Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  amélioration config vieil ordi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

amélioration config vieil ordi

n°10303662
vmovmo
Posté le 03-01-2018 à 23:03:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis relativement novice, même si je suis depuis maintenant 8 ans sur un ordi assemblé (certes avec l'aide d'un ami). Et je souhaite justement prolonger un peu la vie de mon vieil ordi.
 
Voilà ce que j'ai comme carte mère et comme microprocesseur :
carte mère : AsRock G41M-S ( https://www.asrock.com/mb/Intel/G41M-S/index.asp )
microprocesseur : 2x Intel(R) Celeron(R) CPU        E3200  @ 2.40GHz
RAM : 2x 1 Go
carte graphique : je n'en ai pas.
OS : Ubuntu
 
Mes besoins (je ne suis pas un "gamer" !) :
Bureautique / internet / médias ; j'ai l'habitude, que je ne compte pas changer, d'avoir pas mal d'onglet ouvert en même temps dans mon navigateur.
Occasionnellement, je peux utiliser, en amateur, des logiciels un peu gourmands comme :
- de la cartographie (google earth, QGIS),
- de l'édition d'images.
 
Mais pas de 3D, à part google earth. Je n'ai donc pas besoin de cartes graphiques super géniales, ni d'une puissance extraordinaire !
 
Globalement, il me donne toujours satisfaction, même s'il commence à ramer un peu, surtout quand j'ai trop d'onglets de navigateur ouverts. Et en plus, j'ai vraiment, très envie de passer en double écran, ce que je ne peux pas faire aujourd'hui, ou du moins je ne crois pas.
 
Par ailleurs, j'ai l'intention, dans 1 à 2 ans, de faire un gros update, en achetant une nouvelle carte mère, un nouveau microprocesseur, voire davantage. Et je souhaite donc, dans l'immédiat, faire un mini upgrade qui me permette d'attendre ces 1 à 2 ans.
 
Voilà à priori les 3 trucs sur lesquels je compte agir, qui me permettront de m'en sortir pour pas cher, tout en améliorant bien les perfs par rapport à aujourd'hui :
- acheter une carte graphique, pas forcément de haut niveau, mais qui permette de brancher 2 écrans (par exemple celle là : AMD Radeon HD 5450 1024 Mo )
- augmenter la RAM,
- mettre un OS un peu moins gourmand, comme par exemple Lubuntu.
 
J'aimerais avoir des avis et des suggestions. Notamment :
- est ce qu'il y a des chances raisonnables que ça puisse fonctionner pour le double écran, et que la carte graphique puisse coller avec ma carte mère et mon microprocesseur ?
- Combien de barrettes de RAM la carte mère supporte-t-elle ? J'ai vu que le max était un total de 8 Go de RAM, mais je ne sais pas si c'est sur 2 ou 4 barrettes... Est il possible de mettre 4 barrettes de 2 Go de RAM, par exemple ?
 
Question subsidiaire : y a-t-il des chances qu'une carte graphique que j'achète maintenant soit toujours utilisable avec du matos neuf de dans 2 ans ?
 
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 23:03:02  profilanswer
 

n°10303674
bidoulou
Posté le 03-01-2018 à 23:26:51  profilanswer
 

Salut,  
 
La hd 5450 fonctionnera bien pour faire du double écran sur cette config. Elle fonctionnera probablement sur ton futur matos même si elle ne sera pas forcément utile :D
 
Ta carte mère possède 2 slots de ram donc 2x4 Go au mieux mais 2x2 Go me semble suffisant pour ton utilisation (sans parler du prix des barrettes 4Go).
 
Un petit exemple d'upgrade:
 
Une HD 5450
2x2 Go de Ram en DDR2
Un CPU Core 2 quad du style Q9400 qui se trouve à petit prix
Et pour finir un SSD pour installer ton OS dessus.
 
Avec ça tu n'auras plus envie de changer de config dans 1 ou 2 ans !

Message cité 1 fois
Message édité par bidoulou le 03-01-2018 à 23:46:14
n°10303693
vmovmo
Posté le 04-01-2018 à 00:06:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour ces conseils, qui répondent parfaitement concernant la RAM et la carte graphique... Et qui m'ouvrent de nouvelles perspectives ;)
 

bidoulou a écrit :

Un petit exemple d'upgrade:
Une HD 5450
2x2 Go de Ram en DDR2
Un CPU Core 2 quad du style Q9400 qui se trouve à petit prix
Et pour finir un SSD pour installer ton OS dessus.


 
Si je comprends bien, tu me conseilles, en plus de ce que je comptais faire :
- de changer de microprocesseur, pour en mettre un qui soit un peu mieux. Est ce que le fait d'avoir 4 cœurs change vraiment  les choses pour des applications qui ne demandent pas trop de calculs ?
- de mettre un disque dur supplémentaire, de type SSD. Se greffe-t-il sur la carte mère de la même manière qu'un disque normal ? C'est quoi, l'avantage par rapport à un disque normal, pour installer l'OS ? (et éventuellement, quel est l'inconvénient ?). Est ce que tu aurais un exemple de modèle à me suggérer ?
 
Merci d'avance !
 

n°10303890
bidoulou
Posté le 04-01-2018 à 11:55:53  profilanswer
 

Si tu commences à faire du multi-écrans, tu auras plusieurs programmes actifs simultanément et ton céléron va vraiment avoir du mal à suivre. Passer sur un Core Quad est intéressant car tu vas plus que doubler la puissance de ton processeur.
 Il faut aussi penser au ventilateur si tu n'as que celui d'origine du Céléron car il sera trop juste.
 
Le SSD s'installe comme un disque dur avec un câble SATA (il existe d'autres modèles mais aucun intérêt dans ton cas).
Le SSD est bien plus réactif qu'un disque normal, en général on installe dessus l'OS et les programmes, les données restent sur le disque dur.
 
Ce n'est pas une pièce obligatoire mais quand on a l'habitude de travailler avec un SSD c'est vraiment dur de retourner sur un bon vieux disque mécanique...
 
Le défaut des SSD c'est le prix par rapport à sa capacité:
 
Un SSD de 120 Go est suffisant en complément d'un disque mécanique mais on trouve des modèles de 250-275 Go pas beaucoup plus cher:
 
https://www.amazon.fr/Interne-Cruci [...] bx300&th=1
 
https://www.amazon.fr/Crucial-CT275 [...] %2Bgo&th=1
 
Cela reste des conseils pour te faire un PC encore très performant mais ta première idée de rajouter de la ram et une carte graphique n'est pas un mauvais choix si tu préfères prendre du matos neuf plus tard.


Message édité par bidoulou le 04-01-2018 à 11:57:53
n°10303951
zonka
x58 forever!
Posté le 04-01-2018 à 13:06:11  profilanswer
 

Plop.

 

J'ai lu en diagonale, que de bons conseils ;)

 

Le SSD est ce qui va donner un énorme coup de boost à la machine, ça va te surprendre.

 

Le passage au quadcore va aussi te changer la vie. Un Q6600 peut se trouver à 10-15 euro.

 

Edit : pour le Q6600, prends un rev B0 (SLACR) il chauffe nettement moins.

 

Et pour la RAM, il y en a plein sur le sujet achat/vente, en occasion.

 

Cette vénérable machine peut encore être parfaitement utilisable pour bureautique/internet.


Message édité par zonka le 04-01-2018 à 13:18:46

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  amélioration config vieil ordi

 

Sujets relatifs
Aide config gamer 1500 €upgrade config
Config gamer : Votre avis svp?Nouvelle config gamer - besoin de conseils et d'éclaircissements
Avis et aides pour ma 1ere config gamer +/-2600€Avis sur une config
Upgrade ordi portable par une tourUpgrade d'une config - quelle carte mère choisir ?
Problème avec ma nouvelle configConfig Gaming 1080 Ti - VR - 2400€ +/-
Plus de sujets relatifs à : amélioration config vieil ordi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR