Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Booster ma config, niveau audio

n°9744597
Crashdent
Posté le 23-02-2016 à 17:11:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

syl1979 a écrit :

Mais a mon avis sur n'importe quelle carte mere un peu decente le chipset audio permet de monter bien assez haut le volume pour nos petites oreilles.

Je suis d'accord. Mais du coup ça veut dire réduire le volume sonore de la carte son, ce que je peux faire sans toucher la tension de sortie (puisque j'ai un ampli externe).  ;)  

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2016 à 17:11:52  profilanswer

n°9744603
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 23-02-2016 à 17:14:29  profilanswer

J'ai abandonné les cartes sons.

J'ai testé asus et creative, y'en a pas un pour rattraper l'autre, des drivers de merde buggés mis à jour tous les cinq ans et à chaque nouvelle version de windows tu peux changer de carte.

Voilà c'était juste mon feedback des cartes son.

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°9744618
havoc_28
Posté le 23-02-2016 à 17:29:35  profilanswer

Crashdent a écrit :

Pourquoi éliminer cette différence ? Si un chipset de carte mère est désavantagé parce que "un son moins fort est un son moins clair" ça ne me parait pas intéressant de limité les qualité d'une carte son sur ce seul prétexte.

La qualité ne dépend pas de la tension de sortie ... avec une source de 1.7v vs une 2.0v , faudra juste pousser un peu plus le potard de l'ampli et c'est tout  , on aura une qualité équivalente (si les deux sources à la base sont de qualité comparable) . Mais bon égaliser le volume juste avec le potard de l'ampli en pratique c'est pas du tout évident , et inapte pour une comparaison en direct ...  (A moins d'avoir deux amplis etc) .

Donc pour faire une comparaison audio on égalise le volume à l'endroit ou c'est le plus simple de le faire pour le test A/B ou ABX [:arslan310]  

Crashdent a écrit :

La encore n'est-ce pas une façon de détruire le travail des ingés qui appliquent des effets particuliers pour améliorer le rendu sonore ?  

On peut retourner ça comme ça :  

Les ingénieurs qui ont travaillé par exemple sur un album , leur but c'est que le son soit nickel quelque soit la chaine audio utilisé sans avoir à recourir à des effets DSP d'une carte son qui vont dénaturer leurs travail ...

Et tout le monde ne vas pas forcément apprécier ce genre d'effets , au contraire . Donc on utilise une base identique pour faire notre comparaison : effets DSPs désactivés .

Crashdent a écrit :

Dans cette histoire j'ai l'impression que "test en aveugle" signifie "avec bridage" ... laisser les produits s'exprimer !  :o

Y a pas de bridage , c'est juste que tu n'as jamais testé correctement du matériel audio vu que ça demande une procédure un minimum rigoureuse . ça montre encore une fois ta méconnaissance sur le sujet ce genre d'affirmation , mais bon on ne peut pas tout savoir .

Crashdent a écrit :

Je suis d'accord. Mais du coup ça veut dire réduire le volume sonore de la carte son, ce que je peux faire sans toucher la tension de sortie (puisque j'ai un ampli externe).  ;)  

Un test en A/B ça se fait en direct , la mémoire audio ça se dégrade à partir de 0.2s donc bon ... Comme dit plus haut , réajuster le volume de l'ampli tous le temps et de manière précise , non ce n'est pas possible .

Sur une même piste on switch d'une source à l'autre pour écouter si on entend une différence . En général soit à l'aide d'un switch transparent , soit de manière logiciel en sélectionnant une source ou l'autre .  

Et lors d'un ABX c'est une personne tiers qui effectue la commutation histoire de pas être soumis à des effets placébos ou autre .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-02-2016 à 18:10:21
n°9744779
memed62
Posté le 23-02-2016 à 20:30:28  profilanswer

J'ai vu des enceintes de monitoring comme MACKIE RMK CR3, Alesis Elevate 3, M-AUDIO - STDPHILEAV32, Behringer MS20, qui ne dépasseent pas les 140euros
Je ne sais pas si elles valent le coût couplé avec une carte son (Asus ou Creative) ou un kit multimédia 2.1 lambda...

---------------
Il existe une tribu en Papouasie Nouvelle Guinée ou lorsqu'un chasseur se vante de sa réussite devant les autres, ils le tuent et repoussent les démons avec un tambour fait de sa peau... Une superstition idiote, je sais, mais je peux comprendre.
n°9744818
Crashdent
Posté le 23-02-2016 à 21:12:28  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Y a pas de bridage , c'est juste que tu n'as jamais testé correctement du matériel audio vu que ça demande une procédure un minimum rigoureuse . ça montre encore une fois ta méconnaissance sur le sujet ce genre d'affirmation , mais bon on ne peut pas tout savoir .

Ceci-dit je n'ai pas besoin de connaissance très poussées pour brancher une carte mère sur mon kit d'enceinte et écouter de la musique, des son et des OST. Je fait un maximum de réglages pour optimiser le bazar comme le ferai un utilisateur lambda, et j'écoute... si le son est dégeu je sais d'ou ça vient.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 23-02-2016 à 21:13:09

---------------
n°9744883
memed62
Posté le 23-02-2016 à 22:23:57  profilanswer

Vous en pensez quoi?
-Carte son = Creative Sound Blaster X-FI HD (88euos)
-Enceintes = M-Audio AV 32 (100euros)
-Casque = QPAD QH-90 Pro (90euros)
Le tout pour 278euros, avec un budget de départ de 350euros
Je peux faire mieux?

---------------
Il existe une tribu en Papouasie Nouvelle Guinée ou lorsqu'un chasseur se vante de sa réussite devant les autres, ils le tuent et repoussent les démons avec un tambour fait de sa peau... Une superstition idiote, je sais, mais je peux comprendre.
n°9744977
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 07:14:58  profilanswer

Crashdent a écrit :

Ceci-dit je n'ai pas besoin de connaissance très poussées pour brancher une carte mère sur mon kit d'enceinte et écouter de la musique, des son et des OST. Je fait un maximum de réglages pour optimiser le bazar comme le ferai un utilisateur lambda, et j'écoute... si le son est dégeu je sais d'ou ça vient.  ;)

Tu n'es pas tombé jusqu'à présent sur un chip son avec une implémentation correct : /   . Car bon avec un chip son implémenté comme il faut , la différence est loin d'être évidente . Bas , dans quelques années les chips son feront mieux qu'une X-Fi :D .

(de nos jours un chip son bien implémenté à volume égalisé , la différence hum ) . Aucun artéfact audible , que ce soit bruit de font , souffles , parasites , grésillement et autre .  Les seuls soucis qu'il peut encore subsister c'est au niveau du rapport signal / bruit , de la distorsion , des IMD et autre joyeusetés . Ou d'un modèle à l'autre de carte mère il subsiste beaucoup de disparité (et même sur un modèle identique d'une carte mère) .

ça fait quelques temps que j'utilise le chip son pour mes enceintes , et le résultat me convient , le convertisseur N/A externe pour alimenter l'ampli casque dédié (mes écoutes se font très majoritairement au casque) .

Bref les résultats de thoms sont conformes à la réalité ...

Tips : plus le son est fort , plus il donne l'impression d'être transparent / détaillé / aéré  :whistle:  .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 08:14:48
n°9745002
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 09:00:10  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tu n'es pas tombé jusqu'à présent sur un chip son avec une implémentation correct : /   . Car bon avec un chip son implémenté comme il faut , la différence est loin d'être évidente . Bas , dans quelques années les chips son feront mieux qu'une X-Fi :D .

Si je suis tombé sur des chip correct, et des chip moins correct, j'ai vu (entendu) les deux. Je ne dis pas que les chipset bien implémenté son insupportables, loin de la.

Mais pour moi la différence est évidente. Tout le monde n'est pas forcément aussi réceptif que moi la dessus (je suis pas naïf). De la même manière je trouve la différence 60-120Hz des écrans loin d'être évidente et tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.  

Et à mon avis les chip feront jamais mieux que les X-Fi (rien que le modèle HD est dans une autre dimension). Par contre faut le matos audio qui suit derrière je suis d'accord (et on trouve du matos très correct à partie de 100€).  :jap:

---------------
n°9745003
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 09:02:57  profilanswer

memed62 a écrit :

Vous en pensez quoi?
Je peux faire mieux?

Il ne te manque pas un caisson de basse avec le M-Audio AV 32 ?  :??: A moins que tu soit un adepte du 2.0 comme moi ?  :sol:

En tout cas moi je trouve ça très bien !  :jap:

Message édité par Crashdent le 24-02-2016 à 09:03:22

---------------
n°9745014
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 09:32:37  profilanswer

Crashdent a écrit :

Si je suis tombé sur des chip correct, et des chip moins correct, j'ai vu (entendu) les deux. Je ne dis pas que les chipset bien implémenté son insupportables, loin de la.

Pas encore du très bon chipset je pense ^^ , mais bon je ne pense pas que ce soit ta faute non plus . C'est une question de chance aussi .

Citation :

Mais pour moi la différence est évidente. Tout le monde n'est pas forcément aussi réceptif que moi la dessus (je suis pas naïf). De la même manière je trouve la différence 60-120Hz des écrans loin d'être évidente et tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.

Hum , je ne vois pas bien ce que tu fais alors avec un casque creative :D . Mais bon oui certaines personnes sont plus ou moins sensibles à certaines fréquences etc , mais l'oreille ça s'éduque donc avec de l'entrainement et de la méthode , la plus part des gens peuvent faire la distinction .

Citation :

Et à mon avis les chip feront jamais mieux que les X-Fi (rien que le modèle HD est dans une autre dimension). Par contre faut le matos audio qui suit derrière je suis d'accord (et on trouve du matos très correct à partie de 100€).  :jap:

La tu te trompes ^^ . Déjà qu'un ALC 1150 en salle blanche avec un circuit parfaitement optimisé est capable d'atteindre les 115 dB en SNR et -90 dB en THD + noise (0.001% de distorsion harmonique total + bruit) .  Soit meilleur qu'une X-Fi Titanium de base et son CS4362 (109 dB de SNR et 0.007 % de distorsion) .

En pratique on est à environ 105/106 dB de SNR et dans les -85 dB en distorsion pour les meilleurs implémentations actuelles pour le ALC1150 .

Au fil des ans les qualités intrinsèque des chips sons audios s'améliorent , tout comme la qualité de leurs implémentation ...  

Donc bon viendra tôt ou tard le moment ou un chipset son fera mieux qu'une X-FI , sans aucun doute possible .

memed62 a écrit :

Vous en pensez quoi?
Je peux faire mieux?

Si tu veux acheter une carte son prends plutôt un FIIO E10K (si pas besoin d'effets DSP) ou une Xonar U7 .
Pour casque et enceinte j'ai déjà dit ce que j'en pensais .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 10:02:21
mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 09:32:37  profilanswer

n°9745023
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 09:43:28  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Hum , je ne vois pas bien ce que tu fais alors avec un casque creative :D . Mais bon oui certaines personnes sont plus ou moins sensible à certaines fréquences etc , mais l'oreille ça s'éduque donc avec de l'entrainement et de la méthode , la plus part des gens peuvent faire la distinction .

C'est pour le dubstep et les jeux vidéos !  :D C'est un casque avec des basses de malades.  :p  

Pour la musique plus traditionnelle j'ai un QPAD HQ-90.  :whistle: Et pis mes enceintes c'est le gros point fort de mon installation audio.  :jap:  

havoc_28 a écrit :

La tu te trompes ^^ . Déjà qu'un ALC 1150 en salle blanche avec un circuit parfaitement optimisé est capable d'atteindre les 115 dB en SNR et -90 dB en THD + noise (0.001% de distorsion harmonique total + bruit) .  Soit meilleur qu'une X-Fi Titanium de base et son CS4362 (109 dB de SNR et 0.007 % de distorsion) .

Faut ensuite réussir à l'intégrer correctement sur la carte mère; et si c'est possible sur le papier les constructeur n'ont pas encore l'air d'en faire une vrai priorité.

havoc_28 a écrit :

Donc bon viendra tôt ou tard le moment ou un chipset son fera mieux qu'une X-FI , sans aucun doute possible .

Je suis pas convaincu que ça arrivera si vite que ça...  :ange:

---------------
n°9745024
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 09:47:39  profilanswer

Crashdent a écrit :

C'est pour le dubstep et les jeux vidéos !  :D C'est un casque avec des basses de malades.  :p  

Pour la musique plus traditionnelle j'ai un QPAD HQ-90.  :whistle: Et pis mes enceintes c'est le gros point fort de mon installation audio.  :jap:  

Oui si pour la musique tu utilises principalement des enceintes on peut comprendre , l'économie faite au niveau des casques :D .  

Crashdent a écrit :

Faut ensuite réussir à l'intégrer correctement sur la carte mère; et si c'est possible sur le papier les constructeur n'ont pas encore l'air d'en faire une vrai priorité.

ça se fera progressivement , ça demande un effort supplémentaire niveau disign , et cout niveau composant , mais ça avance .

Crashdent a écrit :

Je suis pas convaincu que ça arrivera si vite que ça...  :ange:

Dans moins de 10 ans , voir dans 5 ans à peine sur les meilleurs implémentations du moment tu auras quelque chose d'équivalent à une X-Fi titanium voir mieux . (On est très loin du jamais :p) .

Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 10:20:49
n°9745027
Golbam
Posté le 24-02-2016 à 09:48:29  profilanswer

Crashdent a écrit :

Pourquoi éliminer cette différence ? Si un chipset de carte mère est désavantagé parce que "un son moins fort est un son moins clair" ça ne me parait pas intéressant de limité les qualité d'une carte son sur ce seul prétexte.

Non, tu n'écoutes jamais un son au maximum sur ta carte son (ou alors tu n'as déjà plus d'oreille). Donc que le volume max soit inférieur n'est pas un critère en soi.

Crashdent a écrit :

La encore n'est-ce pas une façon de détruire le travail des ingé qui appliquent des effets particuliers pour améliorer le rendu sonore ?  

Non plus, car ces effets sont fait "à l'oreille" de l'ingé sur le coup sur quelques morceaux sélectionnés. Les chipsets ont ces effets aussi de toute manière mais les rendus sont par exemple "plus basseux" etc.  

Crashdent a écrit :

Dans cette histoire j'ai l'impression que "test en aveugle" signifie "avec bridage" ... laisser les produits s'exprimer !  :o

Peut-être, de là à payer 100€ pour bénéficier de plus d'options, j'ai comme un doute. C'est pour ça qu'on lui conseille de commencer par les périphériques.

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9745030
Golbam
Posté le 24-02-2016 à 09:57:51  profilanswer

memed62 a écrit :

Vous en pensez quoi?
Je peux faire mieux?

Visiblement les avis pour ces enceintes sont mitigés. Les basses ne sont pas très prononcées. Tu investis dans la CS au lieu d'investir dans les enceintes c'est un mauvaise idée.

Le casque n'est pas très stable dans le temps. Ca me rappelle mon Ozone 7hx qui une fois réglé avait un bon son, mais dont le micro posait toujours problème. La marque QPAD est connue ? 90 € pour un truc qui meurt du jour au lendemain je trouve ca bof. Si tu as un tel budget, prends un vrai casque audio et achete un micro externe, ou à la limite utilise le micro de ta webcam.

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9745032
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 10:00:30  profilanswer

Golbam a écrit :

Non, tu n'écoutes jamais un son au maximum sur ta carte son (ou alors tu n'as déjà plus d'oreille). Donc que le volume max soit inférieur n'est pas un critère en soi.

C'est pareil pour un chispet de carte mère, tu ne l'écoute pas au maximum.  :o  

Utilisant un ampli je laisse la sortie jack à 100% et je fait le réglage du volume sur l'ampli. Si je m'amuse à mettre 70% la sortie de la carte son, je compenserai avec l'ampli de toute façon. Pareil avec le chispet de carte mère.

Je vois que deux possibilités :

- Soit la qualité du signal ne varie pas en fonction de la tension de la sortie jack, et dans ce cas mon protocole est bon parce que j'ai un ampli qui met tout le monde (à peu de chose près) au même niveau d'intensité sonore.
- Soit la qualité du signal est meilleure avec la tension de la sortie jack et pour laisser le chipset s'exprimer faut le mettre dans les conditions optimal (100%) ce que je fait.

Dans tout les raisonnement/argument je n'ai vu à aucun moment une quelconque raison de baisser la tension de sortie d'un tel par rapport à un autre.

Que l'utilisation d'un ampli vous gêne parce que le signal écouté n'est pas "brute" je peux comprendre, même si en utilisant le même ampli pour chaque test ça évite des différence de ce coté la. Mais l'égalisation du volume c'est hyper chelou.  :cry:

---------------
n°9745041
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 10:12:34  profilanswer

Crashdent a écrit :

Utilisant un ampli je laisse la sortie jack à 100% et je fait le réglage du volume sur l'ampli. Si je m'amuse à mettre 70% la sortie de la carte son, je compenserai avec l'ampli de toute façon. Pareil avec le chispet de carte mère.

- Soit la qualité du signal ne varie pas en fonction de la tension de la sortie jack, et dans ce cas mon protocole est bon parce que j'ai un ampli qui met tout le monde (à peu de chose près) au même niveau d'intensité sonore.
- Soit la qualité du signal est meilleure avec la tension de la sortie jack et pour laisser le chipset s'exprimer faut le mettre dans les conditions optimal (100%) ce que je fait.

Dans tout les raisonnement/argument je n'ai vu à aucun moment une quelconque raison de baisser la tension de sortie d'un tel par rapport à un autre.

Que l'utilisation d'un ampli vous gêne parce que le signal écouté n'est pas "brute" je peux comprendre, même si en utilisant le même ampli pour chaque test ça évite des différence de ce coté la. Mais l'égalisation du volume c'est hyper chelou.  
:cry:

Bon , visiblement tu n'as pas encore compris comment ça marche , les deux possibilités que tu cites sont fausses :D .  

Un amplificateur , son unique utilité c'est comme dit dans le nom amplifié un signal , avec 1.7v il va débiter sur modèle d'enceinte en plaçant le potard de l'ampli sur une position fixe par exemple 85 dB , à 2.0 v avec les mêmes enceintes et le même positionnement niveau potard de l'ampli on aura par exemple du 87 dB .  Si on veut pouvoir comparer les deux sources celles à 1.7v et l'autre à 2.0v faut les mettre au même niveau , car comme déjà dit , plus un son est fort , plus il est qualitativement perçu comme étant meilleur , l'égalisation du volume c'est un peu la base de toute comparaison audio un minimum sérieuse , ce qui n'est jamais fait d'ailleurs dans le milieux .  

La qualité d'un signal audio analogique , dépend de : sa distorsion harmonique total , son rapport signal / bruits , les divers bruits d'intermodulation , la diaphonie , le bruit de fond etc etc .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 10:15:52
n°9745043
Golbam
Posté le 24-02-2016 à 10:14:04  profilanswer

Crashdent a écrit :

Que l'utilisation d'un ampli vous gêne parce que le signal écouté n'est pas "brute" je peux comprendre, même si en utilisant le même ampli pour chaque test ça évite des différence de ce coté la. Mais l'égalisation du volume c'est hyper chelou.  :cry:

Tu as un ampli entre. C'est pareil pour moi, mais le volume de l'ampli varie si je baisse le son en entrée de l'ampli, donc non, l'ampli ne met pas tout le monde au même niveau. C'est pas forcément top de mettre à 100%, ça peut augmenter la saturation.

---------------
n°9745053
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 10:28:24  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Bon , visiblement tu n'as pas encore compris comment ça marche , les deux possibilités que tu cites sont fausses :D .

C'est chaud quand même, ça varie ou ça varie pas : oui ou non ? Il n'y a qu'une seul bonne réponse (sauf si tu considère le problème sous un angle quantique avec les deux réponse vrai).  :o  

Golbam a écrit :

Tu as un ampli entre. C'est pareil pour moi, mais le volume de l'ampli varie si je baisse le son en entrée de l'ampli, donc non, l'ampli ne met pas tout le monde au même niveau. C'est pas forcément top de mettre à 100%, ça peut augmenter la saturation.

Ce que je veux dire c'est que je règle le volume de l'ampli pour avoir un son le plus agréable possible quand je fait le test. Le 100% c'est aussi du réglage (mais je suis encore jamais tombé sur un chip qui sature complétement à 100%).

Mon test n'est pas inspiré par la grande rigueur scientifique, je le fait dans l'esprit d'un consommateur qui découvre un nouveau produit, tout les paramètres ne sont évidement pas égaux mais l'objectif c'est de savoir quelle est la capacité du produit en situation réel.  :ange:  
Pour moi égaliser le volume n'apporte rien et ça ne remet pas en cause mes résultats, et personne sur ce topic n'est capable d'exprimer clairement pourquoi ça vous a convaincu ?!  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 24-02-2016 à 10:29:34

---------------
n°9745057
Golbam
Posté le 24-02-2016 à 10:32:53  profilanswer

Crashdent a écrit :

C'est chaud quand même, ça varie ou ça varie pas : oui ou non ? Il n'y a qu'une seul bonne réponse (sauf si tu considère le problème sous un angle quantique avec les deux réponse vrai).  :o  

Crashdent a écrit :

Ce que je veux dire c'est que je règle le volume de l'ampli pour avoir un son le plus agréable possible quand je fait le test. Le 100% c'est aussi du réglage (mais je suis encore jamais tombé sur un chip qui sature complétement à 100%).

Mon test n'est pas inspiré par la grande rigueur scientifique, je le fait dans l'esprit d'un consommateur qui découvre un nouveau produit, tout les paramètres ne sont évidement pas égaux mais l'objectif c'est de savoir quelle est la capacité du produit en situation réel.  :ange:  
Pour moi égaliser le volume n'apporte rien et ça ne remet pas en cause mes résultats, et personne sur ce topic n'est capable d'exprimer clairement pourquoi ça vous a convaincu ?!  :ange:

Si tu trouves que le son est plus agréable via ta CS c'est tant mieux j'ai envie de dire. Mais d'après moi c'est en dernier recours qu'il faut proposer une CS. Surtout vu le prix de celles ci qui peut plomber un budget.  

Moi je tombe plus souvent sur des gens qui se plaignent du son de leur PC alors qu'ils ont des périphériques à deux balles.

---------------
n°9745066
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 10:42:17  profilanswer

Golbam a écrit :

Moi je tombe plus souvent sur des gens qui se plaignent du son de leur PC alors qu'ils ont des périphériques à deux balles.

Je dirais même qu'on tombe toujours sur des gens qui se plaignent avec des périphériques à deux balles.  :D  

Mais faut voir aussi le nombre de gens qui ont adopté la carte son et qui en sont pleinement satisfait ! Tous avec des bons périphériques et une vrai sensibilité audio.

Par exemple je prend l'un des commentaires de la Creative Sound Blaster Z sur LDLC :

Citation :

Whaou ! Je ne pouvait pas m'imaginer à quel point une carte son pouvait me faire redécouvrir la qualité sonore de mes jeux et de mes chansons préférées ! L'installation est simple et vous pouvait facilement brancher vos ports jack avants sur la carte grâce à l'entrée située à l'arrière de la carte.
Le pilote est bourré de fonctions intéressantes et permet d'optimiser correctement la qualité du micro par exemple.
Avec mon Qpad QH-90 la qualité sonore est époustouflante. C'est en plus bon dans tout les domaines : La qualité musicale est fabuleuse, dans les films et les jeux les moindres bruitages sont très clairs tandis que la fonction surround de la carte assure une spatialisation monstre, meilleure que celle des cartes son USB de mes defunts G430 et vengeance 1500 qui fonctionnaient pourtant en Dolby Headphone.

Si memed62 est venu pour demander conseil pour booster son matos audio c'est qu'il doit vouloir faire l'expérience d'une qualité au top ! Je me vois mal ne pas lui recommander une carte son avec de bons périphériques.  :p  

Si il n'est pas convaincu et que finalement son chipset CM lui convient très bien, il peut toujours renvoyer la carte et se faire rembourser, sans question et sans délai.  :jap:

---------------
n°9745072
Golbam
Posté le 24-02-2016 à 10:52:30  profilanswer

Crashdent a écrit :

Je dirais même qu'on tombe toujours sur des gens qui se plaignent avec des périphériques à deux balles.  :D  

Mais faut voir aussi le nombre de gens qui ont adopté la carte son et qui en sont pleinement satisfait ! Tous avec des bons périphériques et une vrai sensibilité audio.

Par exemple je prend l'un des commentaires de la Creative Sound Blaster Z sur LDLC :

Citation :

Whaou ! Je ne pouvait pas m'imaginer à quel point une carte son pouvait me faire redécouvrir la qualité sonore de mes jeux et de mes chansons préférées ! L'installation est simple et vous pouvait facilement brancher vos ports jack avants sur la carte grâce à l'entrée située à l'arrière de la carte.
Le pilote est bourré de fonctions intéressantes et permet d'optimiser correctement la qualité du micro par exemple.
Avec mon Qpad QH-90 la qualité sonore est époustouflante. C'est en plus bon dans tout les domaines : La qualité musicale est fabuleuse, dans les films et les jeux les moindres bruitages sont très clairs tandis que la fonction surround de la carte assure une spatialisation monstre, meilleure que celle des cartes son USB de mes defunts G430 et vengeance 1500 qui fonctionnaient pourtant en Dolby Headphone.

Si memed62 est venu pour demander conseil pour booster son matos audio c'est qu'il doit vouloir faire l'expérience d'une qualité au top ! Je me vois mal ne pas lui recommander une carte son avec de bons périphériques.  :p  

Si il n'est pas convaincu et que finalement son chipset CM lui convient très bien, il peut toujours renvoyer la carte et se faire rembourser, sans question et sans délai.  :jap:

Ca reste ultra subjectif. Peut-être que la personne arrive d'une soundBlaster 8 bits (je caricature). Le problème des chipset de CM c'est qu'ils ne sont jamais accompagnés d'un manuel.

---------------
n°9745077
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 10:55:33  profilanswer

En regardant les critiques des cartes son on trouve des infos assez probantes :

Citation :

Très bon produit, très bon son. Rien à voir avec le chipset intégré d'une Msi Z87-G45 Gaming . Prix correct au vu du son.
Pourtant couplé avec un casque Headset Fatality Gamer à 30 Euros . Largement Suffisant pour films, musique et jeux . Sons clairs et de bonnes grosses basses

Le chispet de la Z87-G45 c'est un Realtek ALC1150 avec le circuit audio complétement isolé. L’amplificateur intégré pour casque audio. Jacks audio plaqués Or et condensateurs audio haut de gamme.

On en retrouve plein des avis comme celui la :

Citation :

Carte son achetée pour laisser tomber le son de mon chips-et intégré de ma carte mère (Msi-gd65)

Au niveau performance, la aussi c'est le jour et la nuit par rapport à mon chips-set intégré, les aigu sont précis et les basses sont bien présentes. Je l'utilise sur un casque Roccat Kave 5.1 est la spatialisation du son est aussi très impressionnante.

Au niveau des drivers, j'utilise actuellement ceux du site créative (les cd étant rarement à jour sur les drivers)
Le Soft est facile d'installation et dispose de multiple fonction bien avancées.

Il y a aussi le fait que je n'aperçoit plus aucun parasite dans mon casque même à bat volume alors qu'avec ma chips-set sa en devenait limite un concert de Vivaldi !!

La encore il s'agit du remplacement du Realtek ALC1150.

Je ne dis pas que les chispet de carte mère son tous foireux, mais clairement y a pas de lutte avec une bonne carte son quand on a les bons périphériques. Et je suis clairement pas le seul à le dire.  :kaola:

Message édité par Crashdent le 24-02-2016 à 10:56:36

---------------
n°9745082
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 11:01:22  profilanswer

... tu ne lis visiblement pas les postes qu'on a mis ou tu ne les comprends pas , je vais essayer à nouveau de te réexpliquer la chose de A à Z .

I . la qualité Audio d'une sortie analogique dépend comme déjà dit , de valeurs techniques mesurables : Distorsion Harmonique total , plage dynamique , rapport signal / bruit , diaphonie , bruit d'intermodulation etc .

II . La tension de sortie d'une line out joue le volume final , un amplificateur ça amplifie le signal et rien d'autre ça ne met pas au même niveau deux tensions différentes , ça va les amplifier .  Essayer de compenser le volume à l'oreille pour avoir quelque chose d'identique en jouant sur le potard , ça ne marche pas , l'oreille n'est pas assez précise ...  

III . La perception humaine de l'audio fait que plus un volume sonore est fort , plus il est perçu comme qualitativement meilleur (l'oreille ne fait pas la différence entre 0.5 ou 1 dB de différence voir plus) , pourtant des 0.2dB de différence une source sera perçue comme qualitativement meilleur .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IV La qualité de l'implémentation d'une même puce varie énormément d'une carte mère à une autre , et ça varie même sur une même modèle de carte mère . (Ou n'importe quel dispositif ou y a de l'audio embarqué pour ce qui est de la qualité de l’implémentation , la variabilité sur les cartes mères c'est par ce qu'il n'y a pas vraiment un controle qualité pour la partie audio , ou vraiment très sommaire) .

http://images.anandtech.com/graphs/graph8276/65443.png
http://images.anandtech.com/graphs/graph8276/65444.png

On voit du ALC 898 supérieur à du ALC 1150 , car implémentation a été foiré pour x raisons , un condo défectueux , un mauvais blindage etc etc  
Il y a des gouffres niveau qualité entre une carte son dédié et certaines implémentations (trop nombreuses malheureusement) de chip son dédiés tout comme il y en a entre deux implémentation d'un ALC 1150 ...

Le marketing sur les condos de qualités , le blindage , le cover EMI etc , c'est à prendre avec des pincettes , des fois c'est bien exécuté d'autre fois non , Malheureusement .

Tu prends la creative Z , comme exemple ??? :D  

La creative Z , y a que la Line Out Front , qui dispose d'un convertisseur N/A dédié , (CS4398) , les autres sorties , dont la sortie casque sont gérés par le recon 3D qui est l'équivalent d'un chip son embarqué , sauce creative , une puce qui englobe , convertisseurs N/A et A/N et un DSP et opamp etc . Bref la différence c'est que sur la Z , la sortie casque et les autres ont une amplification puissante 4456 comme opamp et un ampli casque dédié Maxim ... (Et la line out Front qui est clairement plus évolué) . Également les divers effets DSP creatives , mais ça reste à juger en fonction de l'appréciation de chacun .

Des impressions ça reste des impressions , mais si on veut les confirmer ou infirmer , faut appliquer un protocole de test un minimum rigoureux qui écarte tout effet pouvant amener à biaiser le résultat final . Même si dans beaucoup de cas on trouvera qu'un chip son intégré sera plus mauvais qu'une carte son dédié , dans d'autre ça sera beaucoup plus difficile à affirmer .

Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 11:41:18
n°9745219
memed62
Posté le 24-02-2016 à 13:48:40  profilanswer

Ok donc sinon:
- Carte son: Xonar U7 (ou carte son interne)
- Enceintes: Behringer MS20
- Casque: un meilleur que QPAD QH-90 Pro (casque studio???)

---------------
n°9745230
memed62
Posté le 24-02-2016 à 14:04:22  profilanswer

Citation :

Il ne te manque pas un caisson de basse avec le M-Audio AV 32 ?  :??: A moins que tu soit un adepte du 2.0 comme moi ?  :sol:

C'est pas ça; avec mon  kit 2.1 Philips SPA5300, j'ai les basses (un peu trop même car quand je mate un film je suis obligé de baisser le volume des basses sinon j'entends mal les dialogues), et j'ai vu sur plusieurs forums que certaines enceintes 2.0 sont meilleurs que qu'un 2.1 multimédia.
Donc je veux voir si avec des enceintes 2.0, je peux avoir un meilleur son pour mes films, jeux et musiques (Hip hop, pop, pop rock, rock).
Mais est-ce qu'avec des enceintes 2.0, je peux avoir des basses sans être obligé de prendre un caisson?
Sérieux, pour ce qui est de l'audio... plus noob que moi y'a pas!!!

---------------
n°9745240
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 14:14:36  profilanswer

Ton explication havoc_28 ne remet en rien en cause les tests que j'ai pu faire. Ils sont bons et bien adaptés, n'ayant pas pour ambition de juger la qualité du signal sur des valeurs techniques mesurables.  :o  

En gros tu dis que je n'ai testé que des chispet son merdique car mal implémentés, mais que sur terre y a quelques chanceux qui ont eu le droit à une implémentation de qualité et qui n'ont pas besoin de carte son.  :ange:  

C'est vraiment maigre comme logique pour se passer d'une carte son (le minimum syndical serai de faire le test et de décider après coup si le chispet de la carte mère est suffisant).

memed62 a écrit :

En rapport qualité/prix et polyvalent je connais pas mieux que le QH-90. Ensuite il faut tester et se rendre compte par soit-même quel genre de matériel nous convient le mieux. Et si tu veux pousser plus loin les prix montent très très vite.  :(  

memed62 a écrit :

Donc je veux voir si avec des enceintes 2.0, je peux avoir un meilleur son pour mes films, jeux et musiques (Hip hop, pop, pop rock, rock).

Tout est dans la qualité des haut-parleurs, oui un 2.0 peut être bien meilleur qu'un 2.1, le tout est de trouver la paire d'enceinte de super bonne qualité.

memed62 a écrit :

Mais est-ce qu'avec des enceintes 2.0, je peux avoir des basses sans être obligé de prendre un caisson?

Oui pas de soucis.  :)  

Par contre à budget équivalent je ne peux pas te garantir que tu trouvera des kit 2.1 foncièrement moins bon que les kit 2.0, faut lire des tests ou écouter en magasin pour se faire une idée.  :jap:

---------------
n°9745246
memed62
Posté le 24-02-2016 à 14:24:05  profilanswer

Citation :

Par contre à budget équivalent je ne peux pas te garantir que tu trouvera des kit 2.1 foncièrement moins bon que les kit 2.0, faut lire des tests ou écouter en magasin pour se faire une idée.  :jap:

De toute façon, je ne prends pas de kit multimédia (aucun intérêt d'acheter une carte son dédié pour un kit multimédia). Et des enceintes monitoring à 140euros sont meilleurs qu'un kit multimédia 2.1?

---------------
n°9745262
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 14:42:06  profilanswer

memed62 a écrit :

Et des enceintes monitoring à 140euros sont meilleurs qu'un kit multimédia 2.1?

La tu vois j'en ai aucun idée...

Je peux te citer des kit multimédia 2.1 qui ont énormément de succès et dont la qualité ne fait aucun doute, mais de la à savoir si les Behringer MS20 sont meilleures par exemple la je nage complétement...  [:cloud_]  

---------------
n°9745268
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 14:51:48  profilanswer

memed62 a écrit :

Ok donc sinon:
- Carte son: Xonar U7 (ou carte son interne)
- Enceintes: Behringer MS20

Un K240 Studio , sera meilleur sur le plant audio qu'un QPAD , faudra juste comme j'ai dit acheter un micro séparément , un micro cravate ou sur pied à ta convenance .

http://www.thomann.de/fr/akg_k_240 [...] o_153257_0

(Le MK² c'est la même , mais avec un bundle plus riches , 2 paires de pads et 2 paires de câbles) .

Crashdent a écrit :

Ton explication havoc_28 ne remet en rien en cause les tests que j'ai pu faire. Ils sont bons et bien adaptés, n'ayant pas pour ambition de juger la qualité du signal sur des valeurs techniques mesurables.  :o  

En gros tu dis que je n'ai testé que des chispet son merdique car mal implémentés, mais que sur terre y a quelques chanceux qui ont eu le droit à une implémentation de qualité et qui n'ont pas besoin de carte son.  :ange:  

C'est vraiment maigre comme logique pour se passer d'une carte son (le minimum syndical serai de faire le test et de décider après coup si le chispet de la carte mère est suffisant).

Ta logique est au même niveau que : je vois le soleil se mouvoir dans le ciel et je n'ai pas l'impression que la terre tourne , donc le soleil tourne au tours de la Terre .

Si ça les remets en cause , vu que tu n'a jamais pu tester une carte son dédiée et un chipset son dédié sur un même pied d'égalité .  
Tes tests ont tous été biaisés , même si le résultat n'aurait peut être pas changé , ils étaient biaisés , vu que non égalisés .  

Les oreilles et les impressions , c'est bien , mais on est très souvent induit en erreur . Libre à toi de rester dans ce schéma simpliste , moi je préfère tester le matériel comme il se doit .

C'est comme si on testait une carte graphique , une avec V synch et l'autre sans , quand on ne fait pas d'égalisation du volume ... Ou deux voitures sur une même piste sauf que pour l'une des voitures la piste est mouillé et l'autre non .

Car toi à part te baser sur des impressions , niveau logique y a quoi ? rien . Tu ne savais même pas que la tension d'une line out jouait sur le volume final donc bon . Merci pour ton expertise dans le domaine .

Crashdent a écrit :

En rapport qualité/prix et polyvalent je connais pas mieux que le QH-90.

ça par exemple : http://www.thomann.de/fr/superlux_ [...] o_275915_0  

memed62 a écrit :

Citation :

De toute façon, je ne prends pas de kit multimédia (aucun intérêt d'acheter une carte son dédié pour un kit multimédia). Et des enceintes monitoring à 140euros sont meilleurs qu'un kit multimédia 2.1?

http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5902_1.htm

Un topique sur les enceintes monitoring ^^ .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 14:59:58
n°9745273
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 15:00:12  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Car toi à part te baser sur des impressions , niveau logique y a quoi ? rien . Tu ne savais même pas que la tension d'une line out jouait sur le volume final donc bon . Merci pour ton expertise dans le domaine .

Si je le savais, mais j'étais loin de me douter que "plus fort = meilleur qualité" dans la tête des gens... Moi j'ai jamais eu besoin de mettre le volume au max pour apprécier la qualité du son, mais visiblement tout le monde n'est pas comme moi.

Et j’avais visiblement raison de faire mes test en aveugle, parce que l’histoire de "l’égalisation" ça sens l'arnaque à des km.  :pfff:

---------------
n°9745281
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 15:04:00  profilanswer

Crashdent a écrit :

Si je le savais, mais j'étais loin de me douter que "plus fort = meilleur qualité" dans la tête des gens... Moi j'ai jamais eu besoin de mettre le volume au max pour apprécier la qualité du son, mais visiblement tout le monde n'est pas comme moi.

Et j’avais visiblement raison de faire mes test en aveugle, parce que l’histoire de "l’égalisation" ça sens l'arnaque à des km.  :pfff:

Qui a dit qu'on avait besoin de pousser le volume à 100 % ? Personne , ce que je dis c'est que si une source A est à 51 dB et une source B à 52 dB , (et si la qualité des sources est équivalentes) , les gens préfèreront la source B immanquablement , sans avoir l'impression que B niveau volume sonore est plus fort que A .

Tes tests à l'aveugle toi ? un ABX ?? XD HAHAHAHAHAHA , tu ne sais pas ce que c'est un test à l'aveugle  :sarcastic:  .  L'arnaque c'est justement de ne pas faire de test à volume égalisé en audio .

Désolé mais tu n'y connais pas grand chose en audio , sinon tu ne sortirais pas des propos pareils  [:tinostar] , mais je te rassure , l'égalisation en audio ça ne se pratique que par les objectivistes méchants et sectaires , les autres ils s’embêtent pas à égaliser le volume ou à vérifier qu'ils n'ont pas d’effet placébo , plus simple pour justifier une dépense sans avoir à se poser de question si ça améliore réellement le rendu sonore ou non . Une carte son dédié apportera souvent une amélioration , mais c'est pas 100 % des cas .

Tu te ferais dessouder sur le topique idiophile dans la section audio en sortant des trucs pareils :D .

Pas sur le fait que souvent , une carte son dédiée sonne meilleur qu'un chipset son , c'est le cas , mais dire que l'égalisation du volume en audio c'est de l'arnaque alors la c'est du très haut vol .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 15:12:09
n°9745288
Gg67500
Posté le 24-02-2016 à 15:09:29  profilanswer

Investit mieux 350 euro dans des enceinte + casque ... puis tu ramène de nouveau des sous et tu te prend une petite carte son ... voir tu scrute l'occaz  

j'ai choppé une excellente Xfi Titanium HD a 10 euro sur lbc ...

---------------
halte là on ne passe pas !
n°9745290
Crashdent
Posté le 24-02-2016 à 15:10:56  profilanswer

havoc_28 a écrit :

les gens préfèreront la source B immanquablement , sans avoir l'impression que B niveau volume sonore est plus fort que A .

Ce qui n'est pas mon cas.  :ange:  

havoc_28 a écrit :

tu ne sais pas ce que c'est un test à l'aveugle :D .  L'arnaque c'est justement de ne pas faire de test à volume égalisé en audio .

Aveugle au premier sens du terme, sans apriori, sans influence, je banche, je règle, je test. Si deux produit sont sensiblement identique, pas besoin de sortir l'artillerie scientifique pour s'en rendre compte.  :p  

Si vraiment les chipset audio que j'ai testé était de qualité comparable à une carte son, ça s’entendrait tout de suite.  :o  

Le volume égalisé n'apporte rien dans le test, l'erreur elle est de croire que c'est indispensable alors qu'il ne s'agit que de poudre aux yeux.  :hello:

Gg67500 a écrit :

A ça c'est GG.  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Crashdent le 24-02-2016 à 15:11:38

---------------
n°9745295
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 15:13:00  profilanswer

Crashdent a écrit :

Aveugle au premier sens du terme, sans apriori, sans influence, je banche, je règle, je test. Si deux produit sont sensiblement identique, pas besoin de sortir l'artillerie scientifique pour s'en rendre compte.  :p  

Si vraiment les chipset audio que j'ai testé était de qualité comparable à une carte son, ça s’entendrait tout de suite.  :o  

Le volume égalisé n'apporte rien dans le test, l'erreur elle est de croire que c'est indispensable alors qu'il ne s'agit que de poudre aux yeux.  :hello:

Oui bon tu ne sais pas ce que c'est un test à l'aveugle , et tes propos confirment bien ta méconnaissance du sujet :D . Et comment tu saurais que ça n'apporte rien , vu que tu n'as jamais testé ?

Juste par ce que ça sonne terriblement différemment ?

http://www.generationmp3.com/2008/ [...] diophiles/

Y a une case qui reflète parfaitement l'importance du volume égalisé . La question est , sauras tu la trouver ?

Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 15:23:07
n°9745296
Gg67500
Posté le 24-02-2016 à 15:14:37  profilanswer

Crashdent a écrit :

A ça c'est GG.  :love:

[:salsifouette:2]

---------------
halte là on ne passe pas !
n°9745314
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 15:36:03  profilanswer

Gg67500 a écrit :

Investit mieux 350 euro dans des enceinte + casque ... puis tu ramène de nouveau des sous et tu te prend une petite carte son ... voir tu scrute l'occaz  

C'est l'évidence même , c'est ce qui apportera le plus de gain et ce de façon certaine , après plus tard il peut toujours upgrader la carte son , c'est tout de suite plus économique que d'upgrader des enceintes :o .

Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 15:36:23
n°9745318
memed62
Posté le 24-02-2016 à 15:42:13  profilanswer

Gg67500 a écrit :

Ok mais en attendant que j'achète une carte son, faut que je fasse attention à prendre des enceintes qui ne foutront pas en l'ai ma carte son de ma cm et en même temps qu'elles seront bien couplées avec ma future carte son dédiée.  
Donc pour mon investissement, je mets 250euros pour les enceintes et 100euros pour le casque?

---------------
n°9745321
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 15:44:50  profilanswer

memed62 a écrit :

Ok mais en attendant que j'achète une carte son, faut que je fasse attention à prendre des enceintes qui ne foutront pas en l'ai ma carte son de ma cm et en même temps qu'elles seront bien couplées avec ma future carte son dédiée.  
Donc pour mon investissement, je mets 250euros pour les enceintes et 100euros pour le casque?

Des monitoring ne foutront pas en l'air ta carte son , ou quelque soit le kit audio  . Je ne sais pas où tu as vu ça :D .

n°9745326
axklaus
Posté le 24-02-2016 à 15:51:25  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Des monitoring ne foutront pas en l'air ta carte son , ou quelque soit le kit audio  . Je ne sais pas où tu as vu ça :D .

il y a quand même une impedence maxi non ? sinon le son sera faible

n°9745327
memed62
Posté le 24-02-2016 à 15:51:40  profilanswer

Citation :

Comme je disait, je suis totalement novice.

---------------
n°9745329
havoc_28
Posté le 24-02-2016 à 15:52:35  profilanswer

axklaus a écrit :

il y a quand même une impedence maxi non ? sinon le son sera faible

C'est des monitoring actives ...  Y a pas de soucis d’impédance maxi ou autre . La line out de la Z97-A est une line out classique . Avec des câbles adaptés comme j'ai mis la page précédente => 0 soucis , faudra juste baisser le volume très bas dans windows (et pareil sur les enceintes monitoring si elles ont un bouton de volume ) et augmenter progressivement jusqu'à avoir le volume désiré .

La Z97A c'est pas une line out anémique , donc pas de soucis de volume à cause d'une tension trop faible .

Message édité par havoc_28 le 24-02-2016 à 15:55:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
config envisagéeConseils pour une config - urgent achat à la fin du mois
nouvelle config pcAvis sur ma config !
Config Gamer Hardware.fr OU Config Maisonmise a jour config veillissante Q6600 /MSI P7N / Geforce 8800GTS 512
avis pour configConseil pour finalisation de config
Conseille première config gamerEvolution config actuelle
Plus de sujets relatifs à : Booster ma config, niveau audio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)