Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour serveur perso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour serveur perso

n°5862624
Tocaman
Posté le 29-08-2007 à 20:10:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais acheter (ou monter) un serveur pour une utilisation personnelle (et pour qq amis au passage). La principale contrainte est que je voudrais installer un serveur exchange (qui demande pas mal de ressources). Je compte également l'utiliser en tant que serveur de fichiers, streaming audio et video, visualisation de photos, etc (ce qui ne demande que de la place au niveau dd)
 
Je pensais à une config de ce type:
-petit core 2 duo (e4300 par exemple)
-une bonne alim (seasonic S12-430)
-un boitier silencieux (ca j'ai pas encore trouvé)
-une carte mère avec raid (asus p5b par exemple)
-des disques durs en raid 5
 
Avez-vous des suggestions sur cette config?
 
D'autre part, j'aimerais savoir s'il existe des magasins qui vendent ce type de config déjà assemblée (c'est en général un peu moins cher que quand on se le monte soi-même)
 
Merci pour vos conseils
 
--  
Tocaman
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 20:10:37  profilanswer
 

n°5863402
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 30-08-2007 à 09:44:43  profilanswer
 

Tocaman a écrit :

un serveur exchange (qui demande pas mal de ressources). Je compte également l'utiliser en tant que serveur de fichiers, streaming audio et video, visualisation de photos, etc (ce qui ne demande que de la place au niveau dd)
 
Je pensais à une config de ce type:
-petit core 2 duo (e4300 par exemple)
-une bonne alim (seasonic S12-430)
-un boitier silencieux (ca j'ai pas encore trouvé)
-une carte mère avec raid (asus p5b par exemple)
-des disques durs en raid 5 (pas de RAID 5 sur la p5b)

Avez-vous des suggestions sur cette config?
 
D'autre part, j'aimerais savoir s'il existe des magasins qui vendent ce type de config déjà assemblée (c'est en général un peu moins cher que quand on se le monte soi-même)


Exchange  :non: pour faire quoi ? Quel interet d'installer exchange sur un serveur perso ?
Quelle version d'exchange veux tu installer ? As tu déjà une idée du cout des licences ?
 
Pour ta derniere question, n'importe quel assembleur te monteras ta config a partir des composants que tu auras choisi. Et même la plupart des revendeurs en ligne (ldlc, grosbill, ...)

Message cité 1 fois
Message édité par Scr@t le 30-08-2007 à 09:46:57

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5864636
Tocaman
Posté le 30-08-2007 à 16:05:37  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


Exchange  :non: pour faire quoi ? Quel interet d'installer exchange sur un serveur perso ?
Quelle version d'exchange veux tu installer ? As tu déjà une idée du cout des licences ?
 
Pour ta derniere question, n'importe quel assembleur te monteras ta config a partir des composants que tu auras choisi. Et même la plupart des revendeurs en ligne (ldlc, grosbill, ...)


 
Merci pour ta remarque sur la p5b, je n'ai pas encore regardé en détail les cartes mères ^^
 
Pour Exchange, c'est à ma connaissance la seule façon de synchroniser mails, calendriers et contacts outlook et de les consulter (et les modifier) via une interface web (open Xchange le fait sous linux je crois)
Pour les licences, j'en ai obtenu pour windows serveur 2003 et exchange 2007.
 
Enfin, concernant les revendeurs, le problème n'est pas de monter le pc, mais plutôt de savoir s'il existe des configs montées ou en kit (comme les "grosbill gamer" ou encore les "pc ldlc starter" ) de ce type, avec du matériel de moins bonne qualité (en général), mais surtout un prix bien plus faible que s'il on achète les pièces au détail.
 
--  
Tocaman

n°5864667
polarkrake​n
Posté le 30-08-2007 à 16:14:48  profilanswer
 
n°5865043
Tocaman
Posté le 30-08-2007 à 18:34:41  profilanswer
 


 
Justement, c'est la que le bât blesse...J'aimerais ne pas y mettre plus de 700-800€ et a ce prix là on n'a pas tout à fait la config désirée.
Disons que je ne suis pas pressé, et que je suis prêt à attendre un peu que les prix baissent avant de faire cet achat.
 
--  
Tocaman

n°5868359
Tocaman
Posté le 01-09-2007 à 12:02:39  profilanswer
 

Autre question :  
 
Je pensais au core 2 duo mais les nouveaux xeon ne sont ils pas plus adaptés aux applications serveurs? (c'est sûr, je ne cherche pas une machine qui traite des milliers de requetes à la seconde mais bon)
 
--  
Tocaman

n°5868628
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 01-09-2007 à 14:08:15  profilanswer
 

Ton serveur, il vas avoir combien de connexions simultanées ?
 
Pour en revenir aux licences, as tu pensé aux

  • Licences Office
  • aux CAL Windows serveur 2003
  • aux CAL Exchange 2007

Car, mais tu le sait peut etre, les licences produits et les CAL (licence d'acces client), c'est pas pareil.
 
Coté matériel, je ne connais pas d'assembleur /revendeur qui mopntent des config serveur.
Ou alors, faut aller vers les constructeurs, mais c'est plus dans ton budget.
 
Quand à open xchange, c'est un produit serveur Linux. Tu peux utiliser Outlook comme client. Mais Open xchange, c'est un produit "concurrent" d'Exchange.
C'est l'un ou l'autre. Ils n'y a aucune intérraction entre ces 2 produits.
 
C'est Excange si ton serveur a un Os Microsoft
C'est Open Xchange si ton serveur a un Os Linux
 
As tu déja une expérience d'Echange ? de bases SQL ?

Message cité 1 fois
Message édité par Scr@t le 01-09-2007 à 14:08:43

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5868760
Tocaman
Posté le 01-09-2007 à 15:14:12  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Ton serveur, il vas avoir combien de connexions simultanées ?
 
Pour en revenir aux licences, as tu pensé aux

  • Licences Office
  • aux CAL Windows serveur 2003
  • aux CAL Exchange 2007

Car, mais tu le sait peut etre, les licences produits et les CAL (licence d'acces client), c'est pas pareil.
 
Coté matériel, je ne connais pas d'assembleur /revendeur qui mopntent des config serveur.
Ou alors, faut aller vers les constructeurs, mais c'est plus dans ton budget.
 
Quand à open xchange, c'est un produit serveur Linux. Tu peux utiliser Outlook comme client. Mais Open xchange, c'est un produit "concurrent" d'Exchange.
C'est l'un ou l'autre. Ils n'y a aucune intérraction entre ces 2 produits.
 
C'est Excange si ton serveur a un Os Microsoft
C'est Open Xchange si ton serveur a un Os Linux
 
As tu déja une expérience d'Echange ? de bases SQL ?


 
Tu fais bien d'en parler, car je ne connais absolument pas les licences d'accès client? (je n'ai que les licences produits) Ce sont des licences que doivent se procurer tous les utilisateurs d'exchange?
 
Au niveau des connexions ce ne sera pas lourd, comme je l'ai dit, ca servira en tout à 20 utilisateurs au max.
 
Enfin, je ne connait pas Exchange (c'est pour ca que je poste sur le forum ^^), et mes connaissances en sql sont minimes (je savais faire des requetes il y a qq temps mais comme je n'en utilise pas, ca s'oublie vite.
 
Merci pour tes éclairages
 
--  
Tocaman

n°5868766
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 01-09-2007 à 15:24:47  profilanswer
 

Tocaman a écrit :


 
Tu fais bien d'en parler, car je ne connais absolument pas les licences d'accès client? (je n'ai que les licences produits) Ce sont des licences que doivent se procurer tous les utilisateurs d'exchange?
 
Au niveau des connexions ce ne sera pas lourd, comme je l'ai dit, ca servira en tout à 20 utilisateurs au max.
 
Enfin, je ne connait pas Exchange (c'est pour ca que je poste sur le forum ^^), et mes connaissances en sql sont minimes (je savais faire des requetes il y a qq temps mais comme je n'en utilise pas, ca s'oublie vite.
 
Merci pour tes éclairages
 
--  
Tocaman


 
Les CAL, ce sont des licences d'accès au serveur.  
Par exemple :  
 
Tu as ton serveur Windows 2003 installé sur ton LAN.
Chaque utilisateur(ou machine selon le type de CAL) doit avoir une licence pour acceder au serveur. + 1 par user pour l'acces à exchange + les licences TSE si besoin
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple.
C'est la raison pour laquelle il faut que tu définisse trés précisément tes besoins (nombre d'utilisateur / nombre de machines) ainsi que les services que tu souhaite offrir depuis le serveur à chaque utilisateur.
Car, chez Microsoft, ce qui rapporte beaucoup de sous (et qui donc coute tres cher), ce ne sont pas les licences des produits, mais les CAL.
 
Aussi, si tu n'est pas encoire trop sur de "comment vas devoir fonctionner ton projet", je te recommande de le définir.
 
Le bon point, c'est que coté matériel (composants du serveur), cela ne vas rien changer.
 
Aussi, tant que tout n'est pas clair, je te conseille de commencer avec des softs moins "usine a gaz".
 
Et pourquoi pas avec Open xCHnage (gratuit) mais il fut connaitre Linux.
 


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5868836
punkoo
Posté le 01-09-2007 à 16:07:45  profilanswer
 

acheter une license exchange + les cal pour un particulier c'est de la folie

mood
Publicité
Posté le 01-09-2007 à 16:07:45  profilanswer
 

n°5869162
Tocaman
Posté le 01-09-2007 à 18:59:23  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


 
Les CAL, ce sont des licences d'accès au serveur.  
Par exemple :  
 
Tu as ton serveur Windows 2003 installé sur ton LAN.
Chaque utilisateur(ou machine selon le type de CAL) doit avoir une licence pour acceder au serveur. + 1 par user pour l'acces à exchange + les licences TSE si besoin
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple.
C'est la raison pour laquelle il faut que tu définisse trés précisément tes besoins (nombre d'utilisateur / nombre de machines) ainsi que les services que tu souhaite offrir depuis le serveur à chaque utilisateur.
Car, chez Microsoft, ce qui rapporte beaucoup de sous (et qui donc coute tres cher), ce ne sont pas les licences des produits, mais les CAL.
 
Aussi, si tu n'est pas encoire trop sur de "comment vas devoir fonctionner ton projet", je te recommande de le définir.
 
Le bon point, c'est que coté matériel (composants du serveur), cela ne vas rien changer.
 
Aussi, tant que tout n'est pas clair, je te conseille de commencer avec des softs moins "usine a gaz".
 
Et pourquoi pas avec Open xCHnage (gratuit) mais il fut connaitre Linux.
 


 
Effectivement, vu sous cet angle ca ne me parait pas très raisonnable d'utiliser Exchange (déjà qu'il demande beaucoup de ressources...)
Il va falloir que je me mette à linux :D
Par contre au niveau matériel, j'ai l'impression que open Xchange est moins gourmand en ressources (d'après les recommandations que j'ai pu voir). Est-ce réelement différent (et dans ce cas la, il peut y avoir des modifs au niveau des composants du serveur), ou est-ce juste du au fait que Exchange est dimensionné pour un groupe d'utilisateurs plus important?
 
--  
Tocaman
 

n°5869206
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 01-09-2007 à 19:28:38  profilanswer
 

Open Xchange moins gourmand ? Je ne sais pas.
Mais ce qui est sur, c'est qu'un serveur Linux est bien moins gourmand qu'un Serveur Windows.
De plus, sur un serveur Linux, l'interface graphique est plus que facultative.
http://www.open-xchange.fr/
Il y a aussi une interface de démo disponible ici : http://www.open-xchange.com/EN/product/onlinedemo.html
 
Mais c'est dommage pour les licences Windows server 2003 et Exchange 2007.
 
Mais un client m'a appelé cet AM et cela m'a fait pensé a ton projet.
Chez microsoft, la solution adapté a ton besoin aurai été Small Business Server : http://www.laboratoire-microsoft.o [...] r/SBS2003/
 
A Table


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour serveur perso

 

Sujets relatifs
Conseil pour CG homogène avec ma config.Config quad core
config sympa pour 300euro[conseil achat] new config orienté libre UNIX
Connectique SCSI serveur/stationDemande de conseils pour config. =)
config de salon/lecteur multimédiaConseil sur une config ainsi que la marque MSI
Config de serveur persoServeur dedier perso: config et tout et tout
Plus de sujets relatifs à : Config pour serveur perso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR