Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de Ventirad !!! [Cloturé]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de Ventirad !!! [Cloturé]

n°10357131
phoenix59f​r
Posté le 20-04-2018 à 11:23:57  profilanswer
 

Bonjour a tous !!!
 
Voila comme dans le titre je voudrais changer mon ventirad !!!
 
Actuellement j'ai un MSI Core Frozr L est ben il peine un peut a mon gout jss a 60° voir 65° (on a pas encore les fort chaleur Juin Juillet ça craint !!!)
 
Je pense que ça convient pas avec le I7-7700K (pas overclocker)
 
donc voila on ma parler de la marque Noctua très efficace comme ventirad !!!!
 
donc je voudrais avoir votre avis voir des conseils d'achats !!!
 
watercooling ou ventirad ? pour le I7 je c'est pas !!!
 
mon Budget: 100€ max environ
 
Boitier          : Zalman Z11 plus HF1
 
Carte Mère    : MSI Z270 gaming pro carbon
 
Alim              : Corsair RM550
 
DDR4            : 2x8 Go (pour l'espace c ok)
 
si vous avez besoin d'autre renseignement demander moi
 
encore merci de votre aide  
Cordialement.


Message édité par phoenix59fr le 25-04-2018 à 10:56:14
mood
Publicité
Posté le 20-04-2018 à 11:23:57  profilanswer
 

n°10357134
zerist
Posté le 20-04-2018 à 11:28:55  profilanswer
 

Hello,  
 
65°C en charge pour un 7700k c'est très correct, rien à changer sauf s'il est trop bruyant.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10357140
greenben
Posté le 20-04-2018 à 11:36:28  profilanswer
 

Hey!  
 
Je ne m'y connais pas trop en ventirad depuis que je suis passé au watercooling. As tu pensé/pourrais tu equiper un WC "All In One" ? Il y a des WC AOI tres corrects a moins de 100 euros.
 
Pour t'aiguiller, voila un beau comparatif. Un plus gros bloc avec 2 ventilateurs (un en aspi l'autre en pousée)
https://www.tomshardware.com/review [...] ,4181.html (regarde les Big si tu as assez de place, le Noctua NH-D15 semble etre recommandé sur bcp de sites).
 
Sinon, peut etre que ton pb vient aussi de la pate thermique. La meilleure pate classique sans conteste possible est la Thermal Grizzly Kryonaut, Ultra performante tu verras surement 5C de moins! Sinon, les noctua nt-h1, Artic Silver 5 ou Arctic MX-4.


Message édité par greenben le 20-04-2018 à 11:43:48
n°10357152
zerist
Posté le 20-04-2018 à 11:51:44  profilanswer
 

Non mais y'a pas de problème, 65°C en charge sur un 7700k non délid c'est très bas comme température…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10357164
greenben
Posté le 20-04-2018 à 11:59:27  profilanswer
 

zerist a écrit :

Non mais y'a pas de problème, 65°C en charge sur un 7700k non délid c'est très bas comme température…


Je ne dis pas qu'il y a un probleme, 65c en charge c'est honorable. Notre ami nous dit qu'il s'inquiete avant l'été et les plus grosses chaleurs... Une plus gros ventirad comme le Noctua NH-D15 et de la Thermal Grizzly Kryonaut ne peuvent qu'aider. Est-ce ultra necessaire necessaire? S'il vit a Marseille, ok, s'il vit a Lille. peut etre pas... ^^
 
Une autre option, installer un second ventillo sur le MSI Core Frozr L, en configuration push-pull.
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] er.233672/


Message édité par greenben le 20-04-2018 à 11:59:54
n°10357169
glooby42
Posté le 20-04-2018 à 12:08:10  profilanswer
 

A priori, je ne suis pas fan des AIO, ils sont généralement plus chers à perfs équivalentes, plus bruyants et moins fiables dans la durée (risques de fuite) que les ventirads... en bref le watercooling n'est réellement intéressant que si c'est un vrai système de watercooling et pas seulement un all in one prêt à l'emploi. Ils permettent néanmoins de régler des problèmes de place dans le boitier et je viens de regarder les dimensions du tien justement et c'est un peu ric rac là dedans malgré ses dimensions externes. Donc attention à ce point, ce serait bête de te retrouver avec un truc inutilisable.  
- Ta hauteur max est de 160mm d'après ldlc, bizarrement j'ai pas trouvé confirmation sur le site zalmann, mais j'ai pas cherché deux heures non plus. Pour un Noctua D15 si c'est à celui-ci que tu pensais, ça va faire trop juste mais un grand macho RT devrait rentrer tout juste (mais c'est au mm près donc à toi de voir et surtout de vérifier) voici la review la plus complète que j'ai trouvé quand j'ai moi même fait mon choix: https://www.techpowerup.com/reviews [...] and_Macho/ Tu verras qu'il n'a pas à rougir à côté du Noctua, bien au contraire et en plus il est moins cher
- côté AIO, t'es pas limité par ton boitier, du moins pour l'installation, tu peux aller du 120 au 280 (toujours d'après ldlc) mais là je ne sais pas te conseiller vu que c'est pas ma came, néanmoins à envisager pour l'encombrement.
- une autre solution dans le même esprit que ce que greenben t'as proposé si c'est vraiment juste la température qui te pose soucis serait de décapsuler ton proc pour remplacer la pâte thermique interne par une à base de métal liquide, les comparatifs avant/après donnent environ 20° d'écart et ça te coûtera moins cher que de changer ton rad. Voici une vidéo d'explication si tu ne vois pas de quoi je parle: https://www.youtube.com/watch?v=XeUAHJcow2Y

Message cité 1 fois
Message édité par glooby42 le 20-04-2018 à 12:10:04
n°10357174
greenben
Posté le 20-04-2018 à 12:14:45  profilanswer
 

glooby42 a écrit :

- une autre solution dans le même esprit que ce que greenben t'as proposé si c'est vraiment juste la température qui te pose soucis serait de décapsuler ton proc pour remplacer la pâte thermique interne par une à base de métal liquide, les comparatifs avant/après donnent environ 20° d'écart et ça te coûtera moins cher que de changer ton rad. Voici une vidéo d'explication si tu ne vois pas de quoi je parle: https://www.youtube.com/watch?v=XeUAHJcow2Y


La on parle hardcore gaming!! Attention par contre, ce n'est pas sans risques, mais ca vaut le coup ^^
 
Pour le AIO, j'ai un pote qui a le NZXT Kraken X62 (280mm) avec des corsairs ML140, c'est ultra silencieux et performant! Mais oui c'est toujours un debat. NZXT te couvre tout ton systeme en cas de fuite (au passage).

Message cité 1 fois
Message édité par greenben le 20-04-2018 à 12:15:10
n°10357177
glooby42
Posté le 20-04-2018 à 12:22:42  profilanswer
 

greenben a écrit :


La on parle hardcore gaming!! Attention par contre, ce n'est pas sans risques


C'est pas faux mais vu qu'il est juste soucieux de sa température et que certaines personnes proposent de le faire pour 10/20€, je trouve que c'est une solution plutôt intéressante dans ce cas de figure. Pour le risque, je pense que la vidéo donne un bon aperçu de ce que ça engage et il sera en mesure de le prendre ou pas
Pour l'AIO, il a un budget max de 100€, un truc comme ton Kraken, ça rentre pas dedans, à ce type de budget le ventirad est une bien meilleure solution, si tant est que ça rentre dans le boitier quitte à me répéter  :D


Message édité par glooby42 le 20-04-2018 à 12:32:42
n°10357190
greenben
Posté le 20-04-2018 à 12:37:05  profilanswer
 

Ah mais carrément. C'est une histoire de risque/rendement. C'est sur que decapsuler le CPU (aujourd'hui il y a de bons outils comparé aux lames de rasoirs la premiere fois que j'ai fait ca!) et le remonter avec du metal liquide c'est le must. Si en plus par dessus la capsule tu mets du Thermal Grizzly Kryonaut... whaouuuuuu!
 
PS: Au passage, inutile de s'emmerder avec la colle siliconne (certains preferent recoller), mieux vaut gerer avec le socket pour maintenir la capsule en place.

n°10357203
glooby42
Posté le 20-04-2018 à 13:00:52  profilanswer
 

greenben a écrit :

C'est une histoire de risque/rendement.


Exact et pour être tout à fait honnête avec phoenix, même si je propose cette solution parce que c'en est une bonne dans ce cas précis, personnellement je ne le ferai pas. Et d'une parce que comme l'a dit zerist, sa température n'a rien d'indécent
, et si en plus il n'OC pas son proc, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. Même si on se retrouve avec une canicule de furieux cet été, il restera à des niveaux parfaitement tolérable sur la durée. Comme tu l'as dit, il a peut-être tout simplement besoin d'un remplacement de pâte thermique, sans même parler de marque d'ailleurs, la sienne est peut-être tout simplement rincée... pour ce que ça coûte, faudrait commencer par ça avant toute chose

mood
Publicité
Posté le 20-04-2018 à 13:00:52  profilanswer
 

n°10357243
glooby42
Posté le 20-04-2018 à 14:19:30  profilanswer
 

Au fait, je pensais à autre chose qui ne coûte rien. Tu nous dis que tu n'overclock pas ton CPU mais y a t'il néanmoins un mode turbo automatique? Il est probable que oui et des fois les cartes mères gèrent ça un peu n'importe comment et notamment en balançant une tension délirante vis à vis de la fréquence demandée. J'ai lu ou vu des critiques sévères à ce sujet, ça concernait asus mais msi n'est peut-être pas très propre non plus. Il faudrait que tu fasses un screenshot de CPU Z pendant que tu stress ton proc avec un truc comme cinebench R15, ça nous donnera la fréquence réelle (qui n'est peut-être pas à 3.7GHz comme tu le penses) et la tension envoyée au proc (Vcore)

n°10357311
greenben
Posté le 20-04-2018 à 16:54:03  profilanswer
 

Pas con... A tester!

n°10357445
phoenix59f​r
Posté le 20-04-2018 à 21:57:44  profilanswer
 

Bon déjà un grand merci a vous tous pour vos réponse très rapide !!!
 
je prend prend toujours un réel plaisir a venir sur ce forum jamais déçus !!!!
 
alors déjà si vous me dite que c'est correct pour un I7 je suis rassurer  
 
pour être honnête c'est mon premier montage PC Gaming de A à Z  
 
donc oui je flippe un peut je préfère avoir l'avis de connaisseur ou de personne d’expérience plutôt de jouer au con lollll
 
alors non c pas Marseille mais Valenciennes 35 min env de Lille "pas loin greenben " mdrrr pique de 28° aujourd'hui tellement rare mdrrr
 
la pâte thermique c'est la MSI fourni avec donc peut-être commencer a changer ça éventuellement !!!
 
pour la carte mère je vais regarder ça je vous tiens informer  
 
encore un grand merci  
 

n°10357697
phoenix59f​r
Posté le 21-04-2018 à 17:11:24  profilanswer
 

glooby42 a écrit :

Au fait, je pensais à autre chose qui ne coûte rien. Tu nous dis que tu n'overclock pas ton CPU mais y a t'il néanmoins un mode turbo automatique? Il est probable que oui et des fois les cartes mères gèrent ça un peu n'importe comment et notamment en balançant une tension délirante vis à vis de la fréquence demandée. J'ai lu ou vu des critiques sévères à ce sujet, ça concernait asus mais msi n'est peut-être pas très propre non plus. Il faudrait que tu fasses un screenshot de CPU Z pendant que tu stress ton proc avec un truc comme cinebench R15, ça nous donnera la fréquence réelle (qui n'est peut-être pas à 3.7GHz comme tu le penses) et la tension envoyée au proc (Vcore)


 
Bonjour
 
j'ai fait comme tu ma dit bon je connais pas trop ces logiciel la mais ça devrait être bon voici une capture d’écran:
 
https://imageshack.com/i/pmTbwfnop


Message édité par phoenix59fr le 21-04-2018 à 17:15:28
n°10358032
glooby42
Posté le 22-04-2018 à 13:28:56  profilanswer
 

en fait t'as pas lancé le bon test, fallait lancer le CPU mais c'est pas grave, on peut déjà voir que ton cpu tourne à 4,4 GHz et pas à 3,7GHz, avec un 1.2V, ce qui est correct... je veux dire par là qu'il y a peut-être moyen d'affiner mais ce n'est pas totalement délirant. Au fait, la température de 60° dont tu parlais, tu l'as vu où et dans quelles conditions? Car si tu ne connais pas ces logiciels là, tu ne connais sûrement pas non plus core temp ou hwmonitor
 
edit: si le test était en cours derrière, au temps pour moi  :)


Message édité par glooby42 le 22-04-2018 à 13:30:47
n°10358040
drynek
Posté le 22-04-2018 à 13:47:30  profilanswer
 

Salut pour pas trop dérivé, t'a déjà un ventirad équivalent en catégorie/perfs a un noctua NH-U12S a peu près, donc changer ca veut dire vraiment plus gros pour avoir un gain sensible sinon laisse tomber, donc va falloir mesurer parcque la faut taper dans du ventirad de 1kg+, macho, NH d15 etc....
Pas sur vu tes temps actuel en plus meme en mettant de la grizzly que tu gagne bien plus de 4/5° en charge (et c'est déjà bien en gros max 70° en plein été si t'a 30° dans la pièce) la faute au nutela fesant office sous l'ihs.
C'est malheureux mais c'est les gains potentiel que tu pourra avoir guère plus a moins de le faire tourner vite et donc bruit  [:piranhas1]


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10358253
phoenix59f​r
Posté le 22-04-2018 à 22:12:12  profilanswer
 

d'accort donc pour vous tout est normale c'est le principale comme je les dit plus haut c'est mon premier PC  
 
je me suis renseigner par si par là est je savait que le I7 chauffer a la base  
 
 
les conditions :
 
vers 2h de l'après midi a 28° voir plus dans la pièce en jouant a Far Cry Primal  
 
J'ai utiliser "MSI Gaming APP" puis je vais dans "OSD"  
la je peut choisir d'afficher la température , fréquence , utilisation VRAM , FPS etc... pendant les jeux
 
je suis rassurer de savoir que mon ventirad est de bonne qualité c'est un plus !!!


Message édité par phoenix59fr le 22-04-2018 à 22:13:20
n°10358277
glooby42
Posté le 22-04-2018 à 23:04:01  profilanswer
 

Bon ben je sais pas comment far cry charge le CPU mais tout ça me parait tout à fait normal, si ça peut te rassurer j'ai réglé pour être à environ 80° en stress test (donc charge CPU à 100% sur tous les cœurs, ce qui n'est pas une situation normale, juste du test de réglage)... et à 80°, je suis encore à 20° de la température de mise en protection du cpu. En gros, si tu t'attends à ce qu'il soit tranquillement à 30° en charge, normal que ça t'inquiète de voir 60° mais c'est juste de la méconnaissance  :)

n°10358374
greenben
Posté le 23-04-2018 à 09:05:18  profilanswer
 

Oui cela semble pas.mal du tout vu lq temperature ambiante!! Dans l'absolu si tu veux vraiment optimiser les temperatures, une solution "eco" c'est de refaire ta pate thermique (eventuellement avec Thermal grizzly kryonaut) et chopper un second ventilo msi (ou compatible) pour avoir un effet push-pull (flux d'air optimisé) et surement moins de bruit aussi au final. Cout? Pate 5 a 10 euros, ventilo 20 euros? :jap:

n°10359152
phoenix59f​r
Posté le 24-04-2018 à 15:20:36  profilanswer
 


un deuxième ventilo ça serait pas mal oui je vais y penser c'est sur !!!
 
pour la pâte thermique oui je pense la changer juste pour avoir mon esprit tranquille mais au moins je c'est que c'est pas alarmant !!!
 
Est bien me voila rassurer un grand merci a vous !!!  :jap:  
 

n°10359245
greenben
Posté le 24-04-2018 à 17:37:52  profilanswer
 

:jap: (pense a mettre une truc gense [Cloturé] dans le titre du sujet, ca aide le forum)

n°10359523
phoenix59f​r
Posté le 25-04-2018 à 10:55:37  profilanswer
 

ok

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de Ventirad !!! [Cloturé]

 

Sujets relatifs
Problème changement de ventirad. [Résolu][AIDE] Montage changement ventirad
Ventirad/Changement de CPUChangement de boitier/Ventirad
changement carte mère et ventirad bruyantConseil changement ventirad
Démontage ventirad: changement p.thermique obligatoire?Changement de boitier, et de ventirad CPU, et de l'alim
[Résolu] PC qui plante en jeu après changement de Ventirad 
Plus de sujets relatifs à : Changement de Ventirad !!! [Cloturé]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR