Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2245 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Upgrade vielle config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade vielle config

n°11387787
meorpheus
Posté le 10-01-2025 à 11:00:21  profilanswer

Bonjour,  
Il est temps de rafraîchir ma configuration actuelle .  
A l’annonce des tarifs des 5070 je me suis dis que c’était l’occasion. Par contre j’ai plus du tout suivi l’actualité hardware depuis longtemps et je me pose quelques question :  

: l’overclocking processeur est-ce toujours pertinent pour grappiller quelques fps ou secondes  
: la différence entre les fréquence ram est-elle vraiment sensible ? (4800vs 5600 par ex)  

Ma config actuelle a plus de 10 ans et a l’époque j’avais privilégié la fiabilité en visant le milieu de gamme et des fabricants réputé.  
Résultat il tourne toujours à merveille parfois h24 sans aucun problème et fait tourné pas mal de jeu en 4k a 60 fps sans trop de concessions  

Pro intel/NVIDIA jusqu’à présent parce que j’aime pas le rouge  :o  
Bref  
A budget équivalent je préfère prendre un cm avec un étage d’alim un peu surdimensionnée plutôt qu’avoir une ribambelle de led rgb et des radiateurs pour la deco (mon pc est planqué sous le bureau casi invisible)  

Je cherche un trio cm proc ram le plus fiable possible pas besoin de wifi et stockage m.2 (la aussi je suis un peu largué)  

Je conserve  
mon boîtier : in win 805 et 5 ventilo 120 be quiet plus un 140
Alim : seasonic 1000w 80+gold
Ventirad :noctua nhD15 (suffisant?)  
SSD : samsung pro 1To + 512 Go  

Usage:  
Jeux essentiellement, occasionnellement photo.  

budget 800€ environ  

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
mood
Publicité
Posté le 10-01-2025 à 11:00:21  profilanswer

n°11389092
gallean
Posté le 12-01-2025 à 20:59:20  profilanswer

au niveau tarif, amd fait de bons proco, rien ne t'empêche de faire un mis proco amd mis gpu nvidia..
un premier jet
les cpu intel avec leur P-core/Eficient-core...

Message cité 1 fois
Message édité par gallean le 12-01-2025 à 23:27:42

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11389096
naphh
minai shinmai
Posté le 12-01-2025 à 21:07:38  profilanswer

? pourquoi faire un nouveau topic ? (on aime pas trop ça ici xd)

n°11389171
gallean
Posté le 12-01-2025 à 23:27:22  profilanswer

my bad j'avais pas vu qu'il y en avait un autre

---------------
n°11389184
naphh
minai shinmai
Posté le 13-01-2025 à 00:48:51  profilanswer

hah non, my bad le pseudo... c'est juste que j'ai lu ça il y a déjà 3j...

mais je n'ai pas trop d'idée

n°11389622
meorpheus
Posté le 13-01-2025 à 21:41:57  profilanswer

gallean a écrit :

au niveau tarif, amd fait de bons proco, rien ne t'empêche de faire un mis proco amd mis gpu nvidia..
un premier jet
les cpu intel avec leur P-core/Eficient-core...

Je ne connaissais pas ce site il m’a l’air vraiment bien fait !  [:huit]  

J’ai de plus en plus de mal à dissocier discours marketing et réel avancées techniques. Je suis nostalgique de l’époque où les processeurs étaient équipé au mieux de 4 coeurs et que la fréquence faisait le reste .  

En tout cas merci pour cette réponse ! Je ne sais pas si mon budget est surévalué mais ça me laisse un peu de marge pour le stockage.  

Merci pour vos réponses

---------------
n°11389628
naphh
minai shinmai
Posté le 13-01-2025 à 22:15:12  profilanswer

ça si tu as des question de perf
exemple l'histoire de RAM, oui il y a un sweet spot sur les cpu amd va vers les 6000mhz et est assez sensible parce que les cache s'aide des RAM et on besoin de synchronisé niveau mhz, apres il y a moyen de bidouiller avec les ryzen 9000

intel 5600mhz+ un cl très bas est parfois meilleur, dépassé est rarement utile sauf si tu bidouille

apres parler de vrai avancée, il y a surtout le débat DLSS/FSR, les concepteur de jeu ne font plus assez d'opti et dise ouvertement "activé le DLSS"

le OC est revenu un peu avec les 9000 ryzen, mais en gros les BIOS utilise des algo/IA pour OC auto et gèré les °, qui reste très dur à battre, même niveau UV sans perte de perf

sur GPU il y a encore quelque trucs, mais pareil tu as des OC auto, ça reste rare de faire un gain de +8%

juste pour faire une reflexion: https://www.monsieurpc.fr/config-g3/ 900€ me semble, reste le meilleur perf/prix du moment... vu le budget tu vas devoir prendre un AM4 r5 5600 pour avoir la 5070

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 13-01-2025 à 22:30:44
n°11389660
gallean
Posté le 13-01-2025 à 23:35:06  profilanswer

meorpheus a écrit :

Je ne connaissais pas ce site il m’a l’air vraiment bien fait !  [:huit]  

J’ai de plus en plus de mal à dissocier discours marketing et réel avancées techniques. Je suis nostalgique de l’époque où les processeurs étaient équipé au mieux de 4 coeurs et que la fréquence faisait le reste .  

En tout cas merci pour cette réponse ! Je ne sais pas si mon budget est surévalué mais ça me laisse un peu de marge pour le stockage.  

Merci pour vos réponses

attention j'ai fais au plus serré niveau budget ;) sachant que pour la 5070 il faudra visiblement rajouter 649€...Je vois plein d'infos différentes sur la 5070 ti, du coup avec le gpu on dépasse le budget.
l'oc perso depuis que je suis passé a amd pas vraiment vu l’intérêt.

---------------
n°11389692
meorpheus
Posté le 14-01-2025 à 06:09:59  profilanswer

naphh a écrit :

ça si tu as des question de perf
exemple l'histoire de RAM, oui il y a un sweet spot sur les cpu amd va vers les 6000mhz et est assez sensible parce que les cache s'aide des RAM et on besoin de synchronisé niveau mhz, apres il y a moyen de bidouiller avec les ryzen 9000

intel 5600mhz+ un cl très bas est parfois meilleur, dépassé est rarement utile sauf si tu bidouille

apres parler de vrai avancée, il y a surtout le débat DLSS/FSR, les concepteur de jeu ne font plus assez d'opti et dise ouvertement "activé le DLSS"

le OC est revenu un peu avec les 9000 ryzen, mais en gros les BIOS utilise des algo/IA pour OC auto et gèré les °, qui reste très dur à battre, même niveau UV sans perte de perf

sur GPU il y a encore quelque trucs, mais pareil tu as des OC auto, ça reste rare de faire un gain de +8%

Merci pour l’éclairage  :jap:  
C’est un peu ce qu’il me semblait. L’OC manuel est mort ou du moins a perdu beaucoup d’intérêt.  

En ce qui concerne le budget je me suis mal exprimé il me semble, c’est hors GPU.  

J’ai regardé un peu les specs chez AMD ça a bien changé et effectivement ça me tente bien.  

En ce qui concerne les fabricants de cm en tapant sur les gros historiques (asus, msi, gigabytes ) peu de chance de se tromper ? J’avais privilégié la dernière fois une CM milieu au de gamme pour avoir un étage d’alimentation un peu costaud et une finition propre .  

---------------
n°11390001
naphh
minai shinmai
Posté le 14-01-2025 à 17:56:42  profilanswer

pour du jeu, tu prends souvent un 7800x3d; 9800x3d donc les CM sont souvent très overkill, mais on a pas trop d'info sur les pcie 5.0 donc vaut mieux une E, style B650E, les tests devrait bientôt tombé

exemple les nouvelle cm X870 gigabyte aussi, mais quand tu cherches pas trop de connectivité... wifi7 + 3 ssd nvme etc... bof, à voir

j'ai pas trop lu sur les VRM de AM5, souvent gigabyte; asrock ont des vrm pour tenir dans le temps

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Upgrade vielle config

Sujets relatifs
Upgrade configPossibilité d'upgrade HP Pro book ... 2012
Upgrade vielle configupgrade de vielle config - budget mini.
Upgrade d'une vielle configUpgrade de carte graphique sur ma vielle config i7
Aide pour Upgrade ma vielle config gamer 2012Upgrade vielle config avec une CG récente ?
Upgrade vielle config en 1156Bonne mais vielle config à upgrader
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vielle config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)