ben l'optique a été pas mal apprécié au départ pour le côté anti parasite et moins de perte que le câble rca ou jack. le coût aussi des câble un bon câbles vs 3 bon câbles après le marketing à jouer en disant "pourquoi 3 câble quand un seul suffit" l'optique pour moi est mort depuis un moment (pas le numérique hein) pour moi si tu veux du son numérique alors tu passes directement par l'hdmi et puis c'est régler mais le son en stéréo ne sera pas traité par une carte son (après si tu as un dac ou système pouvant combler ça ^^) et sera directement lu par ton système (si gros système de qualité osef ) après certain veulent de l'optique sans réfléchir aussi, y'en a plein qui dise l'optique c'est mieux que l'analogique pour le son en ne citant aucun argument (si tu veux des topics, suffit d'aller sur jv.com ^^)
simple truc vraiment choquant, un tritton ax pro (très décrié pour son son aigu et plat), j'en ai deux chez moi, si j'en branche un en optique et un en analogique c'est:
impossible que tu ne vois pas la différence.
impossible (à moins de souffrir de surdité aiguë) que tu ne préfère pas le son en analogique.
C'est mon frère qui m'a donné le sien en me disant c'est de la daube et je comprenais pas car le mien fonctionnait bine avec de bonne basse en jeu et un son détaillé (en hifi c'est pas trop mauvais mais bon pour son prix vaut mieux éviter)
et quand il a essayé chez moi il m'a dit que s'il avait prit une carte son comme la mienne il aurait gardé car ça correspondait à ses attentes.
je ne juge jamais des système de son sans réglages contrairement à certains audiophile qui mettent tout en pure direct et je trouve que c'est du gaspillage. Je suis jeune et j'aime les basses un peu boomy, euh j'ai des enceinte jmlab opal 19ti pour mes jeux, euh si je mets pas un peu de basse il faut que je monte sacrément pour avoir le niveau de basse requis et là le voisin débarque ^^ donc oui pour moins les réglages sont aussi important que toute la chaine de son avec ses propres exigence et pas ceux des autres (c'est le plus dur à comprendre ^^)
un ami a un ampli nad (très bien c'est bestiole ^^) et des cabasse colonne de style mt3 je crois (je redemanderai ^^) et bien je n'aime pas le son pourtant c'est un système à 1000€ et bine je préfère les jamo de mon salon (des x550) car plus équilibré et moins voilé mais c'est une affaire de goût, je suis content que les magasin de boulangerie ait des auditorium que l'on peut utiliser à son gré car même si c'est pas une pièce hyper bien traité (ton bureau/chambre/salon non plus ^^) tu peux te faire une idée des mariages ampli/enceinte et de savoir sur quelle marque t'orienté.
exemple de choix, je vais à la boulangerie avec un ami qui veut des enceintes àpascher à l'arrière de son campingcars car pas de son à l'arrière d'origine donc je lui dis on va mettre des enceintes de hc ça suffira.
deux choix possible les davis romeo ou les focal sib. Sans mentir, mon ami n'y connais rien en son mais rien de rien, il écoute deezer en hd (donc mp3 320 si je ne m'abuse) depuis son téléphone avec du bluetooth (bonjour la perte en basse ) et bien après avoir passer une chanson entière sur les focal et après avoir balancé 25 secondes de la même chanson sur les davis, il m'a dit: arrêtes on charge les focal y'a pas photo. Je ne mens pas du tout c'était limpide comme pas possible ^^ pourtant le prix était identique 100€ la paire. Et après je lui ai fait écouter des biblio de marque focal et cabasse, il ne connais pas les marques et idem il est revenue sur focal. j'aime focal pour son côté loudness mais j'aime bien l'ancienne gamme jamo aussi car très neutre donc mariage plus facile et plus docile à régler.
je n'ai pas de config musical à 1000€ pourtant je suis satisfait du son et tout ce qui écoute chez moi aime bien ma chaine de son. C'est vraiment très subjectif mais par contre je vais te contredire zendb on peut sentir une grosse différence selon le changement de gamme/marque. passer d'enceinte de 13cm à 89db par exemple à du 16.5cm à 92db avec une signature plus prononcé peut faire une grosse différence. Après oui passer de focal 705 à 805 par exemple bof ^^ mais le but c'est de trouver son mariage (on ne peut y arriver du premier coup cependant)
voilà j'ai essayer de développer le plus possible et on voit que c'est encore compliqué mais c'est ainsi quand c'est un débat subjectif ^^
edit: 'tain toute les fautes que j'ai fait
Message édité par aure47600 le 31-12-2015 à 15:53:33