Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Achat tour] Multi-usage 1.5-2k

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Achat tour] Multi-usage 1.5-2k

n°10781933
kal_shird
Namaskaram
Posté le 15-06-2020 à 22:10:00  profilanswer
 

Bonjour à tous :jap:  
 
J'aimerais des avis éclairés concernant une tour que je veux monter, d'ici 1 mois environ. Pour vous peindre rapidement le tableau, je n'ai pas suivi l'actualité informatique ces 6 dernières années, et depuis quelques semaines je me replonge doucement dedans.  
 
utilisation de la config :
- gaming (BF5, BF3, Diablo 3/4, Civ 6, Ark...)
- montage vidéo (pas de 4k, restons sobres)
- +/- streaming
- bureautique
 
impératifs de la config :
- être future-proof (au moins 5 ans)
- être compact
- être silencieuse
 
Le budget est d'environ 1500-2000€. Après ces quelques semaines de recherches, je pensais me lancer dans une base de ce type :
 
- proco : Ryzen 7 3700x
- MB : attente des B550 vs X570
- CG : 3700XT ou 2080..?
- RAM : j'ai fait l’acquisition de 2x16Go 3200MHz Corsair XMP
- alim : full modulaire 650W Gold
- boitier : j'ai des vues sur le NZXT H210
- SSD : 1To NVME TLC ...?
- écran : 144Hz 27' 2k (AOC en vue)
 
ce que j'ai déjà :
- périphériques
- RAM
- HDD
 
edit : je m'occuperai du montage de la config et de l'installation de l'OS ! (plus sympa de mettre les mains dans le cambouis !)
 
mes questions : (toujours dans une logique future-proof)
- un Ryzen 7 3700x est-il overkill pour les usages prévus ou un Ryzen 5 3600 suffirait ?
- Ryzen 7 3700x vs i5 10600k ?
- une 2080 vaut-elle les €€€ supplémentaires sur le long terme ?
- faut-il mieux partir sur du mini-ITX ou du micro-ATX ?
- la certification platinum et sa différence de prix par rapport à une alim Gold vaut-elle le coup ? (après de rapides calculs, a priori pas rentable pour mon utilisation, mais je ne suis pas expert :pt1cable: )
- des conseils de boitier format mini ?
 
Merci à tous pour votre aide !


Message édité par kal_shird le 15-06-2020 à 22:28:19

---------------
"In pursuit of happiness, we have ripped thet planet apart, but still we are not any happier. It is time to stop and look, because all human experience happens within you, not outside of you."
mood
Publicité
Posté le 15-06-2020 à 22:10:00  profilanswer
 

n°10781951
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 15-06-2020 à 23:21:40  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici déjà une première configuration de ma part.
 
j'ai dû sacrifier le processeur pour pouvoir faire rentrer la carte graphique, mais ton choix de CPU est très bon et des plus future-proof.
 
Le Intel que tu as présélectionné ne fait pas le poids face au AMD tu as présélectionné.
 
La CG est nécessaire pour la définition@fréquence que tu as sélectionnée en moniteur PC.
 
Pour le niveau de compacité, cela dépend de tes besoins, bien entendus.
 
en ce qui concerne le PSU, une Gold suffit amplement.
 
Pour le boîtier, le NZXT H210i est une version (très) silencieuse de ce que tu as présélectionné.
 
5% de réduc' (pour au moins 1'000€ d'achat) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux du Shop Hardware.
 
À la prochaine camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10782568
kal_shird
Namaskaram
Posté le 17-06-2020 à 10:16:45  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
c'est vrai que passer du Ryzen 3600 au 3700x fait bien diminuer la facture... mais je me demande vraiment si par la suite le 3600 ne viendra pas brider les usages que je ferai de la config. "Malheureusement" je ne le saurai qu'avec du recul.
 
Ok tu me confortes dans le choix du NZXT H210 (sans le i) si tu dis qu'il est très silencieux, en plus je le trouve élégant et sobre (affaire de goût :wahoo: )
 
pour la 2080, avec du recul, je crois que mettre 800+€ dans une CG est au-delà de mes capacités, tant financières que logiques et éthiques haha donc ce sera probablement la 5700xt
 
550W de PSU c'est bien suffisant ? j'aimerais pas qu'elle soit toujours dans le 80-90% d'utilisation, et plutôt viser le 60-70% pour minimiser la facture (entre autres)


---------------
"In pursuit of happiness, we have ripped thet planet apart, but still we are not any happier. It is time to stop and look, because all human experience happens within you, not outside of you."
n°10782581
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-06-2020 à 10:50:31  profilanswer
 

De retour :sol:  
 
Si tu te rabats sur la 3700 X de chez AMD, je pense que c'est un bon choix.
 
Alors pour le boîtier, j'ai son grand frère, le NZXT H700i, qui est particulièrement silencieux grâce à la présence d'un micro qui capte les sons intérieurs et régule ainsi les sept ventilateurs de mon boîtier.
 
Si la RTX 2080 Super te paraît exagérée, je te recommande plutôt la RTX 2070 Super. Pour l'encodage utilise la technologie NVIDIA avec le NVenc et en additionnant le logiciel OBS Studio 25 pour un confort de streaming total.
 
Pour le PSU, En effet tu peux augmenter d'une centaine de watts, histoire d'avoir de la marge (et abaisser les décibels).
 
@+ camarade :hello:


Message édité par PixelMaZe le 17-06-2020 à 10:51:58

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10783426
kal_shird
Namaskaram
Posté le 19-06-2020 à 14:19:53  profilanswer
 

bien vu pour le support de l'encodage NVenc, c'est un "détail" qui m'avait échappé haha !  
Donc effectivement, je vais plutôt regarder les 2070 chez le caméléon.
 
pour le PSU, je vais partir sur 650W de chez Seasonic (quand les stock seront ré-approvisionnés)
 
au niveau de la MB, j'arrive pas à me décider entre B450 et X570, les différences à l'utilisation ne sont pas bien claires dans ma tête.. si une âme charitable veut bien faire un petit résumé des écarts entre les 2 ? hormis le prix haha


---------------
"In pursuit of happiness, we have ripped thet planet apart, but still we are not any happier. It is time to stop and look, because all human experience happens within you, not outside of you."
n°10783922
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 20-06-2020 à 23:30:52  profilanswer
 

:hello:
 
grosso modo, la nouvelle génération de chipsets (le X570 et le B550) apporte quelques fonctionnalités "futureproof" dont la plus notable serait le support du PCI-E 4.0 pour un éventuel upgrade CG ou SSD dans quelques mois/années


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10784144
kal_shird
Namaskaram
Posté le 21-06-2020 à 18:12:13  profilanswer
 

trex22 a écrit :

:hello:
 
grosso modo, la nouvelle génération de chipsets (le X570 et le B550) apporte quelques fonctionnalités "futureproof" dont la plus notable serait le support du PCI-E 4.0 pour un éventuel upgrade CG ou SSD dans quelques mois/années


 
salut à toi, et merci pour la réponse
 
Donc si je pars du principe que je ne compte pas upgrade la CG d'ici à un moment (plusieurs années), ni ne cherche à gagner quelques centaines de Mo/s en vitesse de transfert (à peine perceptibles en usage courant :lol: ), je peux très probablement partir sur une B450 ?  
 
J'ai acheté hier le Ryzen 7 3700x à 308€ :ange:  
 
Il me reste encore à choisir entre mini-ITX et micro, et à me décider définitivement pour le boitier... j'ai peur que l'airflow notamment au niveau de la CG ne soit pas hyper opti dans le NZXT H210. Quand je vois les setup, les CG ont pas l'air de beaucoup respirer


---------------
"In pursuit of happiness, we have ripped thet planet apart, but still we are not any happier. It is time to stop and look, because all human experience happens within you, not outside of you."
n°10784150
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 21-06-2020 à 18:28:27  profilanswer
 

une 2070 super a un meilleur rapport qualité prix qu’une 2080/super c’est une certitude. Après est ce que le surplus de puissance vaut le coût ? Mathématiquement non mais comme tu vises un 1440p 144hz, le surcroît de puissance est le bienvenu, mais cela ne t’empêchera pas de changer ta carte graphique dans x années dans les deux cas : la 2080 te fera pas tenir un an de plus je pense.


Message édité par jujuf1 le 21-06-2020 à 18:28:56
n°10784740
kal_shird
Namaskaram
Posté le 23-06-2020 à 11:32:49  profilanswer
 

Je ne vise pas l'amélioration permanente, ni la 4K ni l'écran 37', donc a priori une 2070 super devrait me permettre de tenir plusieurs années sans trop de concessions. Et si ce n'est plus le cas, c'est qu'il sera temps de passer à autre chose..  
 
le dernier dilemme reste celui de la MOBO, B450, B550 ou X570... ? mini ITX ou micro ITX ... ? pour l'instant je ne parviens pas à me décider


---------------
"In pursuit of happiness, we have ripped thet planet apart, but still we are not any happier. It is time to stop and look, because all human experience happens within you, not outside of you."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Achat tour] Multi-usage 1.5-2k

 

Sujets relatifs
Aide pour achat mini tour gamerUpgrade ou achat nouvelle tour
Demande de conseil pour achat tour PC + PériphériquesConseil d'achat mini tour
Demande de conseil : achat tour compact ATXAchat tour
[ACHAT] Config Tour Développement Finalisation - Demande d'aideDilemme achat tour vs portable "gamer" pour jouer sur tv...
Achat nouvelle tour environ 1500 euros + écran si nécessaireconseil achat PC tour dev / video
Plus de sujets relatifs à : [Achat tour] Multi-usage 1.5-2k


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR