Romano2K There is no spoon | Asthon a écrit :
60mm de haut max pour le ventirad ? c'est un peu de l'arnaque...
Pour du mini-ITX j'ai fait rentrer un Shuriken B dans un Sugo SG05, ne pense même pas à utiliser le Rad Box Intel dans un Mini-ITX !!
Je te conseillerais plutôt le Sugo SG05 avec Alim SFX 450W, ou un Sugo SG07 mais un peu cher...
Pour la carte mère ya la ASRock Z68M-ITX/HT à 108E une affaire (même le H77 se trouve au même prix mini en mini ITX)
Sinon sans overclocking je conseillerais une H61 avec de l'USB3, toute façon on peu pas ajouter bcp de chose dans une config pareil, le SATA3, le SLI, et autre gadget sont complétement inutiles !
Pour le Smart Response c'est un peu un faux argument, vu qu'un bon usager de Windows créera toujours une partoche de 80/100Go pour le Système et une autre pour les Données, personnellement je déplace les fichiers de mes jeux préférés en fonction de ceux que j'utilise le plus souvent dans une période donné pour les mettre sur le SSD (ou ceux qui profite le mieux de loading accéléré par ce que ya que ça a gagner...)
Ah oui et au fait, oublie le Fanless en Mini-ITX, le ventilo de l'alim sert d'extraction, donc une alim avec un bon ventilateur est recommandé !
|
J'étais totalement passé à côté de ton message jusqu'à maintenant, dommage car il était intéressant. Du coup je n'ai pas du tout suivi tes bons conseils ! :-)
Voici enfin mon compte-rendu, un moment après mon premier message, car il a fallu attendre qu'on offre ses composants à mon pote (beau cadeau d'anniversaire), qu'il puisse me les amener, etc.
Lian-Li PC-Q18 : il faut vraiment une alimentation courte !
Le boîtier Lian-Li PC-Q18 est effectivement un peu petit pour une configuration de jeu.
Pour commencer, une alimentation de 16 cm de profondeur ne logeait pas avec la cage à disques durs, que je pensais amovible mais qu'il a fallu retirer de force en cassant les rivets. J'ai été induit en erreur par le PC-Q08, avec lequel on a hésité, dans lequel la cage est amovible.
On pensait pouvoir fixer le disque dur de 3,5 pouces à 1 seul plateau, donc assez fin, en bas du boîtier, mais il manquait quelques millimètres pour qu'il loge sous la carte graphique double slot. Du coup on l'a installé dans la baie 5,25 pouces, à l'aide du système de fixation anti-vibration prévu. Problème, mon "commanditaire" aurait bien aimé un lecteur de Blu-ray. Il y a deux possibilités : soit il se satisfait d'un modèle externe, soit il remplace son disque dur 3,5 pouces par un 2,5 pouces, qui loge sous la cage 5,25 pouces.
Seasonic X-Series Fanless de 400 W : un seul connecteur PCI-E à 6 broches
L'autre gros problème auquel on a été confronté, c'est que l'alimentation Seasonic X-Series Fanless de 400 W n'a en fait qu'un seul connecteur PCI-Express à 6 ou 8 broches, alors que la Radeon HD 7870 en a besoin de deux. Ce qui est très con c'est qu'il y a bien 12 plots du côté de l'alimentation, avec une seule pince de fixation centrale. Du coup impossible d'utiliser deux câbles à 6 broches, à moins d'en casser les sécurités, mais on a pas essayé car on n'était pas certain que ça fonctionnerait.
Du coup on a interverti mon alimentation à moi, une Seasonic M12 de 560 W de mémoire, ventilée quant à elle, avec la sienne.
Benchs et températures
Après un premier montage qu'on a du expédier pour diverses raisons, j'ai installé Windows 7, les principaux pilotes, HWMonitor, puis 3DMark 11, pour m'assurer qu'il tenait la charge.
J'ai lancé un test en mode Extreme, qu'il a pu achever, mais HWMonitor montrait que le processeur et la carte graphique avaient tous les deux légèrement dépassé les 100°C !
Ce matin j'ai pu vérifier le montage et c'était en fait le ventirad d'origine qui n'était pas bien fixé. Une fois bien recollé au processeur, j'ai pu relancer un 3DMark 11, et j'obtiens finalement des températures normales : environ 60°C pour le CPU comme pour le GPU en charge, 30°C pour le CPU au repos, 25°C pour le GPU au repos. Les deux ventilateurs du boitier sont branchés, le frontal à la carte mère, qui semble gérer sa vitesse de rotation, celui du dessus à un connecteur molex. Le frontal est en admission, celui du dessus en extraction, tout comme l'alimentation. On entend l'ordinateur fonctionner mais les ventilateurs à fort diamètre ne font pas un bruit gênant.
Le problème c'est que dans mon propre boîtier, un Cooler Master Centurion 540, c'est-à-dire un micro-ATX bas de gamme en acier, l'alimentation fanless et la Radeon HD 4850 fanless ne font pas bon ménage. Au repos l'alimentation est 100°C, selon HWMonitor. L'ordinateur ne tarde pas à s'éteindre quand je lance un 3DMark Vantage. Jusqu'à présent avec la Seasonic M12, qui est ventilée, je n'avais besoin de brancher mon Noctua 120 mm en admission que lorsque je jouais, c'est-à-dire quasiment plus jamais, mais désormais je vais devoir le laisser bancher en permanence, en attendant de trouver comment échanger cette X-Series Fanless par un modèle ventilé (le délai de rétractation est dépassé).
|