Pour faire vivre ce topic, que j'aurai aimé trouver actif il y a mois, je balance ma config micro ATX récemment réalisée.
Si ça peut aider qqn à faire ses choix...
BOITIER : Lian Li A3 Wood
Un boitier compact mais un peu plus grand (26 litres) que le Cooler Master NR200P (20 litres) que je visais initialement, car je débute en montage SFF et je me dis que le refroidissement sera meilleur.
(je suis un peu maniaque du silence de mes configs)
PROCESSEUR : AMD 9800X3D
Pour une fois je prend le haut de gamme, pour me faire plaisir.
CARTE-MERE : MSI B850M Mortar WiFi
Je veux du WiFi7 et du BT5.4, pour bénéficier des dernières normes et espérer changer de CM le plus tard possible.
Format micro-ATX au lieu de mini-ITX pour avoir davantage de ports USB derrière, et ports SSD à l'intérieur.
C'est le seul modèle de CM que j'ai trouvé qui regroupe toutes ces caractéristiques.
(il y la Gigabyte B850I AORUS PRO WIFI 7 aussi, mais qui ne semble disponible nulle part)
CARTE GRAPHIQUE : NVIDIA RTX 5080 Founder Edition
Là aussi je choisis la RTX5080 pour prendre le haut de gamme (la RTX5090 est à part de mon point de vue).
Le format compact de la FE fait qu'il y a de la marge dans le boitier Lian Li A3.
ALIMENTATION : Corsair SF1000L 80 PLUS Platinum
Format SFX-L un peu plus grand que le SFX, pour bénéficier d'un ventilo d'alim un peu plus grand et donc un meilleur refroidissement.
L'alim passe assez largement dans le boitier Lian Li A3, par contre la rigidité des cables fait que j'ai pas mal galéré pour les passer ici et là.
Puissance un peu overkill, mais ça permettra qu'elle soit à l'aise et démarre donc son ventilo moins souvent.
Permettra peut-être aussi de changer de GPU dans 5 ans tout en gardant l'alim.
VENTIRAD : CORSAIR iCUE Link RX120 RGB
Système AIO pour évacuer la puissance du 9800X3D.
Modèle un peu plus compact (radiateur de 52 mm d'épaisseur) que le Arctic Liquid Freezer III 360 (63 mm) pour espérer éviter de toucher les slots mémoire.
(au final ça passe à 1 mm près !)
RAM : Corsair Vengeance RGB DDR5 iCUE (2x 16Go) DDR5 6000MHz
Version iCUE/RGB pour faire le sapin de noel coordonné au ventirad.
SDD : Samsung SSD 990 Pro (2To) NVMe M.2 PCI 4.0
Pas besoin de PCI 5.0 car je ne travaille pas avec mon PC.
Je partais sur 1 To, car j'avais un SSD SATA à côté à reprendre de mon ancienne config, mais finalement je suis parti sur 2To pour n'avoir qu'un SSD dans le PC.
VENTILO BOITIER : CORSAIR iCUE Link RX120 RGB
Un ventilo supplémentaire à l'arrière du boitier, pour aider à évacuer l'air chaud.
(je trouve le flux d'air assez faible à la sortie du radiateur de l'AIO, au dessus du boitier ; c'est peut être parce que j'ai réglé les ventilateurs en mode Silence, mais je pense malgré tout que la structure du radiateur casse pas mal le flux d'air des 3 ventilos collés en dessous)
EDIT : quelques photos

(j'ai entre-ouvert la vitre pour éviter les reflets pour la photo)
Message édité par HokutoNoFred le 31-07-2025 à 21:37:21
---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...