Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide pour upgrader un pc Acer Aspire GX-781

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour upgrader un pc Acer Aspire GX-781

n°10967853
qpr75
Posté le 18-03-2021 à 22:01:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acquis il y a quelques années une tour ACER ASPIRE GX-781 (carte graphique : nvidia geforce gtx 1050 2gb) que j'aimerai aujourd'hui faire évoluer avec deux objectifs :  

  • pouvoir connecter ma tour à un écran Quad HD (2560x1440) à 144 Hz  
  • changer mon alimentation pour une alimentation silencieuse


Ma configuration : https://www.ldlc.com/fiche/PB00232703.html
 
Comme mes connaissances en hardware sont proches du néant j'aurai besoin de la communauté pour répondre aux questions suivantes :  
 

  • j'imagine que ma carte graphique actuelle ne supporterai pas un écran QHD (2560x1440) à 144 Hz, du coup quelle carte graphique compatible avec ma carte mère pourrais-je prendre en remplacement de l'actuelle? (budget max 400€), sachant qu'un critère important pour moi est que la nuisance sonore soit minimale (ma carte actuelle est hyper silencieuse).  
  • Pour ce qui est de l'alimentation j'aimerai la changer pour un [b]bloc d'alimentation silencieux[/b] (idéalement sans ventilateur), qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ? (budget max 100€)


Nb : je précise que mon usage du PC sera surtout de la retouche photo (pas pro), de la bureautique et un peu de jeu (rien de très gourmand), par contre je suis exigeant sur la résolution d'affichage et je compte prendre un écran QHD de qualité.
Nb2 : mon alimentation actuelle est une LITEON MODEL : PS-7501-5 500W
 
Merci d'avance à tous ceux qui prendrons quelques minutes à m'aider ;)

mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 22:01:36  profilanswer
 

n°10967922
lesabreur
Posté le 19-03-2021 à 06:44:52  profilanswer
 

Salut,
 
pour la carte graphique c'est tendu en ce moment avec la pénurie actuelle. Techniquement la GTX 1050 est capable de gérer l'affichage QHD, c'est plus les concession à faire in game pour tenir les 144 Hz (aucun intérêt pour la photo et la bureautique). Il y a quelques mois 400€ c'était confortable aujourd'hui c'est tendu du string. Après reste à savoir si la mobo Acer aimera autre chose que ce qui est prévu. La plupart des modèles on un mode 0 dB, encore faut-il pouvoir en acheter en neuf...
 
Pour l'alim prend une bonne alim ventilée "classique" (Seasonic, Be quiet...), pour du fanless il faut un boitier bien ventilé, tu as un PC "du commerce" donc je te déconseille le fanless (car elle va prendre l'air chaud du proc sans pouvoir l'évacuer).

n°10968051
qpr75
Posté le 19-03-2021 à 12:23:30  profilanswer
 

Merci pour  ta réponse, aurais-tu 2/3 références d'alim ventilée be quiet qui seraient compatibles à me conseiller ?

n°10968357
lesabreur
Posté le 19-03-2021 à 19:48:32  profilanswer
 

Les alim doivent être toutes compatibles.
 
Honnêtement en premier lieu je te recommanderai cette Seasonic : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 01331.html les alim avec des ventilos de 120 mm sontg franchement silencieuses. Rien à voir avec les alim avec des minis ventilo comme celle que l'on retrouve dans les PC Acer, HP et autres... (et donc le tien).
 
Sinon tu as les semi-passive : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 18875.html après mettre 100€ pour une config Acer avec un i5 7xxx bof. D'autant que tout dépend de ton future GPU.
 
Les Be Quiet! sont chers , certes elles disposent d'un ventilateur top mais dans la plupart des plages d'usage c'est kif kif avec les autres (hors passif). Et Seasonic est un fabricant alors que Be Quiet! fait fabriquer (bon lui est assez constant : ce sont des blocs FSP-Fortron, bon fabricant - suivant les tarifs autant d'ailleurs se tourner vers FSP).


Message édité par lesabreur le 19-03-2021 à 19:56:04
n°10969543
qpr75
Posté le 22-03-2021 à 15:19:06  profilanswer
 

Merci pour ces références, je vais surement partir sur la Seasonic, par contre j'ai une question (peut-être bête) mon alim actuelle évacue l'air chaud directement à l'arrière, là l'air chaud va être évacué vers l'intérieur de la tour, ce n'est pas problématique?

n°10969565
michelb91
Posté le 22-03-2021 à 15:44:34  profilanswer
 

Comme c'est un PC acheté tout monté, je commencerai par chercher via google si d'autres personnes ont réussi à le faire évoluer sans tomber sur des limitations dans le bios ou des connecteurs propriétaire...


---------------
Michel
n°10969999
gima56
Posté le 23-03-2021 à 10:36:16  profilanswer
 

qpr75 a écrit :

  • j'imagine que ma carte graphique actuelle ne supporterai pas un écran QHD (2560x1440) à 144 Hz,

Revenons 2 min sur cette affirmation car c'est pas clair.
Tu veux te connecter à un écran, tout ce dont t'as besoin... c'est d'une connectique. Donc si t'as un HDMI ou Display Port à l'arrière de ta CG, tout va bien.
Ensuite, si tu parles de jouer à 2K à 144Hz, même Counter Strike sera effectivement compliqué, il te faudrait quelque chose comme une 3080 pour en profiter à fond sur des jeux AAA.
 
Donc pour la retouche photo et la bureautique, aucun problème (je branche mon PC pro sur un tel écran et y a pas de CG dedans). Pour le jeu, comme dit lesabreur, tout dépend les concessions que t'es prêt à accepter et quel jeu "léger" tu joues.
 
Alimentation, prends une bonne alim et tu l'entendras pas.
 
 

n°10970067
qpr75
Posté le 23-03-2021 à 12:12:06  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Revenons 2 min sur cette affirmation car c'est pas clair.
Tu veux te connecter à un écran, tout ce dont t'as besoin... c'est d'une connectique. Donc si t'as un HDMI ou Display Port à l'arrière de ta CG, tout va bien.
Ensuite, si tu parles de jouer à 2K à 144Hz, même Counter Strike sera effectivement compliqué, il te faudrait quelque chose comme une 3080 pour en profiter à fond sur des jeux AAA.
 
Donc pour la retouche photo et la bureautique, aucun problème (je branche mon PC pro sur un tel écran et y a pas de CG dedans). Pour le jeu, comme dit lesabreur, tout dépend les concessions que t'es prêt à accepter et quel jeu "léger" tu joues.
 
Alimentation, prends une bonne alim et tu l'entendras pas.
 
 


 
Bonjour Gima56,
 
Merci pour ton message, ma carte graphique actuelle a 3 sorties (display port, dvi et hmdi), en fait je sais que je peux techniquement la connecter à un écran QHD, mais ma question était plus de savoir si elle permettrait de profiter pleinement des caractéristiques de l'écran (fréquence, anti-scintillement... et surtout résolution), car si je me prends un écran QHD c'est pour profiter d'une meilleure résolution et aussi une fréquence plus élevée (pas forcement pour le jeu) que mes 60 hz actuels pour diminuer la fatigue oculaire (à priori plus la fréquence est élevée moins ça fatigue les yeux).
 
Pour ce qui est de l'alimentation le ventilateur 120mm conseillé plus haut va être orienté vers le ventilo du processeur (mon alim est positionnée tout en haut du boitier), est-ce que ça sera un problème ?


Message édité par qpr75 le 23-03-2021 à 13:51:27
n°10970399
lesabreur
Posté le 24-03-2021 à 07:26:48  profilanswer
 

1) Contrairement aux écrans des smartphones les écrans PC à haute fréquences sont vraiment fait prioritairement pour la hausse des fps ingame et moins pour "gérer" la fatigue oculaire. Après la GTX 1050 affichera le 1440p 144 Hz sans problème, c'est juste qu'elle ne fournira pas 144 fps mais ça n'est pas ce que tu recherche donc pour moi je te conseillerai de tester ton nouvel écran avec ton gpu...
 
2) Certes il aspirera de l'air dans le boitier contrairement à l'alim d'origine mais le flux d'air est plus conséquent. Après c'est le problème des alim en haut (qui montre que malgré son ramage ce PC a été penser par Acer en terme de coût). Note que Acer a même pas eue l'idée de mettre un ventilo à l'arrière (92 ou 120 mm, peut-être 140 mm, comme on le voit dans ce vieux topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4727_1.htm ) alors qu'il y a une place : ça permettrai de créer un flux d'air car j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre ventilo dans le boitier. Rajoute un ventilo a cet endroit si tu veux (après je doute que la mobo ait un connecteur 4/3 pins de libre, il faudra peut-êtrerun adaptateur Molex).


Message édité par lesabreur le 24-03-2021 à 07:32:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide pour upgrader un pc Acer Aspire GX-781

 

Sujets relatifs
[Résolu] Réinstaller le driver de ma carte graphique?Besoin d'aide pour finir ma config AMD
SSD en RAW = J'ai tout essayé j'ai besoin d'aide ! :'([Aide] - Besoin d'aide pour un Mini Pc
Aide aRGB Boitier Cougar MX410Pc en panne, besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour upgrader un pc Acer Aspire GX-781


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR