Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Réinstaller le driver de ma carte graphique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Réinstaller le driver de ma carte graphique?

n°10966407
volesprits
Posté le 16-03-2021 à 16:16:50  profilanswer
 

Salut, depuis un certain temps j'ai des crash PC et ça vient certainement de ma carte graphique. Je regarde sans arrêt la température et ça ne dépasse jamais les 90°, mais ça plante quand même et j'ai le fameux "radeon wattman system failure, daufault settings reinstalled" ou un truc du genre. (Obligé d'avoir une courbe de vitesse des ventilateurs du GPU personnalisée pour atteindre les 100% de vitesse, sinon par défaut ça ne fait tourner aucun jeu).
Mais hier soir, ces plantages se produisaient sans arrêt, même sans lancer de programme. Mon PC ne démarrait même plus alors je l'ai bien dépoussiéré et ça refonctionne.
 
Mais, j'ai suivi une vidéo qui recommandait si on avait ce message, d'aller dans le gestionnaire des périphériques, et demander de chercher une mise à jour du driver de la carte graphique (même si c'était à jour sur le radeon soft), ce que j'ai fait. Ca l'a téléchargé, et installé, mais sans succès. Depuis, le radeon soft ne peut plus se lancer et me dit qu'il n'ya pas de driver installé.
 
Je ne sais même pas trouver le driver sur le site officiel... quelqu'un peut me conseiller sur la marche à suivre, car j'ai peur de bousiller mon pc si j'insiste à suivre des conseils et tutos... qui se contredisent ou disent tous des choses différentes... que dois-je faire? Désinstaller le pilote actuel si il y'en a un? Ou faire ça? Réinstaller le radeon soft?
 
Actuellement, "Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)"
 
Merci d'avance, je n'y connait tellement rien en ordis, ça me hérisse dès que quelque chose ne fonctionne pas.
 
Ah, en dépoussiérant j'ai retiré le GPU et remarqué qu'une des petites pattes dorées n'était pas entière comme les autres, c'est normal ou ma carte est foutue? mes PC durent de moins en moins longtemps, cette config n'a même pas un an... je suis dégouté!
 
Carte : AMD Radeon RX 5700 XT


Message édité par volesprits le 16-03-2021 à 18:54:39
mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 16:16:50  profilanswer
 

n°10966420
zonka
x58 forever!
Posté le 16-03-2021 à 16:44:45  profilanswer
 

Plop.
 
Pensées en vrac :  
 
- détaille nous ta configuration, BOITIER et ALIMENTATION compris (carte-mre, processeur, etc etc aussi), et idéalement fais nous des photos qu'on ait une idée du flux d'air/espace.
 
- je ne suis pas familier des 5700XT mais ça semble beaucoup trop chaud.
 
En l'état, ça peut être un problème de température, d'alimentation insuffisante, de pilotes etc.
 
Pour la désinstallation/réinstallation des pilotes, le plus classique est de faire un DDU (Display Driver Uninstaller -> Google) et de reinstaller au propre depuis le site d'AMD.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10966423
volesprits
Posté le 16-03-2021 à 16:59:54  profilanswer
 

Salut Zonka!  
Alors j'ai acheté l'an dernier une config toute prête sur Materiel.net, la voici : https://www.materiel.net/produit/201912120028.html
Je suis bien conscient que mon ignorance sur le sujet m'a fait sans doute payer beaucoup trop cher, mais tout ça me dépasse. Le preuve je ne sais même pas m'en sortir avec un problème de driver...
 
Je vais essayer le DDU. Mais mon souci sur le site d'AMD, c'est qu'ils ne me proposent que de télécharger le Radeon software, or il est déjà installé, et ne peut pas se lancer car je cite à peu près : "No AMD gaphics driver is installed, or it is not functionning properly, please install the appropriate driver" Donc je suis bloqué!
 
Merci pour ta réponse

n°10966431
zonka
x58 forever!
Posté le 16-03-2021 à 17:13:29  profilanswer
 

C'est une bonne config homogène avec des composants de qualité = pour une machine montée c'est plutôt très très bien, pas de regrets.

 

Commence par le DDU, les pilotes AMD devraient mieux s'installer ensuite.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10966438
volesprits
Posté le 16-03-2021 à 17:26:21  profilanswer
 

Merci beaucoup Zonka, le DDU m'a sorti d'affaire! Maintenant reste à voir si le Radeon Soft continuera de planter ou pas à l'utilisation!  
 
Résolu!

n°10966449
zonka
x58 forever!
Posté le 16-03-2021 à 17:40:38  profilanswer
 

C'est déjà une chose.

 

Sinon il me semble que ce modèle spécifique de MSI avait un problème de refroidissement au niveau des pads thermiques (mauvais contact) avec surchauffe, instabilité etc.

 

Cherche un peu sur le net, ou sinon modifie ton titre en gros en 'surchauffe / instabilité MSI 5700XT Mech OC', les bricoleurs de HFR pourront te guider pour ton souci spécifique.

 

Dans l'intervalle, télécharge GPU-Z et fais un monitoring complet des différentes températures de la carte.

 

Bref en l'état le souci software est résolu, mais il y a possiblement un problème hardware / refroidissement en dessous.

 

Edit : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5099_1.htm


Message édité par zonka le 16-03-2021 à 18:17:20

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10966491
volesprits
Posté le 16-03-2021 à 18:53:56  profilanswer
 

En fait c'est possible que tout ça soit à cause de mon manque de nettoyage de mon PC, il était pas mal poussiéreux, et j'ai nettoyé avec une bombe à air froid, je crois que c'était la cause de mes soucis.
 
Mais j'affiche toujours en superposition la température du GPU et ça reste raisonnable dans la plupart des jeux, aux alentours des 85% en général, parfois 90° mais j'évite d'en arriver jusque là. Donc peut être que ces rapports ne sont pas tout à fait justes et que ça surchauffe comme tu dis.
La température hotspot/jonction est toujours plus haute et atteint les 110° parfois effectivement sur les jeux gourmands, donc le souci vient peut être de là (merci pour ce lien)
Je vais me faire violence et nettoyer plus souvent déjà, et tester GPU-Z.
 
Merci beaucoup encore une fois!

n°10966504
zonka
x58 forever!
Posté le 16-03-2021 à 19:22:10  profilanswer
 

Tiens nous au courant, notamment si tu te décides à changer les pads thermiques, ou tu peux aller voir sur le sujet en lien :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Réinstaller le driver de ma carte graphique?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Connecter SSD à carte mère portableBesoin d'aide pour finir ma config AMD
SSD en RAW = J'ai tout essayé j'ai besoin d'aide ! :'(Coupure carte graphique - RTX 2060 S
RX580 alimentation et année carte mère + dilemme 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Réinstaller le driver de ma carte graphique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR