Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Remise en question: Quelle solution de sauvegarde avec mes 4 hdd 4to ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remise en question: Quelle solution de sauvegarde avec mes 4 hdd 4to ?

n°10325896
saladedepd​t
Posté le 11-02-2018 à 14:31:49  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
Je suis en train de recevoir petit à petit les morceaux de ma nouvelle configuration PC (upgrade cpu, carte mère, ram), et j'en profite pour réfléchir à des solutions durables de sauvegarde.
Je suis photographe, et j'utilise du coup par mal d'espace disque, même si par ailleurs je ne stocke aucun film. Dans ma tête, l'idéal était de séparer physiquement mes données persos (photos persos, documents, etc.) de mes données pro (photos pro brutes, fichiers de travail et jpeg + compta). J'étais donc parti en tâtonnant sur l'idée de monter mes disques en raid1, ce que j'ai fait dès le début, et aujourd'hui je me retrouve avec 4 hdd ironwolf de 4To, repartis en deux raids 1 (donc 8To de stockage en tout), un pour le perso, l'autre pour le pro. Je précise que tout est en interne (dans la tour en sata) à coté de ça j'ai un ssd pour le système et les logiciels, et un autre pour les jeux. Je travaille uniquement sur mes ssd, les hdd sont là pour stocker.
 
Or j'ai l'impression de faire n'importe quoi au final. Je commence à réaliser que ma solution de sauvegarde n'en est pas une et que je prend de gros risques ce faisant. Si j'ai juste une panne matérielle d'un disque, c'est bon normalement. Mais si j'ai un problème de surtension, de virus, une erreur de manip, ou je-ne-sais-quoi-d'autre je me retrouve comme un débile. Bref, mon organisation ne me semble plus être une solution de sauvegarde, elle sert juste à pallier immédiatement une panne de disque et c'est pas suffisant.  
 
Du coup, que faire de mes 4x4To ? Comment repenser leur organisation ?  
Là comme ça je pense au nas, au boitier externe et au cloud.
- Le cloud me semble beaucoup trop cher pour 8To, et je n'ai plus la fibre (je suis en VDSL 2 à environ 58Mbps descendants et 14Mbps en montant selon speedtest).
- Un nas, ça coute assez cher, et j'ai un peu peur du bruit et de me retrouver avec un truc bourré de technos qui me sont inutiles. Quid de la vitesse de transfert ?  
- Un boitier pour dd externe alors ?  
 
Imaginer d'avoir 4To perso et 4To pro en interne, et la même chose en copie en externe sur le bureau c'est une bonne idée selon vous ? Et dans ce cas, existe-t-il des solutions pratiques de synchronisation ?
Ou est-ce que je met tout en dehors de la tour dans un nas ? Cette distinction matérielle entre perso et pro est débile ? Ou bien vous avez d'autres idées ? Mon cerveau fatigue et je n'arrive plus à réfléchir à trouver une solution fiable pour protéger mes données. Help.
 
 :??:  :pt1cable:  :??:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-02-2018 à 14:31:49  profilanswer
 

n°10325903
zonka
x58 forever!
Posté le 11-02-2018 à 14:41:52  profilanswer
 

Hello.

 

Ta réflexion est sensée.

 

Virus / ransomware, alim/orage "toukipète", tu perds toutes tes données ultra-centralisées avec un RAID1 qui est tout sauf une solution de backup.

 

De mon coté, j'ai 8 HDD dans ma tour et 2 boitiers (non RAID) externes de 4 disques chacun et je synchronise régulièrement de la tour vers les boitiers externes.

 

Boitier externe: https://www.amazon.fr/Icy-Box-Boîti [...] B009DH5Q2S

 

Certes c'est un boitier 4 ports, mais ça te laisse un peu de marge.

 

e-SATA : je préfère, plus robuste que l'USB3 qui est très capricieux sur ma config, de toute façon il y a les deux connectiques

 

Attention pour le e-SATA il faut un controleur qui supporte le "port multiplier" = généralement PAS les controleurs Intel

 

La bande passante est partagée entre les disques sur la même connectique = si tu veux faire des copies/transferts du PERSO_ORIG vers PERSO_BACKUP en même temps que du PRO_ORIG vers PRO_BACKUP, tu pourrais plutôt prendre 2 boitiers externes de 1 HDD classiques.

 

A toi de voir selon tes possibilités d'évolution/rajout de disques dans le futur (si tu te limites à 2 disques, OK, si tu passes à 3-4 disques, ça va commencer à être le chantier)

 

De toute façon, là, il va te falloir au moins un disque 8To de plus en tampon pour recopier un array de 2 HDD RAID1 vers un disque normal si je ne m'abuse si tu veux tout transférer sur HDD non RAID.

 

Pour la synchro: https://www.freefilesync.org/ gratuit, redoutablement fiable/efficace.


Message édité par zonka le 11-02-2018 à 14:42:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10326087
saladedepd​t
Posté le 11-02-2018 à 19:44:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
La réflexion continue de mon coté, j'ai notamment discuté avec ma copine qui serait intéressée pour archiver environ 1TB de données également, un NAS pourrait être plus utile que ce que je pensais du coup.
Je pourrai alors mettre mes 4x4to dans un nas 4 baies en raid 5 par exemple, et avoir ainsi 12to d'espace de stockage pour cette sauvegarde sur place.
L'idée serait alors d'investir également dans un ou deux dd à mettre en interne dans la tour et de synchroniser le tout régulièrement ou automatiquement (quand j'aurai compris comment ça fonctionne).
En plus de tout ça, à terme, j'envisagerai une sauvegarde à distance (soit cloud, soit matérielle) pour les fichiers les plus sensibles.  
 
Si je pars sur cette idée là, j'ai quelques questions :
- mon matos informatique est branché sur un onduleur Eaton Protection Station 800 https://www.ldlc.com/fiche/PB00089133.html, est-e que je peux brancher un nas dessus également pour le protéger (foudre et batterie en cas de panne) ?
- si je suis un jour infecté par un virus qui me bousille mes disques internes ou crypte (chiffre ?) mes données, peut-il se répandre dans les disques du nas et les atteindre aussi ?  
 
Bref, est-ce que la solution HDD interne + Nas + cloud est une solution de sauvegarde fiable ?
 
Au fait, je voulais préciser que mes raids 1 actuels sont juste des raids logiciels, je ne sais pas si ça joue sur ta remarque d'utiliser un dd "tampon" pour faire le transfert.

n°10326106
Z_cool
Oups !
Posté le 11-02-2018 à 20:08:58  profilanswer
 

saladedepdt a écrit :


- si je suis un jour infecté par un virus qui me bousille mes disques internes ou crypte (chiffre ?) mes données, peut-il se répandre dans les disques du nas et les atteindre aussi ?  

 



si ton windows a un access constant en ecriture aux fichiers, oui, il peux tout rendre inexploitable.

 

je repost un peut, mais je trouve ma stratégie de backup assé robuste :

 
Citation :


5 Dossiers/partages sur le NAS avec accès spécifique pour chacun:
- Mes images/Ma musique/Mes Vidéos : lecture pour tout le monde (guest), monté par défaut dans Windows
- Backup : Écriture seulement. le mot de passe est évidement pas stocké dans Windows. le dossier pas monté, seul mon logiciel de backup connait le mot de passe et l'a d'enregistré. Il faut donc un malware pour attaquer spécifiquement mon programme de backup si on veut y toucher.
- Four-tout : Lecture, écriture ouvert pour un utilisateurs du NAS, mot de passe stocké dans Windows, j'y place tout ce que je veux.
 Si dans four-tout, j'y ai mis de la musique, des photos ou des vidéos que je veux conserver, je me connecte la l'interfacer WEB du NAS pour déplacer les fichiers à la main dans les dossiers adéquat
 le dossier "Mes images" a aussi un utilisateur avec droit d’écriture, je m'en sert pour l'application sur téléphone pour directement y uploader mes photos (le risque de me faire hacker mon iphone pour pirater mes photos est faible)
le logiciel de backup se lance toutes les nuit pour une sauvegarde incrémentielle de Mes Documents, Steam, Origin, ...
 bref, avec ca, si il y a un malware sur mon PC, au pire, je perd ce que j'ai mis dans Four-tout.
il y a peut, on m'a fait remarquer une faille : si le NAS lui même vient a mourir: j'etudie le cas en lui ajoutant un HD en USB. le NAS est; il me semble capable de ce backuper lui même dessus (ou sur un cloud en cryptant à la volé)
 
a noter que Synology (mais plein d'autre NAS aussi) ont la capacité de crypter les disques, comme ça, si un disque meurt, pas de soucis, tu peux poubeliser le HD sans crainte de voir un archéologue de poubelle retrouver tes photos ou document privés

 



Message édité par Z_cool le 11-02-2018 à 20:09:19

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°10327452
yf38
Posté le 14-02-2018 à 10:29:46  profilanswer
 

Mon avis: pas de NAS pour backup et encore moins de RAID
-  parce que les NAS formatent les disques avec des systèmes de fichiers pas forcément lisibles ailleurs (Linux ou propriétaire).
- Si l'électronique du NAS tombe en panne, la solution de secours n'est pas évidente rapidement.
- L'interface avec les NAS peut utiliser un protocole qui peut disparaître au grès de l'humeur de Microsoft, comme par exemple SMB V1 sur des vieux NAS.
 

n°10327454
zonka
x58 forever!
Posté le 14-02-2018 à 10:32:08  profilanswer
 

Pour moi la meilleure solution reste un boîtier externe éventuellement multi disques, débranché, éteint, pas en réseau.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10327470
saladedepd​t
Posté le 14-02-2018 à 10:55:38  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Mon avis: pas de NAS pour backup et encore moins de RAID


 
Quelle serait ta solution du coup ?

n°10327472
saladedepd​t
Posté le 14-02-2018 à 10:57:11  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pour moi la meilleure solution reste un boîtier externe éventuellement multi disques, débranché, éteint, pas en réseau.


 
J'ai pensé à ça, j'ai même vu des boitiers 4 baies (Icy Box et un Lian-Li à 300 balles notamment), mais j'ai lu pas mal de choses négatives sur la solidité de ce genre de matos, donc ça m'a légèrement refroidi. Ou alors partir sur un boitier externe par disque ?

n°10327482
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 14-02-2018 à 11:25:17  profilanswer
 

saladedepdt a écrit :

Salut à tous  :hello:

 

Je suis en train de recevoir petit à petit les morceaux de ma nouvelle configuration PC (upgrade cpu, carte mère, ram), et j'en profite pour réfléchir à des solutions durables de sauvegarde.
Je suis photographe, et j'utilise du coup par mal d'espace disque, même si par ailleurs je ne stocke aucun film. Dans ma tête, l'idéal était de séparer physiquement mes données persos (photos persos, documents, etc.) de mes données pro (photos pro brutes, fichiers de travail et jpeg + compta). J'étais donc parti en tâtonnant sur l'idée de monter mes disques en raid1, ce que j'ai fait dès le début, et aujourd'hui je me retrouve avec 4 hdd ironwolf de 4To, repartis en deux raids 1 (donc 8To de stockage en tout), un pour le perso, l'autre pour le pro. Je précise que tout est en interne (dans la tour en sata) à coté de ça j'ai un ssd pour le système et les logiciels, et un autre pour les jeux. Je travaille uniquement sur mes ssd, les hdd sont là pour stocker.

 

Or j'ai l'impression de faire n'importe quoi au final. Je commence à réaliser que ma solution de sauvegarde n'en est pas une et que je prend de gros risques ce faisant. Si j'ai juste une panne matérielle d'un disque, c'est bon normalement. Mais si j'ai un problème de surtension, de virus, une erreur de manip, ou je-ne-sais-quoi-d'autre je me retrouve comme un débile. Bref, mon organisation ne me semble plus être une solution de sauvegarde, elle sert juste à pallier immédiatement une panne de disque et c'est pas suffisant.

 

Du coup, que faire de mes 4x4To ? Comment repenser leur organisation ?
Là comme ça je pense au nas, au boitier externe et au cloud.
- Le cloud me semble beaucoup trop cher pour 8To, et je n'ai plus la fibre (je suis en VDSL 2 à environ 58Mbps descendants et 14Mbps en montant selon speedtest).
- Un nas, ça coute assez cher, et j'ai un peu peur du bruit et de me retrouver avec un truc bourré de technos qui me sont inutiles. Quid de la vitesse de transfert ?
- Un boitier pour dd externe alors ?

 

Imaginer d'avoir 4To perso et 4To pro en interne, et la même chose en copie en externe sur le bureau c'est une bonne idée selon vous ? Et dans ce cas, existe-t-il des solutions pratiques de synchronisation ?
Ou est-ce que je met tout en dehors de la tour dans un nas ? Cette distinction matérielle entre perso et pro est débile ? Ou bien vous avez d'autres idées ? Mon cerveau fatigue et je n'arrive plus à réfléchir à trouver une solution fiable pour protéger mes données. Help.

 

:??:  :pt1cable:  :??:

 

 

 

Le RAID c'est de la haute disponibilité, pas de la sauvegarde. Les gens confondent souvent.
C'est très utile par exemple si tu as un site web en ligne qui ne doit pas être HS en cas de panne d'un disque.

 

La sauvegarde, c'est une copie de tes données sur un support de stockage séparé du système principal.

 

Car par exemple, outre le problème de carte mère, de court-circuit etc, si ton contrôleur RAID tombe red ( :o ) tu fais quoi ? La gestion de tes disques étant dépendante du contrôleur RAID spécifique de cette puce, tu n'as plus rien. Sans compter que même dans le cas où tu pourrais la changer, retrouver tes données etc, tu ne sais pas quand elle a merdé précisément et si elle n'a pas corrompue des données en écrivant n'importe quoi pendant un petit moment avant de claquer définitivement.

 

Là où je bosse (je suis admin système), ça nous ait déjà arrivé. Dans ce cas pas le choix. On change le carte RAID et on ré-installe tout avec la dernière sauvegarde (sur un autre support, stocké ailleurs... en l’occurrence des bandes chez nous, mais un disque fera l'affaire pour un usage particulier ;) )

 

A mon sens, le plus efficace et le moins onéreux, c'est d'avoir tes disques principaux sur ton PC principal (1 disque perso, 1 disque pro par exemple) et un ou plusieurs disques de sauvegarde via :

  • Disque(s) externe(s) + boitier externe
  • NAS (clé en main ou un petit PC perso monté dans ce but et donc pas soumis aux contraintes des NAS propriétaires)


Personnellement, chez moi, je stocke aussi pas mal de photos et vidéos (photographe amateur :p) donc plusieurs disques de 5to. J'ai aussi un second PC dédié juste la sauvegarde des données issues de mon premier PC (une sorte de "NAS homemade" si on veut). Ce NAS n'est pas un vrai NAS, dans la masure où je ne le laisse pas allumé tout le temps, juste le temps des sauvegardes ou pour certaines tâches donc peu de risque d'infection ou autre (il n'est pas non plus connecté à Internet). De plus il est sous Windows Pro (sous Linux ça fonctionnerait aussi). Le tout connecté au même onduleur que le tien. :D

 

Mes données les plus sensibles sont stockées sur un cloud cryptée Suisse, hébergé en Hongrie, donc soumis au droit de l'UE (Tresorit). Je préfère éviter les cloud où les fichiers sont stockés en clair, en particulier si c'est une boite US derrière (la vie privée est un concept inconnu chez eux :o). C'est un peu plus cher, mais plus sûr.

 

J'ai même un autre disque en coffre-fort en banque (~ 80€/an pour un petit coffre dans les banques type Société Générale, Crédit Agricole etc), histoire de bien marquer mon côté parano. :p Ça peut être pratique si la maison flambe avec mes 2 PC. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 14-02-2018 à 11:38:49
n°10327505
saladedepd​t
Posté le 14-02-2018 à 12:04:26  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 

Psilocybe a écrit :


 
J'ai aussi un second PC dédié juste la sauvegarde des données issues de mon premier PC (une sorte de "NAS homemade" si on veut). Ce NAS n'est pas un vrai NAS, dans la masure où je ne le laisse pas allumé tout le temps, juste le temps des sauvegardes ou pour certaines tâches donc peu de risque d'infection ou autre (il n'est pas non plus connecté à Internet). De plus il est sous Windows Pro (sous Linux ça fonctionnerait aussi). Le tout connecté au même onduleur que le tien. :D
 


 
 
L'idée d'un second petit pc est intéressante, je n'y avais pas pensé. Par contre ce serait surement overkill d'utiliser une config, même ancienne ou bas de gamme pour juste du stokage non ? A moins d'en avoir l'utilité pour autre chose également, mais quoi ?

mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 12:04:26  profilanswer
 

n°10327507
yvrogne89
Posté le 14-02-2018 à 12:05:25  profilanswer
 

quand on fait vraiment du stockage en entreprise, les cartes raids c'est "vieux", presque tout ce fait de manière logiciel, et surtout dans tous les nas et presque toutes les marques n'ont aucun problème de récupération si le nas tombe.
 
pour la corruption de donnée (virus) ou effacement non volontaire, il y a les snapshots.
 
la sauvegarde externe n'est utile que si :
le nas brule ou ce fait voler.
rien d'autre si celui ci est sur un onduleur.
 
sinon t'es ultra paranoïaque et tu fais quelque centaine de sauvegarde à quelque centaine d'endroit...

n°10327551
yf38
Posté le 14-02-2018 à 13:08:57  profilanswer
 

saladedepdt a écrit :

 

Quelle serait ta solution du coup ?


Le post de psi... a déjà donné des possibilités avec lesquelles je suis à peu près en ligne.
De mon coté, je procède comme suit:

 

- Dans le PC principal j'ai un premier niveau de backup sur un disque qui n'est actif que pendant la sauvegarde.
En temps normal il est hors connexion (au sens Windows). et arrêté.
Il n'est plus visible par Windows et la plupart des logiciels sauf ceux qui attaquent le disque en tant que disque et pas  lecteur (hdtune par exemple).
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

- Dans ce PC j'ai aussi un dock hotswap 2,5" en façade où je peux insérer un disque 2To pour un second backup.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00098840.html
Ce disque est sorti du dock sauf pendant le backup et réside en temps normal dans... mon portefeuille.
Je pourrais multiplier ce disque autant qu'il le faudrait, mais avec un plus gros portefeuille :)
Il pourrait être suffisant, si je supprimais le backup qui reste dans mon PC pour l'utiliser lui aussi dans le dock si besoin (c'est aussi un 2,5" )

 

J'ai aussi des PC secondaires, mais avec moins de besoin de backup, qui sont fait par le PC principal via réseau local sur les memes supports.

 

J'utilise Syncback Free comme utilitaire, en mode miroir sauf exception (choix possible pour chaque profil).
Avantages: fonctionnement parfait et ça dure depuis au moins 10 ans, fenêtre d'interface présente les profils avec l'état courant des backup, exécution en quelques clics, pas besoin de réfléchir (important ! ).
Les dossiers et fichiers sauvegardés sont accessibles directement avec l'explorateur, ce qui rend quasiment inutile l'usage de la fonction restauration.
https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html

 

Dans ton cas, je n'achèterais dans un premier temps qu'un dock externe USB3 pour y mettre un de tes disques récupérés par la suppression du RAID qui ne tournerait que pour les sauvegardes et hors tension le reste du temps.
Si tu consacres deux ou plus de disques pour le backup, tu as le choix entre remplacer les disques un à un dans le dock ou avoir un dock à plusieurs disques (plus risqué).


Message édité par yf38 le 14-02-2018 à 13:43:51
n°10327576
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 14-02-2018 à 13:36:59  profilanswer
 

saladedepdt a écrit :

L'idée d'un second petit pc est intéressante, je n'y avais pas pensé. Par contre ce serait surement overkill d'utiliser une config, même ancienne ou bas de gamme pour juste du stokage non ? A moins d'en avoir l'utilité pour autre chose également, mais quoi ?

 

Personnellement je l'utilise aussi comme HTPC à l'occasion et je lui envisage d'autres usages (vidéo-surveillance etc). Je peux aussi le laisser connecter au réseau de temps en temps pour que la famille puisse profiter de son contenu sans avoir à allumer mon PC principal (un usage de NAS quoi). L'avantage c'est qu'il peut tout faire, car c'est un vrai PC. Il aura surement d'autres usages que je ne connais pas encore. C'est pour cela que j'ai opté pour cette solution. Dans tous les cas, je ne suis pas fan des NAS propriétaires. Je préfère la souplesse d'un PC monté par mes soins, même si un peu plus cher. Tu peux vraiment l'adapter et le faire évoluer comme tu veux (autant niveau hardware et logiciel).

 

Et puis niveau coût, il m'a coûté ~ 400€ (boitier Antec, alim EVGA, carte mère Gigabyte B250 microATX, SSD Kingston 120Go TLC, RAM GSkill 8Go DDR4, Pentium G4400, 3 ventilos Be Quiet PWM, Ventirad Be Quiet Pure Rock Slim). Je peux y installer 4-5 HDD 3.5", le double en 2.5" et je n'ai aucune limitation logicielle ou matérielle. Si je veux plus de débit, j'ajoute une carte réseau, si je veux plus de disques je change juste le boitier et j'ajoute une carte SATA etc. Un NAS coûtera aussi cher voir plus cher et sera bien plus limité. Bon après c'est du clé en main et tu peux automatisé plus de choses plus facilement. Chacun ses préférences. :)

 

Après, comme dit précédemment, un disque externe + boitier peut faire l'affaire dans ton cas.

 

Tu as déjà 2 disques 3.5" pour de la sauvegarde ? Place les dans un boitier externe de ce type, ça pourrait faire l'affaire à moindre coût : https://www.materiel.net/boitier-po [...] 02143.html

 

Malgré ça "tronche" de NAS, ce n'est qu'un boitier externe (connectique USB 3.0 ou eSATA) pour 2 disques 3.5".

 

J'ai pas mal de matos IcyBox (pas ce boitier précisément cela dit mais 2 boitiers 2.5", un autre en 3.5", un lecteur multicartes interne etc) et rien à redire jusqu'à présent.

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 14-02-2018 à 13:50:25
n°10327599
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-02-2018 à 13:51:48  profilanswer
 

Le mieux est d'avoir deux supports différents qui ne soient pas sur la mème alimentation.

 

Le plus simple pour ton cas , c'est de laisser 2 DD en interne dans ta tour et mettre 2 DD dans un boiter externe , pas obligé de le mettre dans un Nas sauf si tu veux que les données soient partagées sur pls machines.

 

Tu as le modèle ci-dessus qui est pas mal et on trouve pls modèles 2 baies de 70€ à 120€ chez Startech ou Icybox.


Message édité par Space le 14-02-2018 à 13:52:05

---------------
Ma cinémathèque
n°10327631
yf38
Posté le 14-02-2018 à 14:16:23  profilanswer
 

Un boitier pour deux disques fait bien sur l'affaire, mais à l'usage j'aimerais mieux ne pas avoir à installer de disques dans un boitier.
J'ai l'expérience des deux solutions, le boitier avec disque à l'intérieur, et le dock où on enfiche un disque, et je préfère.
ça a aussi l'avantage de ne pas être limité à un ou deux disques, il suffit d'extraire le disque et d'en enficher un autre, y compris à chaud.
Il faut juste être un peu soigneux pour le rangement du disque nu, et peut-être ne pas changer de disque 10 fois par jour.
exemples:
https://www.materiel.net/dock-pour- [...] 90038.html
Avec une préférence pour la version compatible e-sata, un peu plus cher et demande la connectique coté PC.
https://www.materiel.net/dock-pour- [...] 16356.html
Et avec un seul disque on ne met pas le second en danger inutilement pendant les opérations sur le premier.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-02-2018 à 14:43:49
n°10327649
saladedepd​t
Posté le 14-02-2018 à 14:56:42  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
Personnellement je l'utilise aussi comme HTPC à l'occasion


 
Et bien j'avais juste jamais pensé à ce type d'utilisation, et je trouve ça génial. Je mets ça sur ma liste des chose à avoir, je préfère largement avoir un boitier avec des composants choisis et monté par moi-même et qui soit sérieusement évolutif plutôt qu'un système nas/multimédia. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais clairement ça pourrait aussi faire office de lieu de stockage pour des disques 3.5 :)
 
En attendant je vais me contenter de boitiers, ou d'un dock comme conseille yf38, je vais en tous cas me renseigner sur ces solutions. Et sur les conseils pour ranger des disques froids correctement.  
 
J'ai bien fait de poser des questions ici, il y a plein de bonnes idées :)  

n°10327655
saladedepd​t
Posté le 14-02-2018 à 15:02:03  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Et avec un seul disque on ne met pas le second en danger inutilement pendant les opérations sur le premier.


 
c'est exactement ce qui me fait peur dans l'idée d'un nas avec un système Raid, notamment dans le cas d'une panne d'un disque et d'un processus de reconstruction (que j'imagine assez lent avec plus de 8to de données).

n°10327664
zonka
x58 forever!
Posté le 14-02-2018 à 15:10:36  profilanswer
 

Le boitier icy box 4 baies que j'ai linké est sans souci, j'en ai 2 qui fonctionnent (ponctuellement évidemment /synchro) depuis 4 ans


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10327674
yvrogne89
Posté le 14-02-2018 à 15:26:52  profilanswer
 

la rapidité de reconstruction d'un disque dépend de la taille du disque et de la capacité des cpu (dans un nas) et pas de la quantité de donnée total.
 
tu peux aussi faire un raid avec 2 disques de parité, tu peux aussi avoir un nas et une sauvegarde.
 
parce que avoir des sauvegarde que l'on garde chez soit, c'est pas plus sécurisé qu'un nas avec un raid.

n°10327677
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 14-02-2018 à 15:34:55  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

la rapidité de reconstruction d'un disque dépend de la taille du disque et de la capacité des cpu (dans un nas) et pas de la quantité de donnée total.

 

tu peux aussi faire un raid avec 2 disques de parité, tu peux aussi avoir un nas et une sauvegarde.

 

parce que avoir des sauvegarde que l'on garde chez soit, c'est pas plus sécurisé qu'un nas avec un raid.

 

Après la sécurité, c'est plus un arbitrage entre coût et besoin.

 

Idéalement, avoir des données dupliquées sur 10 supports différents dans 10 villes différentes c'est le top. :p

 

Néanmoins, au niveau d'un particulier, pour beaucoup de monde, un simple boitier externe peut suffire, avec éventuellement les données les plus importantes sur le cloud (bien choisir son cloud) ou sur une clé USB que l'on garde en permanence. Ce ne sera jamais une sécurité totale ou même de qualité "pro" mais probablement une sécurité "suffisante". :)

 

Après tout dépend aussi quels risques on souhaite prévenir. Si ce n'est que la défaillance "normale" d'un disque, un second disque peut suffire. Si c'est le défaillance du PC (court-circuit ? virus etc), une sauvegarde externe. Si c'est un incendie, un vol, une inondation, là oui une sauvegarde dans un autre endroit est préférable. Bref, tout dépend de ses besoins et de ses moyens. :)


Message édité par Psilocybe le 14-02-2018 à 15:40:16
n°10327678
saladedepd​t
Posté le 14-02-2018 à 15:37:57  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

 

parce que avoir des sauvegarde que l'on garde chez soit, c'est pas plus sécurisé qu'un nas avec un raid.

 

Le but à terme et d'avoir une sauvegarde ailleurs que chez moi également. J'essaye de trouver le moyen d'appliquer la règle des 3-2-1 en gros.
- Conserver 3 copies de vos fichiers (le fichier principal et deux sauvegardes)
- Stocker les fichiers sur 2 type de supports différents
- Conserver 1 copie de sauvegarde hors-site

 

Pour reprendre ton commentaire précédent, ça parait effectivement parano, mais je serais tellement dégouté de perdre 15 ans de photos perso...
Et de plus je suis photographe pro également, alors même si ça coute des sous j'ai besoin d'avoir un système fiable pour ma petite entreprise. Du moins plus fiable que de stoker toutes mes données dans ma tour dans deux disques en raid 1.

 

Après boitier / dock / nas / htpc / dd externe, on verra bien. Pour le moment je récolte des idées, je penche davantage pour certaines mais rien n'est figé (ça se voit à me commentaires dans ce fil d'ailleurs, je change d'avis à chaque intervention pertinente)

 

Message cité 1 fois
Message édité par saladedepdt le 14-02-2018 à 15:38:54
n°10327680
leroimerli​nbis
Posté le 14-02-2018 à 15:44:02  profilanswer
 

saladedepdt a écrit :


 
Le but à terme et d'avoir une sauvegarde ailleurs que chez moi également. J'essaye de trouver le moyen d'appliquer la règle des 3-2-1 en gros.
- Conserver 3 copies de vos fichiers (le fichier principal et deux sauvegardes)
- Stocker les fichiers sur 2 type de supports différents
- Conserver 1 copie de sauvegarde hors-site

 
Pour reprendre ton commentaire précédent, ça parait effectivement parano, mais je serais tellement dégouté de perdre 15 ans de photos perso...
Et de plus je suis photographe pro également, alors même si ça coute des sous j'ai besoin d'avoir un système fiable pour ma petite entreprise. Du moins plus fiable que de stoker toutes mes données dans ma tour dans deux disques en raid 1.
 
Après boitier / dock / nas / htpc / dd externe, on verra bien. Pour le moment je récolte des idées, je penche davantage pour certaines mais rien n'est figé (ça se voit à me commentaires dans ce fil d'ailleurs, je change d'avis à chaque intervention pertinente)
 


 
3 exemplaires de tes données, c'est parfait. Vraiment proche du risque 0.
2 exemplaires, c'est pas assez pour être vraiment tranquille. Parce que si le premier exemplaire vient à disparaitre, je peux te dire que tu serres les fesses avec le seul exemplaire qui te reste...
 
perso 3 exemplaires de tout ce qui est important : 1 sur mon pc, 1 sur HDD externe chez moi, 1 sur HDD externe dans un coffre à ma banque.  
 
Bravo pour ta remise en question, tout le monde ne comprend pas qu'un RAID 1 n'est en rien une sauvegarde.

n°10327684
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 14-02-2018 à 15:46:52  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
3 exemplaires de tes données, c'est parfait. Vraiment proche du risque 0.
2 exemplaires, c'est pas assez pour être vraiment tranquille. Parce que si le premier exemplaire vient à disparaitre, je peux te dire que tu serres les fesses avec le seul exemplaire qui te reste...
 
perso 3 exemplaires de tout ce qui est important : 1 sur mon pc, 1 sur HDD externe chez moi, 1 sur HDD externe dans un coffre à ma banque.  
 
Bravo pour ta remise en question, tout le monde ne comprend pas qu'un RAID 1 n'est en rien une sauvegarde.


 
Je ne suis pas le seul parano. C'est cool.  :sol:


---------------
~ Ma config PC ~
n°10327689
yvrogne89
Posté le 14-02-2018 à 15:52:30  profilanswer
 

par exemple, un nas synology permet de conserver jusqu'à 32 versions du même fichier.
 
donc pour être au plus sécurisé, au plus simple, c'est nas + sauvegarde hors domicile.
 
c'est bien plus simple et avantageux que de faire moult sauvegarde sur divers support et tout aussi efficace.

n°10327692
leroimerli​nbis
Posté le 14-02-2018 à 16:01:24  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

par exemple, un nas synology permet de conserver jusqu'à 32 versions du même fichier.
 
donc pour être au plus sécurisé, au plus simple, c'est nas + sauvegarde hors domicile.
 
c'est bien plus simple et avantageux que de faire moult sauvegarde sur divers support et tout aussi efficace.


 
sorry, 2 exemplaires, c'est pas assez.  
Si ton NAS vient à être volé ou à cramer à cause d'un incendie, il te reste un seul exemplaire de tes donnés sur HDD externe (généralement) Et comme je disais : je peux te dire que tu serreras les fesses en transportant ce HDD et en restaurant tes données. C'est du vécu.
3 exemplaires, c'est bien.

n°10327697
yvrogne89
Posté le 14-02-2018 à 16:05:36  profilanswer
 

sauf que si sur tes 3 exemplaire, t'en garde 2 chez toi, c'est pareil. il y a le feu et plouf, plus rien.

n°10327698
leroimerli​nbis
Posté le 14-02-2018 à 16:07:01  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

sauf que si sur tes 3 exemplaire, t'en garde 2 chez toi, c'est pareil. il y a le feu et plouf, plus rien.


 
balle au centre  :D

n°10327705
yvrogne89
Posté le 14-02-2018 à 16:22:35  profilanswer
 

faut juste arrêter de penser qu'un nas n'est pas une sauvegarde, un simple raid d'accord, mais pas un nas.
 
après c'est pas forcément un niveau de sauvegarde des plus avancé car tout est au même emplacement.

n°10327717
leroimerli​nbis
Posté le 14-02-2018 à 16:38:07  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

faut juste arrêter de penser qu'un nas n'est pas une sauvegarde, un simple raid d'accord, mais pas un nas.


Précision : un nas à lui tout seul n'est pas une sauvegarde. Et tu es d'accord vu que tu parles d'un autre support externe ailleurs que chez soi
Et perso, aucune utilité d'un nas et trop cher.
Donc je remplace le nas par un hdd externe. Et ça me convient parfaitement.

n°10327720
yvrogne89
Posté le 14-02-2018 à 16:43:22  profilanswer
 

bah non, lis correctement cela vaudrait mieux.
 
si tu sauvegarde sur un hdd externe que tu garde chez toi comme tes données original, un incendie et t'as plus rien, c'est donc autant une sauvegarde qu'un NAS.
 
après si on veut un degrés de sauvegarde supérieur, il faut avoir nos données à plusieurs emplacement géographique.

n°10327730
leroimerli​nbis
Posté le 14-02-2018 à 17:00:56  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

bah non, lis correctement cela vaudrait mieux.

si tu sauvegarde sur un hdd externe que tu garde chez toi comme tes données original, un incendie et t'as plus rien, c'est donc autant une sauvegarde qu'un NAS.

 

après si on veut un degrés de sauvegarde supérieur, il faut avoir nos données à plusieurs emplacement géographique.

 

je te cite :

 
Citation :

au plus simple, c'est nas + sauvegarde hors domicile

 

donc un nas n'est pas une sauvegarde a lui tout seul.
on est d'accord hein?

 

Et à propos de lire correctement, si tu lisais mes messages, tu saurais que j'ai un disque dur dans un coffre fort à ma banque.


Message édité par leroimerlinbis le 14-02-2018 à 17:20:25
n°10327736
yf38
Posté le 14-02-2018 à 17:12:26  profilanswer
 

3 exemplaires OK: l'original, une copie dans un voisinage proche, une copie ailleurs.

 

La copie proche:
Le NAS je trouve que c'est maso pour cet usage, c'est cher (pas trop grave), c'est susceptible de panne autre que les disques, le formatage des disques est spécifique (en tout cas pas directement compatible Windows).
Si le NAS est justifié par l'usage de partage H24 pour lequel il a son intérêt alors pourquoi pas, sinon non.

 

Le PC dédié: un peu mieux que le NAS pour la compatibilité avec le monde Windows, mais les inconvénients ... d'un PC (licence, mise à jour, virus, etc. ).Ne me dites pas Linux.

 

S'il y a plusieurs PC desktop sur le site qui sont justifiés par leur propre usage, et qu'on utilise une partie de l'un pour le backup de l'autre comme premiere copie via réseau, alors pourquoi pas.
Dans ce cas il faudrait isoler les disques de backup du reste, et qu'il y ait un "administrateur".
ça demande un peu plus d'attention.

 

Disque externe, dock, disque interne hors connexion.

 

La copie délocalisable:
disque nu en emballage correct.

 

J'essaye de rester dans le contexte usage personnel.
Le choix dépend de plusieurs facteurs, en particulier le volume à sauvegarder.


Message édité par yf38 le 14-02-2018 à 17:37:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Remise en question: Quelle solution de sauvegarde avec mes 4 hdd 4to ?

 

Sujets relatifs
Question sur x370 et Raid[Question con] Diff entre kit 2 barrettes et 2 barrettes unitaires ?
[Question] ALC S1220A et Z5500, Jack ou Optique ?Bon ok le delid ça marche,mais question pâte thermique ?
GTX 970 soudainement morte (Bloque le démarrage de l'alim.) solution ?Seagte 4to mauvais?
Question MEMTESTQuestion à propos des threads
question sur la mémoire centrale.Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde)
Plus de sujets relatifs à : Remise en question: Quelle solution de sauvegarde avec mes 4 hdd 4to ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR