Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel budget raisonnable pour un PC portable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel budget raisonnable pour un PC portable ?

n°11160522
tarzan pro​ot
Posté le 08-10-2022 à 11:59:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à acheter un PC portable pour une utilisation 100 % bureautique basique, pas de fichiers lourds. Même si l'utilisation est peu exigeante, je veux qu'elle soit fluide : boot rapide, multitâche réactif...
 
Les critères sont :

  • neuf
  • Windows 11 et pas 11s
  • taille de l'écran indifférente car j'ai un écran
  • petit SSD plutôt que eMMC


J'ai vu des portables à 300 € mais ça me paraît juste. D'expérience, je sais que certaines configs suffisent à peine à faire tourner l'OS :lol:
 
Je dirais qu'il faut mettre 500 à 600 €. Qu'en pensez-vous ?
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-10-2022 à 11:59:44  profilanswer
 

n°11160537
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-10-2022 à 12:29:57  profilanswer
 

Salut

 

En partant du principe que le PC va pas tomber en panne trop vite, il faut toujours choisir un portable pour qu'il dure. Donc plutôt surdimensionner le besoin au lieu de prendre une "daube" premier prix.

 

Vu les prérequis que tu demandes, il faudra au moins un SSD, et suffisamment de mémoire vive.
Niveau CPU pas besoin de trop puissant, et ça favorisera la batterie. Un Pentium gold devrait être suffisant, avec 8Go de ram mini et un SSD, peu importe qu'il soit PCI-E ou Sata.
5-600 me parait un bon prix, après il faut aussi voir l'aspect "réparabilité" du bidule.

 

Un peu ce genre, pas regardé l'aspect réparable : https://www.amazon.fr/MILUI-T%C3%A9 [...] 2680&psc=1

 

Celui là a l'air bien aussi : https://www.electrodepot.fr/pc-port [...] gIg5vD_BwE
Le prix est étonnant, peut-être vérifier que c'est pas une série à problème avant d'acheter.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 08-10-2022 à 12:34:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11160553
tarzan pro​ot
Posté le 08-10-2022 à 13:01:00  profilanswer
 

Merci pour ces conseils :jap:
 
Pour le premier lien, il est bien, j'étais juste méfiant sur le CPU Silver, je préférais prendre un peu plus puissant, mais c'est vrai que ça soulagera la consommation, d'autant que les batteries sont souvent petites sur les modèles entrée de gamme. Par contre, c'est Windows S.
 
Le deuxième est très bien :)
 
Merci :jap:

n°11160577
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-10-2022 à 13:39:41  profilanswer
 

Arf, les fiches produit amazon, rarement conforme à l'intitulé.
Ouais celui d'electrodep est vraiment bien sur le papier, faut voir si tu te retrouves avec la même référence out ze box.
 
Mais tout de même, 80€ de moins que l'acer, avec un écran plus grand et un SSD plus volumineux, ça me parait un peu bizarre. Ou alors c'est l'acer qui est super cher pour les prestations.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11160747
leroimerli​nbis
Posté le 09-10-2022 à 02:54:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
En partant du principe que le PC va pas tomber en panne trop vite, il faut toujours choisir un portable pour qu'il dure. Donc plutôt surdimensionner le besoin au lieu de prendre une "daube" premier prix.
 
Vu les prérequis que tu demandes, il faudra au moins un SSD, et suffisamment de mémoire vive.
Niveau CPU pas besoin de trop puissant, et ça favorisera la batterie. Un Pentium gold devrait être suffisant, avec 8Go de ram mini et un SSD, peu importe qu'il soit PCI-E ou Sata.
5-600 me parait un bon prix, après il faut aussi voir l'aspect "réparabilité" du bidule.
 
Un peu ce genre, pas regardé l'aspect réparable : https://www.amazon.fr/MILUI-T%C3%A9 [...] 2680&psc=1
 
Celui là a l'air bien aussi : https://www.electrodepot.fr/pc-port [...] gIg5vD_BwE
Le prix est étonnant, peut-être vérifier que c'est pas une série à problème avant d'acheter.


 
Tu conseilles des pc au pifometre, c'est ca???
 
non parce que le acer a 479 euros.... comment te dire....  [:kabouik:3]  
 
Pour le meme prix :
 
https://www.materiel.net/produit/202209270154.html
 
 
je vais etre rude mais si c'est pour conseiller n'importe quoi, c'est pas la peine de poster.
c'est pas faute de te l'avoir deja dit.

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 09-10-2022 à 03:03:22
n°11160759
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2022 à 07:04:13  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Tu conseilles des pc au pifometre, c'est ca???


Modo alertée, parce qu'on sait jamais :whistle:
Le PC c'était pour donner une idée de configuration, pas pour l'ordonner d'acheter CE PC.
Maintenant si tu es toujours premier degré je te suggère des pastilles valda, ça dégage les bronches. :o
Rassure moi, dès que tu as un moment de libre tu viens pas sur HFR pour chercher mes posts et critiquer j'espère ? Ce serait un peu grave quand même.


Message édité par artouillassse le 09-10-2022 à 07:12:21

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11160764
tarzan pro​ot
Posté le 09-10-2022 à 07:33:53  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour vos réponses :jap: :jap:
 
J'apprécie le coup de main, ne vous disputez pas, toute opinion est bonne à prendre, on discute :D

n°11160766
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2022 à 07:51:25  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :

Merci à tous les deux pour vos réponses :jap: :jap:
 
J'apprécie le coup de main, ne vous disputez pas, toute opinion est bonne à prendre, on discute :D


Tkt, c'est le sport national chez leroi, critiquer tous les posts dès qu'il y a un truc qui ne convient pas à Môssieur.
En général ça finit chez les  [:poogz:2] pour tout le monde, comme quoi ses interventions sont vraiment pertinentes :o
 
Sinon j'espère que tu avais compris par toi même que je ne te conseillais pas le Acer d'amazon, c'était une simple idée de configuration.
Le Lenovo sur matos.net est pas mal également, ça doit bien valoir les 80€ de plus que le Asus.
 
Après, pour vraiment bien faire (et parce qu'on aime bien critiquer sur HFR), il aurait fallu poster en cat portable : https://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] ujet-1.htm
Perso les portables c'est pas ma tasse de thé, d'où les idées un peu approximatives :whistle:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11160768
leroimerli​nbis
Posté le 09-10-2022 à 08:07:37  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Perso les portables c'est pas ma tasse de thé, d'où les idées un peu approximatives :whistle:

 

Voilà où je voulais en venir et ce qui est facile à comprendre avec ton premier message.
A partir de là, pourquoi donner des conseils sur un sujet que tu ne maîtrises pas ?

 

n°11160770
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2022 à 08:14:38  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Voilà où je voulais en venir et ce qui est facile à comprendre avec ton premier message.
A partir de là, pourquoi donner des conseils sur un sujet que tu ne maîtrises pas ?


Mais, à un moment donné tu es sur HFR pour critiquer absolument tout ce que disent les autres, et en particulier moi après les diverses expériences qu'on a pu faire ensemble ?
Quel est le concept exactement ?

 

Perso j'ai alerté la modération, ça devient vraiment pénible d'être constamment repris par un psychorigide qui s'embête un dimanche matin.
Tu veux réparer un tort c'est ça ? Fais le devant la glace s'il te plait, et oublie moi définitivement, ce sera plus simple.

 

Tu veux donner des conseils de pro, fais un tour chez Darty ou la Fnac, tu remplaceras peut-être très avantageusement les vendeurs.
Un forum de discussion c'est pas une convention de professionnels, tu as de tout. Si le forum ne te plait pas, tu peux faire autre chose.

leroimerlinbis a écrit :

Voilà où je voulais en venir et ce qui est facile à comprendre avec ton premier message.

 

Bref, l'auteur a très bien compris que je conseillais des composants et pas le prix affiché, il n'a pas besoin d'un redresseur de torts inexistants. Je ne fais de tort à personne en donnant des conseils de config, contrairement à ce que tu laisses penser.

leroimerlinbis a écrit :

Voilà où je voulais en venir et ce qui est facile à comprendre avec ton premier message.

 

Le fait est : il n'y a rien à comprendre, tu le dis toi même :)
Merci de me LACHER une bonne fois pour toutes :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-10-2022 à 08:15:15

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 09-10-2022 à 08:14:38  profilanswer
 

n°11160772
leroimerli​nbis
Posté le 09-10-2022 à 08:16:55  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Mais, à un moment donné tu es sur HFR pour critiquer absolument tout ce que disent les autres, et en particulier moi après les diverses expériences qu'on a pu faire ensemble ?
Quel est le concept exactement ?

 

Je déteste qu'on donne des conseils sur un sujet qu'on ne maîtrise absolument pas.
Et tu es expert dans le domaine

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 09-10-2022 à 08:17:17
n°11160773
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2022 à 08:21:35  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Je déteste qu'on donne des conseils sur un sujet qu'on ne maîtrise absolument pas.
Et tu es expert dans le domaine


Tu es ton seul et unique problème, corrige toi au lieu de corriger les autres, tu as plus à faire avec toi même :)

 

La vérité c'est que je suis sur le forum, et que ça te plaise ou non j'y serais peut-être encore demain. Si tu as besoin d'un exutoire tu peux largement trouver mieux que moi, cherche bien, ce n'est pas forcément très loin de toi :o


Message édité par artouillassse le 09-10-2022 à 08:42:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11160790
Modération
Posté le 09-10-2022 à 09:18:46  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Tu conseilles des pc au pifometre, c'est ca???
 
non parce que le acer a 479 euros.... comment te dire....  [:kabouik:3]  
 
Pour le meme prix :
 
https://www.materiel.net/produit/202209270154.html
 
 
je vais etre rude mais si c'est pour conseiller n'importe quoi, c'est pas la peine de poster.
c'est pas faute de te l'avoir deja dit.


 
Et donc :
 

Citation :

Il a raison, il faut éviter les machines premiers prix, par contre pour 479€ on peut dénicher bien mieux, comme ce modèle là :


 
C'était un post visiblement trop difficile à écrire, je vais donc te demander de lui lâcher définitivement la grappe et d'arrêter de reprendre les autres de manière totalement gratuite et condescendante comme si la section était ta propriété exclusive.
 
Et concernant la maîtrise des sujets, œil, paille poutre, etc...


Message édité par Neji Hyuga le 09-10-2022 à 09:21:44
n°11160807
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 09-10-2022 à 10:26:11  profilanswer
 

Sinon as-tu envisagé l'achat d'occasion ?
 
De mon expérience, une fois qu'on à goûté aux portable de la gamme "pro" difficile de revenir sur du Acer ou tout ce qui est grand public.
 
Donc pour moi, à budget identique, il vaut mieux prendre un Thinkpad, Latitude ou autre HP Gx d'occasion même si plus ancien qu'un neuf grand public.  
Surtout que les entreprises renouvellent leur parque assez  fréquemment de nos jours ; l'offre en reconditionné est donc assez fournie.

n°11160810
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2022 à 10:45:23  profilanswer
 

C'est vrai que l'occase peut paraitre intéressante, mais pour un portable perso je me méfierais.
On ne sait pas toujours comment le PC a été utilisé, d'une main à l'autre la même machine peut avoir subit des trucs pas nets.
Et tu ne peux le voir que quand t'as la machine sous la main.
 
Les reconditionnés sur PC fixe oui, sur portable  [:pierroclastic:5]  
 
Sinon gros +1 sur les PC "pro", même chez Dell dans la gamme non pro c'est du matos correct.
Je suis conscient que je ne maitrise pas totalement mon sujet, je l'assume et demande à l'avance que vous excusiez mon noobisme, ou que vous m'enfermiez à jamais dans les limbes de votre perfection :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11160837
maxougreno​ble
Posté le 09-10-2022 à 12:31:22  profilanswer
 

Tantal a la fois raison et tort. Mon PC pro va être remplacé, c'est un HP. Mais je suis dans une administration, donc vente par les Domaines. Et reconditionemment: 0.

n°11160964
tarzan pro​ot
Posté le 09-10-2022 à 18:02:01  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Toute idée est bonne à prendre, on échange, merci à tous :jap: :)
 
L'occasion est une suggestion pertinente mais je préfère du neuf pour diverses raisons :
- sur le plan écologique, je n'ai pas mauvaise conscience car je garde mes machines longtemps
- vu que je projette de le garder longtemps, je préfère être tranquille sur le long terme
- quand je vois comment mes collègues utilisent leurs portables : ouverts/fermés 50 fois par jour, 50 branchements/débranchements par jour sur tous les ports, chocs, micro-charges avec un chargeur universel Ali Express, laissé au froid/chaud/humidité...
 
Au boulot, j'ai un HP haut de gamme mais pas pro. Il est assez ancien mais toujours très rapide et avec une excellente autonomie. J'en suis très content.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel budget raisonnable pour un PC portable ?

 

Sujets relatifs
Odeur de brûlé puis claquements dans tour PC1700€ : PC gamer + 27' : des avis ? :)
[Resolu]PC qui a dut mal a demarerPC qui freeze après moindre "choc" sur le boitier
PC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !PC HP tout en un 23-260nf. Rajouter un SSD
Avis PC pour utilisation pro - i5 12ème gen ou Core i7 plus ancien ?[PC FIXE] budget environ 1000€
[CONSEIL] Mini PC ou barebone 
Plus de sujets relatifs à : Quel budget raisonnable pour un PC portable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR