Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix Processeur 1150 ou 2011 - Chipset CM Z87 ou X79

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Processeur 1150 ou 2011 - Chipset CM Z87 ou X79

n°9024940
Fenrirgoth
Posté le 22-01-2014 à 07:12:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Souhaitant refaire une config neuve (ce qui m'arrive tous les 5-6 ans) je me pose quelques questions sur le choix du socket, du chipset et du processeur.
 
Niveau utilisation, par ordre d'importance ça donne ça:
- Logiciels CAO-DAO (Archicad, Revit, 3ds, Sketchup)
- Moteurs de rendus (Vray, Maxwell & Piranesi)
- Logiciels "graphiques" (Photoshop (beaucoup), After Effects & Première (un peu))
- Jeux (blockbusters (je suis une victime assumée) et simulateurs)
 
Bref une utilisation professionnelle et ludique, donc des besoins parfois antinomiques.
Il est courant que plusieurs logiciels soient utilisés en même temps (2 archicads, Revit et 3ds...)
 
J'en suis donc là de mes interrogations:
 
Processeur : i7-4930k, i7-3930k C2 ou i7-4770k
Je commence à me perdre ici, quel choix de socket (efficacité & durée dans le temps), avec chipset graphique ou non, quad ou dual channel...
Je penchais vers le 4930k (récent, hexacoeur, cache mémoire)
 
 
Carte Mère :
Socket 2011: Asus X79-Deluxe, Asus Rampage IV Extreme ou Rampage IV Black Ed. (très onéreuse, masturbation ROG ?)
Socket 1150: Asus Maximus VI Extreme C2
Encore des questions,quelles sont les différences entre les chipsets Z87 et X79 ?
 
 
Budget dans les 2000€ avec la liste d'achat suivante:
- Ventirad: Noctua NH-D14 SE2011 ou Watercooling Corsair Hydro Series H75 ou H90
- Mémoire 16 Go (2x8Go pour en ajouter plus tard): Corsair Dominator 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10 ou Corsair Vengeance Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2133 MHz CL10
- Alimentation : COOLER MASTER V1000 80PLUS Gold Modulaire (1000W vraiment utils ?)
- Cartes Graphiques (x2): EVGA GeForce GTX 760 Dual ACX Cooler 4 Go (Sli activé en jeux, désactivé en pro).
- SSD : Samsung SSD 840 PRO 128 Go
- 5 HDD de 750 à 2To déjà présents dans ma config actuelle
 
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et de m'éclairer de vos lumières.
 
Bonne Journée.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2014 à 07:12:02  profilanswer
 

n°9024953
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-01-2014 à 07:45:56  profilanswer
 

Salut
 
Pour le CPU je ne saurais te dire quelle plateforme serait mieux pour le côté pro de l'utilisation prévue, même si je pencherais pour le 2011. Pour le ROG, en effet, masturbation AMHA.
Côté alim, 700W devraient amplement suffire, en restant bien sur dans de la marque de qualité.
Sinon, fais gaffe à la ram et au ventirad, il faut qu'elle puisse passer dessous.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9024959
yf38
Posté le 22-01-2014 à 08:03:58  profilanswer
 

Le problème c'est la durée de vie prévue ( 5 / 6ans).
Avec cette optique:
1) Dans 3 ans tu te diras que ta configuration en 2011  "au top" est bien dépassée par des configuration plus modestes de l'époque.

 

2) Dans 4 ans si ta carte mère 2011 tombe en panne, tu chercheras avec peine une carte de remplacement, sans grand intérêt, vu le 1)
et ton processeur risque de finir dans sa boite.

 

3) SLI ? bah, si tu en as l'expérience et que tu pense que c'est valable.
J'ai plutôt l'impression que les gens hésitent et préfèrent changer pour une seule carte plus performante, surtout 5 / 6 ans...

 

4) Carte mère "haut de gamme": ne sert pas trop, taper plutôt dans le milieu de gamme et chercher tous les avis après une première sélection.
Regarder en détail les interfaces, nombre de sata, etc..

 

Ma conclusion:
- core i7 4770K ou 4771 pour le processeur
- Carte en H87 ou Z87 milieu de gamme pour la carte mère (Asus / Gigabyte).
Overclocking:
Pour du pro :(
Pour du gamer: bof

 

Alimentation: dépend surtout du nombre et consommation des cartes graphiques.


Message édité par yf38 le 22-01-2014 à 08:15:42
n°9024961
brosswood
Posté le 22-01-2014 à 08:07:42  profilanswer
 

Salut, juste à titre informatif je fais tourner Archicad, photshop et Artlantis en même temps sur mes PC et ça tourne sans souci. (I5 OC à 4.3Ghz à la maison et Phenom X4 955 à 3.2Ghz au bureau)
LE PHenom s'essoufle un peu par moment, mais le I5 est niquel.
Je penses qu'un I7 4770K OC à 4.0-4.2Ghz sera déjà très bien, est tu sur que le *930K soit vraiment utile ?

 

Actuellement tu as quoi ? Ca rame ?

 

Sinon je pencherais plutôt pour le ventirad BeQuiet dark rock pro 3, aussi perf mais plus silencieux que le D14.

 

En alim, 600 à 700W suffiront largement pour un SLI.

 

Par contre yf je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que l'OC est bof ^^


Message édité par brosswood le 22-01-2014 à 08:19:05
n°9024963
yf38
Posté le 22-01-2014 à 08:20:24  profilanswer
 

Oui, ça je sais, sur HFR l'OC est roi :)
L'OC a tout de même des inconvénients:
- Non garantie de bon fonctionnement,
- Dissipation thermique plus élevée, donc refroidissement plus important à prévoir.
- Surcoût que ça entraine, qui est souvent plus élevé que de prendre une version plus chère de processeur non OC.

 

Après, ça peut être amusant, ou permettre de retarder la fin de vie d'une configuration quand le CPU a du mal par rapport au graphique.


Message édité par yf38 le 22-01-2014 à 08:24:13
n°9024998
Fenrirgoth
Posté le 22-01-2014 à 09:44:41  profilanswer
 

Merci pour ces premières réponses,
 
Depuis quelques années je change de dell (type inspiron) tous les 2ans environ et j'ai aussi un vieux pc que je garde (athlon 64x2 6400+ & GeForce 7800 GTX en Sli)
Celui-ci tourne correctement sur archicad mais est à la ramasse pour 3ds et les jeux évidemment.
 
Ce qui m'ennuie c'est de changer d'inspiron tous les deux ans, la première année c'est bon, la seconde ça devient plus juste (je bosse sur de très gros projets en 3d (hopitaux, salles de spectacle... rendus image et vidéo), donc j'aimerais une solution un peu plus pérenne.
C'est vrai que je m'emballe sur 5-6 ans, disons 4 en pouvant continuer de travailler correctement. (En gros un investissement de 500€ par année d'utilisation)
 
Pour le sli ça me sert surtout pour les phases de rendu (CUDA) mais deux 760 en sli seront elles plus efficace qu'une bonne 780, j'aurais tendance à penser que oui, mais dans les faits...
 
Pour le processeur, je me disais que 6 coeurs pour 3ds, revit et archicad ça devait aider, mythe ou réalité ?
 
L'OC ce n'est pas trop mon truc, en tout cas pas tout de suite après avoir assemblé le PC après 1 ou 2 ans, je reste comme yf38, assez dubitatif.
En revanche les cartes milieu de gamme, pareil, j'aime à penser qu'une bonne carte fera 4-5ans sans sourciller (pour "preuve" ma vieille DFI lanparty (ancien PC-> Nas) ou la crosshair sur l'athlon 64))
 
En tout cas merci et n'hésitez pas à enrichir le topic.
 
PS: Merci pour le ventirad et les barettes, je regarderais le dark rock pro 3.

n°9025022
yf38
Posté le 22-01-2014 à 10:10:01  profilanswer
 

En résumé, avec tes chiffres, il me semble que 1000€ tous les 2 ans est mieux que 2000€ tous les 4 ans, surtout les deux dernières années...
Si ta machine est vraiment un PC pour bosser, plusieurs remarques me viennent à l'esprit:
1) ce qui peut tomber en panne sur un PC c'est principalement, la carte mère, et ce n'est pas toujours le plus facile à trouver à l'identique.
Avec Dell tu avais probablement un SAV rapide, avec les PC assemblés c'est autre chose.

 

2) Si tu fais des rendus qui qui se comptent en dizaines de minutes, ou en heures, le PC qui fait des rendus n'est pas très disponible pour faire du travail interactif en même temps, enfin moins.

 

3) Tes disques doivent servir pour certains de backup, et de toutes façons tu as besoin de backup, et le faire dans un seul et même PC, c'est pas terrible.

 

J'arrive à une conclusion: il vaut mieux deux PC à 1000€ qu'un seul à 2000€, utilisant la même carte mère, avec une répartition des disques qui convient et reliés en Ethernet gigabit.
Bon si tu changes tous les deux ans il faut minimiser quand même le prix, sinon c'est au dessus de ce que tu vises, ou alors tenir 3 ans.
En cas de panne/plantage sur l'un, tu as l'autre disponible pour reconfigurer, et pendant les rendus tu travailles sur l'autre.
Tu peux aussi les faire complètement identiques mais avec une seule carte graphique dans chaque et éviter les acrobaties avec deux cartes graphiques, tant pis pour les jeux :)

 

On peut parfaitement utiliser le même clavier / souris pour les deux PC en commutant facilement, et même sans fil (je peux donner ce que je fais pour ça), et le même écran aussi (un DVI l'autre HDMI ou display port).

 

Un exemple (sans carte graphique ni OS, mais avec un disque 3To, alimentation dimensionnée pour 1 carte graphique):
http://reho.st/self/e7dd12ec6323c0826232fb4e00415895a5e619d9.png

 

Topic de la carte mère, et test des mémoires listées:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par yf38 le 22-01-2014 à 11:16:33
n°9025156
Fenrirgoth
Posté le 22-01-2014 à 11:52:40  profilanswer
 

Merci de ta réponse Yf,
 
Ton analyse est intéressante,
 
Par ailleurs je travail déjà avec 2pc branchés sur les mêmes écrans, le premier en DVI, l'autre en VGA, je change juste la source pour afficher l'ordi qui m'intéresse.
Pour le clavier/souris, je fonctionne avec logitech donc simplement le récepteur unifying à switcher et en cas de travail "simultané" sur les deux ordi (rare), un clavier et un écran par ordi.
Si tu as d'autres solution pour les claviers/souris je suis preneur.
 
Pour faire le tour de mon matériel ça se passe comme ça:
Un ancien PC transformé en Nas avec OMV (Backup, Bibliothèques...)  
Un Pc Principal pour travailler de façon courante (la config que je souhaite refaire) (actuellement le dell)
Un Pc secondaire pour lancer certain calculs "secondaires" (sur de petits projets, ou rendus simples) (actuellement l'athlon 64)
 
Donc l'idée c'est que le dell devienne le PC secondaire (L'athlon remplacera mon HCPC actuel)
La nouvelle config sera le poste principal (et vouée dans quelques années à remplacer le dell)
 
En revanche comme sur le poste courant, je travail sur de gros fichiers 3d et souvent avec un rendu en temps réel (gpu rendering, d'où l'intérêt du SLI, je peux choisir d'affecter une ou les deux cartes) et pour les calculs de rendus un peu long, je les lance quand je dors ou les journées de rdv ou encore sur le poste principal et je bosse alors sur le poste secondaire.
Jusque là le tandem "gros" PC - PC annexe fonctionne assez bien.
Donc l'idée des 2 pc identiques pour switcher un cas de panne me semble géniale mais je suis un peu craintif sur l'idée de deux pc "moyens" (même si ça reste relatif) car la rapidité de production reste pour moi un élément essentiel étant indépendant et travaillant dans l'architecture et l’événementiel (donc en charrette par définition).
 
Plus de disques ne me serviraient pas vraiment ayant déjà 5To dans mon poste principal, 1To dans le secondaire et 8To dans le nas.
 
Désolé d'apporter les informations de façon aussi fragmentée j'aurai peut être du faire le tour dès le 1er message car c'est vrai que je tente de raisonner sur l'ensemble et avec la rotation des ordis dans le temps.
 
En tout cas merci de dialoguer sur ce sujet, cela me permet d'améliorer ma réflexion.

n°9025183
yf38
Posté le 22-01-2014 à 12:28:32  profilanswer
 

Pour la commutation clavier Souris sur 2 PC mes claviers souris sont aussi Logitech sur Unifying et je switche avec ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00062883.html
Le dongle unifying est sur le port du switch et un câble USB A-B vers chaque PC, pas d'alimentation.
ça fonctionne bien, quel que soit le PC sous tension ou pas ou les deux.
Si tu as deux écrans, le bouton du dongle te permet de changer de PC sans délai, Windows supporte bien, pas besoin de deux ensembles, sauf si les écrans ne sont pas en face de toi...

 

Le disque 3To je l'ai mis pour faire une configuration complète et parce que les 2To Seagate et les 3To sont les mêmes (3 plateaux) alors tant qu'à faire...
J'en ai acheté un pour l'un de mes PC, et pour l'instant rien à dire.

 

Configuration "moyenne", pas tant que ça, ce qui compte c'est le processeur, et les interfaces disponibles, (et que ça fonctionne bien...).
Cet ensemble fonctionne parfaitement chez moi (sauf i7 4770S au lieu de 4770 ou 4771 que je n'ai pas mis car délai).

 

On peut voir une carte mère un peu plus "haut de gamme" qui supporte crossfire ET sli et présentée comme une carte "de qualité" (mais que je n'ai pas essayée)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154051.html
Toujours en MATX.
On perd le Display Port et l'e-sata au passage mais ça ne devrait pas te déranger.

 

Moins "moyen" que ça c'est passer au 2011, et tous les inconvénients et prix que ça entraine.
Le socket 2011 est déjà quasiment obsolète, et on voit que le chipset X79 a pris un coup de vieux:
Comparaison des chipsets Z87, H87, X79:
http://ark.intel.com/compare/75004,75013,64015
La carte mère ne sert que de support au processeur, elle apporte des interfaces mais ne change pas la performance d'exécution du processeur.

 

Faire le tour dans le premier post: ça fait des "pavés" trop gros comme on me dit parfois... et ça rebute les lecteurs.


Message édité par yf38 le 22-01-2014 à 13:29:54
n°9025216
Fenrirgoth
Posté le 22-01-2014 à 13:01:59  profilanswer
 

Pratique le commutateur !
 
Merci pour les références de CM, même si je ne cherche pas vraiment du mATX (elle serait perdue dans mon cosmos et je trouve que ça regroupe tous les points de chaleur en un même endroit alors quitte à avoir de la place...)
Et puis j'aurais besoin de 8 sata (1 graveur, 6 HDD, 1SSD).  
Le display port m'intéressait pour les écrans (asus PA246) en revanche le e-sata, très fan mais ça semble plus appartenir à une époque révolue.
 
Quels sont les inconvénients que tu évoque pour le 2011 ?
Sur les forum les avis semblent plus que partagés sur l'obsolescence de ce socket.
 
Merci pour la comparaison des chipsets, je vais lire ça avec attention.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2014 à 13:01:59  profilanswer
 

n°9025295
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-01-2014 à 14:06:34  profilanswer
 

Personnellement, je trouve dommage de se priver du oc pour 30€ d'écart entre les 2 processeurs.
 
Perso, je dirais plutôt :
ASRock H87 Performance + 4770K (pas d'obligation de changer le rad dès maintenant si c'est une question de budget).
 
L'écart de prix est quasi nul (puisque la cm est moins cher) et les possibilités de oc restent ouvertes.
 
Test de ce processeur avec cette cm :
http://www.59hardware.net/articles [...] 14404.html
 
(profitons de ce que l'on vient d'apprendre, comprenne qui pourra  :D )


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°9025317
yf38
Posté le 22-01-2014 à 14:18:29  profilanswer
 

Le X79 date de 2011,
4 x sata 2 + 2 x sata 3 et USB2 mais pas USB3 natif principalement.
On se retrouve comme avec les chipset du Sandy Bridge, deux générations en dessous des actuels.
Et le prix:
Un processeur 4930K + une carte mère = pas loin de 850€
Un processeur 4770 + une carte mère: la moitié.
Une autre considération est le graphique intégré dans le CPU  qui supporte 3 écrans (dont Display Port) mais ça ne te concerne pas trop avec ta ou tes cartes Nvidia.

 

Le e-sata c'est au cas où tu avais ça dans tes stocks (comme moi).
Le Display Port c'est surtout pour avoir la résolution 4K en 60Hz avec un écran un de ces jours, mais tu as peut-être ça sur tes cartes Nvidia.
On peut aussi en faire un HDMI avec un simple câble.

 

L'obsolescence du socket 2011 peut se voir de deux manières:
1) Associé au chipset X79 il est moins évolué que les chipsets / sockets 1150.
2) La sortie des processeurs successeurs  futurs en 2014 serait sur un Socket 2011-3 et chipset X99, autant dire quelque chose de probablement incompatible avec 2011 X79.

 

8 sata: il y a des cartes avec 6xsata sur le chispet intel + 2 sata sur un chip additionnel (plus ou moins bord...que).
Il faut alors passer au Z87, par exemple:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153646.html

 

Un comparatif des processeurs:
http://www.tomshardware.fr/article [...] 2-8-5.html


Message édité par yf38 le 22-01-2014 à 14:20:11
n°9025336
yf38
Posté le 22-01-2014 à 14:32:34  profilanswer
 

twistou a écrit :

Personnellement, je trouve dommage de se priver du oc pour 30€ d'écart entre les 2 processeurs.

 

Perso, je dirais plutôt :
ASRock H87 Performance + 4770K (pas d'obligation de changer le rad dès maintenant si c'est une question de budget).
L'écart de prix est quasi nul (puisque la cm est moins cher) et les possibilités de oc restent ouvertes.
Test de ce processeur avec cette cm :
http://www.59hardware.net/articles [...] 14404.html


OC: le demandeur a dit que, comme moi il ne voulait pas d'OC, acheter un 4770K n'est pas un problème, mais passons...
Asrock H87: 6 sata uniquement, et il en veut 8, pas de SLI, et en principe pas d'OC non plus, et je ne sais pas où en est l'astuce d'un jour pour OC le H87 chez Asrock.

 

Le point critique, est le SLI et 8 sata, pour le 8 sata on peut trouver une carte PCIe, mais pour le SLI...


Message édité par yf38 le 22-01-2014 à 14:34:39
n°9025443
Fenrirgoth
Posté le 22-01-2014 à 15:42:48  profilanswer
 

Merci, pour vos réponses,
 
J'avais lu le test de tom's hardware mais le 4930k n'y figurant pas, c'est ce qui m'avais poussé à poster un message.
 
C'est vrai que le 4770k est très bon d'après tous les tests, mais je me demandais si sur des applications multi-threadées (ce que j'utilise principalement) le 4930k (et du coup le x79) ne serait pas meilleur, notamment sur les taches les plus longues.
 
J'avais vu ce test http://www.overclockingmadeinfranc [...] 7-4930k/6/
Pour du multi-thread on voit que sur une opération de 2-3 mn la différence de temps entre les deux est de 1mn, donc je me focalise probablement la dessus, mais je ne peux m'empêcher de me dire que sur un calcul de 2-3 heures le gain de temps peut devenir significatif, peut-être ais-je tort.
 
Pour la carte mère, je pense que je vais effectivement m'orienter vers des produits moins "flashy".
Yf38, pourquoi penses-tu dubitatif au sujet des ports sata sur un chip additionel, toutes les cartes "haut de gamme" semblent pourtant en proposer ?

n°9025493
yf38
Posté le 22-01-2014 à 16:06:49  profilanswer
 

Pour les ports sata c'est qu'il n'y a pas trop le choix, au dessus de 6 il faut un chip annexe, et là c'est au petit bonheur entre les Asmedia, Jmicron, Marvell, qui tous plus ou moins ont des reproches sur les forums.
Evite en tout cas d'y mettre ton SSD, et peut être ton lecteur bootable, au moins à l'installation tu ne risqueras pas de problème de driver.
Je suis peut-être un peu pessimiste mais bon...
Sur ma carte le chip annexe est consacré à l'e-sata, alors je suis tranquille.

 

Que le 4930 soit meilleur que le 4770 il n'y a pas de doute, sinon pourquoi serait-il vendu 530€ au lieu de 300€? c'est juste une question d'optimisation de l'investissement, et aussi de l'environnement.

 

Mais selon les tests la différence n'est pas colossale, et même le test filtre photoshop donne le 4770 meilleur que le 4960:
http://www.tomshardware.fr/article [...] -8-13.html
Pense le 4930 situé entre le 3930 et le 4960 pour avoir une idée.

 

8 sata et SLI n'est peut-être pas non plus un postulat incontournable, les disques ça peut évoluer vers du plus grand ou migrer un peu vers un serveur, et SLI j'ai du mal à évaluer.

 

C'était quoi ton Dell comme processeur ? pour avoir une idée de la différence avec un 4770.


Message édité par yf38 le 22-01-2014 à 16:25:09
n°9026339
Fenrirgoth
Posté le 23-01-2014 à 06:02:06  profilanswer
 

Le dell est équipé d'un i7 970, c'est pour ça que je pensais chercher un 6 coeurs/12 threads à la base.
Ce dernier n'a d'ailleurs pas deux ans, mais plutôt 3 ou 4.
 
J'ai patiemment relu les échanges d'hier ainsi que les message reçus sur canard PC.
 
Au final tout le monde me dit comme toi, que le rapport prix/performance d'un 4930 n'est pas intéressant vis à vis du 4770.
 
Même chose pour la carte mère, du coup là je suis un peu perdu, à quoi servent les certes mères haut de gamme ? N'ont elles pas, comme pour le matériel Hi-Fi, de meilleurs composants, une durée de vie plus longue ?
Quel est leur intérêt et pourquoi existent elles ?
 
Je vais donc m'orienter vers un 4770k et une cm en chipset Q ou Z 87.
 
Pour le SLI, je ne suis toujours pas fixé car j'avais pris l'habitude de faire tourner un soft ouvert en rendu temps réel  sur une carte l'autre étant libre pour les autres softs ouverts en parallèle.
Par exemple un maxwell render sur lequel je travail le rendu et un archicad sur lequel j'apporte quelques modifications au modèle 3d.
C'est vrai que ça n'est pas ma démarche de travail habituel, mais c'est arrivé.
Mais bon peut-être qu'une seule grosse carte suffirait car évidemment je fait pas de manip sur plusieurs softs au même instant.
 
Je vais donc parcourir les test sur les cartes mères pour essayer de trouver mon bonheur (ATX, nombre de SATA et USB et SLI au cas où...) et en tentant de surmonter mes aprioris.
 

n°9026378
yf38
Posté le 23-01-2014 à 08:52:22  profilanswer
 

Le i7 970 est sorti Q3 2010, et il est encore assez performant.

 

Les cartes mères "haut de gamme" sont chères:
- Le prix "marché" du chipset, un Z87 est plus cher qu'un H87 même si la puce est quasiment la même au départ.
- Les fonctionnalités, encore que des cartes moins chères en ont parfois plus.
- La qualité des composants n'est généralement pas concernée, sauf pour le très bas de gamme, ou des épisodes comme les condensateurs défectueux.
- Le positionnement marketing doit y être pour pas mal.
La durée de vie n'est pas vraiment concernée, pratiquement toutes mes cartes mères, même de plus de dix ans fonctionnent encore, sans être des hauts de gamme.
Enfin, la dernière fois que je les ai essayées...


Message édité par yf38 le 23-01-2014 à 08:53:56
n°9027490
Fenrirgoth
Posté le 24-01-2014 à 06:10:46  profilanswer
 

Ok,  
merci beaucoup Yf, tes réponses m'ont vraiment fait avancer au niveau de ma config.
 
J'avais simplement encore une petite question sur les GPU, pour un même chipset, même mémoire (Quantité, fréquence) il peut y avoir un écart de 150€, celui-ci est-il plus justifié que sur les cartes mères ou c'est la même logique marketing ?
Par exemple:
MSI N780 Lightning - GeForce GTX 780 LIGHTNING 3 Go - 570€
Gainward GeForce GTX 780 Phantom Goes Like Hell 3072MB - 460€
 
Bonne journée.

n°9027503
yf38
Posté le 24-01-2014 à 07:43:51  profilanswer
 

Pour les cartes graphiques, je dois avouer ma relative inculture, mais là comme pour les processeurs et cartes mères, le très haut de gamme se paye cher, probablement trop cher par rapport à l'intérêt de la chose.
Il y a aussi des marques qui visent des prix plus bas, vu qu'ils ont probablement pas mal de marge pour le faire.
Une fois la cible sélectionnée, chercher tous les sujets qui en parlent.
Bonne journée aussi.

n°9027510
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-01-2014 à 08:21:07  profilanswer
 

Les principales différences concernant les cartes graphiques c'est :
 

  • Le systeme de refroidissement, celui de base avec 1 seul ventilo n'étant pas très efficace. Les 3 marques les plus connues : MSI (Twin Frozr), Gigabyte (Windforce), Asus (DCU).
  • Les fréquences mémoires et GPU. C'est en gros le niveau d'OC des cartes par rapport à leur base commune.
  • La quantité de mémoire Vram. Cette mémoire peut être utile pour un SLI, ou pour l'affichage de grosses résolutions
  • Parfois le nombre de coeurs pour les Nvidia pour un même modèle.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix Processeur 1150 ou 2011 - Chipset CM Z87 ou X79

 

Sujets relatifs
Carte son, un bon choix ?LGA 1150 ou LGA 1155 suite à CM grillée; urgent please
Plus de pilote pour un controleur audio intégré CM.Pas d'affichage au démarrage MSI Z87 G-45 GAMING
Pas d'affichage au démarrage MSI Z87 G-45 GAMINGSoucis de Bios avec une MSI z87-g45 Gaming
Processeur qui surchauffeRetirer "rad" chipset Maximus V Formula
Demande d'avis pour choix carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Choix Processeur 1150 ou 2011 - Chipset CM Z87 ou X79


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR