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  Carte mère rayée, reste-t-il un espoir?

 


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Auteur Sujet :

Carte mère rayée, reste-t-il un espoir?

n°10910604
le-gaffeur
Posté le 13-12-2020 à 23:15:53  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je vous avais contacté il y a un temps pour un soucis aujourd'hui résolu, je reviens vers vous pour vous demander votre avis sur un tout nouveau soucis...
 
Je suis en train d'essayer de construire un mod avec une carte mère Asus P6T Deluxe V2, et une carte graphique Geforce 970.
 
J'ai dû faire des trous dans la tôle d'un boîtier, tout fixer... OK.
 
Le soucis, c'est quand j'ai voulu enlever la carte graph. pour faire une retouche au boîtier, et protéger l'électronique des particules de métal qui auraient pu l'atteindre... Les trous sont un peu trop ajustés, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à démonter la carte graph, jusqu'à entendre un bruit de grattage... Le métal qui "entoure" les ports HDMI / DVI et qui dépasse en bas de la carte graph a dû gratter quelque part...
 
Gros moment de stress en vérifiant la carte mère, elle a effectivement des rayures... J'avoue ne pas savoir si elles étaient déjà présentes ou non avant ma manipulation, mais j'affirme que la tour fonctionnait un peu avant, j'avais testé.
 
Là, en voyant les rayures, je me dis, je rebranche tout et je retente, en branchant l'alim', les diodes de la CM apparaissent, mais plus rien ne démarre en faisant power...
 
Je sais que ce matos est capricieux, c'est déjà arrivé avant, parfois, en enlevant la RAM, la pile, et en appuyant sur le bouton d'alim. 10 secondes, ça repart, parfois après plusieurs tentatives. (Allez savoir pourquoi.)
 
Cette fois, je n'ai pas réussi.
J'ai tout sortit de la tour, posé la CM sur un papier antistatique, mais sans plus de résultats...
 
Je me disais qu'avec l'habitude du hardware de certains d'entre vous, vous pourrez peut être me conseiller en voyant la carte? Pensez vous que seul le vernis a été touché, et que ça devrait marcher (auquel cas ça redémarrera peut être d'ici un jour ou deux?) ou estimez vous que ma CM est morte et que je suis bon pour en racheter une? (J'espère que non, c'est devenu un modèle difficile à trouvé, je ne l'ai vu que ici : https://www.cdiscount.com/informati [...] eluxe.html
 
Je me permet de vous joindre des photos afin d'avoir votre avis, n'hésitez pas à me conseiller si vous pensez que je peux tenter quoi que ce soit pour remédier à la situation...
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/BXlAnlcI/kGQcuq6J.jpg
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/bviVTVh7/cGluhG79.jpg
 
 
Un énorme merci par avance à quiconque pourra m'aider...
 
Le_Gaffeur

mood
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Posté le 13-12-2020 à 23:15:53  profilanswer
 

n°10910668
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 07:35:10  profilanswer
 

Bonjour

 

Faudrait peut-être nettoyer un peu les pistes pour y voir plus clair, là on a du mal à distinguer si les pistes sont coupées ou si c'est un effet de la lumière.
Il semble y avoir encore un peu de cuivre sur les 3 premières mais pas facile de te dire sans avoir la carte sous les yeux après nettoyage.

 

Va directement à 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=RczbZd4q2Yo
Tes pistes sont droites, s'il y a obligation de réparer c'est plus simple qu'avec des pistes courbées, mais ça demande quand même du matos et un peu de savoir-faire, perso j'en serais incapable :lol:

 

Poste une question ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Même si le topic est fait pour les honteux bidouillages les gars savent aussi faire du propre ils pourront te conseiller sur du matos à utiliser pour nettoyer les pistes et y voir plus clair.

 

Tu peux essayer une autre pile si ça n'a pas déjà été fait vu que ce tu décris du côté capricieux de cette carte.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-12-2020 à 07:42:21

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10910670
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-12-2020 à 07:52:55  profilanswer
 

sous les traces de "griffures", le cuivre ne semble pas avoir été coupé.
 
par contre, la ou ca a ripé sur les CMS, c'est un peut plus dur a voir, mais au premier coup d'yeux, ca semble pas non plus en avoir arraché.
 
au pire, mort pour mort, branche et voir ce que ca donne


Message édité par Z_cool le 14-12-2020 à 07:55:32

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#mais-chut
n°10910902
BloodyCarn​age
Posté le 14-12-2020 à 13:28:46  profilanswer
 

Les griffes semblent assez profondes et on ne distingue pas si c'est coupé ou non. Un test de continuité au multimètre s'impose pour s'en assurer à défaut de pouvoir passer la carte sous le microscope.
Le composant le plus touché visuellement (celui qui est tatoué 228) n'est pas vraiment fragile. Par contre, il est possible que l'interconnexion de couches juste devant cette résistance (pin inférieure droite sur la photo zoomée) soit cassée. Difficile de dire s'il y en avait une ou non mais je pense que oui.


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10910915
kabyll
Posté le 14-12-2020 à 13:38:29  profilanswer
 

ouch...

 

+1, surtout la griffure la plus haute sur la 2eme piste qui a l'air particulierement profonde

 

si t'es motivé et que t'as le matos, tu ponces le verni pr mettre les pistes a nu, et tu testes au voltmètre,

 

ms là comme ca, ca pue qd mm

 

(je comprends pas trop comment t'as pu faire ce carnage, ms c'est pas la question)

 


apres, en occase ca doit être trouvable autour de 50/60€ une cm de cette époque, pas forcement la mm

 


Message édité par kabyll le 14-12-2020 à 13:39:20

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10910940
coucoujojo
Posté le 14-12-2020 à 14:01:08  profilanswer
 

Multimètre en début et fin de piste et tu sera fixé.

n°10911010
le-gaffeur
Posté le 14-12-2020 à 15:15:02  profilanswer
 

Avant tout, merci à chacun d'entre vous pour prendre le temps de m'aider un peu, cette histoire me fait flipper, et c'est cool de pas se sentir complètement tout seul face à ces maladresses! :).
 
Pour nettoyer les pistes, il n'y a pas de soucis, mais comment s'y prendre au juste?
 
J'ai bien regardé la vidéo que tu m'as donné en lien, et j'aurais plusieurs remarques : j'ai bien un fer à souder qui remonte à quand j'étais étudiant, de l'étain, une pompe à dessouder... Bref, on va dire le matériel de base...
 
Par contre, je ne me suis jamais attaqué à un circuit aussi complexe qu'une carte mère, juste des circuits imprimés classiques, qu'on perçait, et sur lequel on soudait nos composants, c'était quand même moins minutieux.
 
Notamment, je n'ai pas de microscope, comme celui de la vidéo, pour zommer à fond sur les pistes... ^^'. D'ailleurs, même au microscope, le mec annonce "telles pistes réparables, celles ci sera plus compliquées", moi, j'ai l'impression qu'elles ont toutes l'air coupées, ses pistes! ^^'. (Bon, j'avoue que ça apparaît plus clair quand même une fois qu'il a fait le nettoyage.)
 
Par contre, à ce propos, j'ai bien un Dremel, mais comment poncer le vernis sans tout arracher? Quel embout mettre? Et puis j'ai entendu dire qu'une CM, c'est pas seulement un circuit, mais plusieurs, superposés en couches. On risque pas de tout arracher, si on ponce?
 
Le produit de nettoyage, ça peut être genre de l'alcool à brûler ou il faut son truc exprès pour soudure?  
 
Si j'ai bien compris "les paires différentielles sinueuse à impédance contrôlées", ça veut dire en clair, les petits serpentins voisins les uns des autres, c'est ça? Je pensais qu'on pouvait simplement les relier avec un fil droit et supprimer certains serpentins, mais l’impédance contrôlée signifie je suppose que la longueur des pistes est étudiée au poil de c*l prêt, n'est ce pas?
Quoi qu'il en soit, mes pistes à moi sont proches, mais droites, alors je suppose que ça ne concerne pas mon cas?
 
La pâte à soudure, ça, j'en n'ai jamais utilisé, c'est nécessaire pour ce type de circuit ou c'est juste un petit plus?
 
Merci pour le lien de où poster, je vais aussi aller leur demander quelques conseils en plus des vôtres. Pour le changement de la pile, je l'ai fait, mais les caprices ont persistés. Si il n'y avait que ça, ça ne serait pas un soucis... ^^. C'est surtout ces rayures qui me font peur...
 
Au niveau des CMS, oui, c'est plus compliqué d'y voir à cause des soudures et tout, mais j'ai pas eu l'impression non plus que ça avait été arraché, pour info, on a retrouvé aucun "morceau" qui ressemblait à des résidus de composants arrachés, après, c'est tellement petit, on aurait pu passer à côté mais oui, j'ai l'impression, perso, que c'est surtout les pistes qui ont été touchées...
 
Le truc, quand on branche les composants, et ça depuis le début, ça ne démarre pas toujours, mais parfois, il faut s'y reprendre en plusieurs fois, en débranchant l'alim., purgeant les circuits, etc... Mais ensuite ça repart!
Du coup, là, même si ça démarre pas, c'est difficile à dire si c'est à cause des rayures, ou juste la carte un peu capricieuse...
 
D'après l'endroit où sont situées les rayures, vous sauriez dire, à supposer que les pistes soient coupées, s'il est normal que rien ne se passe quand on appuie sur le bouton power, ou si quelque chose devrait se lancer quand même? (Parce que si en fonction de ce qui est touché, par exemple, le ventirad est censé quand même se lancer, ça voudrait dire que ce n'est pas les rayures qui sont responsables de la difficulté à l'allumer...)
 
L'interconnexion de couche du composant 228? J'ai l'impression que ce composant a 8 broches, et qu'elles sont toutes encore là, non? Ou alors, tu parles d'autre chose à côté de lui?
 
Pour le voltmètre, j'en ai pas là, mais ça s'achète pour pas cher au pire. Ça je pourrais le faire, mais comme je disais, j'aurais besoin de conseil pour le ponçage, si vous voulez bien m'éclairer un peu.
 
Ce carnage, en fait, je l'ai fait en essayant d'enlever la carte graphique, qui bloquait à cause d'un espace trop étroit... J'aurais dû davantage forcer sur la tôle du boîtier pour lui donner plus de place, mais au lieu de ça, j'ai ripper la carte mère...
 
Après, coucoujojo m'a conseillé de le mettre en début et fin de piste, mais il faut poncer aussi, ou on peut y accéder par dessous la CM? Comme je disais, je croyais que ces circuits imprimés sont multicouches, et donc que la premier couche (celle ou on voit les composants) n'était pas forcément reliée à la dernière (celle qu'on voit si on retourne la carte mère. Je me trompe là dessus?
 
Pardon pour le flot de questions pour certaines un peu bêtes, peut être, mais le stress me rend nerveux (si je puis dire.)
 
Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils!
 
 
Le_Gaffeur

Message cité 1 fois
Message édité par le-gaffeur le 14-12-2020 à 15:28:55
n°10911024
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 15:25:04  profilanswer
 

Je vais répondre à ce qui m'est adressé par rapport à la vidéo YT.
Le type nous montre comment il fait pour réparer la piste droite car c'est plus simple, je pense qu'il a pas trop envie de se casser les c.... à réparer les autres pistes mais plus nous faire un "tuto réparation" pour montrer la manière de procéder. D'ailleurs il s'y prend plutôt bien je dirais.

 

- poncer la partie mise en cause légèrement, pour qu'on voit plus en détail ce qui est coupé ou pas. Perso je vois direct les pistes coupées dans sa vidéo mais ça doit être une question d'habitude. Pour l'embout à utiliser, je commencerais par le moins abrasif que tu as et je ferais un essai sur une carte mère HS pour voir ce que ça donne. Et pas en position ultra rapide, genre 1/3 de vitesse pour voir, plus vite si c'est nécessaire, mais pas à 10 direct ;)
Ponce dans le sens de la piste bien entendu, pas à 90°.

 

- avec une loupe fixée sur un support tu dois pouvoir te démerder pour voir assez bien pour souder une fois que tu as bien nettoyé.
- pas de tremblotte
- un bon fer à souder, j'ignore ce que donne le tiens, perso j'en ai un vieux un peu à chier et du gros étain qui doit dater d'il y a 30 ans (si ce n'est plus :))
- du flux, ou de la pate j'ai l'impression que c'est la même fonction mais je suis loin d'être un pro de la soudure
- du nettoyant contact, enfin il me semble que c'est ce qu'il utilise, ou peut-être simplement de l'alcool, ça doit être détaillé dans la vidéo, au pire tu regardes dans les commentaires s'il y a des réponses à ce sujet.

 

Bref, ça a l'air faisable, perso je m'entrainerais sur une carte mère en panne avant histoire d'avoir un peu la main pour m'attaquer à une carte mère "fonctionnelle".

 

Donc comme je l'ai dit au dessus, et je le mets en gras pour que ce soit bien clair : change la pile si tu ne l'as pas déjà fait, les piles HS ou proches de l'être peuvent avoir des effets bizarres.


Message édité par artouillassse le 14-12-2020 à 15:31:06

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n°10911032
kabyll
Posté le 14-12-2020 à 15:32:33  profilanswer
 

en vrac,

 

la piste qui semble la plus touchée c'est la 2eme, donc je commencerais par poncer avec le dremel au dessus et en dessous de la zône touchée (sur la 2eme piste en priorité si tu peux confirmer de visu que les autres ont pas l'air coupées)

 

niveau outil, ce que tu as, mais t'y vas mollo. C'est du cuivre et du plastique au dessus, le but c'est juste de limer le plastique, sans niquer tout le cuivre

 


2) a mon avis il lâche l'affaire pcq à la fois les pistes sont pas droites > pr réparer faut courber le cuivre

 

+ les pistes a reparer sont tres proches, donc y'a des chances que s'il met du cuivre pr reparer plusieurs pistes  avec si peu d'espace entre les fils, ca foute le boxon (je suis pas electricien, je precise ^^')

 

ms si tu parviens a n'intervernir que sur une seule piste sans mettre a nu les autres, ca pourrait bien se passer (si y'a bien qu'une piste sectionnée)

 


3) par dessous, non, y'a pas moyen


Message édité par kabyll le 14-12-2020 à 15:33:50

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10911050
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 15:49:22  profilanswer
 

Lui il dit "un produit pour nettoyer le cuivre et les contacts" juste après avoir poncé.
Ensuite il a montré un autre produit mais j'ignore si c'est le même que pour nettoyer les cuivres et contacts, mais c'est celui là : https://fr.rs-online.com/web/p/nett [...] 2567948983
Je crois que ce n'est pas le produit utilisé après le ponçage.

 

La partie importante de la vidéo c'est le micro étamage qu'il réalise à 6mn avant la soudure en elle même.


Message édité par artouillassse le 14-12-2020 à 15:49:48

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
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Posté le 14-12-2020 à 15:49:22  profilanswer
 

n°10911061
le-gaffeur
Posté le 14-12-2020 à 15:59:51  profilanswer
 

Quel rapidité, j'ai édité mon message avant même de voir vos réponses! :).
 
A parement, les autres pistes sont plus difficiles à réparer à cause de l'impédance contrôlée, si j'ai bien tout compris... Mais oui, je trouve aussi son travail extrêmement minutieux...
 
Pour ce qui est des pistes coupées, oui, c'est sans doute l'habitude, mais tu dis que toi même avec l'habitude, tu ne saurais pas faire?
Faudra que je reposte des images, si j'arrive à nettoyer, alors... Ok, commencer lentement, et en suivant les pistes, j'imagine pour pas les arracher...
 
Pour le flux / la patte, j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris son utilitée.
 
Pour la pile, comme je disais (d'ou l'édit de mon message, j'avais zappé de répondre sur ce point, désolé), même après remplacement, le premier démarrage reste un peu capricieux, mais enfin, si ce n'était que ça... ;).
Mais en parlant de la pile, avant ces manip', il faudrait pas mieux l'enlever? Pour être sûr qu'il n'y a plus d'électricité nulle part, et éviter les courts-circuits avec le produit de nettoyage / les manipulations?
 
Bon, une loupe, je pourrais peut être trouver ça quelque part, sûrement plus facilement qu'un miscroscope! ^^'.
 
Le mien aussi n'est plus tout jeune, je posterais une photo si il faut, pour être sûr qu'il est adapté à ce genre de travail...
 
Le produit qu'il utilise, c'est un spray marqué "soudures nettes", on le voit deux secondes dans la vidéo. Je me demandais juste s'il fallait le truc exprès ou si de l'alcool à 90° ferait l'affaire.
 
J'ai pas d'autres CM HS sous la main, mais peut être un petit circuit imprimé, c'est sûr qu'il vaut mieux se faire la main avant le grand bain...
 
Merci pour les précisions, kabyll, donc faut poncer tout délicatement au dessus et en dessous de la rayure, pour le test au ohmmètre, c'est ça? Et si ça s'avère coupé, alors le ponçage permettra aussi de mettre un strap. Impossible de tester les pistes, dans un premier temps, sans poncer d'abord et risquer de faire encore plus de dégâts?
 
Après oui, je comprend que si des pistes sont trop proches, on pourrait facilement les rejoindre en mettant trop d'étain et faire des faux contacts...
 
Pour ce qui est de confirmer si la piste 2 est la seule touchée, j'avoue que je n'en sais encore rien, pour tout dire, j'ai l'impression qu'on y voit mieux sur les photos en zoomant qu'avec la carte de visu!
 
---Refresh de la page avant de poster cette fois.---
 
Ah oui voilà, c'est ce produit là que j'ai vu aussi dans la vidéo! T'assures!
Ah, je croyais que c'était le même justement! ^^.
L'étamage des pistes, c'est la partie que m'a semblée la plus simple. Je suppose que ça permet au fil qu'on ressoude d'accrocher plus facilement...
 
Merci à vous deux, et si quelqu'un a encore des conseils / astuces, je suis preneur...

n°10911088
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 16:43:05  profilanswer
 

le-gaffeur a écrit :

Quel rapidité, j'ai édité mon message avant même de voir vos réponses! :).

 

A parement, les autres pistes sont plus difficiles à réparer à cause de l'impédance contrôlée, si j'ai bien tout compris... Mais oui, je trouve aussi son travail extrêmement minutieux...

 

Pour ce qui est des pistes coupées, oui, c'est sans doute l'habitude, mais tu dis que toi même avec l'habitude, tu ne saurais pas faire?


Vu mes talents avec un fer à souder au jour d'aujourd'hui je m'y reprendrais à plusieurs fois avant d'arriver à un résultat qui serait en dessous de celui de notre intervenant, mais peut-être es tu plus habile de tes mains.

 
le-gaffeur a écrit :

Faudra que je reposte des images, si j'arrive à nettoyer, alors... Ok, commencer lentement, et en suivant les pistes, j'imagine pour pas les arracher...


Ouais reviens après avoir poncé gentiment.

 
le-gaffeur a écrit :

Pour le flux / la patte, j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris son utilitée.


Moi non plus mais je ferais exactement ce qu'il fait vu le résultat obtenu et le côté pro du type. Déjà il reconnait direct qu'il ne pourra pas réparer certaines pistes à cause de l'impédance de mes c...
La patte a l'air de faciliter l'installation du brin de cuivre qu'il utilise. Avec du flux plus liquide le brin bougerait un peu plus je crois.

 


le-gaffeur a écrit :

Pour la pile, comme je disais (d'ou l'édit de mon message, j'avais zappé de répondre sur ce point, désolé), même après remplacement, le premier démarrage reste un peu capricieux, mais enfin, si ce n'était que ça... ;).
Mais en parlant de la pile, avant ces manip', il faudrait pas mieux l'enlever? Pour être sûr qu'il n'y a plus d'électricité nulle part, et éviter les courts-circuits avec le produit de nettoyage / les manipulations?


Ok si tu as testé avec une pile neuve. Pour les manip oui j'enlèverais la pile.

 
le-gaffeur a écrit :

Bon, une loupe, je pourrais peut être trouver ça quelque part, sûrement plus facilement qu'un miscroscope! ^^'.


Je dis une loupe mais j'ai jamais essayé, si ça se trouve tu verras queudal, mais en effet ça se tente si c'est facile de s'en procurer une. T'as peut-être 20/10 à chaque oeil et tu vois comme un faucon !

 
le-gaffeur a écrit :

Le mien aussi n'est plus tout jeune, je posterais une photo si il faut, pour être sûr qu'il est adapté à ce genre de travail...


Perso je commencerais par poncer avant même de m'intéresser au fer, peut-être que les pistes sont trop proches les unes des autres et que tu risques de faire fondre la première réparation quand tu feras la deuxième.

 
le-gaffeur a écrit :

J'ai pas d'autres CM HS sous la main, mais peut être un petit circuit imprimé, c'est sûr qu'il vaut mieux se faire la main avant le grand bain...


Ce qu'il faut c'est avoir un circuit imprimé de la même finesse pour voir si tu trembles trop, perso rien que mes battements de coeurs le bordel c'est un bateau en pleine mer.

 
le-gaffeur a écrit :

Après oui, je comprend que si des pistes sont trop proches, on pourrait facilement les rejoindre en mettant trop d'étain et faire des faux contacts...


D'où l'importance du micro-étamage qu'il fait, l'étain de se met que là où il y a déjà un peu de cuivre. Pour ça qu'il faut faire un ponçage délicat, dans la vidéo il y va carrément mais je pense qu'il a l'habitude, fais le plus tranquillement, et dans le sens de la piste pour éviter d'arracher trop de cuivre.
N'appuie pas trop avec le dremel, laisse l'outil et le grain de l'embout faire le boulot et check de temps en temps à la loupe si tu vois bien une séparation.
L'idée c'est de ne pas flinguer la carte si les pistes ne sont pas coupées.


Message édité par artouillassse le 14-12-2020 à 16:45:48

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911126
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 17:24:01  profilanswer
 

Désolé du double post.

 

Je viens de vérifier avec une loupe sur une carte mère au même endroit que toi, au bord de la carte côté ports PCI, il y a à peu près le même nombre de pistes à cet endroit et elles me semblent aussi proches les unes des autres que toi, et ça correspond à peu près au fil qu'il utilise.

 

Ben putain c'est minuscule même à la loupe, mais ça peut passer avec un bon éclairage.
Par contre si tu as 2 pistes côte à côte abimées ça risque d'être très compliqué vu l'épaisseur d'une panne de fer, faudra peut-être faire les 2 d'un coup, j'ignore si c'est réalisable sans s'arracher les cheveux.
Le coup de la pate à souder à mon avis c'est le bon plan pour éviter que le fil se balade dans tous les sens quand tu souderas, à condition d'avoir fait un bon micro-étamage avant.


Message édité par artouillassse le 14-12-2020 à 17:26:13

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911190
quentincc
It's all ogre now
Posté le 14-12-2020 à 18:42:14  profilanswer
 
n°10911197
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 18:48:57  profilanswer
 

quentincc a écrit :

ça ne sert à rien de conseiller de poster sur le topic des HB, c'est plutôt sur ce topic que tu devrais rediriger les gens :)
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_2_1.htm


Bah je me disais que même si vous aimiez faire du sale vous étiez aussi capables de faire du propre, mais merci pour l'info, j'essaierais de ne pas oublier.
Vous m'avez déçu :o


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911238
BloodyCarn​age
Posté le 14-12-2020 à 19:30:36  profilanswer
 

Honnêtement, c'est une réparation facile (tant qu'on parle des pistes droites en surface). Le problème est surtout que si tu n'es pas équipé ou pas correctement, tu vas probablement faire un massacre. En vrac, parce que je n'ai pas tout lu:
 
1) Le vernis qui recouvre les piste se retire avec une brosse en fibre de verre. A défaut, un bout de papier de verre de 800 ou + fin en y allant délicatement. Le Dremel... comment dire... c'est une idée youtube. :D
La plupart du temps, je grattouille localement avec un scalpel parce qu'il y a rarement besoin de gratter plus de 1-2mm.
 
2) Un fer à souder non thermorégulé va chauffer autour de 500°C. À cette t° ça attaque la lamination et les pistes se décollent. C'est faisable mais faut travailler vite et surtout ne pas insister plus de 2sec à la fois. Perso, j'utilise un fer conique courbe de 2mm pour un truc pareil.
 
3) Le gars de la vidéo travaille sur les pistes du socket avec paires différentielles (typiquement des signaux synchronisés à haute fréquence). Ici ce n'est pas le cas, il n'y a pas à se soucier de ça. T'es à côté du super I/O qui gère des vieux lents trucs genre ports //, séries, lecteur disquettes et quelques fonctions de monitoring.
 
4) Le flux est un acide qui sert à empêcher l'oxydation qui se produit lorsque le métal est chauffé. C'est indispensable pour que les métaux fusionnent et donc obtenir un bon joint. Pâte, liquide ou même solide, c'est pareil. Par contre certains sont corrosifs s'ils ne sont pas nettoyés.
 
5) L'alcool isopropylique sert à nettoyer la zone et le flux. En gros, c'est le nettoyant multi-usage en électronique qui ne laisse pas de dépôts.  
 
5) Pas besoin d’étamer le brin avec un diamètre pareil. Ca prend tout de suite tant que ta surface est propre et que tu utilises du flux (tu peux en avoir dans ton fil de soudure).  
 
6) Pour le diamètre du fil de soudure, vaut mieux un truc pas trop gros. Perso j'aime bien le 0.6mm.
 
7) Quasi tout le monde à la tremblotte en travaillant à l'échelle du demi millimètre. Le truc est d'avoir une bonne position pour appuyer l'avant bras. Et surtout, le fait de travailler au microscope trompe le cerveau.  


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10911253
quentincc
It's all ogre now
Posté le 14-12-2020 à 19:55:37  profilanswer
 

Sinon il faut arrêter de se palucher dessus, ce sont des "pistes audio", si elles sont sectionnés il y aura certains ports jack de la carte audio qui seront hs :o, ça n'a aucun rapport avec le fait que la carte mère démarre bien ou pas.


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10911289
BloodyCarn​age
Posté le 14-12-2020 à 20:59:42  profilanswer
 

le-gaffeur a écrit :


L'interconnexion de couche du composant 228? J'ai l'impression que ce composant a 8 broches, et qu'elles sont toutes encore là, non? Ou alors, tu parles d'autre chose à côté de lui?


 
Le PCB de ta carte mère est multicouches, généralement entre 4 et 7. Il y a des interconnexions qui font passer une piste vers une couche inférieure. Ce sont les espèces de petits trous que tu vois un peu partout. En l’occurrence, il devrait y avoir un ou deux de ces trous à droite, à ~1mm des pins du composant.
 

quentincc a écrit :

Sinon il faut arrêter de se palucher dessus, ce sont des "pistes audio", si elles sont sectionnés il y aura certains ports jack de la carte audio qui seront hs :o, ça n'a aucun rapport avec le fait que la carte mère démarre bien ou pas.


 
Sauf pour la via à côté de la résistance multiple qui va au super I/O. Vue la valeur, je pense au monitoring de tension. C'est d'avantage ça qui a une chance de causer le problème. Ou alors, comme tu le dis, le problème est ailleurs - autre dégât ou problème intermittent pré-existant.


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10916168
le-gaffeur
Posté le 21-12-2020 à 18:39:01  profilanswer
 

Bonjour à tous, merci de votre aide, à chacun d'entre vous, et pardon pour le délais de réponse, mais je n'ai eu le temps de me repencher sur le problème qu'aujourd'hui.
 
Alors voila, j'ai "laissé" décanter le PC jusqu'à maintenant, j'ai essayé de rebrancher, et le problème persiste.
Cela dit, je me suis rendu compte que la pile du BIOS était toujours l'ancienne! En fait, je crois que j'avais essayé de la remplacer, et comme ça ne changeait rien, j'ai remis l'ancienne. Bon, là, j'ai suivi le conseil qu'on m'a donné ici, et j'ai remis (et laisser) une pile neuve...
Par contre, ça n'a rien changer à mon problème, j'ai même essayé de changer la ram de slot juste au cas ou, mais nada...
 
J'ai essayé de démarrer avec et sans RAM, avec et sans carte graphique, le problème persiste.
 
Visuellement, la carte semble moins abimée que dans mon souvenir, je me dis que quand même, ça pourrait marcher bon Dieu! ^^'. Cela dit, les soudures et les petites bricoles prêt de la puce Winbond qu'on m'a indiqué sont si petites que j'ai dû mal à voir si quelque chose a été touché ou pas...
 
Je vous ai remis des photos, vu que vous disiez que les précédentes ne permettaient pas de bien se rendre compte, en espérant que vos yeux, plus exercés que les miens, pourront mieux estimer l'étendue des dégâts...
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/rt2TpIQH/0VydqlVw.jpg
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/LqPFiJwC/V2dezSVy.jpg
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/jQEPLvAq/xotV09JU.jpg
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/qiwI1nER/Zaqw0bcN.jpg
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/B4VcGB7O/t5HmlxiL.jpg
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/f8L2RMpB/voPRDZRR.jpg
 
Sur la dernière image, je vous ai mis une vue complète de la carte mère, vous verrez en haut à gauche les boutons Power et Reset de la CM, c'est eux qui s'allument correctement quand je branche l'alim, mais qui ne semble pas réagir quand j'appuye dessus...
 
Vu que la CM a plusieurs couches, je me demandais si en plus des pistes audio, des pistes plus profondes pouvaient être touchées, qui seraient genre liées au bouton directement, par exemple? Ou a un autre truc plus critique qui empêcherait le boot? (Pour info, j'ai même essayé de court-circuiter les petits pins à côté des boutons, là où on est censé brancher les vrais boutons, mais ça n'a rien changé...)
 
Ca m'a bcp rassuré de savoir que les pistes les plus touchées sont sensées ne rien provoquer de catastrophique, en tout cas... Ca me laisse peut être un peu d'espoir, même si là, je sèche, franchement...
 

Citation :

[...]mais peut-être es tu plus habile de tes mains.


 
Loool! Alors là, je m'attendais pas à ce que l'un d'entre vous me dise quelque chose de ce genre là!! :).
Plus habile de mes mains? Merci, j'apprécie que tu es de l'estime pour mes capacités, mais... Tu as vu dans quel état j'ai mis ma carte mère au départ? Lol.
 
Ok, la pate sert peut être juste à maintenir le fil, alors... Comme tu dis, on voir qu'il gère, même si on ne comprend pas tout...
 
Oui, là, je confirme, du coup, j'ai mis une pile tout juste sortie du blister! ;). Sinon, on disait qu'aussi que si il y avait overclocking, ça pouvait rendre le truc instable... Mais pour le vérifier, faudrait que je puisse au moins démarrer jusqu'au BIOS, là, il ne se passe rien...
 
Alors, j'ai pas 20/10 à chaque oeil, mais quand j'ai vérifié la dernière fois, j'avais au dessus de 10! :). Cela dit, même comme ça, c'est difficile de voir si des micro-soudures ou des tout petits composants ont soufferts... Peut être que vous y verrez mieux sur les nouvelles photos?
 
Merci de tes aides et de tes tests sur ton propre matériel, c'est vraiment sympa... D'après ce que je comprend, celà dit, ces pistes ne sont peut être pas nécessaires au fonctionnement, je me demande si je ne risque pas plus d'abimer la CM en essayant de les réparer qu'en les laissant comme ça... (Sauf si bien sûr, plusieures couches sont touchées, mais là, je m'en remet à vous...)
 

Citation :

ça ne sert à rien de conseiller de poster sur le topic des HB, c'est plutôt sur ce topic que tu devrais rediriger les gens :)
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_2_1.htm


 
Est ce que je devrais aussi poster sur ce topic, où est ce qu'on me reprocherait de faire doublon?
 
Oui, j'avoue que le papier de verre au lieu du dremel me semble plus doux, déjà... ;).
 

Citation :

T'es à côté du super I/O qui gère des vieux lents trucs genre ports //, séries, lecteur disquettes et quelques fonctions de monitoring.


 
Le super I/O, c'est la puce Winbond? Parce que apparement, si elle est touchée, ça provoque des soucis plus sérieux, non?
 
Effectivement, mon fer est un tout simple, juste une prise, et sans thermostat.
 
Bon à savoir pour le flux, merci des détails! ;).
Et effectivement, j'en ai dans mon fil à souder, mais j'appelais ça de l'âme décapante, je savais pas que c'était la même chose! lol.
 
Je ne sais pas si le cerveau est trompé par le microscope (c'est déformant, c'est ça?), mais j'avoue qu'à l'oeil nu, c'est vraiment microscopique. Faudrait voir à la loupe, comme on disait, peut être.
 
Sinon, on m'a parlé d'un stylo de retouche pour circuit imprimé, genre pour retracer une piste à froid, ou bien d'un truc comme ça : https://www.amazon.fr/UKYukiko-cond [...] 07XQ3JWCG/
 
J'ai l'impression à vos commentaires que réparer les pistes n'est pas vraiment nécessaire, mais si je dois le faire, ça semble être une bonne alternative à la soudure, non?
 

Citation :

Le PCB de ta carte mère est multicouches, généralement entre 4 et 7. Il y a des interconnexions qui font passer une piste vers une couche inférieure. Ce sont les espèces de petits trous que tu vois un peu partout. En l’occurrence, il devrait y avoir un ou deux de ces trous à droite, à ~1mm des pins du composant.


 
Pour les interconnexions, tu veux dire qu'il y en a qui ont été arrachée(s) suite à ma mauvaise manip'?
Si c'est le cas, ça se répare, ça?
 

Citation :

Sauf pour la via à côté de la résistance multiple qui va au super I/O. Vue la valeur, je pense au monitoring de tension. C'est d'avantage ça qui a une chance de causer le problème.


 
Je ne sais pas du tout ce quel composant on parle, là. Je suppose qu'il est prêt de la zone concernée... Si à vos yeux, il semble touché, vous croyez que je peux faire quelque chose, ou la carte est foutue?
 
Merci à tous, encore une fois, et désolé de faire mon boulet... A la base, c'était sensé être un cadeau de Noël, ce PC, mais je pense qu'il va falloir le reporter... ^^.
 

n°10916174
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-12-2020 à 18:47:48  profilanswer
 

Entre nous, si tu ne fais pas un léger ponçage pour qu'on voit l'étendue des dégats ça me parait difficile d'affirmer que les pistes sont (ou pas) coupées.
En outre ces pistes sont si proches les unes des autres que je me demande si elles ne se chevauchent pas.

 

Foutue pour foutue si la carte ne démarre plus fais péter le dremel !
Je pense qu'entre le papier de verre et le dremel ça se vaut, le gars dans la vidéo il a une sorte de dremel et il fait ça comme un bourrin, malgré tout ça n'abime pas plus que ça la carte.
Sur vitesse minimale avec l'embout le moins abrasif ça devrait le faire t'en fais pas.


Message édité par artouillassse le 21-12-2020 à 18:49:02

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

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