Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis nouvelle config C2D + quels RAM / alim / boîtier choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis nouvelle config C2D + quels RAM / alim / boîtier choisir ?

n°5263750
missparker​76
Posté le 03-01-2007 à 11:35:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je compte changer de config prochainement et prendre :
- Processeur : Core 2 Duo E6400 (pas envie de pousser juqu'au 6600 + cher et qui me serait inutile)
- CM : Asus P5W DH Deluxe (pour les 2 ports IDE, j'aurais opté pour la P5B deluxe ou P5B deluxe Wifi AP sinon)
- DD :

  • Hitachi Deskstar T7K500 250 Go SATA 8 ou 16 Mo cache selon ce que je trouverai
  • Je souhaite garder au moins 1 de mes 2 DD actuels IDE : MAXTOR 60 et 40 Go IDE

- RAM : 2 x 1Go PC5300/5400 ou 6400 : c'est notamment là que je galère.
A priori si je prends de la Corsair TWIN2X2048-6400C4 ça ira mais le prix me rebute un peu (voire beaucoup !!).
Après pour les Gskill c'est moins cher, mais il faut utiliser des tensions spécifiques, vu que j'y connais rien de ce côté-là, je sais si c'est compliqué/faisable/embêtant pour la CM et le reste du PC d'ailleurs (pas la peine se se moquer hein  :D ).
Je vais sûrement me faire descendre mais j'ai lu sur choix-pc.com que la LDLC quality select (à différencier de la no name donc a priori) avait de bons avis des consommateurs, mais quasiment nulle part je n'ai lu de forumeurs la citant.
J'ai lu plein de commentaires sur la RAM mais je reste toujours perplexe. La Gskill a l'air d'être la mémoire à la mode, mais j'ai lu certains commentaires qui disent qu'elle est pas si performante que ça. En plus j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi correspondent les HZ, PK etc.  
- Floppy : je garde mon lecteur actuel
- Boîtier :  j'hésite entre :

  • Thermaltake Tsunami : l'intérieur a l'air bien conçu mais le côté cheap/parois minces m'inquiète un peu
  • CoolMaster Wavemaster : le look me plaît beaucoup + que le Tsunami et il a l'air carrément + solide mais l'intérieur est moins pratique que le Tsunami apparemment
  • Thermalrock Circle : look sympa et intérieur un peu hors du commun
  • NZXT Lexa : je sais pas trop ce que le look donne en vrai mais il a l'air d'allier design et côté pratique

- Alim, j'hésite entre :

  • ANTEC Neo HE 500 W : apparemment très bien mais j'ai lu qq part qu'elle pouvait avoir des pb de compatibilité avec les CM Asus
  • FORTRON Green 400 W : c'est celle que je prendrais si je n'avais pas peur que 400 W soient un peu juste. De plus j'ai lu qu'elle avait peu de connecteurs et des câbles courts.
  • ENERMAX Liberty 400 W : 400 W est-ce suffisant ?
  • SEASONIC S12 500W : j'ai lu qu'elle pouvait avoir des pb de compatibilité avec certaines CM

- Graveur DVD : Pioneer DVR-111 IDE
- Carte graphique : Sapphire Radeon X1900GT
- Je compte garder mon lecteur DVD Pioneer 106 IDE ou mon graveur CD Plextor PX-W2410A IDE
 
J'aimerais que :
- vous me donniez votre avis sur d'éventuels pb d'incompatibilité ou autre,d'agencement dans l'un des boîtiers (port bloqué par CG, câbles trop courts etc etc, j'attends tous vos commentaires  :) ),
- vous m'aidiez à choisir le meilleur compromis entre prix et fiabilité pour la RAM (quelle référence choisir au-delà de la marque ?),
- vous me donniez votre avis sur l'alim et le boîtier.
Je précise que je ne compte pas overclocker.
 
Un grand merci par avance pour vos commentaires et conseils !
Et bonne année à tous !


Message édité par missparker76 le 04-01-2007 à 14:28:33
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 11:35:59  profilanswer
 

n°5265928
missparker​76
Posté le 04-01-2007 à 10:09:53  profilanswer
 

:hello: Up  :hello:

n°5265937
DoctorChou​chou
Posté le 04-01-2007 à 10:15:04  profilanswer
 

Avec une telle cm et un tel proco, c'est quand meme dommage de ne pas o/c...
Tu es sur de ton choix?
Sinon, une cm à 100€ de moins ferait l'affaire...

n°5265980
missparker​76
Posté le 04-01-2007 à 10:34:03  profilanswer
 

Non, aucune envie d'overclocker. J'ai eu trop de pb dans le passé avec mon PC (et je n'overclockais même pas !! mais ça m'a traumatisée), j'ai plus envie de connaître ça (1 réinstall par semaine pendant des mois, les écrans bleus etc. etc.). Et puis faut dire aussi que ça m'intéresse pas  :lol:  
 
Le pb c'est qu'il me faut ces 2 ports IDE donc déjà le choix est limité, et que je veux une CM et un processeur de qualité que je garderai un bon moment.  
 
Que me conseilles-tu ?

n°5265993
DoctorChou​chou
Posté le 04-01-2007 à 10:42:52  profilanswer
 

Si tu conserves E6400 et P5W sans o/c :
De la ram PC4200 te suffira largement. Si tu désynchronises, de la 5300 ou 6400 le ferait aussi. En 6400, tu as les GSkill PK en cas 4 à 245€ les 2Go en dual par exemple. A toi de voir les prix pour le choix.
L'alim, la fortron green 400W est nickelle.
Ton graveur, prends le en sata... Et tu n'aura plus besoin de tes anciens lecteurs (sauf copie de cd a cd...), ca résoudrait le probleme de la CM avec 2 ports IDE... ;)
Le boitier, a toi de voir...
La CG, j'aurais pris plus puissant en faisant des economies ailleurs...

n°5266041
wistar
ki mange 1 oeuf mange un boeuf
Posté le 04-01-2007 à 11:06:19  profilanswer
 

pour la corsair : attention, regarde mon topic la
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1307_1.htm
 
franchement actuellement elles valent a peine de la value... :/ a prix premium


---------------
[topic unique] Choisir sa mémoire DDR2 et DDR [guide]
n°5266616
missparker​76
Posté le 04-01-2007 à 14:14:33  profilanswer
 

DoctorChou chou => Pour l'alim, oui, j'ai vu que la Fortron Green était une très bonne alim, mais 400W j'ai peur que ce soit pas assez avec ce que va nécessiter la CG (en + câbles courts et peu de connecteurs). Et je préfère prendre un peu de marge pour le futur. Je pense que je vais prendre la Seasonic S12-500.  
Après, graveur SATA, c'est vrai que j'y avais pensé mais vu qu'il y a très peu de choix et que c'est beaucoup plus cher, ça me dit pas trop. Et je suis pas du tout sûre que la CM que j'aurais pour 100 € de moins soit d'aussi bonne qualité.
Pour la CG, je n'ai pas besoin de qqch de puissant vu que je suis pas une gameuse. Mais je la change pour me préparer à Vista.
 
Quelle référence de Gskill tu me recommanderais qui soit compatible et tout ?


Message édité par missparker76 le 04-01-2007 à 14:16:40
n°5266618
missparker​76
Posté le 04-01-2007 à 14:16:02  profilanswer
 

wistar a écrit :

pour la corsair : attention, regarde mon topic la
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1307_1.htm
 
franchement actuellement elles valent a peine de la value... :/ a prix premium


 
Merci Wistar. Oui je suis tombée sur ton topic après avoir envoyé mon message.
Du coup j'ai définitivement rayé les Corsair de ma liste.

n°5266637
DoctorChou​chou
Posté le 04-01-2007 à 14:25:14  profilanswer
 

Graveur sata + cher? 35€ en moyenne pour un graveur R9...
Cables des fortrons courts? J'arrive a les passer entre le support de cm et le carter de droite... Il y a de la marge, t'en fait pas... (et 400, voir 500W devraient te suffir, elle existe auusi en 500 au fait)
Une P5B, P5B-E, P5B-E+ et P5B dlx sont de bonne qualité aussi, avec l'IDE en moins...
Pour la ram, de la GSkill PK PC6400, et tu sera tranquille... Mais tu as aussi des modele en 4200 et 5300 en cas4 aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par DoctorChouchou le 04-01-2007 à 14:26:52
n°5266653
wistar
ki mange 1 oeuf mange un boeuf
Posté le 04-01-2007 à 14:33:13  profilanswer
 

sur la P5B deluxe il y a un port IDE, j ai mes 2 lecteurs branché dessus, mais la confusion vient de l'ICH8 qui n a pas d IDE, mais asus a integré un controlleur supplementaire pour l'IDE
 


---------------
[topic unique] Choisir sa mémoire DDR2 et DDR [guide]
mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 14:33:13  profilanswer
 

n°5266689
DoctorChou​chou
Posté le 04-01-2007 à 14:46:47  profilanswer
 

Je voulais dire sans 2 ports IDE...

n°5266770
missparker​76
Posté le 04-01-2007 à 15:21:32  profilanswer
 

DoctorChouchou a écrit :

Graveur sata + cher? 35€ en moyenne pour un graveur R9...
Cables des fortrons courts? J'arrive a les passer entre le support de cm et le carter de droite... Il y a de la marge, t'en fait pas... (et 400, voir 500W devraient te suffir, elle existe auusi en 500 au fait)
Une P5B, P5B-E, P5B-E+ et P5B dlx sont de bonne qualité aussi, avec l'IDE en moins...
Pour la ram, de la GSkill PK PC6400, et tu sera tranquille... Mais tu as aussi des modele en 4200 et 5300 en cas4 aussi.


 
Je pense que tu dois parler que des graveurs Samsung. Parce que pour les Plextor y'a rien à moins de 79 € et si je devais prendre un SATA je pense que j'opterais plus volontiers pour Plextor que pour Samsung (j'avoue que j'ai pas lu de tests mais en cherchant vite fait là j'ai trouvé aucun test sur les Samsung).
Entre la P5B et la P5W-DH Deluxe il y a 75 € de différence. C'est vrai que j'avais pas pensé à la combinaison P5B + graveur SATA + éventuellement carte Wifi qui doit revenir quasiment au même pris que P5W-DH Deluxe + graveur IDE. Faut que j'aille étudier les graveurs SATA, mais le peu que j'avais lu avait l'air de dire qu'un graveur SATA était moins performant que IDE.  
Du coup je suis pas sûre que cette nouvelle combinaison soit aussi performante que ma mienne à moi que je construis avec amour depuis 10 j :lol:  
 
D'après ton profil tu as une 500, pas la Green 400 W. Donc je ne sais pas si les câbles ont la même longueur pour les 2 modèles. J'ai rien lu sur des Fortron 500 W dans les comparatifs. Est-ce que tu aurais des liens pour des tests de ton alim ?  
 
Pour la RAM, ouep, je vais opter pour de la GSkill je pense. Mais HZ, PK, autres ... ?? J'y comprends rien à leur référencement.
 
Tant que j'y suis, je lance la question conne qui me taraude depuis hier et qui va bien me griller auprès de tout le monde  :lol: :
sur les ASUS P5W-DH et autres ils utilisent un système de refroidissement passif qu'ils appellent "fanless". N'y connaissant RIEN, j'avais pensé que ça suffisait pour refroidir le processeur. Je revois le seul ventilo que j'ai sur ma CM (mis à part la CG) qui est sur le processeur, et j'en ai donc conclu que si les nouvelles ASUS sont fanless donc "sans ventilo" (admirez ma maîtrise de la langue de Shakespeare  :D ), c'est qu'il n'y a plus besoin de ce ventilo.
Or je lis dans plein de topics que vous mettez tous qd mm un ventirad sur le processeur. Ce ventirad est-il nécessaire uniquement pour les overclockers fous ou faut-il que tout le monde le mette ? Dans ce cas, quel ventirad sera adapté à la P5W-DH ou à la P5B avec leurs caloducs ??

n°5266791
DoctorChou​chou
Posté le 04-01-2007 à 15:31:00  profilanswer
 

Alors ce fameux "fanless" n'en est pas un, il s'agit d'une couche dissipatrice sous la CM qui aide au refroidissement du CPu et surtout de ses alentours... Ca ne remplace en rien un ventirad...
 
Ensuite, samsung marche aussi bien que le reste. Sata ou IDE, pas de différence de performances, l'IDE est plus sûr, c'est tout car il ne nécessite pas de drivers.
 
Les liens, j'ai la flemme de les chercher pour la 500W et je ne pense pas que les cables soient différents. (==> Google)
 
PK, c'est du 4-4-4-12 à 1.90~2.00V
HZ, c'est du 4-4-4-12 à 2.00~2.10V (on augmente le voltage en fonction de l'o/c, donc celle ci seront plus aptes a être poussées)
Les dernieres HK, ont l'air de bien tourner aussi...
 
Si tu n'overclock pas, le ventirad intel qui est livré avec la version boite du cpu te suffira largement.


Message édité par DoctorChouchou le 04-01-2007 à 15:33:14
n°5266811
missparker​76
Posté le 04-01-2007 à 15:42:16  profilanswer
 

Thanks Doc  :)  
Les liens, je te demandais ça au cas où t'aurais gardé une URL sous la main (tout le monde ne doit pas être psychopathe comme moi : je me suis fait un zoli tableau Excel avec tous les composants et les URL de tests etc. hihihihi  :pt1cable: ). Je chercherai ce soir.
 
Les PK, KZ et Cie je peux les mettre sans avoir à faire de manip particulière sur le voltage ou va falloir que j'aille traficoter dans le BIOS pour que ça marche ?
 
Je pensais que le ventirad fourni était de la daube, mais si tu me dis que je peux l'utiliser, ça m'arrange ! Et hop, un truc de moins à acheter !  :)  
 
Sinon pas d'avis sur les boîtiers ? Je suis très partagée : j'adooooooore (regarder danser les ... euh non) le look du Wavemaster et je suis sûre que c'est du bon matériel mais j'aimerais qu'il ait l'intérieur du Tsunami-plastoc ou du Lexa.


Message édité par missparker76 le 04-01-2007 à 15:53:35
n°5266897
DoctorChou​chou
Posté le 04-01-2007 à 16:16:04  profilanswer
 

Les ram, tu les mets, ca marche, point final.
La plupart du temps, il faut tout de meme aller dans le bios pour la forcer à son max préconisé. je m'explique, j'ai de la PK PC6400 4-4-4-12, ma CM l'a reconnue en PC5300 à 5-5-5-15. Je suis donc allé dans le bios, je l'ai mise en PC6400 (800MHz) et j'ai forcé les timings...
Ce n'est pas compliqué du tout. On touche au voltage et on affine les timings que si on o/c...
 
Le rad fourni est de la daube oui, mais si tu n'o/c pas, pas la peine de mettre 50€ de plus alors que celui d'origine fait quand meme son travail. D'ailleurs, défois il s'arrette car il n'a pas besoin de bosser ==> Silence total. Maintenant il est un peu plus bruyant que d'autres, rien ne t'empeche de le changer...
Tu le montes toi meme ou tu le fais faire?
 
Boitier, il n'y a pas que l'esthetique, pense au passage de cables, a la ventilation, a la direction des DD (moi j'ai pris vers l'exterieur pour que l'alim de carte graphique et les connecteur DD ne se chevauchent pas et pour pouvoir mettre des cartes graphiques de 30cm des futurs generations), etc...
Mon préféré à pas trop cher, ben c'est le miens... Normal quoi

n°5267901
missparker​76
Posté le 04-01-2007 à 22:28:51  profilanswer
 

Je vais l'assembler avec un copain qui maîtrise bien le truc.
 
Je sais bien qu'y a pas que l'esthétique, mais les 4 que j'ai retenus sont de bons boîtiers qui sont, en plus, esthétiques.  
J'aurais juste voulu que quelqu'un qui a une config proche de celle que je veux me confirme qu'y a pas de souci pour les longueurs de câbles, placement de la CG et autres détails auxquels je n'aurais pas pensé.  
Je vais revoir en détail leurs caractéristiques pour essayer de me décider.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis nouvelle config C2D + quels RAM / alim / boîtier choisir ?

 

Sujets relatifs
Probléme divers sur new configNouvelle config
avis sur lecteur de carte memoire(ms pro,mmc etc...6600 GT ou 7300 GT (avis urgent plz)
Config compatible ?Besoin d'avis sur une nouvelle config
new config 
Plus de sujets relatifs à : Avis nouvelle config C2D + quels RAM / alim / boîtier choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR