Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ordi en veille prolongée s'éteint + blue screen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordi en veille prolongée s'éteint + blue screen

n°10783352
dcampbell
Posté le 19-06-2020 à 10:11:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Alors voilà, je viens de monter ma première tour, avec les soucis de débutant que ça implique (stress, angoisse, panique, doute).  
Elle s'allume,elle fonctionne, le BIOS a été mis à jour (non sans mal) avec QuickFlash, windows 10 fraichement acheté est installé (dernière version bien mise à jour, donc la 20 04).  
Mais voilà, il y a un soucis un peu curieux :
 
lorsque l'ordinateur se met en veille prolongé de lui même, si je tente de l'en sortir (en bougeant la souris ou le clavier), il se relance (normal),  
et avant même de m'avoir envoyé sur la page de connexion à ma session utilisateur, il s'éteint. Comme si d'un seul coup le courant s'arrêtait.  
Et effectivement, lorsque je relance l'ordi, je constate que ce dernier s'est bien éteint,au moment de sortir de sa veille prolongée.

En revanche, lorsque je lance manuellement la mise en veille prolongée (menu démarrer), là, je peux le sortir de sa mise en veille prolongée sans soucis.  
 
Voilà les paramètres de ma machine :
 
CPU                 AMD RYZEN 9 3950X
Carte Mère        Gigabyte aorus ultra x570
GPU                 Asus GeForce RTX 2080Ti TURBORTX 11Go
RAM                 Corsair Vengeance RGB PRO Series 64 Go (4x16Go)
SSD (x2)           Samsung SSD 970 EVO Plus 1To  
HDD                 Western Digital WD Black Destkop To SATA 6GB/s
 
Windows 10 Version 20.04 /10.0, build: 19041
Corsair Hydro series H115i PRO
Corsair Air serie ML140 pro
Corsair Obsidian 500D
 
 
J'ai donc cherché les causes potentielles. Mais ma compréhension est quelque peu limitée.  
J'ai d'abord été en contact avec Windows pendant une heure en partage d'écran, sensé me réparer les corruptions du système (à peine installé, déjà corrompu haha).  
Puis avec LDLC, dans le BIOS, pour gérer les différentes options potentielles liées à ce qui concerne la veille, l'alimentation ou l'allumage dans ma carte mère.
(Advance CPU settings/ Tweaker/ power supply idll control// Platform power/ setting/ERP + Power loading)
 
J'ai du coup lancé Whocrashed, et le rapport d'analyse m'indique deux choses (de ce que je comprends) :

Il y a un soucis dû à windows lui même :

 
module  wpprecorder.sys (0xFFFFF80201A91130)  
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL


Et un soucis lié à ma Carte Mère visiblement
, que j'ai vu traîner sur pas mal de forum anglais, sans réellement être sûr des actions à effectuer en vue d'une solution.
Ca a l'air d'être lié aux utilitaires Gigabyte. mais ils sont si nombreux et je suis si débutant que j'ai bien gentiment tout installé. et incapable de savoir quoi enlever si c'est la solution :  
module gdrv2.sys
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

 
Dans tous les cas, il semblerait qu'à CHAQUE FOIS que j'ai tenté une mise en veille prolongée et qu'elle a échoué, ça a fait parti d'un rapport d'erreur.
 
 
voici le rapport d'erreur complet (6 fois aujourd'hui, pour un blue screen). je ne mets que les deux erreurs (qui se répètent) :
 
 
On Thu 18/06/2020 16:27:50 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\061820-8609-01.dmp
This was probably caused by the following module: gdrv2.sys (0xFFFFF8015D4116A4)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8015D4116A4, 0xFFFFD60EADC13A10, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\gdrv2.sys
product: GIGA-BYTE Software driver
company: GIGA-BYTE TECHNOLOGY CO., LTD.
description: GIGA-BYTE NonPnP Driver
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: gdrv2.sys (GIGA-BYTE NonPnP Driver, GIGA-BYTE TECHNOLOGY CO., LTD.).
Google query: gdrv2.sys GIGA-BYTE TECHNOLOGY CO., LTD. SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

 
 
crash dump file: C:\Windows\Minidump\061820-8328-02.dmp
This was probably caused by the following module: wpprecorder.sys (0xFFFFF80201A91130)
Bugcheck code: 0xD1 (0xFFFFF80201A91130, 0xFF, 0x33, 0xFFFFF80201A91130)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\wpprecorder.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: WPP Trace Recorder
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

 
 
 
Sachant que la machine est neuve (elle a une semaine), et que le reste à l'air de tourner... j'aimerais bien résoudre ce soucis, histoire d'avoir un truc vraiment propre avant de commencer à utiliser la bête  
et pouvoir y faire des rendus de fou.  
 
Si quelqu'un a des pistes, je suis derrière l'ordi, prêt à essayer un maximum de choses.  
J'ai essayé d'être aussi précis que possible. SI il manque des informations, ne pas hésiter, et je tenterai de satisfaire aux manquements.  
Parce que même si je pige pas tout du tout, j'ai quand même bien envie d'apprendre :)
 
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 10:11:06  profilanswer
 

n°10783356
dcampbell
Posté le 19-06-2020 à 10:19:24  profilanswer
 

Petite erreur de ma part : le soucis lié au module windows est  
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
 
J'ai marqué deux fois Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL  
dans le micro bilan, mais c'est une fausse manip de copy/paste


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ordi en veille prolongée s'éteint + blue screen

 

Sujets relatifs
PC démarre et s'éteint en boucleBlack screen intempestif selon situation
Triple screen 4k sur Strix 1090Ti ?PC Portable HP s'éteint quelques secondes après démarrage
Comment désactiver ou retarder parcage têtes WD blue 2,5Mon pc bégaye 2-3 secondes puis s'éteint tout seul
Ordi qui affiche écran noir après un changement de boitierMon ordi bug
Aide : PC qui s'éteint en jeuordi qui freeze et reboot aléatoirement
Plus de sujets relatifs à : Ordi en veille prolongée s'éteint + blue screen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR