Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avis pour l'achat d'un ventirad

n°9955412
dromedary
Posté le 28-09-2016 à 19:20:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

vladobar a écrit :

Ce n’est pas non plus un drame pour le boitier, si tu arrives a trouver 2 140mm (a voir si 2 140 mm en façade c’est possible) et un 120mm de bonne qualité pour une vingtaine d’euros pour équiper le boitier, en plus, si je dis pas de connerie le 100R silent possède un rheobus 3 positions non ? ca permet de prendre des ventilos 3 pins (donc moins cher) et de les réguler quand même. Ca te tu auras une bonne base pour 50€, ca reste intéressant.

Entre le pure rock slim et le thermalright true spirit 90m, ca doit assez proche, je prendrais le pure rock slim pour son ventilo (et parce que j’ai jamais été déçu par Be Quiet, tu me diras par thermalright non plus :p)

Wi wi, justement c'est ce que je cherchais dès le départ 2 ventilos 140 + 1 120 pour l'arrière. Et tu as raison, le boitier est équipé d'un rhéobus.  
A ce propos, je suis actuellement sur 2 ventilos: un silent wings 2 pwm 120 complet à 15 in et un pure wings 140 sans bundle à 4 en MP. Je n'ai pas encore suffisamment de détails sur le second, mais globalement tu en penses quoi ? Perso à 15 le silent wings c'est un peu cher je trouve.

EDIT: je viens de tomber sur une paire de af 140 à 26 in complets (boite et tt), je suis tombé sous le charme (oups!). J'aimerai tout de même avoir ton avis sur les ventilos ci-dessus.

Message édité par dromedary le 28-09-2016 à 21:44:35
mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 19:20:03  profilanswer

n°9955760
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 29-09-2016 à 10:08:11  profilanswer

C'est un pure wings 1 ou 2 ? J'ai des 2 sur mon Be quiet 800 et avec un rheobus rien a dire, ca fait le taf. Si c'est bien un pure wings 2 140, a 4€ ca me semble correct (10€ neuf). Si c'est des 1, je connais pas le modele mais ils commencent a avoir pas mal d'année maintenant.

Quel modele les AF 140 ? Car il y a les Corsair Air Series AF140 Quiet Edition a 11 pales (dans les 18€ neuf) qui sont vraiment des bons modeles (a 26€ s'ils sont quasi neufs pourquoi pas) et les Corsair Air Series AF140 Quiet Edition High Airflow a 9 pales (dans les 15€ neuf) et qui sont pas aussi bon (et a 26€ ca fait trop cher je trouve)

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 29-09-2016 à 10:08:50
n°9956004
dromedary
Posté le 29-09-2016 à 14:24:21  profilanswer

vladobar a écrit :

C'est un pure wings 1 ou 2 ? J'ai des 2 sur mon Be quiet 800 et avec un rheobus rien a dire, ca fait le taf. Si c'est bien un pure wings 2 140, a 4€ ca me semble correct (10€ neuf). Si c'est des 1, je connais pas le modele mais ils commencent a avoir pas mal d'année maintenant.

Quel modele les AF 140 ? Car il y a les Corsair Air Series AF140 Quiet Edition a 11 pales (dans les 18€ neuf) qui sont vraiment des bons modeles (a 26€ s'ils sont quasi neufs pourquoi pas) et les Corsair Air Series AF140 Quiet Edition High Airflow a 9 pales (dans les 15€ neuf) et qui sont pas aussi bon (et a 26€ ca fait trop cher je trouve)

C'est celui-là http://www.materiel.net/ventilateu [...] 78942.html normalement c'est le premier que tu m'as décrit ?  
Alors pour letat du produit il a été utilisé pendant presque 9 mois à 4 ou 5 h par jour. Quant au pure wings c'est un 2 mais il est fourni nu, sans visserie ni rien. Tjrs intéressant ? Par rapport aux af ?  
Et sur le silent wings t'en penses quoi ?

n°9956036
vladobar
Posté le 29-09-2016 à 15:07:29  profilanswer

Effectivement, c’est le bon modèle. 9 mois à 4 ou 5h, si la personne ne redémarre pas 50 fois son PC par jour, ca ne pose pas de problème. Le mien tourne comme une horloge et je l’ai depuis bientôt 3ans.

Le pure wings 2, sans visserie c’est plus gênant. Je ne sais pas sur ce modèle mais Be Quiet a des fois des systèmes de fixation « a eux », a creuser mais si c’est le cas sur ce modèle c’est moins intéressant.  

Le silent wings 2, pourquoi pas le prix me semble pas deconnant

n°9956202
dromedary
Posté le 29-09-2016 à 17:19:17  profilanswer

Ok ! Je préfère ne pas me casser avec la visserie et acheter un truc directement complet.  

Ca me ferait du coup 40 € de dépensé en ventilateurs, aie ! Mais bon, je compte garder tout ça quelques années au moins, j'espère l'investissement en vaudra la peine n_n

n°9960386
dromedary
Posté le 05-10-2016 à 20:00:53  profilanswer

Je reviens, encore une fois, vers vous pour recueillir quelques derniers conseils toujours concernant un ventirad.

Pour le moment, j'ai acheté deux af140 et 1 silent wings 2 120 mm à placer dans mon Corsair 100R Silent qui devraient être montés d'ici une semaine environ selon le jour où il seront réceptionnés. Niveau refroidissement, j'espère que ça sera ok.

En revanche la question du ventirad n'est toujours pas résolue. En effet, j'hésite encore entre deux cibles: le Pure Rock Slim à 25€ et le Thermalright TS 120m à 40€ ~.  
Vous direz d'acheter le moins cher, mais j'ai des doutes sur le Pure rock slim malgré ses premières reviews plutôt correctes mais néanmoins toutes basées sur des processeurs à moindre tdp, moindre chauffe et plus économes que mon X4 965 - que je prévois d'OC de 0.3 ou 0.4 au moins. Tandis que l'autre sera plus performant mais, en même temps, plus cher (différence de prix qui n'est pas négligeable).  

Sachant que mon boitier est limité à un ventirad de 150 mm max en Hauteur et que je compte garder ce ventirad quelques temps tout de même, que me conseillez-vous au final ?  

NB: je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les ventirads topflow, trop chers ou trop peu performants.

n°9961084
dromedary
Posté le 06-10-2016 à 20:05:26  profilanswer

up

o/

n°9961420
vladobar
Posté le 07-10-2016 à 10:52:34  profilanswer

Impossible à dire, ca dépend de pas mal de chose, si tu as du bol, ton CPU est bon pour l’OC est  tu pourras gratter des MHz sans un vcore de fou donc  peu de chauffe.

Le Pure Rock Slim est déjà un très bon ventirad, difficile de faire mieux en 92mm, les 15€ de plus pour un Thermalright TS 120m ne sont pas justifié pour moi et dans ton cas (je t'avais parlé de ce modèle si tu le trouvais d'occasion) car ta carte mère n’est pas non plus taillée pour des OC poussés.

D’après ce test http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=2  sur plateforme AMD le Pure Rock Slim fait aussi bien qu’un NH-U12P (classique pas SE2) donc ca présage quand même d’une bonne dissipation. Oups, faut que j'apprenne a lire, en plus un 92mm au niveau du NH-U12P, ca aurait du me faire tiquer  :p  
Sur ce test, il tient un 6700K OC 4.5GHz @1.400V en dessous des 60°, c'est vraiment pas mal : http://www.enostech.com/be-quiet-p [...] er-review/ (boitier ouvert)

Message édité par vladobar le 08-10-2016 à 10:34:08
n°9961906
dromedary
Posté le 07-10-2016 à 21:28:11  profilanswer

Ok je pense avoir décidé de ce que je vais prendre au final.  

Le lien que tu m'as envoyé c'est le test du Pure Rock classique pas slim, mais bon je suppose que y a pas un écart de performances si important entre les deux ?  

Merci pour ton aide vladobar, autant pour le ventirad que le reste. J'ai déjà posté une annonce de recherche pour l'achat d'un TS 120m dans la section achats et ventes si je peux l'avoir en occaz et au rabais c'est génial, sinon ça sera Pure Rock Slim.  

Je ferai un retour au moment du

n°9962052
vladobar
Posté le 08-10-2016 à 10:34:55  profilanswer

Oups, j'ai edité :lol:

mood
Publicité
Posté le 08-10-2016 à 10:34:55  profilanswer

n°9962435
dromedary
Posté le 08-10-2016 à 23:23:48  profilanswer

Ah mais oui, du coup en parlant de la carte mère et du fait qu'elle ne supportait pas de gros oc je me suis rendu compte en me documentant un peu que la mienne était censée supporter un tdp max de 95W pour le CPU, alors que le mien est à 120 ou 125 ! damn --"  

Du coup je mets en doute l'intégrité du couple cpu-mb, en plus de ce que je dois acheter en ventirad ... c'est risqué de continuer comme ça ou ça va aller ?  
J'avais prévu de garder la carte mère et le cpu 2 ans, changer tout maintenant serait un suicide financier pour moi ._.

NB: dans l'historique je possède cette config depuis janvier 2016 et elle a fonctionné pendant 5 ou 6 mois (jusqu'à juin) avec peut être 100h de game et ptetre 2 ou 3 heures max de boulot pour un projet SIG sans aucun problème, et la personne qui me l'a donné l'a utilisé de la même manière je pense (quelques heures de gaming intensif en moins tout de même). Bref, je n'ai rencontré aucun soucis à ce jour et je me demande si ça peut tenir quelques temps encore ?

Message édité par dromedary le 08-10-2016 à 23:38:54
n°9962492
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2016 à 08:01:28  profilanswer

Pour la config, tant que celle-ci convient encore pour ton utilisation je ne vois pas la nécessité d'en changer, enfin c'est à toi de voir ce dont tu as besoin.

Concernant le ventirad, ta carte mère supporte bien les CPU jusqu'à 125W de TDP, mais elle n'a pas de radiateur sur les VRM (phases d'alimentation du CPU), j'opterais donc plutôt pour un ventirad top flow, il soufflera sur la carte mère et refroidira les VRM en même temps que le CPU.

Comme tu ne changes pas ton boitier tu as un budget plus important pour le ventirad, perso je mettrais celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133143.html

---------------
Rien pour le moment
n°9962708
dromedary
Posté le 09-10-2016 à 13:54:33  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pour la config, tant que celle-ci convient encore pour ton utilisation je ne vois pas la nécessité d'en changer, enfin c'est à toi de voir ce dont tu as besoin.

Concernant le ventirad, ta carte mère supporte bien les CPU jusqu'à 125W de TDP, mais elle n'a pas de radiateur sur les VRM (phases d'alimentation du CPU), j'opterais donc plutôt pour un ventirad top flow, il soufflera sur la carte mère et refroidira les VRM en même temps que le CPU.

Comme tu ne changes pas ton boitier tu as un budget plus important pour le ventirad, perso je mettrais celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133143.html

Ah oui effectivement la mienne supporte bien les 125w et plus, je m'étais trompé dans la référence en cherchant sur google (quel con). Je ne veux justement pas changer la config, mais plutôt apporter quelques améliorations qui lui permettront de durer encore quelques temps.  

Au niveau du budget, une partie a déjà été allouée au changement de la CG, du boitier et à l'achat de ventilos donc il ne me reste plus beaucoup de marge pour le ventirad ... J'ai vite abandonné l'idée d'acheter un topflow parce que je croyais que le flux d'air ne circulerait pas normalement dans le boitier (le mien n'a pas d'ouverture au dessus, or la chaleur a tendance à monter vers le haut, naturellement) du coup j'ai cru plus judicieux de prendre un ventirad qui suivrait directement le flux d'air. Mais si tu penses que le Scythe que tu as proposé fera l'affaire je veux bien essayer. D'occasion tu penses que je peux le trouver à combien ?

n°9962787
artouillas​sse
Posté le 09-10-2016 à 16:10:21  profilanswer

D'occasion aucune idée, j'suis pas "leboncoin.fr".

Par contre c'est sur qu'un topflox refroidira bien mieux les VRM qui je le rapelle n'ont pas de dissipateurs. Niveau flux d'air ça changera pas grand chose.

---------------
Rien pour le moment
n°9963087
dromedary
Posté le 09-10-2016 à 23:56:40  profilanswer

Pas LBC, ici-même plutôt. De toute façon j'en ai pas trouvé, par contre il y a des big shuriken rev.B.  

Après à propos des VRM, je me demande si c'est vraiment nécessaire de les refroidir avec un tpflow? Je veux dire, je ne compte pas faire d'oc de ouf (0.2 ou 0.3 max) et mon boitier sera équipé de 3 ventilos. Le refroidissement devrait donc, me semble-t-il, être correct ?  

Enfin, vu que tu m'as proposé de regarder du côté des topflow - ce que j'avais déjà fait la dernière fois que tu étais passé sur ce topic - je me suis souvenu de pourquoi j'avais abandonné mes recherches: y a très souvent - pour les meilleurs sur le marché en tout cas - un slot mémoire qui est sacrifié ... excepté avec le big shuriken revB, mais sur internet ça dit que y a mieux en termes de refroidissement.  

Du coup, retour à la case départ ... :'(

EDIT: j'en ai finalement trouvé un qui conviendrait, http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1 (ça tombe bien vu qu'un des processeurs utilisés dans le test est presque identique au mien)

Message cité 1 fois
Message édité par dromedary le 10-10-2016 à 00:22:40
n°9963120
artouillas​sse
Posté le 10-10-2016 à 06:39:10  profilanswer

dromedary a écrit :

Après à propos des VRM, je me demande si c'est vraiment nécessaire de les refroidir avec un tpflow? Je veux dire, je ne compte pas faire d'oc de ouf (0.2 ou 0.3 max) et mon boitier sera équipé de 3 ventilos. Le refroidissement devrait donc, me semble-t-il, être correct ?

Ouais ça me parait quand même important de souffler de l'air frais directement sur les VRM, que tu aies plusieurs ventilos ou pas ne change rien.

dromedary a écrit :

Enfin, vu que tu m'as proposé de regarder du côté des topflow - ce que j'avais déjà fait la dernière fois que tu étais passé sur ce topic - je me suis souvenu de pourquoi j'avais abandonné mes recherches: y a très souvent - pour les meilleurs sur le marché en tout cas - un slot mémoire qui est sacrifié ... excepté avec le big shuriken revB, mais sur internet ça dit que y a mieux en termes de refroidissement.

Le slot mémoire n'est pas vraiment sacrifié, il suffit de mettre de la ram low profile. Après bien sûr qu'il doit y avoir mieux en terme de refroidissement mais avec 3 ventilos + un topflow le flux d'air sera bien maitrisé.

---------------
Rien pour le moment
n°9963138
vladobar
Posté le 10-10-2016 à 08:40:42  profilanswer

C’est vrai que je n’y avais pas pensé, mais en cas d’OC, tu sollicites plus l’étage d’alimentation de la CM et comme tu n’as pas de rad sur les VRM, ca peut chauffer, un top apportera un refroidissement de ce coté.

Avec tes 2 140mm a l’avant et le 120mm a l’arrière en extraction, il n’y aura aucun problème de flux d’air, même avec un top, et la chaleur ne stagnera pas dans le boitier.

Sur un OC leger un big shuriken tiendra sans probleme.  

n°9963516
dromedary
Posté le 10-10-2016 à 14:09:30  profilanswer

Ok ok, je pars sur un topflow dans ce cas.  

Ca tombe bien puisque je suis tombé sur un Shadow Rock LP à 25 euros en occaz', dans son emballage et jamais utilisé. D'après les tests il est pas mal autant en refroidissement qu'en acoustique.

Je vous tiens au courant !

n°9963570
vladobar
Posté le 10-10-2016 à 14:50:31  profilanswer

D'apres ce test : http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1 ca tient un phenom II 965 OC a 3.8 (hors boitier et avec une bonne carte mere), tu devrais pas etre deçu.

Message édité par vladobar le 10-10-2016 à 14:50:44
n°9969586
dromedary
Posté le 17-10-2016 à 22:09:09  profilanswer

Hola,

Je reviens encore pour vous tenir au courant. Mes ventilos sont arrivés et installés sur le pc depuis quelques jours maintenant, le refroidissement est bien meilleur. En revanche, le processeur chauffe toujours et pour cause il est encore équipé de son vieux taco de ventirad qui tourne à 6000 tr/min.

Je cherche toujours à acheter un Shadow Rock LP, qui je pense conviendrait parfaitement à ce que j'ai. Le problème c'est que j'en ai pas trouvé d'occasion et l'annonce à 25 euros sur LBC est caduque puisque le mec ne m'a jamais répondu, même après 3 mails.  

Voilà donc où j'en suis, le ventirad. Je songe de plus en plus à l'acheter à 40 euros sur Amazon, tant pis pour le dépassement de budget. A moins qu'il n'y ait une baisse des composants dans les prochains mois, auquel cas il vaudrait mieux attendre ?  

Pour rappel, en ce moment en charge sur un jeu comme TW3 mon x4 avec son ventirad atteint des T°C de 73°, sans tourner à pleine vitesse (3500 tr/min) sinon ce serait un boucan infernal. No comment.

n°9977564
dromedary
Posté le 26-10-2016 à 14:47:38  profilanswer

Salut,

Je reviens vers vous pour apporter le bilan de mes recherches et de mes achats.

N'ayant pas trouvé le modèle de ventirad que je voulais d'occasion, j'ai finalement décidé de l'acheter neuf. L'investissement me permettra, je l'espère, de le garder aussi longtemps que possible. C'est donc un Shadow Rock LP que j'ai acheté, et que j'ai installé avant hier.  

Associé au silent wings 2 à l'arrière et aux deux AF140 à l'avant, j'ai réalisé des tests de T°C sous OCCT allant de 30 min à 1h. Ca ne chauffe pas trop (58°C pour le processeur quand le rhéobus est réglé sur la position 3, 62 sur la position 2). A côté, en jouant 1h 30 de suite avec la ventilation réglée sur position 3 j'ai constaté une hausse de 6°C environ, soit une température qui oscillait entre 64 et 68 avec une unique pointe à 69 (normal, la CG était à 70°C en même temps).  

Pour finir, j'ai réalisé ces tests avec la fréquence stock (3,4), puis des OC à 3.6 puis 3.7 GHz. Avec une température de 14 à 15°C dans la pièce, boitier fermé.  

Je trouve toutes ces températures correctes, et j'espère que le budget alloué à l'amélioration de ma config lui permettra d'être viable encore plusieurs années.

Merci encore pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
PC ne démarre pas # Un grand Classique # À vot' bon coeur M'sieur-DameAide carte mère msi Z710 A-PRO
CONFIG PC GAMER A 550€A quoi sert un Power Swicth ?
[A fermer]DDR2 ECC sur carte mère grand public[HFR] Actu : Nouvelle extension vectorielle ARMv8-A SVE
MSI Z170-A Pro ne boot plusA la recherche de la meilleure alimentation modulaire silencieuse
[Résolu] Processeur Intel i7-6700k qui a cramé, sans OCProblèmes DDR4 @3000Mhz et CPU i7 6700K @4.2Ghz sur ASUS Z170-A
Plus de sujets relatifs à : Avis pour l'achat d'un ventirad

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)