Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de boitier, et de ventirad CPU, et de l'alim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de boitier, et de ventirad CPU, et de l'alim

n°9800340
onizuka91
Posté le 08-05-2016 à 19:18:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite changer de boitier et le ventilateur de mon processeur car j'ai téléchargé HWmonitor et je me suis rendu compte qu'il chauffait énormément en étant a 100% d'utilisation ( il atteint 88°C et se stabilise a 85°C...! ).
Et pour diminuer le bruit de mon PC, car il est dans ma chambre et étant dans la 3d j'ai souvent besoin qu'il travaille la nuit pendant que je dors, mais actuellement c'est vraiment trop bruyant.
 
Pour info j'ai un Dell studio XPS 8100 depuis 2010 ou 2011 ( oui je sais il faut monter un PC soit même au lieu d'acheter ça lol mais passons ) la config est la suivante:
Carte mère: Dell inc. OT568R A00 version du BIOS 03
Socket LGA 1156
Chipset graphique: H57
CPU: i5 661 3.33GHz avec un ventirad Nidec T80T12MS11A7-07A02 de 12Vdc 0.35A
GPU: Geforce GTX 260 de 1.8Go
Alimentation: LiteOn PS-6351-2 de 300W
RAM: 12Go au total, Transcend JM1333KLN-4G (2x4Go) et Kingston aussi en 1333MHz (2x2Go)
Disque dur: SeaGate Barracuda de 1To en SATA III
 
Voila en gros.
 
Donc le PC au début était plutôt silencieux il me semble, mais maintenant les ventilos ( du moins celui du CPU ) m’ont l'air usé, et quand je le gigote il y'a un jeu sur son support. Ce n'est pas du a la poussière, j'ai plusieurs fois ouvert le PC pour le nettoyer, et j'ai refait un nettoyage complet hier j'ai tout démonté, et même nettoyé l’intérieur de l'alim et de la carte graphique. L'alim honêtement je pense que c'est une grosse daube ^^.
 
Donc voila je pensais prendre :
le boitier Corsair Carbide 100-R Silent Edition à 69.95€
L'alim Be Quiet ! Pure Power L8 400W 80PLUS Bronze à 59.95€
Et le ventirad Be Quiet ! Pure Rock à 34.95€
 
J'aimerais avoir vos avis concernant ces produits et ma config, et que quelqu'un puisse m'éclairer car j'ai principalement 2 problemes, c'est que ma carte mere est un peu vieillotte et fonctionne en usb 2.0, hors le boitier n'a que des ports en usb 3.0, donc je me demandais si une carte controlleur etait possible, si c'est compatible sur ma carte mere qui est une Dell... ?
 
Pour ce qui est du ventirad, je ne sais pas quoi penser car mon ventirad actuel est tout simple et est positionné face contre le socket du processeur, il souffle directement dessus, alors que celui là est vertical et ne souffle pas directement dessus mais sur le radiateur. Je me demande aussi comment cela se fixe ( je n'ai jamais changé le ventilo d'un CPU et meme si ils disent compatible socket 1156 je ne vois rien qui ressemble a comment est fixé mon ventirad actuel)
 
Donc voila désolé pour ce long post, mais j'espere que vous pourrez m'éclairer, en sachant que faut vraiment pas que je dépense plus que ça..
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 08-05-2016 à 19:18:00  profilanswer
 

n°9800694
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 08:44:42  profilanswer
 

Salut
 
D'après ce que tu dis le ventirad a l'air d'être celui d'origine intel, quelque chose de ce genre : http://www.cowcotland.com/images/n [...] 1156_1.jpg
 
Et en effet c'est pas la panacée des ventirad côté silence.
 
Un Pure Rock pour le remplacer est une bonne idée.
 
Côté fixation, le ventirad d'intel se fixe avec 4 clips alors que les ventirad plus lourds ont besoin d'un support à l'arrière de la carte mère pour soutenir leur poids.
 
Pour l'alim, Liteon est une marque correcte qui équipe les PC d'intégrateur comme Dell/HP et autres, au moins c'est pas du noname.
Mais là encore la remplacer par une BeQuiet est une bonne idée, après quelques années de fonctionnement les ventilos fatiguent.
 
Pour ton objectif de silence, en boitier tu peux aussi regarder du côté du silencio 352 matte dont l'insonorisation a été travaillée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801084
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 16:33:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
 
Oui c'est dans ce style la et c'est bien le ventirad d'origine du processeur. J'ai été un peu choqué d'apprendre que je le faisait fonctionner a 86°C depuis 5ans. Cela dit peut être que au début la pâte thermique faisait bien son boulot, il faut d'ailleurs que j'en achète avant de changer le ventirad ? ou bien j'ai vu que parfois la pâte est fournie avec le ventilateur ?
 
Merci pour le lien du silencio 352 matte, il est un peu moins cher et finalement même mieux, il a même les filtres a poussière c'est top. Par contre une question, le ventilateur que je compte acheter le pure rock il a une hauteur de 155mm, et pour ce boitier la hauteur max de ventirad est justement 155mm, y' a pas de soucis même si c'est pile poil ça va bien passer ?
 
Encore une question, je peut mettre un controleur usb 3.0 dans ce style pour relier ma carte mère aux ports 3.0 du boitier et qu'elle prenne en charge le usb3.0 ? cela ne vas pas poser de problème de compatibilité au niveau du BIOS ou autre, comme c'est une carte mère de chez Dell je me demande vu qu'il parait qu'ils brident certaines choses..? Silverstone EC01-P http://www.ldlc.com/fiche/PB00153074.html

n°9801088
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 16:38:41  profilanswer
 

Ouais 155cm c'est avec un peu de marge quand même, c'est pas au micron près ;)
 
Sinon bonne question pour la compatibilité à 100% de ta carte mère avec une carte controlleur PCI-E USB3, c'est vrai que chez Dell ils sont assez chiants à ce niveau.
 
Après rien ne t'empêche d'essayer et si ça ne marche pas tu renvoies pendant le délai de rétractation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801103
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 16:47:04  profilanswer
 

Ok c'est ce qu'il me semblait ,
 
Ok je vois, faut que j'en sache plus sur ca alors
 
merci

n°9801111
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 16:50:54  profilanswer
 

Par contre j'ai un doute sur le boitier y'en qui disent qu'il chauffe... si je met un super ventirad au processeur pour que finalement la chaleur soit mal évacuée ca serait dommage

n°9801118
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 16:55:47  profilanswer
 

Ben c'est l'inconvénient de tous les boitiers orientés silence.
Comme il y a plus d'insonorisation le flux d'air est forcément un peu moins performant que dans un boitier très très bien ventilé, mais c'est pas avec ta config que ça va beaucoup chauffer, une GTX 260 n'est pas un four que je sache, et le bequiet devrait s'en sortir très bien.
 
Après si tu veux tu peux aussi améliorer le flux d'air en rajoutant des ventilos, il te reste une place sur le dessus et une place à l'avant, tu verras bien à l'usage si les deux ventilos d'origine sont suffisants.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801122
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 16:57:33  profilanswer
 

Autre soucxis et majeur quand même, c'est que d'après les avis les ventilos du boitiers sont bruyants; pour un boitier dit silencieux c'est fort quand même

n°9801150
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 17:34:45  profilanswer
 

Perso je ne l'ai jamais eu entre les mains donc difficile à dire, mais bon la notion de silence est tellement relative d'un individu à l'autre que ça me parait compliqué de juger sur quelques avis.
 
Regarde par exemple ici : http://www.materiel.net/boitier-pc [...] lient.html
Ou encore chez LDLC : http://www.ldlc.com/comment/c4678/ [...] 352-matte/
 
Finalement on voit qu'il y en a plutôt peu qui se plaignent du bruit, certains sont déçus car leur config gaming chauffe trop mais c'est normal, c'est plutôt un boitier pour PC bureautique ou avec une carte graphique peu calorifuge (comme la tienne.
 
Après comme je le disais tu peux rajouter un ventilo sur le haut qui permettra un dégagement plus rapide de la chaleur, et rajouter un ventilo à l'avant qui amènera plus d'air frais dans la case.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801252
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 19:09:28  profilanswer
 

Oui bon je suppose que de toute manière c'est forcément plus silencieux, mieux aéré que le boitier du studio xps 8100 d'origine lol. je suppose aussi que l'alim bequiet chauffera un peu moins que la Liteon d'origine. En tout cas placée en bas dans le boitier sa chaleur sera mieux dispersée. Espérons.
 
Ce qui m’inquiète c'est la vitesse de rotation des ventilos du boitier, apparemment il se règlent pas selon la chaleur, ils tournent tout le temps a fond non ? d’où certains qui les trouvent bruyant peut être.
 
En tout cas oui la gtx 260 chauffe pas trop ça va c'est surtout que le processeur je l'utilise a 100% de ses capacités et qu'il dégage quand même pas mal de chaleur lui par contre. On verras je pense que je vais rester sur ces choix pour l'instant, et pour ce qui est des ports usb 3.0 pour l'instant je mets pas de contrôleur et je m'en servirais pas, je verrais plus tard je pense

mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 19:09:28  profilanswer
 

n°9801436
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 21:57:46  profilanswer
 

onizuka91 a écrit :

Ce qui m’inquiète c'est la vitesse de rotation des ventilos du boitier, apparemment il se règlent pas selon la chaleur, ils tournent tout le temps a fond non ? d’où certains qui les trouvent bruyant peut être.


Là j'peux pas trop te dire, j'ignore comment sont cablés les ventilos d'origine du 352 matte.
S'ils sont en 3 pins y a moyen de les controlers via la CM.
S'ils sont en 4 pins .... en fait ça m'étonnerait qu'ils le soient.
S'ils sont en molex c'est sûr qu'ils tourneront à vitesse max.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801440
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 22:01:40  profilanswer
 

3pin ? sur ma carte mere les prises sont en 4pin il me semble... enfin celle du ventilo cpu sur et certain en tout cas, celui du boitier j'ai pas fais gaffe il faudrai que je l'ouvre pour voir...
 
la carte mere les controle c'est sur ? ou certaines cartes mere ne peuvent pas faire ca ?

n°9801461
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 22:16:50  profilanswer
 

Là il faudrait creuser un peu plus mais :
 
4 pins = PWM, controlés automatiquement par la CM.
3 pin = controlés par la CM pour autant qu'elle dispose de cette option, sur une Dell j'avoue que je saurais pas te répondre :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801462
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 22:16:59  profilanswer
 

Je viens de voir un shéma et nomenclature de la carte mère, et il y'a apparemment qu'un seul slot pour ventilateur de chassis/boitier, en 4 pin. Ca veut dire que je peut brancher juste un ventilateur en extraction comme déja...c'est nul. J'aurais bien changé la carte mère mais elles coutent une blinde en socket 1156 maintenant donc bon

n°9801472
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 22:21:17  profilanswer
 

Après il y a la solution d'un rhéobus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801484
onizuka91
Posté le 09-05-2016 à 22:28:55  profilanswer
 

Ouais c'est ce que je viens de voir sur un autre forum;  Le rhéobus ca se branche sur le 4 pin de la carte mere et on branche les ventilos sur le rhéobus ?

n°9801488
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2016 à 22:29:43  profilanswer
 

Non ça se branche sur l'alim en général et tu branches les ventilos dessus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801740
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 10-05-2016 à 10:01:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si cela t'intéresse mais j'ai un  cooler master HAF X en bon état, et je cherche à m'en débarasser. je le vends 80€ si cela te tente.
Les ventilateurs de 200mm et 230mm qui sont à l'intérieurs génèrent un gros flux d'air et sont très silencieux car ils tournent bcp plus lentement que les 120mm

n°9813182
onizuka91
Posté le 21-05-2016 à 01:00:13  profilanswer
 

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai de gros problèmes de connexion.
 
Merci albertoto pour ta proposition, mais même si c'est une offre interessante je prefere dépenser 20 euros de moins pour le silencio, sinon ça monte vite. Bien vu en tout cas.
 
Pour l'instant je pense que je vais juste acheter le ventirad et l'alim, en gardant le boitier d'origine. Je dois encore mesurer pour voir si le ventilo rentre, par contre pour l'alim elle fait 150 de longueur contre 140 mon actuelle, il y'a des petites butées, il faut que je vois si on peut les enlever, sinon l'alim ne rentrera pas

n°9813581
onizuka91
Posté le 21-05-2016 à 16:03:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Finalement, pour l'instant je garde le boitier d'origine, et j'ai fait les mesures, du coup, je vais prendre l'alim BeQuiet! System Power 8 400W 80 Plus http://www.ldlc.com/fiche/PB00201162.html et le ventirad Enermax ETS-N30R-TAA http://www.ldlc.com/fiche/PB00203948.html , comme ça ca me reviens a 80€ et ca diminuera le bruit de ma vieille alim et mon vieux ventirad, avec un gain de 50W et une baisse de la temperature CPU. Je pense que c'est parfait, mais qu'est ce que vous en pensez ?

n°9813814
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2016 à 21:06:20  profilanswer
 

Ca ne diminuera pas la conso totale de ton PC, que l'alim fasse 400W ou 800w si ton PC consomme 200W il consommera toujours ces 200W.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9813907
onizuka91
Posté le 21-05-2016 à 23:50:05  profilanswer
 

Bah je sais bien ça !  ;)  Je veux dire par là que je passe comme ça d'une alim de 350W a une alim de 400W, soit un gain de 50W, enfin donc 50W de plus de disponible en alimentation quoi !  :D  
Faut savoir aussi que depuis le départ avec ce PC, lorsque la carte graphique est très solicitée, comme dans les jeux, l'alim a un peu de mal a suivre, et il y'a des grésillement dans le son, et aussi a l'image, jusqu’à ce que le jeu bug complètement; j'avais initialement remarqué ça avec crysis2 en ultra, et GTA 4 liberty city stories également a fond. Bref du coup j'en profite pour augmenter un peu en puissance d'alim  :)

n°9813912
onizuka91
Posté le 21-05-2016 à 23:55:05  profilanswer
 

Du coup tu ne m'as pas dit ce que tu en pensais de ce choix

n°9814109
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2016 à 11:40:23  profilanswer
 

C'est un bon choix, et en passant tu gagnes 100W par rapport à ta Liteon ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9818481
onizuka91
Posté le 26-05-2016 à 21:55:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour donner des nouvelles, j'ai installer l'alim Bequiet! et c'est vraiment bien elle est tres silencieuse et ne chauffe pas. J'ai aussi  ajouté un ventilo de boitier de la meme marque histoire de changer toute la ventilation et pareil il ne fait aucun bruit a 1 me de distance et meme moins donc je suis tres satisfait sur ca.  
Par contre moins pour le ventirad CPU Enermax ... je m'explique: n,iveau refroidissement c'est nickel je gagne 40°C, je suis a 17a 25 en idle et je stagne a 50/55  avec un pic a 60)C a 100% d'utilisation CPU.
Le probleme c'est le bruit.  il fait un bruit et j'ai l'impression qu'il fait vibrer le boitier. Le truc c'est que lorsque j'ai monté la backplate au dos de la carte mere, celle ci bute d'un coté de la plaque sur les vis a l'arriere de la douille du socket (LGA 1156), je trouve ca bisarre etant donné que le ventilo est compatible avec ce socket., et du coup la back plate ne bute pas completement contre la CM sur un coté (la ou les visses gênent) et je crois que c'est ce qui génere ce bruit et ces vibrations.. j'ai du mal a comprendre et je n'ai rien trouvé sur les forums.  
QUelqu'un a t il deja eu ce probleme ? Y'a t'il des idées s'il vous plait parce que c'est quand même vachement embetant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de boitier, et de ventirad CPU, et de l'alim

 

Sujets relatifs
Changement CG ou CPU Q9650 + GTX770Conseil achat boîtier pc - environ 60 euros
Boitier NSE-200-KKN1 - installer disques SATA ?Conseil couple CPU - Mobal
Quel boitier pour ce vieux lecteur CD?Question changement Carte mère
[Résolu] PC qui plante en jeu après changement de Ventirad 
Plus de sujets relatifs à : Changement de boitier, et de ventirad CPU, et de l'alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR