Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1342 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Up de vieille cm question.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Up de vieille cm question.

n°10328563
clicktap
Posté le 16-02-2018 à 12:07:22  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voilà pour résumer je voudrais optimiser un pc qui a une 15aine d'année.
Après avoir rechercher brièvement pour une config moderne et avoir été refroidi par les prix  
j'ai regardé ma carte mère pour voir ce que je peux faire dessus et je me retrouve vite face à des questions de compatibilité.
 
Donc forum et hope :)
 
 
Voici la fiche technique de la carte:
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00029884.html
 
 
Premier changement le cpu. J'ai ça:
 
https://ark.intel.com/products/2724 [...] 66-MHz-FSB
 
et j'ai trouvé celui ci qui normalement va dessus:
 
https://www.cdiscount.com/informati [...] =103804693
 
Normalement c'est bon car le socket (lga775 ou plga775) correspond donc ca devrait le faire.
 
Ca ferait déjà un petit up sur le cpu et ensuite le gpu. Il y a dessus un asus gt610 2gddr3 sans ventillo.
 
Ma question est sur le port de la carte mère à savoir quelle est le dernière génération de gpu que je peux mettre dessus.
 
Il y a marqué sur la fiche cm: 1port pci express 16x.
 
Mais je vois que la gt 610 que je veux remplacer c'est sensé etre un pci e 2.0.
Après quelques recherche je vois que le gpu sont toutes en 2.0 et now 3.0 pour la plupart.  
 
Je veux pas un truc de fou dessus mais je suis prêt à mettre disons jusqu'à 150e pour le gpu si c'est compatible.
Donc la question reste jusqu'ou je peux aller et/ou existe t'il des adaptateurs. Ou peut être c'est physiquement impossible sur ma cm? etc
 
Ensuite la ram (ddr2). Alors là je suis au max (4g ^^) sauf sur les fréquences indiquées (667mhz max).
 
La aussi pourquoi 1g max par barre? j'ai vu qu'il existe des barrettes de 2g (https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/samsung-memoire-ddr2-2-go-667mhz/f-10716-samddrii2go667.html#mpos=1|cd|tg)
 
Est -ce que je peux gagner la dessus ou ca servirait à nada ?
 
Voilà déjà cpu gpu et ram un peu plus optimisé je serais heureux pour un certain temps :p.
 
Merci à ceux qui prendront le tps de répondre.


Message édité par clicktap le 16-02-2018 à 12:51:45
mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 12:07:22  profilanswer
 

n°10328582
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-02-2018 à 12:57:55  profilanswer
 

Salut,

 

Non, le 8500 ne va pas dessus (il n'y a pas que le socket qui compte), la liste des CPU dispo : https://www.asus.com/Motherboards/P5LD2/HelpDesk_CPU/ le plus gros dispo pour ta config : E6600, E6700, X6800 (c'est la meme base avec des frequence differente), mais par rapport a ton E6400, la difference ne sera pas ouffisime (meme gereration, juste un peu plus de cache et de frequence) (ce genre de CPU s'achete d'occasion sur le forum, ali ou leboncoin).

 

Pour la RAM, c'est Max 4 et des barettes de 1Go, aucun interet d'upgrade pour gagner seulement en frequence.

 

C'est quoi le but final de ton upgrade (que veux tu faire) ? Et ton budget ? Car la, tu vas etre vite limité si ton objectif c'est autre chose que la bureatique (et dans ce cas juste un SSD)


Message édité par vladobar le 16-02-2018 à 13:09:49
n°10328586
Pachparla
ou par ici.
Posté le 16-02-2018 à 13:01:05  profilanswer
 

C'était déjà exceptionnel de pouvoir mettre un core 2 (fsb 266) de premiére gén sur ce vieux chipset, alors un penryn (fsb 333) .... :)


Message édité par Pachparla le 16-02-2018 à 13:05:51
n°10328663
clicktap
Posté le 16-02-2018 à 14:50:33  profilanswer
 

ok donc le cpu bof bof du coup pour le changer.
 
La ram pareil ... :(
 
Le but de la manip c'est de pouvoir encore play à des jeux en config mini ou presque mais sans avoir un fps de tortue qui ruine les yeux ^^.
poe par exemple :) sur lequel je peux encore play mais pas profiter de tout.
Ou même pour un lecteur video un peu correct MPC-HC *64 ça commence à grincer par ex.
 
Le plus important serait la carte grph donc j'ai encore de l'espoir mais j'arrive pas à trouver lesquelles vont dessus un port pci e16x.
 
Je peux mettre un SSD dessus tu es sur ? C'est plutôt une bonne nouvelle même si j'ai pas trop regarder ce que c'est :p ça à l'air bien plus rapide pour les chargements.
 
Bon merci en tout cas pour ta réponse ça m'évite de commenter un cpu pour rien :)

n°10328671
zonka
x58 forever!
Posté le 16-02-2018 à 14:56:43  profilanswer
 

Plop.
 
+1 avec ce qui a été dit :
 
1) upgrade du CPU inutile si tu ne peux pas mettre un Core2Quad
 
2) RAM = 4x1 Go maxi (ces vieilles CM supportent souvent mal les barrettes 2 Go etc)
 
3) SSD: boost le plus facilement visible ; tu seras limité en SATA 1 mais peu importe, tu profiteras des temps d'accès du SSD = bcp plus réactif ; un SSD "pas cher" ira très bien (j'irais même jusqu'à te conseiller du "chinois bas de gamme" type KingSpec si la différence de prix est nette ; un SSD de 128 Go suffirait, 256 Go pour être plus à l'aiser, installer quelques jeux....
 
4) tu es limité à un port PCI-E 1.0 (autant les cartes graphiques actuelles qui sont en PCI-E 3.0 , ne sont PAS bridées par un port PCI-E 2.0, là un 1.0, ça va brider)
 
=> J'investirais dans une carte d'occasion, du genre GTX 560Ti / 660 / 660Ti / 760 au grand max. (30-50 euro max)
 
=> attention, cartes souvent LONGUES (boitier / verifier) et consommant dans les 200W seules => ALIM = ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10328781
clicktap
Posté le 16-02-2018 à 18:24:43  profilanswer
 

Ok merci.
Ahh ca fait un peut peine de reste à 4g de ram mais bon un ssd une carte meilleure (pas dur ds mon cas) et ça devrait se sentir.
Pour l'alim ca devrait aller il y a une 550w dessus.
 
Thx pour les infos.

n°10328817
Pachparla
ou par ici.
Posté le 16-02-2018 à 20:33:40  profilanswer
 

clicktap a écrit :


Pour l'alim ca devrait aller il y a une 550w dessus.


 
Une vraie ?  :D

n°10328837
clicktap
Posté le 16-02-2018 à 21:12:25  profilanswer
 

Bah tu vas me le dire :)
 
https://www.seroo.fr/1227-thickbox_ [...] -watts.jpg
 
Alors c'est pas ma photo mais c'est la même.
Après elle a pas mal d'années aussi du coup :D je pensais peut être la changer en même temps que la carte graph. Tu m'en conseille une ?

n°10328850
zonka
x58 forever!
Posté le 16-02-2018 à 21:34:07  profilanswer
 

Oh la la,énorme noname........ Avec une vraie carte graphique, elle va avoir du mal, alims dangereuses sans aucune sécurité etc.
 
Pour une vieille config comme ça, à pas trop cher, une 500W type Fortron Hexa, ou EVGA. (pas de Corsair VS, pas de CoolerMaster, et evidemment pas de noname de merde comme Tacens, Raptoxx, Heden, Topelite, Advance....).
 
Dis nous où tu es susceptible de commander, ton budget max, on pourra te proposer des choses plus précises.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Up de vieille cm question.

 

Sujets relatifs
[Réglé] Question sur la RAM fréquence et timingQuestion concernant carte graphique
Remise en question: Quelle solution de sauvegarde avec mes 4 hdd 4to ?Question sur x370 et Raid
[Question con] Diff entre kit 2 barrettes et 2 barrettes unitaires ?[Question] ALC S1220A et Z5500, Jack ou Optique ?
Bon ok le delid ça marche,mais question pâte thermique ?Conseil pour upgrader ma (vielle) config gamer
Chassis Fan Step Up : c'est quoi t'est-ce ?Question MEMTEST
Plus de sujets relatifs à : Up de vieille cm question.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR