Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Coil Whine VRM Carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coil Whine VRM Carte mère ?

n°10911199
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 14-12-2020 à 18:52:10  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'avais auparavant un peu de CW qui semble provenir de la zone des VRM de la CM (Gigabyte Z490 Vision G) ... Ce bruit ressemble à du morse en aigue  
Mais depuis que j'ai cette CM, j'ai upgradé dans le même temps ensuite l'alim (Corsair RM750 > Bequiet Dark Power Pro 11 850W) , la CG (IGP > RTX 3080) et le CPU (i5 10600k > i9 10850k) ... J'ai l'impression que le CW s'est nettement amplifié ... Et ça en devient gênant désormais  :sweat:  
 
Fichier audio à écouter au casque à fort volume pour bien entendre le CW
https://www24.zippyshare.com/v/rYcVPEMk/file.html
 
Déjà pouvez vous également me confirmer qu'il s'agit de CW des VRM de la CM ? L'enregistrement a été pris par dessus le top ajouré du boitier
L'amplification provient de la montée et la demande en puissance de la config ?
Des solutions ? RMA de la CM ?  
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 14-12-2020 à 18:52:10  profilanswer
 

n°10911248
BloodyCarn​age
Posté le 14-12-2020 à 19:46:42  profilanswer
 

Le coil whine, comme son nom l'indique, est provoqué par les inducteurs. Leur nature fait qu'ils vibrent pendant leur fonctionnement au sein d'un système d'alim à découpage et, normalement, ils font ça à des fréquences inaudibles pour l'homme. Sauf que... avec la mauvaise combinaison de matos, la fréquence peut tomber dans le spectre audible.
La solution est de couler la bobine dans de la résine pour éviter qu'elle ne vibre, c'est ce que font certains fabricants. Il n'y a pas vraiment de solution propre, efficace et réversible si tu veux garder ta CM "comme neuve". Et si tu la RMA, t'auras peut-être la chance que sur un autre exemplaire, un batch différent vibre à une fréquence différente mais ce n'est pas garantie.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10911329
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 14-12-2020 à 21:44:52  profilanswer
 

Merci pour les explications détaillées  :jap:  ...
Les CM plus haut de gamme avec des composants plus qualitatifs sont moins impactées par le CW ?... Ou c'est la loterie dans toutes les gammes ?

n°10911372
BloodyCarn​age
Posté le 14-12-2020 à 23:09:08  profilanswer
 

C'est la loterie. C'est une combinaison de plusieurs facteurs. Un type d'inducteur couplé avec un type de MOSFET monté d'une certaine façon avec un duty cycle de x% causé par une charge de n Ampères (consommés par ton CPU à l'instant T) va vibrer à une fréquence que tu pourras entendre. Ce n'est pas intrinsèquement parce que les composants sont bas de gamme. Peut-être qu'une carte moins cher n'aurait pas posé ce problème dans ta config.
Disons que c'est plutôt parce que les constructeurs ne font pas trop attention à ça jusqu'à ce qu'ils ramassent une tonne de RMA pour cause de carte couineuse et de la mauvaise pub. Là ils font gaffe pour le produit suivant.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10911377
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 14-12-2020 à 23:20:33  profilanswer
 

Ok merci encore  :jap: ... Ca sent la RMA car je ne pense pouvoir le supporter dans le temps. :sweat:  
Mais est ce que la cause de l'amplification vient de l'ajout de composants potentiellement plus énergivore qu'avant ?

n°10911811
BloodyCarn​age
Posté le 15-12-2020 à 16:22:46  profilanswer
 

Oui, ça vient du changement du profil de consommation. Ce n'est pas parce que ça consomme plus, c'est parce que ça consomme différemment. C'est aussi ce qui fait que les systèmes modernes sont plus compliqués à tester, à cause de la tension/fréquence dynamique et de pics/creux de conso instantanés.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10912046
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 15-12-2020 à 22:00:25  profilanswer
 

Comment faire le tour de la question de façon claire et détaillé ! Merci  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Coil Whine VRM Carte mère ?

 

Sujets relatifs
1080 sli : ports deuxième carte HSCarte mère rayée, reste-t-il un espoir?
RGB sur carte mère sans controlleur ??Carte mère Msi b150 gaming m3
Puis je mettre du rgb sur ma carte mère ?? 
Plus de sujets relatifs à : Coil Whine VRM Carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR