Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Acheter ou attendre, that is the question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acheter ou attendre, that is the question

n°11067041
Lampedusa
Posté le 21-11-2021 à 20:15:31  profilanswer
 

Boujour à tous,
 
J'ai actuellement une config qui date de 2012 :
 
i5 2500k
p8z68-v
2x4 ddr3
ssd 500 Crucial
gtx 1660 super (achetée l'an dernier pour donner du punch)
Antec 520 hcg
 
le tout fonctionne encore sans problèmes et pour mes besoins courants assez rapidement même, mais voilà, vieux c'est vieux, et j'ai toujours un peu peur que tout ça lâche un de ces jours sans crier gare.
 
Donc je suis sur le point de commander ceci, pour une utilisation "générale", avec Photoshop et Capture one, du jeu occasionnel par-ci par-là :
 
Ryzen 5600x
Aorus b550 pro v-2
Crucial Ballistix 2x8 3200 cas 16
nvme WD black gen 3 ou 4 (?)
Antec dp502 flux
Antec 650 hcg gold
je garde pour l'instant la 1660 S
 
quelque chose comme ça, disons (je ne cherche pas à économiser et veux du bon matériel) : d'abord, est-ce que le tout est cohérent, pour une config stable et solide qui pourrait tenir un bon bout de temps (j'aime pas changer d'ordi tous les matins) ?
 
Ensuite, voilà-t'y pas que les nouvelles plateformes avec ddr5 déboulent juste maintenant, pour l'instant avec des prix de fous pour des gains en performance pas si évidents, ou bien je me trompe...
 
Donc, je me demande quand même si je ne pourrais pas attendre encore un peu (quelques mois, un an ?) avec mon antiquité informatique qui tiendrait les doigts dans le nez, on peut l'espérer, pour voir ce que l'avenir nous réserve ?
 
Je pencherais plutôt pour l'achat prochain, mais ne suis pas sûr...
 
Merci pour vos conseils et vos avis...


Message édité par Lampedusa le 21-11-2021 à 20:23:51
mood
Publicité
Posté le 21-11-2021 à 20:15:31  profilanswer
 

n°11067067
kabyll
Posté le 21-11-2021 à 22:20:31  profilanswer
 

si t'as tenu 10ans, je pense que t'es parti pour un moment avec une config en ryzen 5xxx
surtout qu'il y a un paquet de cpu sur la plateforme, de quoi upgrader sans probleme ds les années qui viennent si le besoin se fait sentir,

 

.

 


si tu décides de franchir le pas,

 

- 5600x tres bien, 295€ ici
https://fr.alternate.be/AMD/Ryzen-5 [...] ct/1685588

 

tu pourrais aussi bien partir sur le ptit frere le 3600, je suis pas sûr que tu ressentes vraiment la difference vu l'usage décrit (si tu le trouves à bon prix, pcq il se fait rare)

 

.

 

- Aorus B550 Pro v2, tres bonne cm, mais est-ce que tu as besoin de si "gros" ?

 

globalement un ptit ryzen ca passe sur n'importe quelle cm B550,
si tu penses plus tard upgrader, pourquoi pas un modele un peu costaud,

 

l'Aorus Elite est à 130€, et globalement c'est la mm à qqs menus détails près (chipset audio, et layout des usb a l'arriere un peu different, c'est tout)

 


.

 

- pr la ram, 2x8 3200 C16 c'est bien, surtout qu'en ce moment les prix sont sympa (+- 50€)
https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] 083TRRT16/

 

"idealement" 2x8 3600 c16, mais c'est surtout pour du gaming et aller chercher qqs fps par ci par là à haut framerate. Je dirais que dans ton cas, la difference de prix est pas justifiée (+- 80€)

 


.

 


- le nvme, tu verras pas la difference entre un 3.0 et 4.0,
en ce moment le 970Evo Plus est à 85€

 

https://www.amazon.de/samsung-970-e [...] 07MG119KG/

 

ou le crucial P2 a 74€
https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 089DNM8LR/

 

.

 


- en alim, je sais pas à quel prix tu trouves cette Antec, moi je la vois à 105€ sur amazon, c'est un peu cher pour une 650w

 

en modulaire RM650 à 90€
https://fr.alternate.be/Corsair/RM6 [...] ct/1547370

 

ou en semi modulaire,
la Seasonic GM 650 à 83€
https://www.alternate.fr/Seasonic/C [...] ct/1569999

 

en non modulaire,

 

G12-GC à 75€
https://www.alternate.fr/Seasonic/G [...] ct/1690843

 

GC à 78€
https://www.alternate.fr/Seasonic/C [...] ct/1570003


Message édité par kabyll le 21-11-2021 à 22:22:59

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11067097
gima56
Posté le 22-11-2021 à 10:25:02  profilanswer
 

Si tu attends 6 mois, un an, tu auras toujours LA nouvelle révolution technologique qui changera tout... si on croit les publicitaires.
 
Vu ton usage, je dirais que t'as le choix. Si t'as pas un besoin immédiat d'un ordi, tu peux continuer à utiliser celui que tu as tant qu'il te va et craquer à un moment.
La DDR5 sort ? Ben les prix de la 4 normalement descendront et pas sûr que ton utilisation nécessite la DDR5 donc ça pourrait être intéressant... mais les cours de la RAM fluctuent, pour l'instant ils sont bas et ils peuvent remonter, donc la baisse de la 4 quand la 5 sortira sera peut être moins intéressant qu'acheter maintenant. (Mais s'ils arrêtent de produire la 4 pour se concentrer sur la 5 à cause de la pénurie, les prix flamberont à l'inverse).
 
Bref, perso je considère que tu peux acheter maintenant ou attendre, ça n'aura que peu d'impact et c'est impossible d'avoir une vision à un an.  
Et suivre les conseils de Kabyll pour la partie matos.
 
Ah et faire une sauvegarde sur un autre DD si ce n'est déjà fait.

n°11067145
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2021 à 12:58:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'après ton post, tu sembles avoir une utilisation orientée "Photo".
N'aurais tu pas besoin de la connectique Thunderbolt par hasard ?
 
Car il existe des cartes mères, même à base de CPU AMD qui intègre le Thunderbolt, comme les modèles Asus série "ProArt Creator" (modèle Asus AMD B550 Creator ou la dernière X570). Gigabyte en fait aussi mais attention Thunderbolt en version 3.0 (et non 4 comme sur l'Asus) et aussi un "faux" Thunderbolt sur leur dernier modèle en X570S (qu'il nomme "visionLink" sur leur modèle AERO-G).


Message édité par wgromit le 22-11-2021 à 13:02:15
n°11067216
Lampedusa
Posté le 22-11-2021 à 17:12:11  profilanswer
 

Pardon, erreur


Message édité par Lampedusa le 22-11-2021 à 17:59:48
n°11067237
Lampedusa
Posté le 22-11-2021 à 17:59:17  profilanswer
 

J'ai oublié de dire que je ne suis pas en France (Israël), donc la disponibilité du matériel n'est pas exactement la même...
 
Pour ce qui est de la CM : j'ai toujours tendance à la prendre un peu chère (par goût du luxe), et le chipset audio supérieur n'est pas à négliger quand on a un bon casque et écoute beaucoup de musique, comme c'est mon cas. De plus, j'aurai besoin d'un max de connecteurs sata, car ayant pas mal de disques, en plus d'un graveur.
Donc la pro V-2 me semble être le bon choix, ou la Asus rog strix F, qui est au même prix...
 
Pour la ram, le magasin où je commande le tout n'a que la Ballistix en 3200, sinon je l'aurais prise en 3600 : de toute façon, il paraît que ces barettes montent facilement à 3600, alors...
 
Pour l'alim, je n'ai pas de problème à payer un peu plus cher, comme dit plus haut, surtout au rythme où j'achète mes pc, faut dire, en plus la hcg est garantie 10 ans (la Corsair seulement 2). 10 ans, ça me va...
 
Comme tour j'ai choisi la DP502 flux parce qu'elle refroidit bien, paraît-il, et dispose d'une baie pour graveur, ce qui de nos jours semble être une rareté : je suis de ceux qui gravent encore des disques audio pour les écouter sur ma chaîne de salon...
 
En effet, je "développe" mes raws avec Capture one en général, et j'aime bien fignoler mes clichés (j'ai 2 Dell, un 24 et un 27 en 2k) : remarquez, même avec mon vieux matériel, ça passe, c'est un peu lent parfois, mais il n'y a aucun problème notable, et Photoshop (2020) met une dizaine de secondes à s'ouvrir, quand même.
 
A ce propos, est-ce qu'on ne verrait pas là une petite différence avec un nvme de 4ème gén, pour ce qui est du transfert de fichiers un peu lourds ? Dans ce cas, pourquoi se priver, la différence de prix n'est vraiment pas énorme...
 
Pour ce qui est du Thunderbolt, j'ai honte d'avouer que je ne sais pas exactement à quoi ça sert, c'est donc que mon besoin n'en est pas vital pour l'instant : je vais étudier la chose...
 
Oui, je fais régulièrement des sauvegardes de l'essentiel...
 
Merci pour vos remarques...
 
 
 
 
 
 
 
 

n°11067242
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2021 à 18:13:23  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

...
 
Pour ce qui est du Thunderbolt, j'ai honte d'avouer que je ne sais pas exactement à quoi ça sert, c'est donc que mon besoin n'en est pas vital pour l'instant : je vais étudier la chose...
 
Oui, je fais régulièrement des sauvegardes de l'essentiel...
 
Merci pour vos remarques...
 


Il s'agit d'un port type USB-C mais qui offre l'avantage d'avoir un débit de 40 Gb/s, soit globalement 4 fois plus élevé que l'USB 3.2 Gen 2.
Il permet notamment de brancher des SSD externes nvme (pratique si nombreuses sauvegardes ou pour travailler directement dessus), une carte réseau 10 Gb/s, 2 moniteurs 4K 60 Hz ou 1 moniteur 8K, une carte graphique externe, ... EN MEME temps (via un dock par ex).
Donc potentiellement moins de câbles sur le bureau au passage.
 
C'est très utilisé dans le monde Apple.
Beaucoup moins en effet sur PC.
 
Et quand j'ai vu l'utilisation de Capture One, je me suis dit que tu es une personne "sérieuse" en photo, avec des fichiers qui peuvent être volumineux.
D'où l'intérêt d'avoir éventuellement le Thunderbolt. Cela a encore plus d'intérêt s'il y a du traitement de video, mais cela ne semble pas être ton cas.
 
En tout cas, si tu n'as pas nativement sur la carte mère (ou via une carte d'extension mais il faut une prise spéciale) ce Thunderbolt, c'est mort pour l'upgrade pour la suite sans changer la carte mère.
Et comme tu sembles garder très longtemps le PC, j'ai osé te poser cette question pour être sur que tu ne rates pas cette éventualité dès maintenant.
 
Saches tout de même que le matériel (disque, NAS, moniteurs, réseau 10 Gb/s, ...) compatible Thunderbolt coûte tout de même très chers.


Message édité par wgromit le 22-11-2021 à 18:16:21
n°11067255
Lampedusa
Posté le 22-11-2021 à 18:53:13  profilanswer
 

La Aorus pro v2 dispose d'un "1 x Thunderbolt™ add-in card connector"...
Donc c'est bon ?

n°11067267
kabyll
Posté le 22-11-2021 à 19:21:03  profilanswer
 

si tu veux la Pro, prends la Pro ;)
 

Citation :

pour l'alim, je n'ai pas de problème à payer un peu plus cher, comme dit plus haut, surtout au rythme où j'achète mes pc, faut dire, en plus la hcg est garantie 10 ans (la Corsair seulement 2). 10 ans, ça me va...


les RM sont garanties 10 ans ;)
 
 

Citation :

A ce propos, est-ce qu'on ne verrait pas là une petite différence avec un nvme de 4ème gén, pour ce qui est du transfert de fichiers un peu lourds ? Dans ce cas, pourquoi se priver, la différence de prix n'est vraiment pas énorme...


 
si tu transferes de gros fichiers entre deux nvme 4.0 oui,
si tu copies de ou vers un sata ou un hdd, ou une clé usb, etc; ton nvme 4.0 sera bridé par la vitesse de lecture ou d'écriture de l'autre disque
 
> non


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11067269
Lampedusa
Posté le 22-11-2021 à 19:28:50  profilanswer
 

Petites questions subsidiaires : comme refroidissement pour le CPU, je compte prendre un Hyper 212 black edition https://www.coolermaster.com/catalo [...] k-edition/ : ça suffira ?
 
Bon, arrive ensuite la question de l'OS, j'en ai quand même besoin : jusqu'à présent, j'achetais la licence avec le pc, comme l'honnête homme que je suis fondamentalement.
Maintenant, je vois que beaucoup de gens achètent des clés de licence à des prix dérisoires sur des sites un peu louches. Je ne sais pas qu'en penser, d'autant qu'il y a souvent des problèmes, avec des activations parfois fastidieuses au téléphone, parce que ça ne marche pas en ligne.
Je me tâte, est-ce que ça vaut le coup de faire cette économie, pour autant qu'on ait le droit de soulever ici cette question ?...


Message édité par Lampedusa le 22-11-2021 à 19:31:17
mood
Publicité
Posté le 22-11-2021 à 19:28:50  profilanswer
 

n°11067273
kabyll
Posté le 22-11-2021 à 19:33:08  profilanswer
 

tres bien le 212,
alernative ds la mm zone de prix, Pure Rock 2


Message édité par kabyll le 22-11-2021 à 20:03:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11067287
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-11-2021 à 20:28:56  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

La Aorus pro v2 dispose d'un "1 x Thunderbolt™ add-in card connector"...
Donc c'est bon ?


Oui mais il faudra acheter une carte PCI Express en plus, genre la Gigabyte GC Titan Ridge  
 
Inconvénients: prend un emplacement PCI Express sur la carte mère. Il faudra aussi une alimentation PCI Express 6 broches. Et sûrement plus cher au final. Et cela fait moins intégré. En plus, petite remarque, cette carte d'extension est souvent à mettre en bas du boîtier, car sur le dernier bus PCI Express. Du coup pour brancher le câble c'est plus gênant que d'avoir la prise à l'arrière de la carte mère mais surtout le plus gros handicap est que le câble Thunderbolt fait souvent 50 cm par défaut. Cela devient donc un poil trop court pour brancher un dock ensuite pour le mettre sur le bureau (si le boîtier est sous le bureau)
 
Ce n'était qu'une suggestion pour le Thunderbolt. A toi de voir si vraiment besoin.
 
Il y a un gars, Tech Notice (en anglais), sur Youtube qui fait pas mal de tests et de configurations orientées "Createur", si cela t'intéresse.
https://www.youtube.com/watch?v=vAIzTq9t_a8  
Ne pas voir que cette vidéo, bien sur, car il s'agit d'une configuration plutôt haut de gamme, à base de X570 Asus Creator comprenant le Thunderbolt 4.
 
Une idée du budget ?


Message édité par wgromit le 22-11-2021 à 20:41:14
n°11067327
Lampedusa
Posté le 22-11-2021 à 22:54:43  profilanswer
 

Théoriquement, et même pratiquement d'ailleurs, je ne me suis fixé aucune limite budgétaire, et préfère plutôt adapter le budget à mes besoins.
L'installation du bonhomme de la vidéo est superbe et fait assez envie, c'est sûr, mais vois-tu, même avec un très vieux processeur et un simple SSD j'arrive à travailler mes photos avec calques sur Photoshop sans ressentir vraiment le besoin, je veux dire urgemment, d'avoir un matériel plus performant : je peux passer une heure sur une photo (en amateur un peu éclairé, pas en professionnel qui doit traiter des centaines de raws) et être satisfait du résultat avec ce que j'ai, et je ne fais pas de montage vidéo en effet, à part quelques bidouillages superficiels sur des films que j'aurais téléchargés.
Donc je suppose que le très haut de gamme "créatif" en la matière me passerait un peu par-dessus la tête...
 
Cela dit, une machine qui aurait cette possibilité-là du Thunderbolt, ça ressemblerait à quoi, en AMD ou Intel d'ailleurs, rien que pour voir, des fois que j'aurais un peu envie de me faire plaisir sans trop abuser ?...

n°11067350
kabyll
Posté le 23-11-2021 à 01:47:07  profilanswer
 

si t'as pas besoin de Thunderbolt, ben... t'en as pas besoin
 
ca n'a d'intérêt que pour y connecter spécifiquement tel ou tel matériel externe, pour faire des gros transferts avec plus de débits
 
mais en gros, c'est la mm config que celle que t'as en tête pour l'instant,
juste tu prends une carte mere B550 Creator à 300€ à la place d'une B550 Pro a 170€
 
 
mon petit doigt me dit que tu vas le faire, et ne jamais l'utiliser ^^'


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11067620
Lampedusa
Posté le 23-11-2021 à 19:38:49  profilanswer
 

Oh, si je le fais, j'utilise : la possibilité crée l’événement, a dit je ne sais plus qui...
 

n°11068133
Lampedusa
Posté le 24-11-2021 à 19:42:28  profilanswer
 

Au fait, je viens de me rendre compte que pour un budget quasi semblable à la config en AMD présentée plus haut, je pourrais par exemple m'orienter vers les nouveaux Alder Lake : un 12600k + une Gigabyte Z690 GAMING X DDR4, qui a pratiquement les mêmes spécifications, en audio et connecteurs, que la B550 pro.
Après tout, la DDR5, on peut encore s'en taper pour un bout de temps...
 
Ce serait pas mieux ?

n°11068161
kabyll
Posté le 24-11-2021 à 20:47:21  profilanswer
 

l'intérêt des config amd c'est de pas devoir mettre cher pour avoir une bonne carte mere,
 
a partir du moment où tu vises des cm B550 à 200 € et plus, sûr que ca perd de son intérêt
 
donc pourquoi pas du 12xxx + Z690
 
apres, je sais si y'a vraiment une difference entre du ALC1220 (aorus pro et z690 gaming x) et du ALC 200 (aorus elite v2 et d'autres b550 pas trop cheres)
 
mais si t'es vraiment audiophile et que t'as du bon matos derriere, je pense que t'es mieux de te tourner vers une carte son pcie plutot que de choisir une cm sur ce genre de critère
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11068213
Lampedusa
Posté le 24-11-2021 à 22:37:57  profilanswer
 

Bien d'accord, mais la question est surtout de savoir si à budget plus ou moins égal une plateforme 12600k + z690 en ddr4 n'est pas actuellement préférable, pour toute utilisation du reste, au 5600x et B550...
 
Seul hic, peut-être, une consommation supérieure du 12600k et donc éventuellement un refroidissement en aircooling plus problématique, quand on ne veut pas s'emmerder avec un AIO ?...
 

n°11068224
kabyll
Posté le 25-11-2021 à 02:55:59  profilanswer
 

ici conso et temperature (p23 et p24)
 
un 12600k niveau temperature ca va encore, (avec un bon ventirad)
niveau conso c'est vrai que c'est nettement plus par contre,
 
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=0


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Acheter ou attendre, that is the question

 

Sujets relatifs
Question concernant le nouveau Windows 11 et ma carte mèreAcheter une "petite" carte graphique
Question branchement 3 écrans carte graphique 2 portsquestion sur mémoire en double
Question Ram et mélange de CAS 3600 / C16+C18Nouveau PC - longue durée de vie - quand acheter
question pilote nvidiaVos avis sur ma préparation pour acheter une 3080 FE ?
Bon processeur perf/consoacheter dd d'occaze , bonne idée ou?
Plus de sujets relatifs à : Acheter ou attendre, that is the question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR