Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Cherche retour : IA local avec AMD 9070xt, local llm, rocm, ollama, mi

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11461852
gug42
Posté le 05-01-2026 à 23:42:45  profilanswer

Bonjour à tous,

:hello:  

Aucune idée si je suis dans la bonne section !  [:ddr555]  

Je me permets de poster pour vous demander si vous auriez des retours d'expériences avec des LLMs locaux et les cartes AMD, notamment la 9070xt ?

Ce serait pour me faire un avis ... coté écosystème logiciel entre nvidia et amd sur ce point ...  
Par exemple en utilisant ollama et un des models mistral AI ?  cuda vs rocm  donc en terme de support logiciel, simplicité, maturité, perspective  

Vous me voyez venir : mettre en concurrence la radeon 9070xt  !  

Coté perf jeuxvideos, avec les derniers drivers, ca me parait kiffkiff dans les tests (par kiffkiff j'entends, de toute facon si ca passe pas sur une 5070 ti ca ne passera pas sur 9070xt et inversement).

Pour l'instant je souhaite juste me lancer sur le sujet en local llm,  me faire des ateliers, etc... :)  
En plus de jouer aux jeuxvidéos hein   [:ddr555]  

Merci d'avance  

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 23:42:45  profilanswer

n°11462002
-Concorde-
tout
Posté le 06-01-2026 à 19:51:06  profilanswer

gug42 a écrit :

coté écosystème logiciel entre nvidia et amd sur ce point

C'est surtout là le gros gap AMD/Nvidia.
Nvidia a sa stack CUDA depuis longtemps et elle a été intégrée aux frameworks PyTorch, TensorFlow et autres.
C'est super optimisé.

Côté AMD, ils tentent de rattraper le retard avec ROCm.
C'est plutôt pas mal sur Linux mais à la traine sur Windows.

n°11462028
gug42
Posté le 06-01-2026 à 23:24:48  profilanswer

Merci de ton retour :)

Bein historiquement, j'ai tjrs connu de meilleurs driver avec nvidia qu'avec ATI ...
Et le support logiciel va dans le bon sens chez  AMD, mais reste à priori plus jeune, et coté IA/llm, moins diffusé (cuda ...)

Quand tu dis pas mal, équivalent ou y a toujours un bidule, un machin qui gratouille dans un coin ?

:jap:

Message édité par gug42 le 06-01-2026 à 23:31:10
n°11462133
cassios
Posté le 07-01-2026 à 17:12:47  profilanswer

Tu peux commencer par installer LM Studio, il est facile à utiliser sous windows.  
Faudra juste lui dire de télécharger ROCM pour ta carte graphique pour qu'il utilise bien ta carte AMD.

Et il faudra que tu télécharges des modèles 8b ou 9B pour que ça rentre dans ta VRAM.
Attention, si tu as 16 GO de VRAM, ne prends pas un modèle qui fasse 16GO au total, il faut de la VRAM de libre pour les conversations chargées.
Vas jusqu'à 12GO max pour qu'il te reste 4 Go de contexte.

Si ça te plait et que tu veux attaquer les IA de l'extérieure de ton domicile, tu pourras coupler ensuite LM Studio à Open WebUI.
Mais commence déjà à tout faire tourner sur LM Studio.

n°11462135
Quentin-Be​lgium
Posté le 07-01-2026 à 17:26:11  profilanswer

Tu peux regarder ici ce que ça donne entre une 9060 XT et une 5060 TI qui ont un peu près la même puissance en jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=BzLaALDc1bw

En gros Avantage a Nvidia bien sûr, sur LM studio windows c'est encore proche mais sous ollama linux, ou la generation video : Nvidia écrase AMD

L'ecosysteme CUDA + GDDR7 donc meilleure bande passante : Nvidia imbattable sur l'IA pour l'instant.

On verra avec la prochaine generation de GPU chez AMD

n°11462136
Scrabble
Posté le 07-01-2026 à 17:37:19  profilanswer

Perso j'utilise KoboldCpp, qui repartit automatiquement la charge entre la memoire CPU et la memoire GPU.
Comme j'utilise de gros modeles (Mistral-Small-3.2-24B-Instruct-2506-BF16.gguf par exemple, qui fait 46 Go), c'est surtout le CPU qui travaille, etant donne que ma carte graphique n'as que 16 Go de VRAM

n°11462139
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 07-01-2026 à 17:57:17  profilanswer

CUDA vs ROCm ça va vite sur Windows : le deuxième n'est toujours pas complètement implémenté, donc on fait une croix sur l'accélération GPU PyTorch sur cet OS avec tout ce que ça implique en terme de galère.

LM Studio sur Windows utilise un backend Vulkan donc ça fonctionnera probablement très bien avec la 9070 XT, mais pour l'instant que ce soit en terme de perf et de support, Nvidia est devant dans la discipline, ce qui n'est pas très étonnant puisqu'ils en font leur cœur de métier depuis plusieurs années maintenant.

A noter que PyTorch supporte aussi les GPU Intel, les Arcs sont de bonnes candidates pour faire de l'IA générative à la maison pour pas cher tant que l'on utilise des modèles qui rentrent dans la VRAM de la carte (les A750 se touchent pour guère plus de 200 balles et offrent 16GB de mémoire).

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°11462157
gug42
Posté le 07-01-2026 à 20:55:02  profilanswer

Merci pour vos retours !

Au delà de la rapidité, aussi le support, la maturité de l'écosystème.

Des intérêts à aller sur Windows ou linux ? les soft ne sont pas disponibles sur les deux OS ?

cassios a écrit :

Tu peux commencer par installer LM Studio, il est facile à utiliser sous windows.
Faudra juste lui dire de télécharger ROCM pour ta carte graphique pour qu'il utilise bien ta carte AMD.

Et il faudra que tu télécharges des modèles 8b ou 9B pour que ça rentre dans ta VRAM.
Attention, si tu as 16 GO de VRAM, ne prends pas un modèle qui fasse 16GO au total, il faut de la VRAM de libre pour les conversations chargées.
Vas jusqu'à 12GO max pour qu'il te reste 4 Go de contexte.

Si ça te plait et que tu veux attaquer les IA de l'extérieure de ton domicile, tu pourras coupler ensuite LM Studio à Open WebUI.
Mais commence déjà à tout faire tourner sur LM Studio.

Merci pour les billes ! Tjrs un peu hardus de mettre le pied à l'étrier :)

Quentin-Belgium a écrit :

Tu peux regarder ici ce que ça donne entre une 9060 XT et une 5060 TI qui ont un peu près la même puissance en jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=BzLaALDc1bw

En gros Avantage a Nvidia bien sûr, sur LM studio windows c'est encore proche mais sous ollama linux, ou la generation video : Nvidia écrase AMD

L'ecosysteme CUDA + GDDR7 donc meilleure bande passante : Nvidia imbattable sur l'IA pour l'instant.

On verra avec la prochaine generation de GPU chez AMD

Donc probablement le même type de diff entre 9070xt et 5070 ti

Scrabble a écrit :

Perso j'utilise KoboldCpp, qui repartit automatiquement la charge entre la memoire CPU et la memoire GPU.
Comme j'utilise de gros modeles (Mistral-Small-3.2-24B-Instruct-2506-BF16.gguf par exemple, qui fait 46 Go), c'est surtout le CPU qui travaille, etant donne que ma carte graphique n'as que 16 Go de VRAM

Hum et la RAM est aussi bien chargée ? 48Go de RAM ca passerait ? d'ailleurs est ce que ca tire fort sur le ssd ?
J'essaye de noter dans un coin de mémoire "KoboldCpp"  ;)

Neji Hyuga a écrit :

CUDA vs ROCm ça va vite sur Windows : le deuxième n'est toujours pas complètement implémenté, donc on fait une croix sur l'accélération GPU PyTorch sur cet OS avec tout ce que ça implique en terme de galère.

LM Studio sur Windows utilise un backend Vulkan donc ça fonctionnera probablement très bien avec la 9070 XT, mais pour l'instant que ce soit en terme de perf et de support, Nvidia est devant dans la discipline, ce qui n'est pas très étonnant puisqu'ils en font leur cœur de métier depuis plusieurs années maintenant.

A noter que PyTorch supporte aussi les GPU Intel, les Arcs sont de bonnes candidates pour faire de l'IA générative à la maison pour pas cher tant que l'on utilise des modèles qui rentrent dans la VRAM de la carte (les A750 se touchent pour guère plus de 200 balles et offrent 16GB de mémoire).

Citation :

PyTorch is an optimized tensor library for deep learning using GPUs and CPUs.

[:iryngael:3]

Message édité par gug42 le 08-01-2026 à 08:47:54
n°11462203
gug42
Posté le 08-01-2026 à 08:51:28  profilanswer

Heu j'ai beaucoup à lire avant de me lancer j'imagine :)  
Et les maths c'est un peu loin  ...  

Auriez vous des liens, des docs à lire et étudier pour se lancer sur le sujet ?  
L'idée serait d'en comprendre suffisamment du fonctionnement (sans rentrer dans les maths pure et dure où la je vais me perdre vu l"état de mes maths). Puis de se lancer dans l'installation des outils qui-vont-bien.

Et j'avoue, je ne sais pas trop par où commencer ... LM studio, vllm, ollama, openrouter, open-webui,  

Je comprends même pas l'objectif de pyTorch, c'est dire ...

Merci d'avance !

n°11462215
cassios
Posté le 08-01-2026 à 09:41:37  profilanswer

Scrabble a écrit :

Attention, quand je prends des modèles qui ne rentrent pas dans ma RX 7900 XTX (24 GO VRAM) et que cela part dans la RAM, les performances s'écroulent complètement.
Du coup, je préfère prendre uniquement des IA qui rentrent dans ma VRAM.

Ca dépend de ce que tu veux en faire mais moi je l'utilise pour tenter d'avoir une IA un peu généraliste qui va chercher sur internet à ma place (genre Perplexity)..

Faut déjà commencer par chercher à quoi tu veux qu'elle te serve.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2026 à 09:41:37  profilanswer

n°11462225
gug42
Posté le 08-01-2026 à 10:12:30  profilanswer

Ok merci :)
C'est peut-être cette carte que je devrais prendre vs 5070ti

Pour le moment j'ai en tête :
coder
recherche sur le grand internet
aide au tri des photos
trier mes documents, faire des recherches dans ces documents, en ressortir un de la pile sur multi critères

et j'ai vu un moteur de workflow n8n

Message édité par gug42 le 08-01-2026 à 10:25:30
n°11462230
Scrabble
Posté le 08-01-2026 à 10:46:02  profilanswer

cassios a écrit :

Attention, quand je prends des modèles qui ne rentrent pas dans ma RX 7900 XTX (24 GO VRAM) et que cela part dans la RAM, les performances s'écroulent complètement.
Du coup, je préfère prendre uniquement des IA qui rentrent dans ma VRAM.

Ca dépend de ce que tu veux en faire mais moi je l'utilise pour tenter d'avoir une IA un peu généraliste qui va chercher sur internet à ma place (genre Perplexity)..

Faut déjà commencer par chercher à quoi tu veux qu'elle te serve.

Oui, c'est assez lent, j'attends plusieurs minutes pour avoir la reponse.
Perso je l'utilise uniquement comme un dictionnaire encyclopedique, c'est pas tres utile mais c'est juste pour voir a quel point d'intelligence on est rendu actuellement.
Et pour l'instant c'est assez primaire comme intelligence, par exemple l'I.A. est incapable de comprendre que le 11eme siecle va de l'an 1000 a l'an 1099, elle ne sait pas compter

n°11462361
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-01-2026 à 22:53:15  profilanswer

J'ai essayé de faire tourner ROCm sur WSL pour avoir l'accélération GPU pour ma 9070XT pour Podman pour faire du MCP avec du ollama, bah franchement, ma VM podman faisait 100Go à la fin à force d'essayer d'y installer des trucs et j'ai pourtant globalement pas réussi à ce que ça tourne correctement autrement qu'en CPU.
Après je suis une buse en linux et la moitié des commandes que je tapais pour télécharger et installer des packages obscurs sont rapidement devenues un charabia incompréhensible pour moi donc l'utilisateur n'aide pas :o.
C'était il y a quelques temps aussi, peut être que ça s'est amélioré mais jamais au point d'avoir vu quelqu'un vanter les performances d'AMD dans ce domaine :d.

Message édité par TotalRecall le 08-01-2026 à 22:54:08

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11462365
gug42
Posté le 08-01-2026 à 23:59:19  profilanswer

Merci de vos retours :)

@Scrabble : si je comprends bien, c'est pour suivre les avancées des modèles avec quelques questions "pieges" ? ou tu t'en sert aussi pour traiter des infos, résoudre des choses ?

@TotalRecall : Heu en même temps wsl pour faire des machins nécessitant avec accès bas niveaux au hardware ...

n°11462381
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 09-01-2026 à 06:49:29  profilanswer

Aucun intérêt à utiliser des modèles FP16 pour ce genre de cas d'usage (agent local pour discuter de la pluie et du beau temps), le même modèle quantifié sur une précision plus faible mais suffisamment élevée pour garder une pertinence des réponses acceptable pèse le quart du modèle d'origine et rentre dans la VRAM d'une carte équipée de 16GB.

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°11462423
gug42
Posté le 09-01-2026 à 11:17:11  profilanswer

Hello,

Je serais preneur de liens vers des articles de "vulgarisation" sur le sujet.
Par vulgarisation, restant un brin technique, mais pas de maths ou très peu (c'est loin maintenant ( :( ) ... même une double intégrale ... :/)

Neji Hyuga  : quel usage de ton coté ?  

Message édité par gug42 le 09-01-2026 à 11:18:20
n°11462458
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-01-2026 à 13:08:31  profilanswer

gug42 a écrit :

@TotalRecall : Heu en même temps wsl pour faire des machins nécessitant avec accès bas niveaux au hardware ...

C'était pas pour une solution durable et optimale, c'était pour tester avec ma RX9070XT, j'utilise podman et cie pour tous les autres usages habituels typiquement, donc je me suis dit tiens faut essayer ça aussi :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Chipset AMD erreur 1720Vers la fin du format compact ou renaissance avec les nouvelles Intel/AMD NUC-li
Cherche support articulé de lecture pour bureau (pour tablette)Quel CPU (et CM) en DDR4 pour AMD 9070 ? (Refresh)
[AMD] Conseil Carte mère + RAMRemplacement AMD RADEON R5 M330
[Topic] AMD Zen 7 2028 TSMC A14, AVX 10 support, 16 coeurs max par CCDCherche module TPM pour carte mère AsRock
Cherche un vrai connaisseur hardware pour m’accompagner sur une configRafraichissement PC de 2020 base CPU AMD/CG Nvidia
Plus de sujets relatifs à : Cherche retour : IA local avec AMD 9070xt, local llm, rocm, ollama, mi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)