Hi !
De grâce, s'il vous plait, je vous demanderai de bien vouloir répondre que si vous savez ce que vous dites, pas si vous supposez vous y connaitre.
Voilà, je m'intéresse au proco pour me monter une nouvelle config'. Dans un premier temps on m'a dit "faut prendre du i7" c'est l' top. Bon, je fais quelque recherche, j'apprend donc que les i7 ont succéder aux Core2Duo (oui j'étais à la traine après des années sans m'y intéresser), et se différencient de ces derniers par l'intégration d'une nouvelle architecture, j'ai nommé "Nehalem".
Puis, je constate ça et là qu'il existe des proco nommés "Xeons". késako ? Premier tour de google, je lis des mecs qui déclarent "c'est pour les serveurs ça", sans plus d'explication que ça. J'aurai pu en rester là et me dire "ok c'est pour les serveurs je laisse tomber", mais dans ma recherche, je constate que les derniers MacPro sont dotés de ces processeurs Xeons, et que d'autre part il se vend au détail des Carte mère destinée au Xeons. Alors, je continu ma recherche et je constate que:
De "Xeons" il s'agit non pas de processeurs totalement différents des i7, mais plutôt d'un "label" de processeurs, en ce sens que les Xeons sont à peu de chose près des i7 améliorés, basé donc sur la même architecture Nehalem que les i7, et que l'on peut en mettre deux sur une seule carte mère.
Partant de là, j'aimerai qu'on m'explique ces allégations qui me semblent fantaisistes:
"Les Xéons c'est pas pour les PC de bureau, mais pour les serveurs donc ça marchera mais ils seront inadaptés"
Les xéons Nehalems exécutent les même instructions (SSE1/2/3/4) que les i7, ont la même architecture, vont sur le même socket 1336 (pas pour tous les models).
"Les Xeons pour un Pc c'est comme mettre un moteur de ferrarie pour rouler en ville"
---> Et alors ?? ça reviens à dire que ça vaut pas le coup parce que c'est trop puissant. A bon, je savais pas qu'on recherchais la lenteur dans un processeur.
"Les Xeons sont inadaptés au jeux"
Ah. Il faudrait qu'on m'explique, EN QUOI, un processeur qui a la même architecture qu'un i7 normal, qui execute LES MEME instructions que le i7, serai moins "adapté" au jeux. A fréquence égal, et même en partant du fait que le dit jeux ne soit pas multitheadé, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir plusieurs coeurs inexploités ferai que celui qui est exploité marcherai moins bien qu'un i7, toujours à fréquence égal.
Pour conclure, j'ai l'impression qu'un Xeon Nehalem a fréquence égal s'en sortira pareil que son homologue i7 dans les jeux, et mieux dans toute les applications qui parallelisent à mort le traitement d'image pro, le montage vidéo etc. Donc dire qu'il est inadapté à un PC personnel je trouve ça débile.
Et, j'ai déjà vu des mecs illustrer leur propos avec un comparo débile d'un i7 avec un VIEUX Xeons, pas les Xeons Nehalem.