Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choisir les composants d'un PC double fonction

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choisir les composants d'un PC double fonction

n°10752076
plok13
Posté le 17-04-2020 à 02:11:38  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous :hello:  
 
Je vais bientot acheter divers composants afin davoir un PC pour la MAO et le montage vidéo. Je précise que j'ai un budget illimité.
 
Concernant l'aspect MAO il me faut juste un bon proc, DD, et RAM. Le reste n'est pas obligé detre performant. La contrainte est que tout doit etre le plus silencieux possible.
 
Concernant le montage vidéo il me faut en plus de tout cela, une bonne CG et carte mere je pense.
 
Je suis partis sur l'idée d'acheter une Bonne CG et une basique que je change selon l'activité choisis carte la carte graphique fait beaucoup de bruit quand elle est puissante.
 
Mes questions sont :  
 
1) Le boitier Be Quiet silent base 900 est silencieux (15 db je crois) mais sera il suffisant pour tenir la config du montage vidéo ?
2)  Ce boitier est-il le plus silencieux du marché ?
3) Pour l'alimentation je voudrais quelle soit platinum et modulaire. Après j'hésite entre une fanless et une semi passive . La Fanless sera plus silencieuse mais avec la config du montage vidéo, le refroidissement mis en place dans le boitier sera t il suffisant à refroidir suffisamment l'alimentation ?  
4) Combien de W me faut il pour cette alimentation sachant que je vais avoir un proc genre i9, 64go de ram une cg bonne qualité etc... ?
5) Pour la carte mere si quelqu'un en connait une qui peut faire marcher tout ca et avec un bon pilote (comme ca je connecte les ventilateurs du boitiers sur la carte mere et je peux en mettre en pause certains pendant la mao ou tout activer pour le montage video via le pilote) ca serait super
6) Le processeur, il faut qu'il soit à la fois puissant et qu'il ne chauffe pas trop pour activer un minimum les ventilateurs. Si quelqu'un a une idée...
7) Pour la carte graphique soit je ne m'embête pas et j'en prend 2, soit vous me dite qu'une carte graphique semi passive sans ventilateur puissante ca existe (a la limite j'en prend une intermédiaire sans ventilateur, avec un ventilo que j'installe en plus dessus pour ne montage video + je loverclock à ce moment, mais pour jouer à des jeux lourd ca risque d'être chiant)^^ (je n'ai pas trouvé)
8) Pour le disque dur je pense partir sur un SSD de grande taille car plus silencieux que les HDD et ils chauffent moins. Si j'ai besoin de stocker de la donnée, je prendrais un DD externe, qu'en pensez vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide :)


Message édité par plok13 le 17-04-2020 à 02:34:41
mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 02:11:38  profilanswer
 

n°10752080
lolo-1234
Posté le 17-04-2020 à 03:00:40  profilanswer
 

j ai un peut forcé mais c est que des composant haut de gamme https://shop.hardware.fr/configurat [...] f7f9cbce40
 
si vraiment tu as des taches ultra lourde on peut forcer sur la ram monter en frequence et il existe aussi le 9990KS(+10%)
idem pour le stockage on peux moduler et monter plus de ssd
pour la ram c est aussi possible d en mettre moins et de monter en frequence les  
ssd nvme son capable d encaisser des debit impressionnant que seul les gros cpu avec de la bonne ram peuvent exploiter complétement
 
pour la carte graphique je t ai mis une des meilleur du marché comme je en conaissant pas tes besoin réel on peut mettre plus petit si tu n as pas besoin de cette debauche de puissance  
 
ps pour le silence absolus viens nous voir dans la section water et extreme cooling  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 17-04-2020 à 03:25:56
n°10752167
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 17-04-2020 à 11:18:57  profilanswer
 

:hello:

 

donc tes logiciels de montage vidéo utilisent plus le GPU que le CPU ? dans le cas contraire, je doute qu'une grosse CG soit vraiment nécessaire

 

pour le CPU, un R9 3900X est aussi une alternative intéressante qui offre plus de "polyvalence"

 

Message cité 1 fois
Message édité par trex22 le 17-04-2020 à 11:19:52

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10752179
lolo-1234
Posté le 17-04-2020 à 11:40:03  profilanswer
 

+1 je ne fais pas de montage video mais j ai pus lire que la compression par chipset graphique étai de moins bonne qualité
 
je n ai pas tenus compte de tes demande j ai mis moins de ram mais bien meilleur
et changer de CG
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] 471677fcbb

n°10752549
plok13
Posté le 18-04-2020 à 05:04:53  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

j ai un peut forcé mais c est que des composant haut de gamme https://shop.hardware.fr/configurat [...] f7f9cbce40
 
si vraiment tu as des taches ultra lourde on peut forcer sur la ram monter en frequence et il existe aussi le 9990KS(+10%)
idem pour le stockage on peux moduler et monter plus de ssd
pour la ram c est aussi possible d en mettre moins et de monter en frequence les  
ssd nvme son capable d encaisser des debit impressionnant que seul les gros cpu avec de la bonne ram peuvent exploiter complétement
 
pour la carte graphique je t ai mis une des meilleur du marché comme je en conaissant pas tes besoin réel on peut mettre plus petit si tu n as pas besoin de cette debauche de puissance  
 
ps pour le silence absolus viens nous voir dans la section water et extreme cooling  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm


 
Merci pour cette réponse :)  
 
C'est une bonne config mais elle n'est pas adapté à mes besoin car mon but premier est la mao. J'ai oublié de préciser que pour le montage vidéo je ne ferai pas des truc genre modelisation 3d, effets spéciaux...
 
Le ventirad est à 25DB, la CG n'est pas semi passive ou fanless. le silence est en dessous de 15 DB. J'irai jetter un coup d'oeil sur ton lien, mais je reste septique car dans les studios d'enregistrement je nai vu personne utiliser le watercooling. concernant le boitier, le silent base est plus silencieux à 10 - 15 db d'écart que celui que tu me montre il me semble, d'où ma question à son sujet.  
 
Merci encore

n°10752550
plok13
Posté le 18-04-2020 à 05:09:15  profilanswer
 

trex22 a écrit :

:hello:
 
donc tes logiciels de montage vidéo utilisent plus le GPU que le CPU ? dans le cas contraire, je doute qu'une grosse CG soit vraiment nécessaire
 
pour le CPU, un R9 3900X est aussi une alternative intéressante qui offre plus de "polyvalence"
 


 
Salut et merci de ta réponse :)
 
Non, je cherche une CG assez puissante pour jouer aux jeux vidéos. Puis je voulais me prendre une deuxième CG pour la MAO en fanless ou semi passive au pire pour privilegier le silence. C'est pas pour mettre les 2 CG dans la tour, c'est juste que quand jai envie de jouer je met la puissante puis quand je fais de la MAO, je met l'autre.

n°10752551
plok13
Posté le 18-04-2020 à 05:12:59  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

+1 je ne fais pas de montage video mais j ai pus lire que la compression par chipset graphique étai de moins bonne qualité
 
je n ai pas tenus compte de tes demande j ai mis moins de ram mais bien meilleur
et changer de CG
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] 471677fcbb


 
Salut et merci pour ta réponse :)
 
Tu propose le meme boitier et le meme ventirad que la première reponse du topic, meme pb pour la CG, j'ai besoin d'une fanless ou dune semi passive pour le silence. Donc pour ne pas faire de copié/collé je t'invite à lire ce que j'y ai repondu.  
 
Merci.

n°10752676
chouettes
Couettes
Posté le 18-04-2020 à 12:57:56  profilanswer
 

Bonjour,
perso, je pense à 3 hypothèses :
1/ une conf Intel Z390
2/ une conf Intel Z390 LC
3/ une conf Intel Z490
Je n'ai pas de solution en AMD X570 chipset AM4 à cause du mini ventilo du chipset qui va ajouter du bruit. La seule CM que je connaisse et qui s'en passe (une Asrock) n'a, de mon point de vue, pas les composants techniques au niveau de prix demandé (1000€ de mémoire).

 

Commençons par la fin.
3/ La conf Intel en chipset Z490 avec un socket 1200 pour les CPU de la marque série 10000 (Comet Lake-S), le tout devant être disponible en mai. Si il n'y a pas urgence, franchement, j'attendrais ces nouveaux composants.
2/ Une conf actuelle en Z390 mais un peu particulière car totalement orientée refroidissement liquid. On aurait de base :
- CM Z390 AORUS XTREME WATERFORCE à ~1100 €
- I9-9900K ~600€
- 4 barrettes de 16 Go de RAM DDR4 (exemple : G.Skill Trident Z Royal 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16 - Ref F4-3000C16Q-64GTRS) pour ~ 460€
- une CG EVGA GeForce RTX 2080 Ti FTW3 ULTRA HYDRO COPPER GAMING, 11G-P4-2489-KR à ~1900€
- pompe, réservoir, liquide, embouts et tuyaux pour CG et CM à voir chez EKWB par exemple et compter dans les 400 €.
1/ Une conf toujours en Z390 mais refroiddissement par air qui pourrait donner qq chose comme ça :
    MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING X TRIO 1 500€95
    Samsung SSD 860 EVO 4 To 705€95
    Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To 421€95
    Seasonic PRIME TX-750 242€95
    Fractal Design Define 7 TG Light Gris 191€95
    be quiet! Dark Rock PRO 4 87€95
    Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz) 610€95
    ASUS MAXIMUS XI HERO 332€95
    G.Skill Trident Z Royal 4x 16 Go DDR4 3000 MHz CL16 - Ref F4-3000C16Q-64GTRS 469€95
pour ~4600€ hors FdP (sur le site du ShopHW).
Le ventirad est le + silencieux que je connaisse tout en étant un excellent refroidisseur.
Cette CG comme toutes les CG haut de gamme est semi-passive dans le sens où les ventilos ne se déclenchent qu'à partir d'une certaine température (ici 60°C je crois). Et idem pour les blocs d'alim de haut de gamme, le ventilo intégré ne se déclenche aussi qu'à partir d'une certaine température. Les Fractal Define sont réputés pour leur silence.
Les compoosants comme SSD, alim et autres sont normalement reportables d'une conf sur une autre des 3. Mais à vérifier quand même.

 

Enfin, hypothèse zéro : une tour fulll fanless. Il y a le boîtier NSG S0 (Calyos) mais je ne sais pas ce qu'il est devenu (il a buzzé en 2017-2018) ou + récemment (2019), le Monsterlabo First dont j'ignore également la destinée actuelle. D'autres solutions fanless passives ? En ATX et >, je ne sais pas.

 

Tout cela reste à peaufiner bien sûr.


Message édité par chouettes le 18-04-2020 à 13:03:41
n°10752696
kabyll
Posté le 18-04-2020 à 13:36:59  profilanswer
 

Mon dieu, 4600€ pour un 9900k + 2080 Ti... voilà ce qui se passe qd on dit "pas de limite de budget" :D

 


- pour la cg, la plupart des modeles coupent le ventilo qd tu ne joues pas > pas besoin de s'emmerder avec deux cg ou du watercooling

 

Pour le modele, a voir selon ton ecran.

 

- le ventilo chipset sur x570, faut voir si c'estvraiment derangeant. Sinon, B450 (apres, selon le cpu c'est peut etre mieux x570 qd mm)

 

- niveau cpu, un ryzen 3900x (voire 3700x)

 

- ram, 4x16 en 3200, voir 3600

 

- les nvme, a voir si ca peut etre utile. Je doute que les fichiers soient particulièrement volumineux, et a mon avis tt ira ds la ram pdt qu'il bosse, a confirmer.

 

Apres pour stocker, des simple hdd ca va bien aussi. Suffit de les laisser se mettre en veille et tu les entendras pas qd tu bosses sur ssd.

 

- niveau bruit du boitier, si c'est bien ventilé, de bons ventilos seront inaudibles pdt que tu bosses. Les couper comme tu l'envisages va avoir l'effet inverse. La temperature du boitier va augmenter, tiut va chauffer, et le ventirad + cg vont faire plus de bruit pour compenser.

 


ex avec un 3900x + 2070 Super (au hasard) 2170 € , boitier non compris (les goûts et les couleurs)

 

https://www.topachat.com/pages/conf [...] bKcaQ8A%3D

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-04-2020 à 14:14:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10752861
plok13
Posté le 18-04-2020 à 17:10:34  profilanswer
 

Citation :


Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To  
Seasonic PRIME TX-750  
Fractal Design Define
Be quiet! Dark Rock PRO 4
Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
ASUS MAXIMUS XI HERO  
G.Skill Trident Z Royal 4x 16 Go DDR4 3000 MHz CL16 - Ref F4-3000C16Q-64GTRS  


 
Merci chouettes, j'ai repris des composants qui m'intéressent parmi ceux que tu me conseille.
Pour la CG je n'ai pas besoin d'autant de puissance, une 1080 ti sera largement (d'ailleurs je n'ai pas su voir si elle etait semi passive) suffisant.  
Du coup la carte mère pourra etre revu à la baisse ou non ?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 17:10:34  profilanswer
 

n°10752915
plok13
Posté le 18-04-2020 à 19:03:39  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Mon dieu, 4600€ pour un 9900k + 2080 Ti... voilà ce qui se passe qd on dit "pas de limite de budget" :D
 
 
- pour la cg, la plupart des modeles coupent le ventilo qd tu ne joues pas > pas besoin de s'emmerder avec deux cg ou du watercooling
 
Pour le modele, a voir selon ton ecran.
 
- le ventilo chipset sur x570, faut voir si c'estvraiment derangeant. Sinon, B450 (apres, selon le cpu c'est peut etre mieux x570 qd mm)
 
- niveau cpu, un ryzen 3900x (voire 3700x)
 
- ram, 4x16 en 3200, voir 3600
 
- les nvme, a voir si ca peut etre utile. Je doute que les fichiers soient particulièrement volumineux, et a mon avis tt ira ds la ram pdt qu'il bosse, a confirmer.
 
Apres pour stocker, des simple hdd ca va bien aussi. Suffit de les laisser se mettre en veille et tu les entendras pas qd tu bosses sur ssd.
 
- niveau bruit du boitier, si c'est bien ventilé, de bons ventilos seront inaudibles pdt que tu bosses. Les couper comme tu l'envisages va avoir l'effet inverse. La temperature du boitier va augmenter, tiut va chauffer, et le ventirad + cg vont faire plus de bruit pour compenser.
 
 
ex avec un 3900x + 2070 Super (au hasard) 2170 € , boitier non compris (les goûts et les couleurs)
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] bKcaQ8A%3D


 
Merci de ta reponse

n°10752918
plok13
Posté le 18-04-2020 à 19:08:13  profilanswer
 

Bon en reprenant l'ensemble de ce que vous avez dit voila ma config Silencieuse MAO avec un peu de gaming et du montage vidéo, qu'en pensez vous ?
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 6vSGAp4%3D
 
La CG sera une asus geforce gtx 1060 dual 6g mais je ne sais pas si j'ai besoin d'autant sachant que je ne joue pas beaucoup sur PC.
Le ventirad sera un Be quiet Dark rock pro 4

n°10753009
kabyll
Posté le 18-04-2020 à 22:59:55  profilanswer
 

- le 3900x est 1,5 x plus costaud que le 9900k en applicatif
l'equivalent du 9900k c'est +- le 3700x (360€)
 
- la plateforme Z390/9900k est en fin de vie, la prochaine gen arrive, y'aura jamais plus gros cpu sur z390 alors que AM4 (B450/X570 etc.) sera compatible avec les prochain ryzen 4xxx qui arrivent fin de l'année (au cas où le besoin se ferait ressentir de remplacer le cpu plus tard)
 
- 285€ pr 1To c'est abusé cher
 
- 210€ dans une alim 650W pareil (et en plus tu serais deja bien avec 500w)
 
(je trouve le boitier tres cher, mais pourquoi pas apres tout)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10753029
plok13
Posté le 18-04-2020 à 23:41:49  profilanswer
 

kabyll a écrit :

- le 3900x est 1,5 x plus costaud que le 9900k en applicatif
l'equivalent du 9900k c'est +- le 3700x (360€)
 
- la plateforme Z390/9900k est en fin de vie, la prochaine gen arrive, y'aura jamais plus gros cpu sur z390 alors que AM4 (B450/X570 etc.) sera compatible avec les prochain ryzen 4xxx qui arrivent fin de l'année (au cas où le besoin se ferait ressentir de remplacer le cpu plus tard)
 
- 285€ pr 1To c'est abusé cher
 
- 210€ dans une alim 650W pareil (et en plus tu serais deja bien avec 500w)
 
(je trouve le boitier tres cher, mais pourquoi pas apres tout)
 
 


 
je vais suivre ton conseil alors et prendre un amd pour la 1ere fois de ma vie^^
 
Pour la carte mere jai choisis celle ci car équipé de la techno Tuf qui permet de gerer les ventilos en logiciel.
Am4 propose des choses dans ce genre ?
 
Le DD est cher car cest WD red, il sont fait pour tourner non stop et sont hyper stable et donc ne font aucune vibration (pour moi le moindre DB compte).
 
Pour l'alimentation je compte faire évoluer ma machine eventuellemnt : rajouter 32 GO de ram DDR4, éventuellement changer le proc et passer au ryzen, mettre une CG puissante un jour peut etre du genre super 2080 ti...
Et j'ai meme peur que 650 W ne soit pas assez, mais j'y connait rien je sais pas comment calculer la consommation.
 
Le boitier est le plus silencieux que j'ai pu voir^^

n°10753031
kabyll
Posté le 18-04-2020 à 23:45:48  profilanswer
 

- qd je disais que le disque était cher, c'est le samsung 1to a 285€

 

- les WD Red sont aussi bruyants que n'importe quel HDD, j'en ai 4 dans mon NAS et ca vibre

 

si tu veux pas l'entendre, soit tu laisses windows le mettre en veille, soit tu prends un ssd en plus (ms je pense qu'avec 1to t'as assez pour OS + projets en cours)

 

- tu peux prendre de la marge sur l'alim, pas de souci.
Mais une 650W a +200€ c'est 2 à 3 fois le prix d'une bonne 650W

 


ici un calculateur (y'en a plein d'autres sur le net) : https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

 


Message édité par kabyll le 18-04-2020 à 23:47:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10753037
plok13
Posté le 19-04-2020 à 00:17:33  profilanswer
 

ca roule merci ca m'avance, je vais juste prendre le SSD de 1 T pour commencer, et je verrais plus tard si il me faut plus.
 
Pour le SSD je vais faire des recherches pour essayer den trouver un fiable qui va tenir dans le temps.
 
Pour la carte mère AM4 va permettre des evolutions sur du materiel qui va me permettre de jouer au derniers jeux longtemps tu pense ou il vaut mieux prendre au dessus au cas ou ?
 
En fait apres reflexion je pense qu'il vaut mieux que je prevois des truc assez lourd pour que mon PC me dure le plus longtemps possible (ex dans 3 ans je souhaite faire du montage video avec effets spéciaux ou jouer au dernier jeux dans 5 ans qui demande beaucoup de ressources). Tout compte fait une bonne carte mere serait pas mal.
 
Derniere question est-ce que le socket qui prend un AMD ne pourra jamais recevoir dIntel et vis  versa ?

n°10753039
kabyll
Posté le 19-04-2020 à 00:28:50  profilanswer
 

non, on ne peut pas mettre un cpu intel sur une carte mere AMD, ni l'inverse
 
déjà, chaque cpu est pas compatible avec n'importe quelle carte mere
 
genre une carte mere Z170 c'est pour cpu intel 6xxx, et tu peux pas mettre un 9xxx (en gros Intel force le changement à chaque nouvelle géneration de cpu, ce que AMD ne fait pas systematiquement)
 
Avec une bonne carte mere en X570 (ce qui est important c'est l'étage d'alimentation du cpu), tu vas pouvoir mettre un tres gros cpu à moyen ou long terme
 
le 3900x est déjà un tres gros cpu. Apres, si t'as pas besoin d'autant de puissance, tu peux te rabattre sur un 3700x qui est deja un tres bon cpu aussi
 
Actuellement il a encore au dessus le 3950x, 16 coeurs/32 threads
C'est le plus gros cpu "grand public" actuel
 
A la fin de l'année, AMD sort la prochaine génération (4xxx) et elle sera encore compatible avec les cartes meres actuelles
 
 
 
Pour jouer, le cpu c'est important mais c'est surtout la carte graphique qui fait le boulot.
 
Il faut un certain equilibre, genre une tres grosse cg avec un tout petit cpu, sera bridée par celui-ci.
 
 
En informatique ca sert à rien de trop anticiper. Une bonne X570 tu la garderas certainement 5 ans, quite à mettre un tres gros cpu dans x années si le besoin se fait sentir.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10753051
plok13
Posté le 19-04-2020 à 01:16:59  profilanswer
 

Yes merci beaucoup pour tout ces éclaircissements.  
 
Bon pour ceux qui chercherait une config comme la mienne et qui tomberai sur ce topic voici le compte rendu de toutes les infos rassemble ici + mes propres recherches  
 
Boitier : Fractal Design Define 7 Tempered Glass
C'est le plus silencieux en plus detre très performant.
prix : 201 euros
 
Carte mère : Asus X570-Plus AMD AM4 Ryzen 3000  
Elle permettra l'évolution de la prochaine génération de processeur AMD  donc sur du plus long terme qu'avec Intel en ce moment.
prix : 234.95 euros
 
RAM : G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz CAS 16 Ryzen Edition
Tres puissant
prix : 255.95 euros
 
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X
Même performance que le I9 9900K de Intel mais beaucoup moins cher.
prix : 343.99 euros
 
Alimentation : Seasonic prime tx 850
La plus silencieuse que j'ai pu voir pour le moment + plat donc aucune pertes d'énergie et deviens fanless a 40% de charge donc en gros sera à 0 DB lorsque je ferais de la MAO (c'est pour ca que j'ai pris en 850). Permet aussi grandement l'évolution du PC
Prix : 299.95 euros
 
Carte Graphique : GTX 1660 Ti armor OC 6Go GDDR6
Permet de jouer le plus efficacement possible aux jeux esport ainsi que au jeux gourmands en non ultra.  Est semi passive donc ne fera pas de bruit pendant la MAO.
prix : 369.95 euros
 
SSD : Samsung 970 pro 1 To
Le plus rapide du marché et egalement celui qui chauffe le moins donc les ventilateurs du boîtier auront moins besoin de tourner et feront moins de bruit.
prix : 311.79 euros
 
Prix total : 2017.58 euros
 
Conclusion : Ce PC sera Ultra silencieux pendant la MAO et sera assez puissant pour du montage vidéo en semi pro, la MAO en pro et du gaming en jeux esport intensif + en jeux gourmand en basique et possibilité de l'évoluer sur du long terme sans changer la carte mère (juste la carte graphique pour du gaming intensif et eventuellement le processeur pour du montage video pro intensif). D'occasion avec ces piece la on peut s'en tirer pour 1000-1500 euros.
 
Enjoy :)

Message cité 2 fois
Message édité par plok13 le 19-04-2020 à 14:38:48
n°10753121
Roovy
Posté le 19-04-2020 à 11:10:31  profilanswer
 

Salut,
 
- Boitier un peu cher à mon goût , mais c'est un choix personnel après tout
 
- Alimentation 850W à 300€ à la fois surdimensionnée et chère , j'ai bien compris tes arguments mais tu pourrais parfaitement prendre un bon modèle de 650W à 100-150€
 
- Processeur : au vu du coût total de la configuration et de l'usage prévu , passer du Ryzen 7 3700X (8 cores / 16 threads) au Ryzen 9 3900X (12 cores / 24 threads) me paraîtrait plutôt pertinent étant donné le surcoût très raisonnable
 
- Carte graphique : une GTX 1660 Ti à 370€ , c'est franchement trop cher pour ce que c'est , tu auras un niveau de performance similaire avec une GTX 1660 Super sans dépasser les 300€ au maximum , sinon viser la gamme supérieure pour un surcoût minime
 
- Le SSD de 1 To à plus de 300€ , là aussi on se retrouve avec un tarif abusif , tu pourrais facilement passer sur un modèle à moins de 200 voire même 150€ sans perte de performance visible en utilisation pratique réelle
 


Message édité par Roovy le 19-04-2020 à 11:18:25
n°10753151
chouettes
Couettes
Posté le 19-04-2020 à 11:46:13  profilanswer
 

Mettre en équivalence un 9900K et un 3700X n'est pas raisonable.
Bref, comme vous voulez : https://www.scanproaudio.info/2019/ [...] ic-number/  
et
https://www.scanproaudio.info/2020/ [...] -overview/


Message édité par chouettes le 19-04-2020 à 11:48:32
n°10753157
komoku
Posté le 19-04-2020 à 11:54:34  profilanswer
 

plok13 a écrit :


Alimentation : Seasonic prime tx 850
La plus silencieuse du marché + plat donc aucune pertes d'énergie et deviens fanless a 40% de charge donc en gros sera à 0 DB lorsque je ferais de la MAO (c'est pour ca que j'ai pris en 850). Permet aussi grandement l'évolution du PC
Prix : 299.95 euros


J'en remets une couche mais c'est incompréhensible. Tu as vu quel test qui comparait les niveaux bruits des alims lorsqu'on sont passives? Sinon, tu te bases sur quoi pour dire que c'est la plus silencieuse du marché?
Les rendements varient selon la charge, et sont à leur maximum vers 50%. Vu ce que va consommer ta machine, tu ne seras jamais à 50%, donc ce n'est même pas sur que tu te garantisses un meilleur rendement qu'avec une alim gold de 600-650W. Dans tous les cas, c'est 200€ au dessus de tes besoins, que tu n'amortiras jamais avec le rendement.
 

plok13 a écrit :


SSD : Samsung 970 pro 1 To
Le plus rapide du marché et egalement celui qui chauffe le moins donc les ventilateurs du boîtier auront moins besoin de tourner et feront moins de bruit.
prix : 311.79 euros


Le plus rapide, mais avec une différence indiscernable en jeux et sans doute en MAO (je doute que les fichiers manipulés soient très gros).
 

plok13 a écrit :


RAM : G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz CAS 16 Ryzen Edition
Tres puissant
prix : 255.95 euros


RAM RGB  :??: Ote moi d'un doute, tu ne comptes quand même pas mettre ta tour sur le bureau alors que tu fais la chasses au moindre décibel?

n°10753160
kabyll
Posté le 19-04-2020 à 11:59:23  profilanswer
 

+1000

 


plok13 a écrit :

Yes merci beaucoup poir tout ces éclaircissements.

 

Bon pour ceux qui chercherait une config comme la mienne et qui tomberai sur ce topic voici le compte rendu de toutes les infos rassemble ici + mes propres recherches

 

(...)

 

Prix total : 2017.58 euros

 


 

Pas terrible, y'a de l'argent mal dépensé à mes yeux.

 

2017 € et t'as un 3700x + 32Go + 1660Ti + 1To nvme + 850W

 

dans ce que j'avais proposé, pour 150€ de différence

 

2170 € je casais 3900x + 64Go + 2070 Super + 1To nvme + 4To HDD + 750W
(sans le boitier je concède ms c'est pour donner l'idée)

  


@chouettes: en applicatif, on peut dire que le 3700X est du niveau d'un 9900k
Apres c'est au cas par cas evidemment

 

ms quoi qu'il arrive, partir auj sur du z390 + 9900k c'est pas malin ni futurproof


Message édité par kabyll le 19-04-2020 à 12:03:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10753168
chouettes
Couettes
Posté le 19-04-2020 à 12:14:59  profilanswer
 

@kabyll : le 3700X comme le 9900K sont des 8 coeurs / 16 threads. Ce qui fait ici le + du 9900K , c'est son cadencement > de 600 MHz en charge qui lui apporte un IPC supérieur à celui du 3700X.  
A utilisation égale de threads, hors OC, le 9900K est > au 3700X. C'est limpide. La situation est différente face à un 3900X pour les applis bien multi-threadées.
Je cherchais + à orienter vers les Intel Gen 10 et les Ryzen 4000 mais bon, le message passe mal. Tant pis.


Message édité par chouettes le 19-04-2020 à 12:19:11
n°10753169
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 19-04-2020 à 12:22:35  profilanswer
 

L'IPC ne change pas avec la fréquence (mais plus la fréquence augmente, plus tu fais passer d'instruction dans le même temps t).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10753172
kabyll
Posté le 19-04-2020 à 12:26:47  profilanswer
 

j'ai bien entendu, mais le 9900k est à 600€ quand le 3700X est a 360€ et le 3900x a 500€

 

(d'ailleurs je propose le 3900x et pas le 3700x)

 

le prix du 9900k n'est pas justifié à mes yeux. Il serait à 450€ je dis pas, mais à 600€ ca vaut pas le coût.

 

et de tte facon, que ce soit intel 9xxx ou 10xxx c'est tjs le mm probleme avec Intel, c'est l'évolutivité qui pose souci.

 

le plus gros cpu attendu, c'est le 10900k et il est derrière l'actuel 3950x en applicatif
et on peut supposer qu'il y aura un "4950x" qui sera encore devant d'ici la fin de l'année

 

(+ conso et chauffe intel 10xxx qui risquent d'etre assez balezes vu qu'ils ont tjs pas bougé niveau gravure)

 


Pour ce qui est des ryzen 4000, c'est pour la fin de l'année, donc je vois pas trop l'intérêt de l'orienter auj. vers qqch qui n'est pas dispo.

 

ms au moins, en partant en x570 il pourra passer sur un tres tres gros 4xxx si dans 2 ou 3 ans il a besoin d'un plus gros cpu

 

(ce qui n'est pas le cas s'il part sur z390 ou z490)


Message édité par kabyll le 19-04-2020 à 12:28:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10753214
chouettes
Couettes
Posté le 19-04-2020 à 14:01:37  profilanswer
 

Certes, tu as parfaitement raison, c'est un raisonnement sans tâche.

n°10753219
plok13
Posté le 19-04-2020 à 14:26:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)

 

Je ne repondrais pas au cas par cas mais j'ai tout lu et donc voici les conclusion que j'en tire si j'ai bien compris :
une alim de 650 W
Un ryzen 4xxx
Je vais modifier la carte graphique (quel est la game juste au dessus de 1660 ti) ?
Le rgb me sert à rien pour la RAM mais c'est le modele qui est comme ça de base je crois. l'esthétique du PC je m'en fiche totalement y compris pour le boitier.
Le SSD je vais toucher à des fichiers très lourds, surtout pour le montage vidéo
Le boitier j'ai pas vu mieux ou égal à celui ci au niveau du bruit
Pour l'alimentation je rectifie ma phrase : c'est la plus silencieuse que j'ai pu voir parmi mes recherches personnelles (jediterai le message plus haut)

 

Je rapelle que je n'ai pas de budget minimum car cela sera dans un studio d'enregistrement professionnel. Je suis prêt a payer plus cher pour gratter 1 DB même si la difference de prix n'est pas forcement justifié.
 


Message édité par plok13 le 19-04-2020 à 14:37:56
n°10753241
komoku
Posté le 19-04-2020 à 15:04:44  profilanswer
 

La gamme au dessus de la 1660 ti, toujours chez nvidia, c'est la rtx 2060. La 1660 super suggérée c'est la gamme juste en dessous, mais avec une différence minime sur les performances, un peu plus grande sur les tarifs.
 
Les ryzen 4xxx ne sont pas encore sortis. Tu peux prendre un 3700x/3900x en attendant et faire l'upgrade plus tard.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choisir les composants d'un PC double fonction

 

Sujets relatifs
PC redémarre pendant le jeu[Transportable] PC gamer mini-ITX
[PC Gaming] Besoin de questions sur les composants de ma configConseil sur config PC de début 2012
PC Simulation (FX) / GamingMise à jour PC
nouveau PC non gaming à 500e, possible?Quelle carte wifi choisir? (40 ou 80Mhz? ac ou ax?)
Plus de sujets relatifs à : Choisir les composants d'un PC double fonction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR