Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1071 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur config actuel + potentiel upgrade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur config actuel + potentiel upgrade

n°10684498
tomaux
Posté le 11-01-2020 à 18:26:46  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je voulais recueillir votre avis sur ma config actuel qui commence un peu à dater (sauf la CG qui est récente) et sur un potentiel upgrade :
 
Systeme  : Windows 10 Pro ;
Processeur : Intel Core i7 4790k ;
Carte mère : MSI Z97 GAMING 5 ;
RAM : 16 GO (2 x 8GO) Barrette G.Skill 667 MHz ;
Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060 ;
Disque Dur : SSD 500 GO 860 EVO Samsung + DD 4 TO ;
Ecran : Samsung U28E590.
 
J'utilise principalement mon ordinateur pour jouer (Battlefield, COD, WoW, LoL, etc..) et de la bureautique classique.
Je dispose d'un budget entre 650 et 750 € max et, si nécessaire, je souhaiterais principalement changer le trio Carte Mère, Processeur, Ram ainsi que ma Tour
 
Après un peu de recherche et des discussions, je me voyais peut être partir sur un ensemble :
- AMD Ryzen 5 3600 avec peut être un refroidissement supplémentaire; https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5-3 [...] B6QGG2JRPT
- MSI B450 Tomahawk Max ; https://www.amazon.fr/dp/B07VB2BG3X [...] B07V9L4RT6
- Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 ; https://www.amazon.fr/Corsair-Venge [...] 90&sr=1-10
- Corsair Carbide 270R pour la tour. https://www.amazon.fr/Corsair-Carbi [...] r=8-1&th=1
 
Merci par avance pour vos retours,
 
Cordialement, un gars perdu dans le nuage des composants informatique ^^
 

mood
Publicité
Posté le 11-01-2020 à 18:26:46  profilanswer
 

n°10684521
embar_go
Posté le 11-01-2020 à 19:13:05  profilanswer
 

Ahoj,
 
c'est cohérent, mais pas sûre que tu y vois beaucoup de changement, le Core i7 4790k se débrouille toujours bien.
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10684595
tomaux
Posté le 11-01-2020 à 21:40:56  profilanswer
 

embar_go a écrit :

Ahoj,
 
c'est cohérent, mais pas sûre que tu y vois beaucoup de changement, le Core i7 4790k se débrouille toujours bien.
 
A+


 
Merci pour ton retour.
 
Du coup ça ne vaut pas encore le coup de faire un changement de config (ou du moins avec ce budget la) si j'ai bien compris ^^
Je trouve quand même ma RAM assez faible avec 600 Mhz, un changement juste de ce côté la me permettrait-il de voir une différence ?

n°10684761
champion09​1
Posté le 12-01-2020 à 11:08:10  profilanswer
 

Il est vrai que le i7 est encore largement suffisant.

 

Néanmoins, si veux changer le trio CM+Proc+RAM, le top en ce moment et qui est sorti il y a peu, ce sont les Rysen 3xxx. Ils sont plus performants que les i7 et les Rysen 7 3xxx viennent titiller les performances des i7/i9 deux fois plus chers. En plus le nouveau chipset X570, avec les Rysen 3xxx, propose du Pcie 4.0, et sont pour l'instant les seuls à le proposer.

 

Il vaut mieux donc prendre un chipset X570 pour profiter de tout cela !

 

Donc le top serait pour moi quelque chose comme ça : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 99db6108b7
Tu peux réutiliser ton ventirad actuel (les Rysen ne chauffe pas plus que le i7) et avec le boîtier, tu restes sous les 720€ en tout.Cependant si tu veux baisser un peu le budget, part sur un Rysen 7 3700X ou bien un Rysen 5 3600X, mais je pense qu'avec ton budget, tu peux caser un Rysen 7 3xxx !

 


Par contre, il me semble qu'en changeant de carte mère, il faut une nouvelle clé Windows car une clé Windows est liée à la carte mère. Donc peut-être prévoir ça en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par champion091 le 12-01-2020 à 11:38:20
n°10684796
tomaux
Posté le 12-01-2020 à 12:13:08  profilanswer
 

champion091 a écrit :

Il est vrai que le i7 est encore largement suffisant.  
 
Néanmoins, si veux changer le trio CM+Proc+RAM, le top en ce moment et qui est sorti il y a peu, ce sont les Rysen 3xxx. Ils sont plus performants que les i7 et les Rysen 7 3xxx viennent titiller les performances des i7/i9 deux fois plus chers. En plus le nouveau chipset X570, avec les Rysen 3xxx, propose du Pcie 4.0, et sont pour l'instant les seuls à le proposer.
 
Il vaut mieux donc prendre un chipset X570 pour profiter de tout cela !
 
Donc le top serait pour moi quelque chose comme ça : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 99db6108b7
Tu peux réutiliser ton ventirad actuel (les Rysen ne chauffe pas plus que le i7) et avec le boîtier, tu restes sous les 720€ en tout.Cependant si tu veux baisser un peu le budget, part sur un Rysen 7 3700X ou bien un Rysen 5 3600X, mais je pense qu'avec ton budget, tu peux caser un Rysen 7 3xxx !
 
 
Par contre, il me semble qu'en changeant de carte mère, il faut une nouvelle clé Windows car une clé Windows est liée à la carte mère. Donc peut-être prévoir ça en plus.


 
Merci pour ton retour :)
Je vais regarder ce que tu me proposes !
 
Pour ce qui est de la licence, je suis presque sur qu'on peut la récupérer grâce au compte Microsoft (enfin je verrais ça plus tard, c'est pas le plus important ^^)


Message édité par tomaux le 12-01-2020 à 12:15:14
n°10684868
didirash
Posté le 12-01-2020 à 15:07:24  profilanswer
 

champion091 a écrit :

Il est vrai que le i7 est encore largement suffisant.

 

Néanmoins, si veux changer le trio CM+Proc+RAM, le top en ce moment et qui est sorti il y a peu, ce sont les Rysen 3xxx. Ils sont plus performants que les i7 et les Rysen 7 3xxx viennent titiller les performances des i7/i9 deux fois plus chers. En plus le nouveau chipset X570, avec les Rysen 3xxx, propose du Pcie 4.0, et sont pour l'instant les seuls à le proposer.

 

Il vaut mieux donc prendre un chipset X570 pour profiter de tout cela !

 

Donc le top serait pour moi quelque chose comme ça : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 99db6108b7
Tu peux réutiliser ton ventirad actuel (les Rysen ne chauffe pas plus que le i7) et avec le boîtier, tu restes sous les 720€ en tout.Cependant si tu veux baisser un peu le budget, part sur un Rysen 7 3700X ou bien un Rysen 5 3600X, mais je pense qu'avec ton budget, tu peux caser un Rysen 7 3xxx !

 


Par contre, il me semble qu'en changeant de carte mère, il faut une nouvelle clé Windows car une clé Windows est liée à la carte mère. Donc peut-être prévoir ça en plus.

 

Aucun intérêt le x570 sauf si c'est un créateur ou autre tache de ce genre et qu'il va bénéficier des vitesses de transferts supérieurs sur les ssd nvme en pci-e 4.0
en tout cas, ça vaut pas le gap de prix entre une tomahawk à 110e et une x570 à 190e. Surtout que celle que tu donnes en exemple est à chier (et je pèse mes mots) au niveau des vrm.
MSI est au courant apparemment et va corriger le tir sur leur futur x570 tomahawk qu'ils viennent de présenter au computex et qui devrait pas tarder à sortir dans le commerce.

Message cité 1 fois
Message édité par didirash le 12-01-2020 à 15:08:31
n°10685017
champion09​1
Posté le 12-01-2020 à 21:27:47  profilanswer
 

didirash a écrit :


 
Aucun intérêt le x570 sauf si c'est un créateur ou autre tache de ce genre et qu'il va bénéficier des vitesses de transferts supérieurs sur les ssd nvme en pci-e 4.0
en tout cas, ça vaut pas le gap de prix entre une tomahawk à 110e et une x570 à 190e. Surtout que celle que tu donnes en exemple est à chier (et je pèse mes mots) au niveau des vrm.
MSI est au courant apparemment et va corriger le tir sur leur futur x570 tomahawk qu'ils viennent de présenter au computex et qui devrait pas tarder à sortir dans le commerce.


 
Je ne savais pas, j'ai juste pris la moins cher en X570.
 Et étant donné que l'auteur semble vouloir faire une upgrade qui dure dans le temps, ça me paraît logique d'investir dans les dernières technologies pour être sûr de ne pas être limité à moyen terme. Donc une CM X570 me semble être le meilleur choix;  
Après, c'est vrai qu'on pourrait attendre quelques mois que le prix baisse...

n°10685042
max022
Posté le 12-01-2020 à 22:16:01  profilanswer
 

Ben je vois que l'écran est en UHD...
Du coup, changer le cpu est loin d'être le meilleur upgrade.  
D'un autre coté, sans changer l'écran,  le meilleur upgrade serait de changer la carte graphique. (2080 super minimum)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur config actuel + potentiel upgrade

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage aléatoire avec une nouvelle config sous Win 10Avis config Gaming dans les 900-1000€
Conseil configCPU limited malgré une bonne config
Aide choix config portable conception 3dMon futur set up, avis, conseils ? Merci
BSOD récurrents à rendre fou avec toute nouvelle configConfig utilisation bureautique professionnelle
Conseil d’achat pour cette config 
Plus de sujets relatifs à : Avis sur config actuel + potentiel upgrade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR