Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat PC pour NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat PC pour NAS

n°10504931
fir3man
Posté le 11-01-2019 à 13:09:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me lance dans la fabrication d'un PC pour du stockage de donnée. J'ai commencé à faire ma config mais je n'arrive pas au prix escompté.
Voici mon cahier des charges.
Je souhaite un NAS pour le partage et le stockage de fichier en tout genre (musique, photo, vidéo etc.). Le budget que je m'étais fixé hors disque durs était 200€ max.
Je veux avoir la possibilité de mettre 6 disques durs et possibilité de faire un RAID 5. Ce NAS sera installé chez moi et sera un espace de stockage pour toute la famille.
J'ai prévu de mettre openmediavault sur clé USB pour économiser un port SATA.
 
Voici la config que j'ai sélectionné :
- CPU : Intel Celeron G4900
- Carte mère : Gigabyte H370M D3H GSM
- Boitier : Advance Grafit
- Mémoire : G. Skill Aegis 4Go 2133Mhz x 2
- Alimentation : Cooler Master MasterWatt Lite 400
 
J'arrive à une note de 315€. Je veux bien faire un effort sur les 200€ mais la c'est trop. Le groupe CPU / carte mère me parait un peu trop chère mais je n'ai pas trouvé une carte mère acceptant le RAID5 et possédant 6 port SATA.
Je voulais pouvoir mettre une micro ATX pour avoir un boitier plus petit. Mais trouvé non plus de carte mère avec 6 port SATA
 
Pourquoi 6 port SATA ? Bah on est une grande famille et je vais avoir besoin de beaucoup de stockage.
Pourquoi RAID5 ? Protection des données au cas ou un disque dur grille. Je sais que la récupération des données peut être très long mais je serais patient. Pas d'autre idée pour avoir une protection de ses données et ne pas trop baisser le stockage.
 
Quelqu'un aurait-il une config qui répond un peu mieux à mon besoin ?
 
D'avance merci,
Gautier.


Message édité par fir3man le 11-01-2019 à 13:20:24
mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 13:09:59  profilanswer
 

n°10505009
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-01-2019 à 14:44:59  profilanswer
 

euhhh avec 5 SATA, tu pourrais avoir :

 

https://www.amazon.fr/dp/B074G1CK4C [...] oCb3DK02B8

 

perso, le problème de la taille de la famille,.. tu mes des HD plus gros.
concretement, tu a combien a stocker ?


Message édité par Z_cool le 11-01-2019 à 14:47:17

---------------
#mais-chut
n°10505023
mathieuu
Posté le 11-01-2019 à 14:58:15  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne sais pas pourquoi les gens insiste à vouloir faire du RAID pour faire de la "protection des données" alors que c'est quand même ultra foireux... La typiquement avec ton RAID 5 :  
Qu'est ce qu'il se passe si tu ne perds pas 1 mais 2 disque d'un coup ? => Tu perds toutes tes données.
Une vérole (cryptolocker) qui passe par la ? => Tu perds toutes tes données.
 
Si tu veux faire de la "protection" de tes données, il faut faire des backups, pas juste un raid. Le raid ça dépanne dans certains cas, mais ça s'arrête la...
 
C'est prévu pour quel utilisation ensuite ? Juste du stockage ou il faudra prévoir du streaming et autre joyeuseté derrière ?
 
Il y a peut être moyen de grappiller des pièces d'occasion ici et la pour réduire le coût ?
 
Il y a peut moyen aussi de regarder du coté des "minipc". J'avais vu des solutions NAS à base de raspberry pi à pas cher (mais limité à 2 disque je crois, pas franchment plus que du stockage en utilisation).  
Il y avait aussi d'autres solutions à bases de "variantes de raspberry" plus costaud (et plus cher..) mais je ne sais plus a combien de disque.. (2 à 4 je crois :s)  
 
Il y a aussi le soucis de la gestion de la consommation électrique qui est souvent assez inefficace : /

n°10505062
fir3man
Posté le 11-01-2019 à 15:40:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses réponses.
 
Pour z_cool :
L'exemple que tu me donnes ne comporte que 4 baies je crois. Pour le moment je suis entrain de faire le point avec toute ma famille sur la quantité de donnée à stocker mais je suis parti sur une base de 6 disques de 4To. Ce qui me fait au total 20To (en enlevant la par du RAID 5). Je ne suis même pas sur que ce sera suffisant. Ensuite j'ai regardé le coup du Go et c'est plus économique de prendre des 4To que des 8To par exemple.
 
Pour mathieuu :
Alors je m'entête à faire du RAId pour la simple raison qu'il est peu probable de perdre 2 disques dur au même moment.
Je ne sais pas ce que c'est un cryptolocker. Il n'y a pas d'antivirus ou équivalent pour justement protéger contre ce type d'attaque ?
 
L'utilisation principale est comme je l'ai dit c'est pour juste du stockage partagé avec ma famille.
 
Pour prendre des pièces d'occasion je suis toujours un peu réticent. Peur de pièce usée ou autre.
 
Les solutions sur du raspberry pi j'vais vu mais j'ai vite passé mon chemin étant donné que le pi ne peut supporter que 2 disque dur...
 
Qu'appelles tu une gestion de la consommation électrique inefficace ?

n°10505072
gillejeu
Posté le 11-01-2019 à 15:51:25  profilanswer
 

Et pourquoi pas tout simplement un vrai NAS Qnap, Synology ou encore moins cher ceci
 
--> https://www.amazon.fr/QB-35US3-6G-B [...] baies&th=1
 
8 baies et certainement moins énergivore qu'un PC reconverti en NAS...

n°10505093
fir3man
Posté le 11-01-2019 à 16:06:42  profilanswer
 

GilleJeu ce que tu proposes c'est pas un NAS mais une simple baie externe pour relier des disques durs à son PC non ?

n°10506929
mathieuu
Posté le 14-01-2019 à 09:57:11  profilanswer
 

fir3man a écrit :

Merci pour vos réponses réponses.
Alors je m'entête à faire du RAId pour la simple raison qu'il est peu probable de perdre 2 disques dur au même moment.


 
En les achetant en même temps, si l'on considère qu'ils ont vaguement tous la même usure et la même durée de vie, ils ont une certaine probabilité de mourir en même temps : /
Perso j'ai eu mort d'un disque, puis mort d'un 2e pendant la phase de récupération -_-  
Il y a parfois aussi problèmes électriques => mort de plusieurs disques
 

fir3man a écrit :


Je ne sais pas ce que c'est un cryptolocker. Il n'y a pas d'antivirus ou équivalent pour justement protéger contre ce type d'attaque ?


 
Globalement en construisant un "nas maison", il va falloir y mettre un "système d'exploitation maison".
Je ne sais pas comment cela a évolué, il y a probablement maintenant des solutions libres/open source, mais il y a quelques années la plus part des gens installé une "contrefaçon" des Synology.  
Les gens sont contents, ça fonctionne et c'est pas cher, mais ils oublient qu'il n'y a pas/peu de correction des erreurs et donc des failles exploitables par les pirates : /
 

fir3man a écrit :


Qu'appelles tu une gestion de la consommation électrique inefficace ?


C'est un point que je ne maîtrise du tout :( .  
Globalement il faut voir/estimer combien va consommer ton "nas maison" et comparer aux solutions "expertes" pour pouvoir calculer le surcoût électrique que tu vas payer chaque mois. (Il me semble qu'ils arrivent à descendre assez proche de 0 consommation lorsqu'il n'y a rien a faire)
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat PC pour NAS

 

Sujets relatifs
PC neuf qui ne démarre pas après montageAchat d'un PC gamer
Conseil config PC R5 2500Achat d'un nouveau processeur
Le Seagate Barracuda 8 To est t'il bien pour un NAS Synology ?Config PC jeux
Besoin d'avis sur ce PCMonter un PC c'est bien mais comment bien le config
Achat NAS ou reconvertion vieux PCConseil achat PC + NAS
Plus de sujets relatifs à : Achat PC pour NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR