Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Question sur x370 et Raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur x370 et Raid

n°10323522
sheen
Posté le 06-02-2018 à 13:24:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais très prochainement monter une config Ryzen à base de Asus Prime X370 Pro, et j'aurais une question sur la fonctionnalité Raid de ce chipset.
 
Ma config stockage actuelle est :
- un ssd en disque système
- un disque dur 3 To pour le stockage volatile
- deux disques durs 2 To en Raid 1 via carte Raid Dell Perc 5/I pour le stockage important.
 
Je pensais reproduire la même config sur mon futur matériel mais me débarrasser de la Perc 5/i (je trouve son débit relativement faible, sans parler qu'elle me rajoute une minute au boot le temps d'initialiser l'array)
 
Mais je viens de lire ceci dans la notice de la x370 :  
"Due to chipset limitation, when Sata ports are sets to Raid mode, all Sata ports run at Raid mode together"
 
 
Donc si je comprend bien, si je veux transposer mon Raid 1 sur le Raid de la x370 (en recréant le raid bien sur), tout les disques Sata seront en mode Raid, ce qui veut dire je dois manuellement les initialiser via l'outil de Raid même pour les faire fonctionner en single drive ?
Et donc, quand je vais brancher mon disque 3 To plein à dégueuler de données (il y aura une copie du Raid 1 dessus...) qui est formaté via Windows, il ne sera pas détecté par la x370 en Raid mode et il faudra que je l'initialise en Raid single drive ? (Ce qui veut dire formattage....)
 
 
Du coup, est ce que ça marche vraiment comme ça où j'ai loupé quelque chose ?
Parce ce que ça me parait complètement c.... et je pèse mes mots.
Avant sur toutes les bonnes cartes mère on avait un chipset externe dédié au Raid.
 
 
 
Merci pour vos réponses :jap:


Message édité par sheen le 06-02-2018 à 13:28:20
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 13:24:33  profilanswer
 

n°10323637
cartemere
Posté le 06-02-2018 à 16:18:51  profilanswer
 

euh... le raid software (car on parle de Raid software sur les Raid "inclus" sur le chipset), c'est à éviter :o

n°10323656
sheen
Posté le 06-02-2018 à 16:47:51  profilanswer
 

Toutes les cartes mère que j'ai eu avait un contrôleur raid séparé, par exemple sur ma x58 j'ai un Marvell 91xx.
 
Et là donc que dalle, le terme raid des x370 est purement logiciel ?
Moi qui pensait remplacer ma Perc (Sata 2), elle a encore de long jours devant elle...


Message édité par sheen le 06-02-2018 à 16:48:23
n°10323670
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 06-02-2018 à 17:25:30  profilanswer
 

Le mode "RAID" c'est une config dans le BIOS, mais ne t'inquiète pas, tu n’auras pas a faire quoi que ce soit pour les disques « single ». Je crois que la difference avec le mode AHCI standard c'est que tu perds le HotPlug

 

Les RAID sur carte mère sont du « semimateriel » (c’est un truc un peu batard), je suis pas fan des RAID autre que hardware mais pour un RAID 1 de 2 disques simples, je suis un peu moins categorique que cartemere, je trouve que ca peut le faire (et uniquement dans le cas d'un RAID 1 de 2 disques)


Message édité par vladobar le 06-02-2018 à 17:28:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Question sur x370 et Raid

 

Sujets relatifs
[Question con] Diff entre kit 2 barrettes et 2 barrettes unitaires ?[Question] ALC S1220A et Z5500, Jack ou Optique ?
Bon ok le delid ça marche,mais question pâte thermique ?Performances Raid 5 très faible ?
disk non raid à la place de master et slaveQuestion MEMTEST
CM X370 indispensable en vue évolution Zen 2000/Zen 2 ?Conseil/Aide RAID Synology DS418 4x4To
Question à propos des threads 
Plus de sujets relatifs à : Question sur x370 et Raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR