|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Remise en question: Quelle solution de sauvegarde avec mes 4 hdd 4to ? |
Publicité | Posté le 11-02-2018 à 14:31:49 |
zonka x58 forever! | Hello. Ta réflexion est sensée. Virus / ransomware, alim/orage "toukipète", tu perds toutes tes données ultra-centralisées avec un RAID1 qui est tout sauf une solution de backup. De mon coté, j'ai 8 HDD dans ma tour et 2 boitiers (non RAID) externes de 4 disques chacun et je synchronise régulièrement de la tour vers les boitiers externes. Boitier externe: https://www.amazon.fr/Icy-Box-Boîti [...] B009DH5Q2S Certes c'est un boitier 4 ports, mais ça te laisse un peu de marge. e-SATA : je préfère, plus robuste que l'USB3 qui est très capricieux sur ma config, de toute façon il y a les deux connectiques Attention pour le e-SATA il faut un controleur qui supporte le "port multiplier" = généralement PAS les controleurs Intel La bande passante est partagée entre les disques sur la même connectique = si tu veux faire des copies/transferts du PERSO_ORIG vers PERSO_BACKUP en même temps que du PRO_ORIG vers PRO_BACKUP, tu pourrais plutôt prendre 2 boitiers externes de 1 HDD classiques. A toi de voir selon tes possibilités d'évolution/rajout de disques dans le futur (si tu te limites à 2 disques, OK, si tu passes à 3-4 disques, ça va commencer à être le chantier) De toute façon, là, il va te falloir au moins un disque 8To de plus en tampon pour recopier un array de 2 HDD RAID1 vers un disque normal si je ne m'abuse si tu veux tout transférer sur HDD non RAID. Pour la synchro: https://www.freefilesync.org/ gratuit, redoutablement fiable/efficace. Message édité par zonka le 11-02-2018 à 14:42:33 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
saladedepdt | Merci pour ta réponse !
|
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
je repost un peut, mais je trouve ma stratégie de backup assé robuste :
Message édité par Z_cool le 11-02-2018 à 20:09:19 --------------- #mais-chut |
zonka x58 forever! | Pour moi la meilleure solution reste un boîtier externe éventuellement multi disques, débranché, éteint, pas en réseau. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
saladedepdt |
|
saladedepdt |
|
Psilocybe Nikon les Canon ! |
Le RAID c'est de la haute disponibilité, pas de la sauvegarde. Les gens confondent souvent. La sauvegarde, c'est une copie de tes données sur un support de stockage séparé du système principal. Car par exemple, outre le problème de carte mère, de court-circuit etc, si ton contrôleur RAID tombe red ( ) tu fais quoi ? La gestion de tes disques étant dépendante du contrôleur RAID spécifique de cette puce, tu n'as plus rien. Sans compter que même dans le cas où tu pourrais la changer, retrouver tes données etc, tu ne sais pas quand elle a merdé précisément et si elle n'a pas corrompue des données en écrivant n'importe quoi pendant un petit moment avant de claquer définitivement. Là où je bosse (je suis admin système), ça nous ait déjà arrivé. Dans ce cas pas le choix. On change le carte RAID et on ré-installe tout avec la dernière sauvegarde (sur un autre support, stocké ailleurs... en l’occurrence des bandes chez nous, mais un disque fera l'affaire pour un usage particulier ) A mon sens, le plus efficace et le moins onéreux, c'est d'avoir tes disques principaux sur ton PC principal (1 disque perso, 1 disque pro par exemple) et un ou plusieurs disques de sauvegarde via :
Mes données les plus sensibles sont stockées sur un cloud cryptée Suisse, hébergé en Hongrie, donc soumis au droit de l'UE (Tresorit). Je préfère éviter les cloud où les fichiers sont stockés en clair, en particulier si c'est une boite US derrière (la vie privée est un concept inconnu chez eux ). C'est un peu plus cher, mais plus sûr. J'ai même un autre disque en coffre-fort en banque (~ 80€/an pour un petit coffre dans les banques type Société Générale, Crédit Agricole etc), histoire de bien marquer mon côté parano. Ça peut être pratique si la maison flambe avec mes 2 PC. Message cité 1 fois Message édité par Psilocybe le 14-02-2018 à 11:38:49 |
saladedepdt | Merci pour ta réponse !
|
Publicité | Posté le 14-02-2018 à 12:04:26 |
yf38 |
- Dans le PC principal j'ai un premier niveau de backup sur un disque qui n'est actif que pendant la sauvegarde. - Dans ce PC j'ai aussi un dock hotswap 2,5" en façade où je peux insérer un disque 2To pour un second backup. J'ai aussi des PC secondaires, mais avec moins de besoin de backup, qui sont fait par le PC principal via réseau local sur les memes supports. J'utilise Syncback Free comme utilitaire, en mode miroir sauf exception (choix possible pour chaque profil). Dans ton cas, je n'achèterais dans un premier temps qu'un dock externe USB3 pour y mettre un de tes disques récupérés par la suppression du RAID qui ne tournerait que pour les sauvegardes et hors tension le reste du temps. Message édité par yf38 le 14-02-2018 à 13:43:51 |
Personnellement je l'utilise aussi comme HTPC à l'occasion et je lui envisage d'autres usages (vidéo-surveillance etc). Je peux aussi le laisser connecter au réseau de temps en temps pour que la famille puisse profiter de son contenu sans avoir à allumer mon PC principal (un usage de NAS quoi). L'avantage c'est qu'il peut tout faire, car c'est un vrai PC. Il aura surement d'autres usages que je ne connais pas encore. C'est pour cela que j'ai opté pour cette solution. Dans tous les cas, je ne suis pas fan des NAS propriétaires. Je préfère la souplesse d'un PC monté par mes soins, même si un peu plus cher. Tu peux vraiment l'adapter et le faire évoluer comme tu veux (autant niveau hardware et logiciel). Et puis niveau coût, il m'a coûté ~ 400€ (boitier Antec, alim EVGA, carte mère Gigabyte B250 microATX, SSD Kingston 120Go TLC, RAM GSkill 8Go DDR4, Pentium G4400, 3 ventilos Be Quiet PWM, Ventirad Be Quiet Pure Rock Slim). Je peux y installer 4-5 HDD 3.5", le double en 2.5" et je n'ai aucune limitation logicielle ou matérielle. Si je veux plus de débit, j'ajoute une carte réseau, si je veux plus de disques je change juste le boitier et j'ajoute une carte SATA etc. Un NAS coûtera aussi cher voir plus cher et sera bien plus limité. Bon après c'est du clé en main et tu peux automatisé plus de choses plus facilement. Chacun ses préférences. Après, comme dit précédemment, un disque externe + boitier peut faire l'affaire dans ton cas. Tu as déjà 2 disques 3.5" pour de la sauvegarde ? Place les dans un boitier externe de ce type, ça pourrait faire l'affaire à moindre coût : https://www.materiel.net/boitier-po [...] 02143.html Malgré ça "tronche" de NAS, ce n'est qu'un boitier externe (connectique USB 3.0 ou eSATA) pour 2 disques 3.5". J'ai pas mal de matos IcyBox (pas ce boitier précisément cela dit mais 2 boitiers 2.5", un autre en 3.5", un lecteur multicartes interne etc) et rien à redire jusqu'à présent. Message cité 1 fois Message édité par Psilocybe le 14-02-2018 à 13:50:25 |
Space Profil: Maux des rateurs | Le mieux est d'avoir deux supports différents qui ne soient pas sur la mème alimentation. Le plus simple pour ton cas , c'est de laisser 2 DD en interne dans ta tour et mettre 2 DD dans un boiter externe , pas obligé de le mettre dans un Nas sauf si tu veux que les données soient partagées sur pls machines. Tu as le modèle ci-dessus qui est pas mal et on trouve pls modèles 2 baies de 70€ à 120€ chez Startech ou Icybox. Message édité par Space le 14-02-2018 à 13:52:05 --------------- Ma cinémathèque |
yf38 | Un boitier pour deux disques fait bien sur l'affaire, mais à l'usage j'aimerais mieux ne pas avoir à installer de disques dans un boitier. Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 14-02-2018 à 14:43:49 |
saladedepdt |
|
saladedepdt |
|
zonka x58 forever! | Le boitier icy box 4 baies que j'ai linké est sans souci, j'en ai 2 qui fonctionnent (ponctuellement évidemment /synchro) depuis 4 ans --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Après la sécurité, c'est plus un arbitrage entre coût et besoin. Idéalement, avoir des données dupliquées sur 10 supports différents dans 10 villes différentes c'est le top. Néanmoins, au niveau d'un particulier, pour beaucoup de monde, un simple boitier externe peut suffire, avec éventuellement les données les plus importantes sur le cloud (bien choisir son cloud) ou sur une clé USB que l'on garde en permanence. Ce ne sera jamais une sécurité totale ou même de qualité "pro" mais probablement une sécurité "suffisante". Après tout dépend aussi quels risques on souhaite prévenir. Si ce n'est que la défaillance "normale" d'un disque, un second disque peut suffire. Si c'est le défaillance du PC (court-circuit ? virus etc), une sauvegarde externe. Si c'est un incendie, un vol, une inondation, là oui une sauvegarde dans un autre endroit est préférable. Bref, tout dépend de ses besoins et de ses moyens. Message édité par Psilocybe le 14-02-2018 à 15:40:16 |
saladedepdt |
Le but à terme et d'avoir une sauvegarde ailleurs que chez moi également. J'essaye de trouver le moyen d'appliquer la règle des 3-2-1 en gros. Pour reprendre ton commentaire précédent, ça parait effectivement parano, mais je serais tellement dégouté de perdre 15 ans de photos perso... Après boitier / dock / nas / htpc / dd externe, on verra bien. Pour le moment je récolte des idées, je penche davantage pour certaines mais rien n'est figé (ça se voit à me commentaires dans ce fil d'ailleurs, je change d'avis à chaque intervention pertinente) Message cité 1 fois Message édité par saladedepdt le 14-02-2018 à 15:38:54 |
leroimerlinbis |
|
--------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
leroimerlinbis |
|
yvrogne89 | sauf que si sur tes 3 exemplaire, t'en garde 2 chez toi, c'est pareil. il y a le feu et plouf, plus rien. |
leroimerlinbis |
|
leroimerlinbis |
|
leroimerlinbis |
je te cite :
donc un nas n'est pas une sauvegarde a lui tout seul. Et à propos de lire correctement, si tu lisais mes messages, tu saurais que j'ai un disque dur dans un coffre fort à ma banque. Message édité par leroimerlinbis le 14-02-2018 à 17:20:25 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Question sur x370 et Raid | [Question con] Diff entre kit 2 barrettes et 2 barrettes unitaires ? |
[Question] ALC S1220A et Z5500, Jack ou Optique ? | Bon ok le delid ça marche,mais question pâte thermique ? |
GTX 970 soudainement morte (Bloque le démarrage de l'alim.) solution ? | Seagte 4to mauvais? |
Question MEMTEST | Question à propos des threads |
question sur la mémoire centrale. | Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde) |
Plus de sujets relatifs à : Remise en question: Quelle solution de sauvegarde avec mes 4 hdd 4to ? |