|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Amélioration d'une vieille configuration |
Publicité | Posté le 04-04-2018 à 13:21:17 |
zonka x58 forever! | Hello. J'opterais pour une GTX 1070, plus chère mais plus pérenne. Je remplacerais ton 4c/8t par un Xeon W3680 (6c/12t) à overclocker. 65 euro environ. Je tourne avec un W3680@4.5 GHz et une 1080Ti --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
doxe | Merci à tous pour vos réponses
|
zonka x58 forever! | Oui les Xeon x56x0 et W36x0 sont en socket 1366, prévus initialement pour CM serveur, mais fonctionnent sans problème sur des carte-mère "correctes" (comme la tienne = pas Dell/Medion etc) = IL FAUT METTRE A JOUR LE DERNIER BIOS AVANT DE CHANGER LE PROCESSEUR. Si tu regardes mes configs, tu verras que j'ai 5 machines en x58, dont 3 sur Gigabyte similaire à la tienne L'intérêt du W3680 est qu'il a un coefficient multiplicateur DEBLOQUE, ce qui rend l'overclock possible/plus facile si ta carte-mère (ou le processeur) ont du mal à monter en FSB (overclock au BCLK classique) En applicatif ou sur des jeux correctement optimisé multicore, un hexacore de cette génération 6c/12t à 4 Ghz rattrape un 7700K@4 Ghz 4c/8t ; bon, pour la compression video par exemple, il manque des instructions moderne comme AVX2 mais c'est une autre histoire ^^' Bref, ta config n'est pas à jeter et point besoin d'investir 700 euro dans nouveau processeur/carte-mère-DDR4. un petit boost CPU et une grosse carte graphique, sans souci Message édité par zonka le 05-04-2018 à 09:26:24 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Tu peux en trouver sans problème sur eBay ou Aliexpress en occasion. Généralement ce sont des processeurs tirés de serveurs = non overclockés = tranquille. J'ai déja acheté trois x5650, un x5670, deux w3680 etc sur ebay/aliexpress, aucun problème (regarder le profil vendeur, classiquement), compter 2-3 semaines pour récupérer "le précieux". Le socket x58 fonctionne en triple-channel = idéalement, on met les barrettes par 3. Officiellement, le maximum supporté est 6x4 Go = 24 Go ; certains ont réussi à passer 32 ou 48 Go mais c'est plus du sport qu'autre chose je dirais Perso, j'avais 3x1Go +3x2 Go de "vieille" RAM de l'époque (OCZ), j'ai ensuite remplacé les 3x1 Go par 3x4 Go de RAM moderne (Crucial Ballistix), et finalement je suis passé à 6 barrettes de cette même Crucial ^^ L'important est de garder en gros les mêmes timings de RAM, du genre 24-9-9-9. La RAM sortie à l'époque du x58 était en 1.65v généralement ; la DDR3 que tu trouveras en neuf est à 1.5v = peu importe, tu peux tout passer en 1.65v etc. Tu peux nous détailler éventuellement le modèle exact de tes barrettes pour te conseiller. Message édité par zonka le 05-04-2018 à 09:52:29 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
doxe | Je viens de vérifier ma RAM.
|
zonka x58 forever! | Très bon rad qui encaissera sans souci le Xeon. Note que le Xeon ne chauffera pas plus que ton quadcore, voire moins en fait. A voir selon overclock et tension nécessaire à appliquer. Pour la RAM c'est dommage. Idéalement je te dirais de garder 3x2 et de rajouter 3x4 Go. Bizarre que ça ne passe pas, c'est de la 'low profile' pourtant on dirait (pas de gros dissipateur etc) --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
doxe | Je vais certainement partir sur celle-ci : https://www.amazon.fr/HyperX-Fury-H [...] s=ddr3+4go
|
Publicité | Posté le 05-04-2018 à 15:33:07 |
zonka x58 forever! | J'ai une préférence (partiale je l'avoue) pour les Crucial Ballistix : elles sont passées sans problème sur tous les PC que j'ai pu tester avec.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Bien faire attention aux modèles (dissipateurs hauts, vérifier les refs à chaque fois). Pas de souci , toujours motivé pour pérenniser du x58 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
doxe | Je viens de tenter un coup de bluff à 40€ sur cette annonce :
|
zonka x58 forever! | Elles sont méga hautes --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Plop. Un peu dommage les 4x4 Go : comme dit precedemment, on essaie de garder les barrettes par 3 pour garder le 'triple channel'. En l'état soit tu peuples les slots en 3x1 + 1 barrette seule = les premieres en triple channel, la barrette seule en single channel, ce qui n'est pas terrible Ou alors tu peuples les slots en 2 barrettes x2 = dual channel, ce qui est correct (peu de perte de performance par rapport au triple channel). Pour le CPU : - mettre à jour le dernier BIOS si pas déjà fait. - faire attention de ne pas abimer les pins du socket en changeant de CPU. - bien appliquer la pâte thermique. Couche fine / uniforme. Pour l'overclock on verra après Message édité par zonka le 26-04-2018 à 22:34:39 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | C'est parfait Je reviens vers toi ce soir pour les détails, en attendant fais nous des photos du Bios (tensions, coeff etc) tout est sur une page normalement. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
doxe | Je suis en déplacement toute la semaine, je te fais çå en fin de semaine
|
doxe |
zonka x58 forever! | Donne moi un peu de temps, je vais bricoler un tutoriel, ça fait quelque temps que ça me chatouille --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! |
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Un peu en retard greenben, il a déja ajouté 3x4 de Crucial PC12800 et ça passe. Ensuite c'est du x58, donc du triple channel, pas du dual ni du quad Sinon, j'ai une 1080Ti sur une config similaire avec port PCI-E 2.0...je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle soit limitée.... En pratique, pas vraiment de limitation, quelques fps, oui : https://www.techpowerup.com/reviews [...] ng/20.html Message cité 1 fois Message édité par zonka le 04-05-2018 à 11:00:04 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
greenben |
|
zonka x58 forever! | Shhht arrête, je viens de l'attirer dans les filets de l'hexacore sur cette bonne vieille plate-forme x58 S'il s'en sort bien, ça fera un 6c/12t OC à 4 Ghz = ça vaut un CPU moderne (si appli optimisée, si pas besoin d'AVX2 etc etc) Message édité par zonka le 04-05-2018 à 11:19:01 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Aie Message édité par zonka le 07-05-2018 à 21:19:06 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Après le (long, j'avoue..) post initial, tu as un 3e post d'annexe qui détaille la procédure "dual BIOS" chez Gigabyte = tu as un BIOS de récupération en cas de gros plantage du BIOS (censé ne jamais arriver mais bon...)
zonka x58 forever! | Vraiment désolé de t'avoir embarqué dans la galère, ce n'est pas le but Tu as donc fait en sorte que BIOS1=BIOS2= le dernier ? Tu peux essayer un ccmos 'long' en dernier recours pour voir : retirer la pile, débrancher le câble d'alim, laisser reposer une bonne heure après avoir appuyé longuement sur le bouton 'ON' du boîtier pour vider le courant résiduel. Après on verra. Et si ça te remotive pour tenter l'OC, normalement ça ne finit pas comme ça Pour les reboot multiples : assez normal sur ces machines : - classiquement un boot 'à vide' avant le POST/BIOS même quand tout va bien. - 2-3 reboots quand on change des réglages fins comme la RAM, puis Post. - reboot en boucle permanents : OC trop costaud, BIOS planté =>ccmos Message édité par zonka le 08-05-2018 à 09:23:50 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
doxe | Hello
|
doxe | Bon finalement je tente ça : https://www.dropbox.com/s/r0zora5qj [...] 4.JPG?dl=0
|
zonka x58 forever! | Ah quand même Donc ton BIOS a sévèrement planté et a récupéré le backup (FA) Comme dit sur mon topic : fais une procedure de copie du BIOS actuel vers le backup avec ALT+F12 avant le demarrage du Bios. Comme ça on sera tranquilles si ça plante sévère par la suite. Pour l'OC, on va y aller super 'petits bras' pour l'instant : cible 3600 Mhz, avec la RAM à 1333 Mhz max, sans toucher au BCLK, juste au coeff (1 cran de moins dans le BIOS pour rappel), sans toucher au vcore ni qpi/VTT, toutes les tensions en 'normal' juste activer Load Line Calibration sur On ou level 2 si dispo. Si ça passe, augmenter la fréquence soit toujours au coeff ou au BCLK selon la 'tendance'. Bien faire gaffe de garder l'uncore à 1.5x la RAM etc etc Au moins avoir la même fréquence d'oc que ton CPU antérieur, disons, ça serait minimal. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Nos messages se sont croisés. C'est prometteur, tout au coeff donc peu 'stressant' sur le CPU. Temperatures correctes. Tu peux stabiliser en augmentant vcore et qpi/VTT si besoin etc. Et plus tard éventuellement tenter en augmentant le bclk etc. Mais comme ça ce serait déjà pas mal Message édité par zonka le 08-05-2018 à 21:53:14 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
doxe | J'ai tenté de jouer un peu avec le BLCK pour tenter le 4.2Ghz
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |