Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Extinction planifiée de disques durs mécaniques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extinction planifiée de disques durs mécaniques ?

n°10400307
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 31-07-2018 à 14:00:16  profilanswer
 

Bonjour HFR :)

 

Petite question du jour : connaissez-vous un soft (payant ou pas) qui fonctionne sous Windows, et qui me permette de planifier des heures où je souhaite que mes disques durs mécaniques passent en veille (extinction) :??:

 

Contexte : j'ai une machine à la maison sur mon réseau qui me sert de NAS & serveur multimédia.
Principalement fait avec des pièces de récup, les disques durs ne sont évidemment pas faits pour fonctionner H24, de même que la ventilation du boitier n'a rien à voir avec celle d'une belle baie dans une salle serveur climatisée ...

 

Jusque maintenant, j'utilisais tout simplement la fonctionnalité de gestion d'énergie de Windows afin de faire couper l'alim des disques durs après quelques minutes d'inutilisation.
Ca marche évidemment bien, et les disques redémarrent dès que l'OS en a besoin.
Le souci, c'est que le petit temps de latence que prennent les disques durs à s'activer me font péter des timeouts sur certaines applis (par exemple : le serveur Plex) pour lesquelles je n'ai pas accès à ladite durée de timeout...

 

Du coup, pour ce besoin, j'aimerai mieux un scénario comme :
- de 8h00 à 00h00 : disques allumés sans coupure
- de 00h01 à 7h59 : arrêt des disques durs au bout de 30 minutes sauf si l'OS en a besoin (scan AV / defrag / téléchargement / indexation & job Plex / backups...)

 

Alors HFR, c'est possible ?
Merci d'avance pour votre aide
:hello:

 

EDIT : Au cas où, config de la machine :
- machine à base de S1151 / Z77
- Windows Server 2012 R2
- disques durs SATA (Seagate Constellation.ES + WD Black)
- disques SSD (PNY + WD Green)


Message édité par DiB91 le 31-07-2018 à 14:02:35

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 31-07-2018 à 14:00:16  profilanswer
 

n°10400352
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2018 à 15:19:10  profilanswer
 

Il doit y avoir moyen à coups d'APIs (WMI ou autre) de commander directement la mise en veille.  
 
Mais beaucoup de softs de contrôle de la mise en veille ont recours à une solution beaucoup plus simple : d'un côté tu actives la veille côté Windows, de l'autre le logiciel déclenche à intervalle régulier un minuscule accès disque qui prévient la mise en veille.  
En contrôlant en plus les heures d'activité du logiciel tu as ta solution.
 
C'est aussi utile pour bloquer les fonctionnalités débiles de parking auto ultra fréquent de certains disques (genre WD qui a la palme dans ce domaine avec 8s sur certaines séries).
 
Y en a quelques uns de cités ici : https://alternativeto.net/software/nosleephd/ si ça peut aider. Mais je ne sais lesquels supportent le réglage d'une plage horaire comme tu souhaites.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10400355
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 31-07-2018 à 15:21:10  profilanswer
 

Merci Total ! :love:
Je vais aller voir le lien.
Pour l'histoire de la planification, je peux peut-être bidouiller un truc combinaison des 2 (veille Windows + accès disque régulier) à l'aide d'une tâche planifiée Windows :)
C'est natif, transparent, et surtout j'ai rien à toucher une fois que c'est en place :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°10400359
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2018 à 15:26:19  profilanswer
 

J'y pensais aussi, mais si y a un soft qui fait ça tout seul c'est pas plus mal. Un petit TSR dédié consomme moins de ressources qu'un schedule qui doit lancer un process, lire des trucs, en logger d'autres, etc. Même si c'est infime pour une machine actuelle.
edit : et pour le lien y en a probablement plein d'autres, c'était surtout pour mettre du concret derrière le principe décrit.


Message édité par TotalRecall le 31-07-2018 à 15:27:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10400528
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-08-2018 à 00:18:27  profilanswer
 

Citation :

Principalement fait avec des pièces de récup, les disques durs ne sont évidemment pas faits pour fonctionner H24, de même que la ventilation du boitier n'a rien à voir avec celle d'une belle baie dans une salle serveur climatisée ...


 
Les disques prennent bien plus cher dans la gueule à être arrêtés / redémarrés au moindre accès que de rester allumés H24. La ventilation est parfaitement suffisante hormis boîtier particulièrement merdique.
 
J'ai aussi une config NAS / serveur multimédia et un PC portable qui tournent H24 depuis des années, et surtout aucune mise en veille des disques. Et ils ont des heures de vol. Beaucoup plus que certains disques HS que je vois passer avec whatmille démarrage pour autant d'heures d'utilisation.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10400534
mrdoug
Posté le 01-08-2018 à 02:30:39  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Citation :

Principalement fait avec des pièces de récup, les disques durs ne sont évidemment pas faits pour fonctionner H24, de même que la ventilation du boitier n'a rien à voir avec celle d'une belle baie dans une salle serveur climatisée ...

 

Les disques prennent bien plus cher dans la gueule à être arrêtés / redémarrés au moindre accès que de rester allumés H24. La ventilation est parfaitement suffisante hormis boîtier particulièrement merdique.

 

J'ai aussi une config NAS / serveur multimédia et un PC portable qui tournent H24 depuis des années, et surtout aucune mise en veille des disques. Et ils ont des heures de vol. Beaucoup plus que certains disques HS que je vois passer avec whatmille démarrage pour autant d'heures d'utilisation.

 


 

Exactement  :jap:
C'est logique d'un coté car à chaque démarrage le disque passe de 0 à 7200rpm en une microseconde.
Quand on y pense c'est vraiment une technologie dépassée  :o


Message édité par mrdoug le 01-08-2018 à 02:30:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Extinction planifiée de disques durs mécaniques ?

 

Sujets relatifs
Aide au diagnostique : extinction brusque et aléatoireDisques dur SAS, Help Needed
Garder ses disques dynamiquesBranchement de disques durs
Cherche Carte mère pour disquesDisques Durs format 2,5" pour NAS basse conso.
Nouveau pc première fois avec deux disques durConflit entre deux disques dur interne
Plus de sujets relatifs à : Extinction planifiée de disques durs mécaniques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR