Salut !
Il y a bien longtemps que je ne mets plus à jour ma config tous les ans, mais au bout de pas mal d'années de bons et loyaux services, j'aimerais me faire plaisir et remplacer le tout !
La bête actuelle tourne toujours bien et continuera son ouvrage au sein de la famille.
Bref, ce que je cherche :
- un CPU qui permette d'encoder (et décoder) matériellement le X265 10 bits et qui monte un minimum en fréquence, notamment pour accélérer la compression de fichiers. Si possible avec un TDP "normal" (pas excessif quoi). Pas de préférence entre les derniers AMD et Intel. Mais je cherche vraiment à gagner en vitesse d'encodage.
- en ventirad, j'aime bien Noctua, à voir selon le CPU.
- 16 Go de RAM (32 Go c'est inutile, je suppose ?).
- la carte mère qui ira avec, si jamais je fais de l'overclocking (loin d'en être sûr), ce sera "soft". J'aime bien prendre les cartes mères avec composants de bonne qualité et costauds (différentes dénominations marketing selon la marque ^^).
- en alimentation, un truc du style m'a l'air pas mal : Corsair RM650x V2 80PLUS Gold.
- un boîtier sobre, pratique, silencieux et bien ventilé (j'habite La Réunion, chaud et humide ). ^^ Et avec un moyen pratique de virer la poussière. Surtout ici, la poussière retient l'humidité et tout ce qui est en contact avec la poussière "humide" rouille plus rapidement.
- pour la carte graphique, même si je ne joue plus très souvent, j'aimerais quand même en avoir une qui tient un minimum la route, et j'ai aussi des enfants qui grandissent... Point important, je compte prendre un écran 27 pouces ou au-dessus, et en résolution plus haute que full HD. Sinon, je ne sais pas si à la place du CPU, ce n'est pas plutôt elle qui doit pouvoir encoder et décoder matériellement le x265 10 bits ? C'est peut-être overkill, une GeForce RTX 2070 ? Et pas donné...
- un SSD 500 Go ou 1 To.
- un HDD 4 To.
- un lecteur/graveur Blu-ray, DVD... L'ASUS BW-16D1HT a l'air d'être correct.
- une carte son, mais faut que j'y jette un coup d'oeil d'abord. Je le note ici pour y penser.
- un écran 27 pouces ou un peu au-dessus, mais je ne veux pas me retrouver avec des noirs qui ne sont pas noirs ou un angle de vision moisi comme mon actuel Samsung SyncMaster P2470. Je vise le cran au-dessus en qualité (c'est pas difficile ^^). Résolution au-dessus de full HD.
- peut-être un remplaçant à mon clavier, faut que je regarde ce qu'il se fait. Je cherche un clavier silencieur, si possible avec rétroéclairage réglable des touches, et un agencement des touches standard, comme je bosse souvent sur d'autres PC aussi...
- et je remplacerai probablement ma souris Logitech MX518 par le même modèle, j'en suis parfaitement satisfait.
Merci d'avance pour vos conseils !