Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau boitier et/ou nouveaux ventilateurs?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau boitier et/ou nouveaux ventilateurs?

n°10973962
gamermaker
Posté le 31-03-2021 à 10:27:02  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai un nouveau PC assez sympa depuis 3 mois dont voici la configuration :  
https://zupimages.net/up/21/13/lofh.jpg
 
Seulement avec cette 3080 INNO3D réputée pour chauffer, la configuration chauffe beaucoup trop à mon goût, et cet été risque d'être compliqué...
Voilà un petit aperçu des températures :
https://zupimages.net/up/21/13/3nqi.png
 
Certains diront que ce n'est pas catastrophique mais il faut prendre en compte que j'ai carrément enlever le panneau du dessus de mon boîtier  
pour atteindre ces températures et je sens le PC chauffer c'est vraiment insupportable et c'est que le début...
 
Maintenant que j'ai un peu plus d'argent à mettre dans ce PC, qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Changer de boîtier ? Ajouter des ventilateurs ? Changer de boîtier + ajouter de ventilateurs ou même ajouter un WC custom uniquement pour le GPU ? (c'est un peu compliqué je pense)
 
J'ai un budget d'environ 200 euros on va dire mais si vraiment c'est nécessaire je peux aller au dessus
 
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 10:27:02  profilanswer
 

n°10973977
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 31-03-2021 à 10:43:22  profilanswer
 

Salut,
 
tu as combien de ventilateurs dans ton boitier ?
 
Je ne peux que te conseiller de mettre un max de ventilateur à faible vitesse (500-1000tr/min) pour augmenter le débit d'air qui traverse ton boitier.
les Arctic p12 sont imbattables niveau qualité/prix.
Tu peux prendre les versions PST pour qu'ils se branchent à la "chaine" (il existe des packs de 5 je crois).
 
Je conseille 3 ventilos à l'avant du boitier qui font entrer l'air et 3 ventilos sur le dessus qui sortir l'air en plus de celui à l'arrière.
 
En espérant t'avoir aidé

n°10973984
disabled 9​3
Posté le 31-03-2021 à 10:47:08  profilanswer
 

C'est le modèle de CG qui a un mauvais refroidissement.
On le voit dans les reviews de cette CG,meme sur table de bench elle chauffe énormément.
Donc ca changera rien de mettre 18 ventilateurs dans ton boitier.
 
Commence par faire un UV,c'est gratuit et efficace.
Tu fais un UV de facon a monter maximum a 250W par exemple.
Si tu laisse monter ta CG a 316W comme on le voit sur le screen ca va etre une cata avec le refroidissement médiocre qu'elle possède.
2300RPM !!! Ca doit etre chouette pour les oreilles !
Et pour le coup tu as que 250W de dissiper donc c'est bien mieux pour la pièce ou tu te trouve.
 
Repast la CG aussi va faire beaucoup de bien.
Remplacer la pate et les pads thermique.
Mais si tu laisse la conso a 300W et + ca change pas le soucis de T° ambiante.
Tu auras une carte moins chaude mais une meme dissipation donc air ambiant qui se rechauffe vite.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10974010
gamermaker
Posté le 31-03-2021 à 11:17:09  profilanswer
 

albertoto a écrit :

Salut,
 
tu as combien de ventilateurs dans ton boitier ?
 
Je ne peux que te conseiller de mettre un max de ventilateur à faible vitesse (500-1000tr/min) pour augmenter le débit d'air qui traverse ton boitier.
les Arctic p12 sont imbattables niveau qualité/prix.
Tu peux prendre les versions PST pour qu'ils se branchent à la "chaine" (il existe des packs de 5 je crois).
 
Je conseille 3 ventilos à l'avant du boitier qui font entrer l'air et 3 ventilos sur le dessus qui sortir l'air en plus de celui à l'arrière.
 
En espérant t'avoir aidé


 
Salut ! J'ai uniquement les 2 ventilateurs fournis de base avec le boîtier, 1 en façade, 1 en arrière.
 
Merci je note ! Je vais comparer avec les  autres propositions :D  
 

n°10974015
gamermaker
Posté le 31-03-2021 à 11:19:13  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

C'est le modèle de CG qui a un mauvais refroidissement.
On le voit dans les reviews de cette CG,meme sur table de bench elle chauffe énormément.
Donc ca changera rien de mettre 18 ventilateurs dans ton boitier.
 
Commence par faire un UV,c'est gratuit et efficace.
Tu fais un UV de facon a monter maximum a 250W par exemple.
Si tu laisse monter ta CG a 316W comme on le voit sur le screen ca va etre une cata avec le refroidissement médiocre qu'elle possède.
2300RPM !!! Ca doit etre chouette pour les oreilles !
Et pour le coup tu as que 250W de dissiper donc c'est bien mieux pour la pièce ou tu te trouve.
 
Repast la CG aussi va faire beaucoup de bien.
Remplacer la pate et les pads thermique.
Mais si tu laisse la conso a 300W et + ca change pas le soucis de T° ambiante.
Tu auras une carte moins chaude mais une meme dissipation donc air ambiant qui se rechauffe vite.


 
D'accord, merci, c'est dommage, j'ai acheté une 3080 c'est pas pour brider ses performances :sweat:  
 
Par contre rempacer la pâte et les pads thermique c'est faisable ! Tu me conseille quelles références ?

n°10974022
fabcoq
Posté le 31-03-2021 à 11:24:17  profilanswer
 

Je vois que tes ventilos ne sont qu'à 66%, il faudrait revoir leurs courbes.

n°10974026
murah
Posté le 31-03-2021 à 11:29:08  profilanswer
 

Ne cherches pas trop : Le boitier est le principal fautif suivi par la gamme de la CG.
Le boitier : ce modèle est réputé pour son silence en contre partie d'une mauvaise ventilation. L'ajout de ventilateur n'y changera rien (ou presque).
 
Pour t'en rendre compte, réalise des stress-tests avec et sans la façade du boîtier. Tu vas vite comprendre.


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10974029
gamermaker
Posté le 31-03-2021 à 11:30:40  profilanswer
 

murah a écrit :

Ne cherches pas trop : Le boitier est le principal fautif suivi par la gamme de la CG.
Le boitier : ce modèle est réputé pour son silence en contre partie d'une mauvaise ventilation. L'ajout de ventilateur n'y changera rien (ou presque).
 
Pour t'en rendre compte, réalise des stress-tests avec et sans la façade du boîtier. Tu vas vite comprendre.


 
Oui je l'avais déjà fait, en effet en baissant la ventilation à l'avant c'est catastrophique...  
 
Donc je ne peux rien faire de bon avec ce boîtier ?

n°10974074
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-03-2021 à 12:22:10  profilanswer
 

C'est le ventirad de la Inno3D qui n'est pas terrible, on peut voir la différence sur ce graphique par rapport à la MSI RTX 3080 Gaming X trio.
https://hexus.net/tech/reviews/grap [...] 3/?page=10

 

Le boitier n'est pas le meilleur niveau airflow mais il n'est pas non plus le plus mauvais , c'est plus un boitier orienté silence.
Ton ventilo à l'avant est bien en face la CG ? Tu n'as pas de DDS en face des ventilos qui empècheraient un bon airflow ?
Tu peux toujours rajouter un Pure Wings 2 140mm pour ~10€ mais je ne suis pas convaincu que cela va résoudre le problème...
Sinon go Pure Base 500DX...

 

Fais un test avec le panneau latéral ouvert pour voir la différence de température boitier ouvert/boitier fermé.

Message cité 2 fois
Message édité par Space le 31-03-2021 à 12:26:57

---------------
Ma cinémathèque
n°10974079
gamermaker
Posté le 31-03-2021 à 12:27:11  profilanswer
 

Space a écrit :

C'est le ventirad de la Inno3D qui n'est pas terrible, on peut voir la différence sur ce graphique par rapport à la MSI RTX 3080 Gaming X trio.
https://hexus.net/tech/reviews/grap [...] 3/?page=10
 
Le boitier n'est pas le meilleur niveau airflow mais il n'est pas non plus le plus mauvais , c'est plus un boitier orienté silence.
Tu peux toujours rajouter un Pure Wings 2 140mm pour ~10€ mais je ne suis pas convaincu que cela va résoudre le problème...
 
Fais un test avec le panneau latéral ouvert pour voir la différence de température boitier ouvert/boitier fermé.


 
Bonne idée ! Je ferais le test tout à l'heure !  
 
Je t'enverrais les résultats.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 12:27:11  profilanswer
 

n°10974266
gima56
Posté le 31-03-2021 à 17:35:26  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Repast la CG aussi va faire beaucoup de bien.
Remplacer la pate et les pads thermique.


Petit rappel quand même : faire ce genre de choses annule la garantie.
 
Je dirais de commencer à rajouter des ventilos :
- c'est pas cher
- c'est facile à faire
- si jamais c'est pas assez et que tu veux finalement quand même changer de boitiers, tu pourras toujours transférer les ventilos.
 
Des bons (BeQuiet, Noctua) PWM. Attention à la taille pour pouvoir les mettre aux endroits souhaités.

n°10974371
gamermaker
Posté le 31-03-2021 à 20:59:26  profilanswer
 

Space a écrit :

C'est le ventirad de la Inno3D qui n'est pas terrible, on peut voir la différence sur ce graphique par rapport à la MSI RTX 3080 Gaming X trio.
https://hexus.net/tech/reviews/grap [...] 3/?page=10
 
Le boitier n'est pas le meilleur niveau airflow mais il n'est pas non plus le plus mauvais , c'est plus un boitier orienté silence.
Ton ventilo à l'avant est bien en face la CG ? Tu n'as pas de DDS en face des ventilos qui empècheraient un bon airflow ?
Tu peux toujours rajouter un Pure Wings 2 140mm pour ~10€ mais je ne suis pas convaincu que cela va résoudre le problème...
Sinon go Pure Base 500DX...
 
Fais un test avec le panneau latéral ouvert pour voir la différence de température boitier ouvert/boitier fermé.


 
https://zupimages.net/up/21/13/h11l.png
 
C'est beaucoup mieux je trouve

n°10974372
gamermaker
Posté le 31-03-2021 à 21:00:28  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Petit rappel quand même : faire ce genre de choses annule la garantie.
 
Je dirais de commencer à rajouter des ventilos :
- c'est pas cher
- c'est facile à faire
- si jamais c'est pas assez et que tu veux finalement quand même changer de boitiers, tu pourras toujours transférer les ventilos.
 
Des bons (BeQuiet, Noctua) PWM. Attention à la taille pour pouvoir les mettre aux endroits souhaités.


 
C'est vrai que rien ne m'empêche d'essayer ça dans un premier temps, tu penses quoi des Noctua NF-P14s Redux-1500 PWM ?

n°10974518
murah
Posté le 31-03-2021 à 23:59:17  profilanswer
 

gamermaker a écrit :

tu penses quoi des Noctua NF-P14s Redux-1500 PWM ?


Très bon mais trop cher et surtout ils ne réglerons pas le problème de ventilation du boîtier.
Deux liens pour choisir tes ventillos (140mm pwm) : 1 & 2


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10974526
ip-man
永春
Posté le 01-04-2021 à 00:40:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après lecture, il semble que le sujet n'est pas été abordé.
Ton boitier est équipé d'un régulateur de vitesse en façade,tu as positionner au max sur la position 3?
c'est ce que je te conseil quand tu joues.
 
https://i.ibb.co/vDs367j/bgw20-w-h-8-LI.jpg
 
ce boitier a la faculté effectivement d'être silencieux mais il fait le boulot coté ventilation notamment avec le 140 en aspiration, au max tu vas sentir l'aspiration avec ta main.
c'est clairement pas un CM silencio 550.
 
edit: remet le cache du haut pour bien concentrer le flux d'air sans dispersion et concentrer l’extraction par le ventilo arrière (une bonne pression positive)

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 01-04-2021 à 00:45:20
n°10974529
kabyll
Posté le 01-04-2021 à 01:06:59  profilanswer
 

gamermaker a écrit :


 
D'accord, merci, c'est dommage, j'ai acheté une 3080 c'est pas pour brider ses performances :sweat:  
 
Par contre rempacer la pâte et les pads thermique c'est faisable ! Tu me conseille quelles références ?


 
Comme dit plus haut, ouvrir la carte c'est s'exposer à une perte de garantie. Ca se fait au bout de 2 ans mais pas sur une carte neuve,
 
 
Franchement, télécharge 3dmark (demo gratuite sur steam), teste là comme t'es.
Puis installe AfterBurner, met le power limit à genre 75/80% histoire que ca prenne 2sec à tester, et lance 3dmark
 
Tu vas pas perdre 20% de perf hein, chez moi je perds à peine 5% de perf en faisant ca, par contre la conso passe de 345W (@stock) à 290W (80%)
(la temperature j'ai pas de probleme donc ca sert a rien que je donne des chiffres)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10974655
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-04-2021 à 11:28:44  profilanswer
 

oki donc cela fait un gain de 6-7° avec le panneau latéral retiré , c'est donc que le flux d'air n'est pas optimal.
 
Tes ventilos de boitier tournent à quelle vitesse quand le GPU est en charge ?  
Il y a des DDs ou pas devant les ventilos ?


---------------
Ma cinémathèque
n°10974967
gamermaker
Posté le 01-04-2021 à 20:13:31  profilanswer
 

murah a écrit :


Très bon mais trop cher et surtout ils ne réglerons pas le problème de ventilation du boîtier.
Deux liens pour choisir tes ventillos (140mm pwm) : 1 & 2


Super merci !

n°10974968
gamermaker
Posté le 01-04-2021 à 20:14:45  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Bonjour,
 
Après lecture, il semble que le sujet n'est pas été abordé.
Ton boitier est équipé d'un régulateur de vitesse en façade,tu as positionner au max sur la position 3?
c'est ce que je te conseil quand tu joues.
 
https://i.ibb.co/vDs367j/bgw20-w-h-8-LI.jpg
 
ce boitier a la faculté effectivement d'être silencieux mais il fait le boulot coté ventilation notamment avec le 140 en aspiration, au max tu vas sentir l'aspiration avec ta main.
c'est clairement pas un CM silencio 550.
 
edit: remet le cache du haut pour bien concentrer le flux d'air sans dispersion et concentrer l’extraction par le ventilo arrière (une bonne pression positive)


 
Oui c'est déjà fait je le met au max dès que je lance un jeu !
 
Le cache totalement fermé ou entrouvert ?

n°10974971
gamermaker
Posté le 01-04-2021 à 20:16:48  profilanswer
 

Space a écrit :

oki donc cela fait un gain de 6-7° avec le panneau latéral retiré , c'est donc que le flux d'air n'est pas optimal.
 
Tes ventilos de boitier tournent à quelle vitesse quand le GPU est en charge ?  
Il y a des DDs ou pas devant les ventilos ?


 
J'ai qu'un seul DD et c'est un NVMe donc non aucun DD devant les ventilos.
 
J'avoue que  je sais pas trop où check l'info pour la vitesse des ventilateurs du boitier
 
edit : je pense que c'est le RPM que tu trouveras sur mon deuxième screen?


Message édité par gamermaker le 01-04-2021 à 20:18:17
n°10974988
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-04-2021 à 20:23:11  profilanswer
 

Sur ton graphique ce sont les rpm des ventilos de la carte graphique , pas des ventilos du boitier !
 
Les ventilos sont branchés sur le rhéobus inclus ou sur la CM ?


---------------
Ma cinémathèque
n°10976064
gamermaker
Posté le 03-04-2021 à 17:53:44  profilanswer
 

Space a écrit :

Sur ton graphique ce sont les rpm des ventilos de la carte graphique , pas des ventilos du boitier !
 
Les ventilos sont branchés sur le rhéobus inclus ou sur la CM ?


 
Aucune idée le montage a été fait par LDLC :/

n°10976077
murah
Posté le 03-04-2021 à 18:10:59  profilanswer
 

Enlèves les panneaux latéraux et prend 1 photo de chaque coté puis poste les ici.


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10980015
gamermaker
Posté le 10-04-2021 à 12:20:49  profilanswer
 

Je viens d'installer de nouveaux ventilateurs, 4 ML 120, 2 en façade et 2 au dessus, voici les températures de mon gpu :
 
à gauche : les anciennes températures
à droite : les nouvelles températures avec les ventilateurs installés
https://zupimages.net/up/21/14/cvbd.png
 
Je trouve ça vraiment pas satisfaisant, quel boitier vous pouvez me conseiller avec un budget de 250 euros maximum
(la priorité absolue c'est le refroidissement)

n°10980034
kabyll
Posté le 10-04-2021 à 13:21:26  profilanswer
 

500DX, Meshify, Silent 802, tout ce qui a une facade mesh en gros
 
ms franchement, baisse juste le power limit de dizaine de %, ca coute rien d'essayer


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10980045
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-04-2021 à 13:48:06  profilanswer
 

Depuis le rajout des ventilos , tu as maintenant les mèmes températures qu'avec le boitier avec le panneau latéral retiré , pour moi le problème ne vient pas du boitier !
Pour avoir à nouveau un gain en température niveau GPU et quelque chose de plus silencieux , il faut prendre un autre modèle de RTX 3080 , comme déja indiqué plus haut le ventirad des Inno3D n'est pas terrible, c'est le principal problème !
Trouves toi une Asus RTX 3080 TUF ou une MSI RTX 3080 Suprim , le ventirad est bien meilleur , encore faut il la trouver en stock... :D


---------------
Ma cinémathèque
n°10981309
miksair
Posté le 13-04-2021 à 09:25:45  profilanswer
 

Pas sur que ta comparaison vaille la route :
avant ton GPU était chargé a 93% et dans la nouvelle a 62%, c'est un peu normal qu'il soit moins chaud non ?
Apres un GPU qui monte a 85° en hotspoint pour moi y a rien d'inquiétant
La 3080 envoie mais en consommant ... tu n'auras jamais mieux qu'avec le boitier ouvert, et la tu as juste 1° de plus


Message édité par miksair le 13-04-2021 à 09:29:19
n°10981399
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-04-2021 à 12:25:42  profilanswer
 

C'est clairement ce modèle Inno3D qui chauffe beaucoup tout en étant plus bruyant que pas mal d'autres modèles (voir le test que j'avais posté ci-dessus) dont la FE.
Certains modèles s'en sortent bien mieux que d'autres...
Si c'est juste pour la température il peut continuer à tourner comme ça ce n'est pas un problème mais s'il veut que la CG soit plus silencieuse , cela sera plus compliqué...
 
https://www.techpowerup.com/review/ [...] -x/31.html
 
https://i.postimg.cc/VN8BZXbd/Sans-titre.png
 
 


---------------
Ma cinémathèque
n°11002233
gamermaker
Posté le 20-05-2021 à 16:05:54  profilanswer
 

Je suis de retour ! J'ai vu qu'alphacool proposait un watercooling gpu AIO https://www.alphacool.com/shop/aios [...] -reference Est-ce que vous pensez que c'est intéressant dans mon cas? Mon boîtier est compatible, je m'y connais assez peu, le montage devrait être facile ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau boitier et/ou nouveaux ventilateurs?

 

Sujets relatifs
Problème raccordement ventilateursnouveau setup
Un petit boitier, pour une grosse carte graphiqueBoitier pour hdd/ssd
Boitier pour 200-250 eurosConseil boitier moyen tour 1080ti
Aide aRGB Boitier Cougar MX410Connecteur ventilateur boitier
Montage nouveau PC - PCIE 4 ? Késakoretour d'expérience et avis pour changement de boitier
Plus de sujets relatifs à : Nouveau boitier et/ou nouveaux ventilateurs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR