Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4077 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

XP64 et la ram qui disparait

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6708947
tazgc
Posté le 22-11-2008 à 19:23:17  profilanswer

donc j'explique
j'ai 4go de ram Gskill (4X1Go)
j'ai installé XO64 de façon a avoir réellement mes 4go de reconnus
jusque la tout vas bien
je transforme mon XP64 en français et je reboot (après avoir installé mes drivers Cvideo, Cmere, et Caudio)
et la surprise !
je retombe a 3341428 k de mémoire physique
cherchez l'erreur

info mon XP64 est en SP2

si quelqu'un à une idée je suis preneur

merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 22-11-2008 à 19:23:17  profilanswer

n°6708974
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 22-11-2008 à 19:34:13  profilanswer

XP64 est connu pour sa mauvaise gestion de la mémoire, mais je ne saurais pas en dire plus :) Penses-tu pouvoir essayer le SP3 ?

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6709196
tazgc
Posté le 22-11-2008 à 22:34:17  profilanswer

bah oui je pense ^^
mais quant tu dis que X64 est connu pour ce genre de probleme, j'ai lu des com par dizaines disant que justement pour pouvoir exploiter ses 4 gigas totalement, justement il fallait passer d'une version X32 a une X64 ...  

a defaut que me conseille tu comme OS windows qui me permettrait de depasser les 3Go physique utilisé ?

n°6709198
bisounours
Posté le 22-11-2008 à 22:37:13  profilanswer

Salut,

Aucun souci de gestion mémoire sous XP x64 SP2 avec mes 2*2 Gio Dominator @1Ghz. ;-)

Message édité par bisounours le 22-11-2008 à 22:38:35
n°6709208
tazgc
Posté le 22-11-2008 à 22:47:55  profilanswer

bon la tu confirme juste que j'ai pas de bol .. merci d'enfoncer le clou bisounours :(

n°6709218
bisounours
Posté le 22-11-2008 à 22:58:49  profilanswer

tazgc a écrit :

bon la tu confirme juste que j'ai pas de bol .. merci d'enfoncer le clou bisounours :(

Bon en même temps installer 4 barettes augmente le risque de défaillance sur l'une d'entre elles.

n°6709222
Tous
Posté le 22-11-2008 à 23:00:59  profilanswer

tazgc a écrit :

bah oui je pense ^^
mais quant tu dis que X64 est connu pour ce genre de probleme, j'ai lu des com par dizaines disant que justement pour pouvoir exploiter ses 4 gigas totalement, justement il fallait passer d'une version X32 a une X64 ...  

a defaut que me conseille tu comme OS windows qui me permettrait de depasser les 3Go physique utilisé ?

Vista :)

teste ta ram avec memtest86+ 2.10 pour commencer

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6709277
tazgc
Posté le 22-11-2008 à 23:58:58  profilanswer

oui bon pour ce qui est de la ram, elle est sure, mem tewt ok, en + ayant eu des probleme avec le premier kit, c'est un echange à neuf, donc tout testé dessus pour pas eter emmerdé une deuxieme fois ... bios mis à jours, benchmark divers etc ... meme stress test au cas ou .. elle ont tous supportées sans faiblir (et sans manifester .. non mais ^^)

bon donc en gros .. vista 64 quoi ?

n°6709290
tazgc
Posté le 23-11-2008 à 00:05:43  profilanswer

euh ... tentative de réponse raté ou tentative de pourrissage (pas mieux aboutie) de mon topic de demande d'assistance

Message cité 1 fois
Message édité par tazgc le 23-11-2008 à 00:07:54
n°6709368
Tous
Posté le 23-11-2008 à 01:57:44  profilanswer

tazgc a écrit :

oui bon pour ce qui est de la ram, elle est sure, mem tewt ok, en + ayant eu des probleme avec le premier kit, c'est un echange à neuf, donc tout testé dessus pour pas eter emmerdé une deuxieme fois ... bios mis à jours, benchmark divers etc ... meme stress test au cas ou .. elle ont tous supportées sans faiblir (et sans manifester .. non mais ^^)

J'ai longtemps hésité entre Vista 64 et XP 64 pour finalement opter pour Vista 64 après moult recherches, XP 64 ne m'a pas paru bien pour tout un tas de raisons et notamment celle là !!!

tazgc a écrit :

euh ... tentative de réponse raté ou tentative de pourrissage (pas mieux aboutie) de mon topic de demande d'assistance

Signalé à la modération ! http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 01:57:44  profilanswer

n°6709471
bisounours
Posté le 23-11-2008 à 09:58:41  profilanswer

tazgc a écrit :

Est-ce que lorsque XP x64 te détecte 3 Gio le BIOS en fait de même?

n°6709535
Tous
Posté le 23-11-2008 à 11:02:21  profilanswer

Ce sont dux logiciels différents, alors la réponse est non.

Le bios va trouver la taille qu'il est capable de supporter en tenant compte du bios mais aussi des limitations de la carte mère et du chipset et éventuellement des contrôleurs mémoire ainsi que de la compatibilité des barrettes mémoire et des puces présentes sur la mémoire, de la configuration du SPD et de la fabrication simple ou double face, simple ou double bank de la mémoire.

A cela vont s'ajouter des éventuels problèmes et autres conflits entre l'OS, le bios et la mémoire, les drivers installés, etc.

---------------
n°6709548
bisounours
Posté le 23-11-2008 à 11:10:58  profilanswer

Tous a écrit :

Ce sont dux logiciels différents, alors la réponse est non.

Le bios va trouver la taille qu'il est capable de supporter en tenant compte du bios mais aussi des limitations de la carte mère et du chipset et éventuellement des contrôleurs mémoire ainsi que de la compatibilité des barrettes mémoire et des puces présentes sur la mémoire, de la configuration du SPD et de la fabrication simple ou double face, simple ou double bank de la mémoire.

A cela vont s'ajouter des éventuels problèmes et autres conflits entre l'OS, le bios et la mémoire, les drivers installés, etc.

Sauf que le BIOS est la couche logicielle la plus basse au plus pres du hardware. As-tu la même config matérielle tazgc pour en être sûr? Dans le cas contraire je préfère attendre le réponse d'un test réel.

Message édité par bisounours le 23-11-2008 à 11:12:03
n°6709559
Tous
Posté le 23-11-2008 à 11:21:01  profilanswer

:lol:

Étrange comme message :D

Je n'ai certes pas la même configuration que notre ami, mais mes 30 ans d'expérience dans l'informatique peuvent te pousser à me faire un minimum confiance, d'autant que je n'ai rien affirmé de spécial :D

J'ai juste dit que déjà ta question était mal posée, puisque le bios n'est pas dépendant de l'OS et que l'OS est lui relativement dépendant du bios. Donc, la question de savoir si : "lorsque XP x64 te détecte 3 Gio le BIOS en fait de même?" n'a pas vraiment de sens, puisque le premier n'influe pas sur le second.

Ce n'est pas le fait que XP ne détecte que 3 Go que influencera en quoi que se soit le bios. Et comme les barrettes marchent bien tout le temps d'après ses dires, le bios détecte toujours 4 Go.

Ce qui pourrait se passer ce serait qu'une fois sur deux le bios ne détecte que 3 gigas, mais ce n'est pas le cas d'après ce qu'il en a dit :)

Voilà mon humble avis ;)

---------------
n°6709695
bisounours
Posté le 23-11-2008 à 12:52:11  profilanswer

Je suis sensé deviner que tu es un dinosaure de l'info par la seule vue de ton pseudo? :-P

L'OS étant une couche logicielle de plus haut niveau que le BIOS, avec ma piètre expérience info (moins de 30 ans) je lui fais relativement peu confiance. Une défaillance du BIOS peut trés bien influencer l'OS, l'inverse est moins plausible d'où ma question.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 23-11-2008 à 12:54:01
n°6709780
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 23-11-2008 à 13:40:42  profilanswer

Question bete...ta carte mere gere t elle 4 Gigas? ---> User guide de ta carte mere...

n°6709884
JoeChip
Posté le 23-11-2008 à 14:44:11  profilanswer

Bonjour Bisounours !

Désolé, mais je confirme que Windows XP 64 bit gère parfaitement 8 Go de mémoire chez moi (et je n'ai jamais entendu parler d'une mauvaise gestion mémoire par XP 64...).

Par contre, je n'ai pas installé la prise en charge de la langue française car celle-ci ne francise qu'à moitié l'OS, ce que je trouve très désagréable, et de plus m'avait paru se superposer à l'installation existante, sans s'incorporer réellement (comme dans les version 32 bit). J'ai préféré opter pour la version d'origine.  

XP 64 ne bénéficiant pas d'un marché très étendu, peut-être est-ce justement cette prise en charge (bâclée) du français qui perturbe la détection de ta mémoire, d'autant que tu dis que cela fonctionnait bien, avant cette MAJ ?

n°6709889
bisounours
Posté le 23-11-2008 à 14:48:37  profilanswer

Salut,

JoeChip a écrit :

Bonjour Bisounours !

Désolé, mais je confirme que Windows XP 64 bit gère parfaitement 8 Go de mémoire chez moi (et je n'ai jamais entendu parler d'une mauvaise gestion mémoire par XP 64...).

Par contre, je n'ai pas installé la prise en charge de la langue française car celle-ci ne francise qu'à moitié l'OS, ce que je trouve très désagréable, et de plus m'avait paru se superposer à l'installation existante, sans s'incorporer réellement (comme dans les version 32 bit). J'ai préféré opter pour la version d'origine.  

XP 64 ne bénéficiant pas d'un marché très étendu, peut-être est-ce justement cette prise en charge (bâclée) du français qui perturbe la détection de ta mémoire, d'autant que tu dis que cela fonctionnait bien, avant cette MAJ ?

Pour info je n'ai aucun souci sous XP x64. ^^

n°6709904
SynE
Posté le 23-11-2008 à 15:01:08  profilanswer

salut  

ta carte mere c'est une asus ? elle detecte 3 ou 4go au boot ?

si tu vois qu'elle ne detecte pas 4Go va dans le bios et cherche "memory remap features" dans le menu northbridge (chipset)

si elle est présente met la sur enable  ;)  

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par SynE le 23-11-2008 à 15:01:39
n°6709909
SynE
Posté le 23-11-2008 à 15:03:48  profilanswer

Tous a écrit :

XP64 est connu pour sa mauvaise gestion de la mémoire, mais je ne saurais pas en dire plus :) Penses-tu pouvoir essayer le SP3 ?

il n'existe pas de SP3 pour XP64 (qui est windows 2003 et non windows XP ;) )

n°6710003
Tous
Posté le 23-11-2008 à 16:00:40  profilanswer

okiiii :) merci pour l'info :D

bisounours a écrit :

Je suis sensé deviner que tu es un dinosaure de l'info par la seule vue de ton pseudo? :-P

L'OS étant une couche logicielle de plus haut niveau que le BIOS, avec ma piètre expérience info (moins de 30 ans) je lui fais relativement peu confiance. Une défaillance du BIOS peut trés bien influencer l'OS, l'inverse est moins plausible d'où ma question.

Non, mais tu aurais au moins pu lire ce qui avait été écrit plus haut par notre ami :) Il dit que tout est correct avant l'OS ayant fait de nombreux tests !

Et c'est vrai qu'il y a tellement de personnes qui donnent leur avis sans rien y connaître que ceux qui s'y connaissent un peu sont vite remis en question... :o

Pour ceux qui pensent que windows xp 64 gère parfaitement la mémoire en toute circonstance, prenez la peine de rechercher un peu sur le net, vous verrez qu'il y a de nombreux problèmes.

cordialement

Message édité par Tous le 23-11-2008 à 16:07:05

---------------
n°6710017
Tous
Posté le 23-11-2008 à 16:08:29  profilanswer

SynE a écrit :

salut  

ta carte mere c'est une asus ? elle detecte 3 ou 4go au boot ?

si tu vois qu'elle ne detecte pas 4Go va dans le bios et cherche "memory remap features" dans le menu northbridge (chipset)

si elle est présente met la sur enable  ;)  

:jap:

Je précise que Bisounours n'a pas de problème lui, il cherchait juste à aider, pas la peine de lui poser des questions à lui, et comme l'auteur du message ne revient plus je vous suggère d'attendre qu'il réapparaisse, non ?

Ou je me suis trompé quelque part ?

---------------
n°6710035
SynE
Posté le 23-11-2008 à 16:16:42  profilanswer

tazgc a écrit :

donc j'explique
j'ai 4go de ram Gskill (4X1Go)
j'ai installé XO64 de façon a avoir réellement mes 4go de reconnus
jusque la tout vas bien
je transforme mon XP64 en français et je reboot (après avoir installé mes drivers Cvideo, Cmere, et Caudio)
et la surprise !
je retombe a 3341428 k de mémoire physique
cherchez l'erreur

info mon XP64 est en SP2

si quelqu'un à une idée je suis preneur

merci d'avance

il ne dit nul part qu'il a vu un jour ses 4Go de ram dans son OS :) d'ou la question du bios, et du memory remap de pas mal de asus ;)

n°6710052
Tous
Posté le 23-11-2008 à 16:26:34  profilanswer

Après... dans un post suivant il dit qu'il a tout contrôlé et vérifié et testé, mais j'ai peut-être mal interprété ?

---------------
n°6710088
SynE
Posté le 23-11-2008 à 16:43:14  profilanswer

non je ne vois nul part une phrase qui dit clairement qu'il vois 4Go de ram (sur cpu Z par exemple tu peux tres bien voir tes 4 Go de ram sans que le bios ne les vois au boot)

n°6710115
Tous
Posté le 23-11-2008 à 16:56:20  profilanswer

tazgc a écrit :

C'est à ce message là que je me référais... Pour moi, mais je me trompe peut-être, Il se serait aperçu de la défaillance de taille de RAM à ces moments là, non ?

Voila :) Comme le monsieur n'a pas l'air d'être un tout jeune débutant, j'en ai tiré des conclusions, peut-être erronées ? Seul lui pourra infirmer ou confirmer :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Son disparaît soudainement sans crier gare!Vista: carte réseau qui "disparait" au retour de veille
disque dur externe disparait constamment2ème disque dur disparaît après mise en veille/Vista SP1
l'image disparaitProblème : De la RAM qui disparait.
HDD qui disparaitespace DD qui disparait
Plus de sujets relatifs à : XP64 et la ram qui disparait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)