Bonjour, depuis tout à l'heure, mon ordinateur refuse de démarrer (obligé de l'arrêter après un plantage total : tout était figé, plus rien ne répondait, en pleine séance de WoW à latter du démon). Je l'ai évidemment ouvert, les ventilateurs tournent bien, les leds s'allument, sauf que la LED CPU s'allume en rouge et reste ainsi.
L'ordinateur a déjà quelques mois et tournait bien depuis tout ce temps, sans aucune chauffe particulière (processeur autour de 21~24°C, rarement au-dessus de 30°C, jamais plus de 34~35°C atteint lors du récent épisode caniculaire).
C'est une carte mère Asus Z170-A, un processeur Intel i-7 6700K, je n'ai rien overclocké, ni bougé les jumpers de la carte-mère (tout par défaut, donc pas de CPU overvolt actif, pas d'EZ XMP, etc.), et tout ce temps, j'ai laissé le processeur fonctionner tel que détecté.
L'alimentation est une Seasonic Platinum P-660 (dont j'ai activé la ventilation permanente), et semble correctement fonctionner. Il y a également dans l'ordinateur : 32 Go de mémoire (4 barrettes de 8 Go), une seule carte graphique GTX 980, un SSD et un disque dur, ainsi qu'une souris et un clavier en USB, donc rien qui me semble être en mesure de surcharger l'alimentation.
Évidemment, le SAV Intel ferme à 17h, donc je n'ai pas pu les avoir pour le moment, mais je suspecte que ce soit bel et bien le processeur qui soit à changer.
Je n'ai malheureusement pas de matériel informatique récent en double, donc pas la possibilité de faire des tests ou d'échanger des pièces (sauf éventuellement la carte graphique, vu que je dispose d'une GTX-275 dans mon ancien ordinateur). Vous voyez quelque chose à faire pour essayer de clarifier la chose ? Une astuce quelconque ?
Merci bien.
Configuration matérielle :
Boîtier Fractal Design R5
Alimentation 660W Seasonic 80 Plus Platinum P-660
Carte-mère Asus Z170-A socket 1151
Processeur Intel Skylake i7-6700K
32 Go Corsair Vengeance LPX DDR4 2400Mhz CL14 (4×8 Go)
Radiateur Noctua NH-U12P SE2
Carte graphique KFA² GeForce GTX 980
SSD Samsung 850 EVO 1 To
HDD HGST Deskstar 4 To
Graveur Asus DRW-24F1MT/BLK/B/AS
Graveur LG GBW-H20L
Clavier Logitech Illuminated Keyboard K740
Souris Logitech G502 Proteus Spectrum
Tapis Logitech G640
Moniteur 40" Philips BDM4065UC/00
Système d'exploitation Linux Debian Testing
Message édité par Silmarys le 18-08-2016 à 20:30:26