ne sera pas trop compliqué de trouver une Founder Edition, elle on l'air d'être fabriquées avec beaucoup de sérieux.


Message édité par Shalashaska_45 le 09-10-2020 à 18:23:40
n°10857802
Shalashask​a_45
Posté le 19-10-2020 à 19:23:49  profilanswer
 

Je fais remonter le poste car je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse fiable...
 
Sachant que ma problématique principale est d'avoir une station de travail à la fois stable et puissante, est-ce que j'aurai un intérêt à regarder du côté des Threadripper et du socket sTRX4 pour gagner en stabilité et fiabilité ?
 
Niveau puissance je sais que les Ryzen 5000 seront largement suffisant pour moi, mais quand je regarde les plateformes pro à base de sTRX4 je vois que la mémoire RAM ECC est envisageable.
 
Et, si j'ai bien compris, les RAM ECC ont vocation à améliorer la stabilité de la machine en évitant les crashs avec reboot, genre BSOD et autres merdes dans le genre...
 
Je vois qu'en chipset X570, Asus propose une carte mère qui semble dédiée au montage d'une station de travail et qui est la seule à gérer la ram ECC, il s'agit de celle-ci  ASUS PRO WS X570 ACE : https://www.anandtech.com/show/1465 [...] -review/10
 
Cela à tendance à éveiller mon intérêt pour obtenir une machine toujours plus stable, mais quand je regarde chez Crucial, la marque commerciale de Micron (un des plus gros fabricants de puces mémoire) je ne trouve aucune RAM certifiée ECC... Donc je me demande où on se fournis et si cela a une réelle valeur ajoutée niveau stabilité ???


Message édité par Shalashaska_45 le 19-10-2020 à 19:27:29
n°10857827
kabyll
Posté le 19-10-2020 à 20:11:04  profilanswer
 

Tu peux mettre de la ram ecc sur plein de plateformes, sur des ryzen aussi si ca te chante. (B550, X570, etc).

 

Je m'y suis jamais intéressé, ms ds les spec des cm y'a ecc et non ecc.

 

La memoire ECC evite des erreurs au niveau de la ram,
Si un prog plante, ca peut etre pour une autre raison.

 

Si t'installes que des prog fiables, des drivers vérifiés (ne jamais trop se precipiter sir les maj), et que tu fais pas de connerie, ta machine sera stable

 

Apres, on est jamais a l'abri d'un prog qui plante, et ca, quel que soit le matos derriere. Faut sauver régulièrement, py a pas de secret.

 

Je sais pas où t'as cherché, ms juste sur amazon ca se trouve en 2sec.

 

https://www.amazon.fr/Kingston-16Go [...] B0891582P2

 


Message édité par kabyll le 19-10-2020 à 20:15:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 20:11:04  profilanswer
 

n°10857842
Shalashask​a_45
Posté le 19-10-2020 à 20:29:25  profilanswer
 

Ok merci une nouvelle fois pour ton retour, je n'ai pas regardé sur Amazon mais directement sur le site de Crucial et je n'y ai trouvé que de la NON ECC... bref merci encore j'étais à côté de la plaque !
 
Donc selon toi ce n'est pas ça qui ferra la différence niveau stabilité ???
 
Tu les vois où les caractéristiques qui indiquent ECC pour les X570 ??? Par exemple pour la ROG STRIX E je ne trouve pas... c'est pour ça que je parle de la ACE...
 
EDIT : en fais si je ne trouvais pas c'est qu’apparemment ils ne proposent pas de mémoire ECC avec radiateur intégré comme pour les gaming...


Message édité par Shalashaska_45 le 19-10-2020 à 20:42:38
n°10857872
kabyll
Posté le 19-10-2020 à 21:13:22  profilanswer
 

J'ai pris des cm que je connais
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] v-10/sp#sp
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf
 
Support for ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules
 
Support for non-ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10858255
Shalashask​a_45
Posté le 20-10-2020 à 14:23:44  profilanswer
 

ok merci ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix de composants pour station de travail dédiée au rendering 3D

 

Sujets relatifs
choix disque pour backupChoix écran environ 40 pouces
Config Rendu 3D / Montage / Son - ~2000€[Résolu] Mettre une Nvidia Quadro pour la 3d + 1660 Ti pour les jeux ?
Choix CM B550 suite à panne...[Conseil] Choix SSD 250Go 860Evo vs A400 vs BX500
Choix GPU - Utilisation VRConseil pour une config 3D
conseils optimisation ram / cpu / gpu pour 3d et rendu?Ecran noir + plantage pendant jeux 3D
Plus de sujets relatifs à : Choix de composants pour station de travail dédiée au rendering 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR