Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Boitier pour disques durs en RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boitier pour disques durs en RAID

n°10404979
zorro51
Posté le 12-08-2018 à 00:02:27  profilanswer
 

Bonjour.
 
 
Je vais prochaiement m'acheter un boitier pour y mettre deux disques durs 2.5 identiques, pour y faire un RAID, pour mes sauvegardes.
 
Cependant je ne sais pas lequel acheter.
 
J'ai vu celui là qui m'a l'air pas mal :  
https://www.amazon.fr/StarTech-COM- [...] S252BU313R
 
Le même est à 150 euros sur Materiel.net !!!!!!
 
D'autres choix plus performants à me proposer ?
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-08-2018 à 00:02:27  profilanswer
 

n°10405032
zorro51
Posté le 12-08-2018 à 10:58:14  profilanswer
 

Up

n°10405058
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-08-2018 à 12:02:33  profilanswer
 

un boitier USB pour faire des sauvegarde ? ca implique que le boitier va rester connecter au PC : donc ca ne peut s'appeler un backup


---------------
#mais-chut
n°10405069
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-08-2018 à 12:18:53  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Bonjour.
 
D'autres choix plus performants à me proposer ?
 
Merci

Startech c'est de la bonne came en général, tu trouveras aussi des boitiers Icydock oy Icy box qui sont moins chers et ptete aussi de moins bonne qualité...
 
Comment ça plus performant :??:
A la base ce sont les perfs des DD qui vont brider le débit/accès disque...


Message édité par Space le 12-08-2018 à 12:19:28

---------------
Ma cinémathèque
n°10405164
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-08-2018 à 17:51:19  profilanswer
 

Questions : déjà pourquoi du 2"1/2, et ensuite pourquoi pas un vrai NAS (plus souple, plus de fonctionnalités, des marques réputées) ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10407780
zorro51
Posté le 17-08-2018 à 21:53:10  profilanswer
 

Je viens juste de voir vos réponses : pas de notification… Bizarre.
 
Pourquoi pas un NAS ? Je privilégie les sauvegardes en local. En plus comment dire : j'ai un bureau informatique tout petit. Je cherche donc du matos à taille restreinte.
En plus mon pc portable est connecté en Wifi, et la box est à plusieurs mètres.  
Ca serait plus que galère pour faire des sauvegardes de Windows, et les restaurer via Wifi…
 
Sinon le boitier va resté connecté, oui. Mais je l'éteindrais lorsqu'il sera inutilisé ! Pour éviter les possibles infections genre Ransomware… même si je ne pense pas être une cible potentielle de ce genre de vacherie… On ne sait jamais…. Par inadvertance.

n°10407808
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-08-2018 à 23:29:58  profilanswer
 

zorro51 a écrit :


Pourquoi pas un NAS ? Je privilégie les sauvegardes en local.


épargne toi du temps et de l’énergie, et ne fait aucune sauvegarde.
en local ou rien, c'est pareil


---------------
#mais-chut
n°10407830
zorro51
Posté le 18-08-2018 à 00:16:10  profilanswer
 

Mmmmmm et c'est quoi ta logique ?

n°10407865
Nono0000
Posté le 18-08-2018 à 08:40:46  profilanswer
 

Ma question, c'est pourquoi un raid? Un raid n'est pas une sauvegarde.
C'est soit pour augmenter les performances, soit pour une plus grande disponibilité des données (données toujours disponibles même si un disque lâche)

 

Un raid ne protège pas contre les mauvaises manipulations, contre les virus et autres ransomware.

 

Donc si tu te limites aux sauvegardes sur site, pourquoi ne pas prendre un simple boîtier USB (voire deux si tu as peur d'une extrême malchance) et faire des sauvegardes à intervalles réguliers.
Mais comme le dit Z_cool, il ne faut pas que le disque reste branché en permanence car un problème électrique ou un virus et tu peux tout perdre...

 

L'idéal étant de faire aussi une sauvegarde hors site des données vraiment importantes.


Message édité par Nono0000 le 18-08-2018 à 08:45:14

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10408236
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-08-2018 à 19:20:33  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Mmmmmm et c'est quoi ta logique ?


C'est dit sèchement mais sur le fond il n'a pas tort.
Pour détailler un peu ce que je suppose qu'il a voulu dire, et comme Nono0000 l'explique déjà en partie, un RAID n'est pas une sauvegarde, juste une garantie de disponibilité.

 

Un premier impératif d'une bonne sauvegarde c'est d'être sur un site physiquement distinct des données originales.
Sinon tu restes soumis aux risques de vol, inondations, incendies, etc.
Un autre point, idéalement, est d'être une sauvegarde "à froid", ponctuelle, déconnectée, ce qui protège des virus et cie.
Et aussi de garder un historique des X versions précédentes des données à sauver.
Eventuellement on peut crypter tout cela si les données sont sensibles. Ce ne sont évidemment pas tous des impératifs, ça dépend du besoin et des moyens.

 

D'où l'intérêt du NAS en réseau qui couvre partiellement le besoin (à condition d'être dans un endroit plus "discret et protégé" qu'un bureau). Autre option à envisager : un abonnement cloud (en fonction du volume de données à transférer et de ta connexion).
Dans un cadre de sauvegarde le RAID me parait même moins indispensable que les critères ci-dessus, sachant que le RAID introduit aussi son propre lot de problèmes de fiabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 18-08-2018 à 19:23:59

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 18-08-2018 à 19:20:33  profilanswer
 

n°10408255
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-08-2018 à 20:13:20  profilanswer
 

il y a plusieurs choix qui ne sont pas judicieux... le Raid pour des backups et le fait de choisir des DD 2"5 , on perd tout l'avantage des DD 2"5 en les mettant un boitier alimenté :D
 


---------------
Ma cinémathèque
n°10408395
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-08-2018 à 09:15:05  profilanswer
 

Clair, ils sont plus lents, plus chers, plus petits, limitent le choix du boitier, et je ne suis pas convaincu par l'argument de la compacité.  
Mais si l'auteur tient compte des remarques précédentes les DD 2"1/2 devraient disparaitre en même temps...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10408400
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-08-2018 à 09:26:09  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


C'est dit sèchement mais sur le fond il n'a pas tort.
Pour détailler un peu ce que je suppose qu'il a voulu dire, et comme Nono0000 l'explique déjà en partie, un RAID n'est pas une sauvegarde, juste une garantie de disponibilité.

 

Un premier impératif d'une bonne sauvegarde c'est d'être sur un site physiquement distinct des données originales.
Sinon tu restes soumis aux risques de vol, inondations, incendies, etc.
Un autre point, idéalement, est d'être une sauvegarde "à froid", ponctuelle, déconnectée, ce qui protège des virus et cie.
Et aussi de garder un historique des X versions précédentes des données à sauver.
Eventuellement on peut crypter tout cela si les données sont sensibles. Ce ne sont évidemment pas tous des impératifs, ça dépend du besoin et des moyens.

 

D'où l'intérêt du NAS en réseau qui couvre partiellement le besoin (à condition d'être dans un endroit plus "discret et protégé" qu'un bureau). Autre option à envisager : un abonnement cloud (en fonction du volume de données à transférer et de ta connexion).
Dans un cadre de sauvegarde le RAID me parait même moins indispensable que les critères ci-dessus, sachant que le RAID introduit aussi son propre lot de problèmes de fiabilité.

 

oui, c'est ce que je voulais dire, un système de sauvegarde se doit d'etre déconnecté du PC au minimum.
le top étant le NAS qui vient chercher les données sur le PC (mais ca ca reste rare) , sinon, le programme de backup qui "monte"  le disque reseau pour pousser la sauvegarde. mais l'OS lui meme ne doit pas avoir accès en écriture aux données sauvegardé

 

pour ce qui est du Cloud, avec Office365, on a 1Tb/an pour 65€ ca reste "convenable"

  

edit: enfin bref, ca c'est sans compter qu'on sait pas comment va etre géré le boitier USB vu depuis l'OS, et que si ca se trouve, il y aura aucune remontée des données SMART.
(mais ca, c'est une autre histoire  ;)  )


Message édité par Z_cool le 19-08-2018 à 09:36:37

---------------
#mais-chut
n°10408428
zorro51
Posté le 19-08-2018 à 10:39:10  profilanswer
 

Remettons les choses dans leur contexte.
 
Je suis un particulier, et non un professionnel.
 
Mes données perso se résument à quelques 100 de photos perso, que je peux également sauvegarde sur une grosse clé usb, ainsi que quelques sérials de logiciels achetés depuis plusieurs années, et deux ou trois fichiers contenant mon CV.
 
J'ai déjà un NAS une baie ici. Mais s'il y avait un incendie, vol... cela ne changerait rien, car le voleur embarquerait autant un NAS qu'un disque dur externe.
 
Et pour externaliser un NAS chez quelqu'un d'autre, faut avoir les moyens et d'une, et faut avoir des données vraiment super importantes. Replaçons donc les choses dans leur contexte.
 
Là je vois plutôt la facilité : un bouton On Off pour éteindre le boitier RAID quand inutilisé, plutôt que de débrancher à chaque fois un disque dur usb et rebrancher... C'est surtout pour éviter les risques de malwares...
 
Et pour mes sauvegardes, c'est toujours fait à froid avec le cd de boot d'Acronis.

Message cité 3 fois
Message édité par zorro51 le 19-08-2018 à 10:39:43
n°10408460
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-08-2018 à 11:39:26  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Je suis un particulier, et non un professionnel.
 
Mes données perso se résument à quelques 100 de photos perso,

bah justement vu que tu es un particulier , dans le cas présent le Raid te sert à rien...
 
100 quoi ? 100 cacahuètes :o
 
Tu te prends un seul et unique disque dur (2"5 ou 3"5 au choix) que tu montes dans un simple boitier externe USB3 à ~30€ avec switch on/off et basta , pas la peine de s'ennuyer avec un boitier raid à 100€ :o
 
 


---------------
Ma cinémathèque
n°10408486
zorro51
Posté le 19-08-2018 à 12:31:36  profilanswer
 

Un boitier usb 2.5 avec switch on/off, j'ai jamais vu.

n°10408500
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-08-2018 à 13:20:51  profilanswer
 

Tu le fais exprès ou tu trolles :o
 
Il existe des switchs on/off pour USB3 pour éviter de déconnecter/reconnecter le cable USB3 pour les boitiers externe 2,5", on en trouve à moins de 10€ :o
 
Et à la base un DD 2,5" rentre aussi dans un boitier externe 3,5" , tu as des adaptateurs pas chères, certains boitiers sont déja équipés pour DD 2,5" et 3,5" :o


---------------
Ma cinémathèque
n°10408504
leroimerli​nbis
Posté le 19-08-2018 à 13:26:32  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Remettons les choses dans leur contexte.
 
Je suis un particulier, et non un professionnel.
 
Mes données perso se résument à quelques 100 de photos perso, que je peux également sauvegarde sur une grosse clé usb, ainsi que quelques sérials de logiciels achetés depuis plusieurs années, et deux ou trois fichiers contenant mon CV.
 
J'ai déjà un NAS une baie ici. Mais s'il y avait un incendie, vol... cela ne changerait rien, car le voleur embarquerait autant un NAS qu'un disque dur externe.
 
Et pour externaliser un NAS chez quelqu'un d'autre, faut avoir les moyens et d'une, et faut avoir des données vraiment super importantes. Replaçons donc les choses dans leur contexte.
 
Là je vois plutôt la facilité : un bouton On Off pour éteindre le boitier RAID quand inutilisé, plutôt que de débrancher à chaque fois un disque dur usb et rebrancher... C'est surtout pour éviter les risques de malwares...
 
Et pour mes sauvegardes, c'est toujours fait à froid avec le cd de boot d'Acronis.


 
Particulier ou pro, c'est pas la question.
la question est : quelle importance tu accordes à tes photos perso?
Si c'est important pour toi : une sauvegarde sur disque qui sera chez toi et une autre sauvegarde sur un autre disque qui sera stocké ailleurs
 

n°10408509
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-08-2018 à 13:32:25  profilanswer
 

zorro51 a écrit :


Mes données perso se résument à quelques 100 de photos perso,


tout n'est qu'une question de valeur que tu y attache a ses photos.J'en ai pas plus, mais certaines raconte des bouts d'histoire avec des personne disparus je n'aurais donc jamais l'occasion de refaire ces bout d'histoire avec eux

 

enfin, bref, je pense que tu a compris mon point de vue, pour ta question, je ne serai te conseiller donc je te souhaite de trouver ce que tu cherche


Message édité par Z_cool le 19-08-2018 à 13:33:28

---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Boitier pour disques durs en RAID

 

Sujets relatifs
Changement de CM, impact sur un raid 10 BIOS [Résolu][Résolu] HDD 4To non reconnu dans boitier Mybook ?
Changement de boitierExtinction planifiée de disques durs mécaniques ?
Choix Ventilateurs BoitierBoitier moin de 50€
Raid en pcie sur station Hp Z4 G4Petite config gamer dans un petit boitier...
Avis Raidon Boîtier externe RAID pour 2 disques durs 2.5boitier raid externe pour 2 disques durs
Plus de sujets relatifs à : Boitier pour disques durs en RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR