bonjour
voici ma config actuelle
- CM Gigabytes B450i aorus wifi
- AMD Ryzen 5 2600
- ventirad AMD wraith prism
- PNY RTX 2060 super dual fan
- RAM DDR4 Hyper X fury 2x8Gb 3200mhz
- SSD Samsung 850 evo 1To
- Alim Deepcool PX850
- Boitier Fractal Design meshify TG micro ATX - Ecran Acer EB321HQU 2560x1440p @60Hz
l'alim est le composant le plus recent, acheté en fevrier 2025, afin de passer mon ancienne dans un autre PC qui avait une alim HS, profité pour prendre une plus puissante justement pour une future evoution
j'avais l'intention de changer quelques composant mais en gardant la meme base, afin de jouer à des jeux un peu gourmand et plus recent, genre clair obscure expedition 33, Assassin's creed shadow, god of war ragnarok, hogwart legacy, cyberpunk 2077 etc...
dite moi ce que vous en pensez, si y'a des choses à revoir ou mal optimisé, et des conseil sur les modele 
sachant que j'aime voir loin, je change pas de config regulierement, ma config actuelle date de 2020, et mon ancienne j'ai gardé la base pendant 10 ans (i5 2500k, juste rajout de ram et evo de la CG)
je pensais remplacer le processeur par un ryzen 7 5700X (trouvable pour 110€)
j'aurais preferé un 5700X3D, mais vu le tarif c'est pas la peine
et un ventirad à conseiller pour aller avec ? un truc assez gros et silencieux, mais pas trop cher, et RGB si possible (j'adore mon wraith prism mais je pense qu'il ne suffira plus)
passer la RAM en 2x16Go (j'ai que deux slot de ram sur ma CM donc je doit changer entierement)
le SSD, ca vaut le coup de le remplacer par un NVME ?
sachant que ma CM un slot en PCIe 3.O, le debit superieur sera t-il reellement significatif ?
en pus je vois pas trop comment cloner mon disque systeme sur un autre disque, à part avec un autre PC, mais l'autre que j'ai n'a pas de slot pour disque NVME ...
et surtout, la carte graphique, là le probleme c'est de trouver un tarif correct 
rester chez Nvidia avec une RTX 5070 ?
ou bien une RX 9070 ? voir une version XT ?
ou bien une 9060 XT suffirait ?
en plus mon boitier est assez compact, donc CG de maxi 315mm de longueur
bref, j'attend vos avis et conseil 
Message édité par chtit le 09-08-2025 à 19:35:36
---------------
mon topic de ventes