Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle config pour mes besoins ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle config pour mes besoins ?

n°5953022
DracoDynas​ty
Posté le 20-10-2007 à 13:24:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est mon premier post ici, et même si c'est un peu rapide de demander tout de suite de l'aide...  
Je voudrais acheter un PC fixe/de bureau et je ne sais pas quoi/comment choisir.
 
Pour commencer, je vais déjà faire une sorte de gros "cahier de doléance", en précisant autant que je le peux mes besoins et mon budget...
Je tiens également a préciser d'emblée que je ne m'y connais absolument pas en matériel, ce qui me rends la tâche compliquée (et qui m'oblige a venir déranger des gens qui s'y connaissent mieux que moi X3).
 
Ensuite, une troisième chose importante : je ne sais pas si je dois plutôt choisir un PC prémonté (on m'a conseillé DELL, mais j'ignore si ce constructeur est fiable, s'il a un bon support, etc...) ou si il est mieux d'acheter en pièces détachées et de le monter soi-même (j'ai des amis qui pourront m'apprendre, juste pour que le fait que je sois novice en matériel n'influence pas votre jugement).
 
 
 
Pour ce qui est de mes besoins pour mon PC :
-Budget d'environ 1000~1200 euros (pas plus par contre, 1200 c'est déjà limite pour moi);
-PC utilisable pour programmer (probablement en 3D un jour XD), et pour des usages classiques comme écouter de la musique tout en allant sur le net tout en lançant une vidéo et avec WoW qui tourne en tâche de fond parce que j'alt-tab partout, etc... (je précise ça même si je doute que celà influe de manière significative sur la configuration);
-Au niveau des jeux, que ce soit dit, je ne suis pas un adepte des graphismes dernières génération avec toutes les ptions poussées a fond... Ceux que j'utilisent sont World Of Warcraft (pas des plus consommateurs en graphismes donc), Gothic 3, Trackmania Sunrise, et je compte peut-être aquiérir Half Life 2 ou Portal (ce qui demanderais je pense plus de puissance graphique);
-J'ai déjà un clavier et une souris en USB, donc pas besoin de les prévoir dans le budget;
-2048Mo de RAM me semblent raisonnables pour ce que je veux faire... J'aimeris autant éviter d'avoir moins si possible, tout en tenant compte du budget..;
-Il faut bien sur un boîtier avec/et (rayez la mention inutile) une alim suffisante et du refroidissement adéquat pour faire tenir tout le reste (qui a dit "lol" ?!);
-J'ai déj un écran... Un vieux 15 pouces (ou un 17 je sais plus X3) qui ne support aucune résolution au délà du 1024*748, est-ce que je dois en changer ?;
-Je n'y connais rien en son, mais je pense qu'un chipset intègré a la carte mère serait suffisant pour moi (au pire j'achèterais une carte son plus tard...), et au niveau des enceintes, je me contenterais du mettre des écouteurs pour le moment (vive le budget réduit \o/ !);
-Un port ethernet pour me connecter, probablement encore un truc inclus dans la carte mère (je veux éviter le wifi);
-J'ai déjà des disques durs suffisant pour ce que je veux faire. Le problème étant qu'ils sont en IDE... Si possible, j'aimerais éviter d'avoir a racheter un/des HD tout de suite, mais avec l'arrivée du SATA, ça pourrait devenir inévitable (j'ai déjà de quoi utiliser mes disques durs en USB si je ne peux pas les reconnecter en IDE);
-J'ai besoin d'un lecteur/graveur CD-DVD (même ça oui, je pars de rien de réutilisable au niveau pièces ;o;)
-J'ai de la place chez moi et le brout ne me gène pas;
 
 
 
BOn, après avoir fait le tour de ces diverses demandes... voici mes questions :  
 
-Premièrement, prémonté ou pas ?
-Si prémonté, quel(s) constructeur(s) ?
-Sinon, quelles pièces ?
-Achat d'un nouvel écran indispensable ?
-Possible dans le budget actuel ?
-Dois-je laisser tomber mes plans d'achats pour Portal et Half Life 2 pour que ma config tienne dans mon budget ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses ^^;;
 
 
-Signé : le gars paumé qu'a plus de PC-

mood
Publicité
Posté le 20-10-2007 à 13:24:39  profilanswer
 

n°5953150
Camus932
The Yes need the No
Posté le 20-10-2007 à 14:38:36  profilanswer
 

Ben un pc monté pièce par pièce est toujours preferable, mais il faut etre sûr que quelqu'un, ou toi, arrivera à le monter.
 
Sinon sur les magasins online, il t'est generalement proposé pour une trentaine d'euros de te faire monter ta config.
 
Sinon, si tu monte ta config, il faudra compter l'achat d'un OS, à moins que tu n'en dispose déjà d'un, ou à moins que tu soit un pirate  :D  
 
Si tu est sûr qu'un ami puisse te le monter pièce par pièce, n'hésite pas.
 
 
Pour l'écran, je dirais changement, à l'heure actuelle, et avec ton budget, tu pleut clairement tapper un 19-20 voire 22", qui seront beaucoup plus agréable.
 
Sinon ton budget est bon, ne t'inquiète pas.


Message édité par Camus932 le 20-10-2007 à 14:42:01
n°5953183
DracoDynas​ty
Posté le 20-10-2007 à 14:50:19  profilanswer
 

Merci de ta réponse et de tes précisions sur ces différents points...
 
 
Pour l'OS, je dispose d'une license officielle Windows XP (merci de me l'avoir rapellé, j'avais oublié de le préciser o_o !).
 
Par contre, avec les nouvelles sécurités Microsoft a la [cesuré par l'auteur du message XD], je ne sais pas si je serais a même d'utiliser cette configuration a nouveau...
 
Et ce point m'amène également a la question suivante : avec des pièves neuves, et pour des problèmes de drivers, dois-je songer a acquérir Vista ?

n°5953216
Camus932
The Yes need the No
Posté le 20-10-2007 à 15:04:25  profilanswer
 

Voilà ce que je propose pièce par pièce :
 
- Boitier : http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] uehardware            
 
- Alim : http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] s_430.html                                
 
- Carte mère : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/28954-P5K.html      
 
Vérifier si tu aura assez de ports IDE pour pouvoir brancher tous tes HDD.                                  
 
- Proc : http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] E6750.html
 
- Carte Graphique : http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] 56_Mo.html
 
- Mémoire : Tu compte o/c ou pas ? Si non, tu prend ce genre de kit : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_PK.html
 
- Graveur : http://www.materiel.net/ctl/Graveu [...] _noir.html
 
- Ecran : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] 226BW.html
 
- Enceintes (le chipset son suffira) : http://www.materiel.net/ctl/Hautpa [...] fresh.html
 
- OS : http://www.materiel.net/ctl/OS/267 [...] _oem_.html
 
TOTAL : 1123.58 + 30 eutros de montage + 33.61 euros de FDP Chronopost (trop lourd pour collissimo) => 1187.21 euros.
 
C'est juste une ébauche, c'est perfectible (chercher ailleurs des prix plus bas, pas windows, etc...), mais c'est juste pour te montrer qu'avec ton budget, tu peut avoir tout ce que tu demandais.
 
Par contre si pas de HDD, je ne sais pas s'il accepteront de tout te monter. A voir
 
-


Message édité par Camus932 le 20-10-2007 à 15:07:23
n°5953236
Camus932
The Yes need the No
Posté le 20-10-2007 à 15:16:37  profilanswer
 

DracoDynasty a écrit :

Merci de ta réponse et de tes précisions sur ces différents points...
 
 
Pour l'OS, je dispose d'une license officielle Windows XP (merci de me l'avoir rapellé, j'avais oublié de le préciser o_o !).
 
Par contre, avec les nouvelles sécurités Microsoft a la [cesuré par l'auteur du message XD], je ne sais pas si je serais a même d'utiliser cette configuration a nouveau...
 
Ca dépend, est-ce une licence d'un pc préconstruit que tu a acheté ? Ou est-ce un VRAI windows (sans la marque packard bell, sony, etc sur le cd).
 
Dans le premier cas, tu ne pourra surement pas réutilisé cette licence; dans le deuxième cas, aucun soucis et je t'invite même a rester sur XP pour l'instant  :D

 
Et ce point m'amène également a la question suivante : avec des pièves neuves, et pour des problèmes de drivers, dois-je songer a acquérir Vista ?
 
Si tu n'a aucune licence pour ton new pc, ce serait un peu dommage d'acheter une licence xp en 2007. Mais chacun ses choix.


n°5953388
DracoDynas​ty
Posté le 20-10-2007 à 17:11:19  profilanswer
 

Après une petite étude des différentes pièces que tu me propose, je me demande si il est possible pour le moment de garder mon vieil écran avec cette configuration, le but étant de préserver un peu d'argent.
Je sais bien que les écrans sont dans ces prix là et ce n'est pas par caprice que je décide de faire ça... En fait, mon budget prévoyait d'emprunter un peu a quelqu'un donc je pense acquérir l'écran plus tard.
 
Pour les enceintes, c'est le même principe... D'autant que je n'ai pas besoin d'un 5.1 (je pensais pas qu'on pouvait en avoir a ce prix en fait X3), et que je n'ai surtout pas les meubles pour caser les enceintes au bons endroits X3
 
Pour l'OS, je devrais a priori réussir a réutiliser ma licence sans problèmes, ce qui me ferait économiser un peu dans l'immédiat, en délayant l'achat des composants les moins critiques.
 
 
Pour ce qui est du montage, je vais me renseigner, comme ça je saurais si il m'est possible de le monter moi-même. Sinon, je pourrais également réinvestir une partie du budget économisé dans un HD SATA.
 
J'ai vérifié, et sachant que je n'ai que deux disques durs IDE, je devrais réussir a les connecter sur la carte mère avec une de mes nappes a deux connections, sachant que d'après la fiche du produit, la carte mère en accepte deux.
 
L'achat d'un HD SATA me permettrait surtout de démarrer l'installation de l'OS facilement (parce que mes HD actuels sont pleins et qu'il va être un peu galère de gagner la place pour l'installation, même si c'est ce que j'avais prévu de faire au départ...).
 
Enfin, désolé si je parais changer d'avis sur certains points, mais le fait est que je pensais être très (trop même) juste niveau budget et que ton post m'ouvre de nouveaux horizons et me permet une plus grande flexibilité :3 !
 
 
Encore une fois, merci de ta réponse qui me permet de respirer un peu plus ^-^!

n°5953557
Camus932
The Yes need the No
Posté le 20-10-2007 à 18:41:02  profilanswer
 

Oui, tu peu économiser beaucoup avec écran + OS + enceintes en moins  ;)  
 
De même tu peut essayer de gagner FDP + montage (60 euros quand même) si tu peut aller rue-montgallet par exemple, ou/et que quelqu'un te monte ton pc gratos.
 
De plus si tu peut te rendre à montgallet; tu fera encore plus d'economies.
 
En jouant bien (sans FDP, sans prix de montage, et prix moyen montgallet), tu devrais t'en sortir pour 600 euros sans ecran, os, enceintes, et HDD.


Message édité par Camus932 le 20-10-2007 à 18:43:51
n°5953732
DracoDynas​ty
Posté le 20-10-2007 à 20:00:05  profilanswer
 

Bon, eh bien avec tout ces conseils, je pense avoir ce dont j'avais besoin.
 
 
Encore merci pour ton aide :3 !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle config pour mes besoins ?

 

Sujets relatifs
Config Mini PC 300/400€ - besoins de conseilsNew Config P5K Deluxe + Q6600 + 4Go + etc ..
Config, Proco + MB + Memoires, besoins de conseil !nouvelle config pas o top avec vista, besoins de vos conseils
[config]C2D+ram+cm, besoins d'avisBesoins de votre avis pour config.
Besoins d'avis pour nouvelle configBesoins de conseils pour future config
-----aaa---Besoins de vos avis pour upgrade ma config SVP
Plus de sujets relatifs à : Quelle config pour mes besoins ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR