Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  "System failed CPU test" & surtension du 3.3V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"System failed CPU test" & surtension du 3.3V

n°4668609
Willoz
Posté le 25-02-2006 à 15:20:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma configuration a toujours été parfaitement stable... jusqu'à il y a quelques jours où subitement j'entends ma carte mère me répéter en boucle "System failed CPU test". Je n'ai pourtant aucun autre symptôme : mon système est stable, silencieux et tempéré comme avant.
 
Après quelques diagnostics et quelques recherches sur google et ici-même je n'ai rien trouvé de concluant, sauf un point : j'ai remarqué que ma tension 3.3V dépasse les 3.8V ! Pourtant mes autres tensions semblent correctes, comme le montre cette capture d'écran :
 
http://www.willoz.net/surtension.jpg
 
Après quelques observations supplémentaires je remarque que le message audio d'alarme de la CM ne sé déclenche qu'au dessus de 3.8V.  
 
Je savais qu'une alimentation fatiguée ou de mauvaise qualité pouvait engendrer des tensions trop faibles, mais là c'est carrément l'inverse. Du coup je ne sais pas trop si elle est en cause surtout que c'est une Fortron et qu'elle n'a pas plus de 3 ans...
 
La seule chose que j'ai récemment changé dans ma config est la RAM : je suis passé de 2x256 Samsung à 2x512 LDLC. Les autres détails de ma config sont dans mon profil.
 
Mes questions sont donc les suivantes :
 
- cette surtension est-elle grave pour les éléments de mon système ? Si oui lesquels ?
- dois-je changer l'alimentation ?
- est-ce que le problème peut venir du changement de RAM ? Si oui pourquoi ?
 
Si quelqu'un a un avis ou une expérience similaire, je suis preneur.  :)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2006 à 15:20:42  profilanswer
 

n°4668676
darknico
Posté le 25-02-2006 à 16:02:45  profilanswer
 

mesure avec un voltmetre?  si non achete un petit voltmetre sa coute 15/20 euros voir moins  

n°4668733
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-02-2006 à 16:49:53  profilanswer
 

et si c'est ca c'est surement l'alim qui est morte


---------------
Swisscore
n°4668748
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 25-02-2006 à 16:58:28  profilanswer
 

Willoz a écrit :


- cette surtension est-elle grave pour les éléments de mon système ?  


Cette surtension peut être grave oui... c'est la carte mère qui risque de souffrir.

Willoz a écrit :


- dois-je changer l'alimentation ?


Je dirais oui dans le doute.... trouve quelqu'un qui peut te prêter une alim pour confirmer que le problème viens bien de l'alim et pas de la carte mère qui détecte une valeur de tension fantaisiste (tres courant chez asus ou asrock).
 

darknico a écrit :


mesure avec un voltmetre?  si non achete un petit voltmetre sa coute 15/20 euros voir moins


Pour mesurer le 3.3V, c'est pas facile avec un voltmetre... faut savoir ou mesurer sur la carte mère en fonctionnement.

n°4669163
Willoz
Posté le 25-02-2006 à 20:15:12  profilanswer
 

teddy bear a écrit :

Cette surtension peut être grave oui... c'est la carte mère qui risque de souffrir.


Je redoutais cette réponse.  :)  

teddy bear a écrit :

Je dirais oui dans le doute.... trouve quelqu'un qui peut te prêter une alim pour confirmer que le problème viens bien de l'alim et pas de la carte mère qui détecte une valeur de tension fantaisiste (tres courant chez asus ou asrock).


Vu que je n'ai pas d'instabilités, j'avais aussi pensé à un problème de sonde comme tu le soulignes. Je vais donc essayer de trouver une alim de test pour isoler les problèmes. Mais si c'est la sonde qui déconne, je risque de devoir changer la CM, ce qui m'arrange encore moins... ou alors je suis condammé à entendre cette voix en boucle "System failed CPU test" à devenir dingue.  :pt1cable:  
Je vais aussi essayer de remettre les anciennes barettes de RAM pour être sûr que ça ne vient pas de ce changement... Car je trouve ça louche.

teddy bear a écrit :

Pour mesurer le 3.3V, c'est pas facile avec un voltmetre... faut savoir ou mesurer sur la carte mère en fonctionnement.


J'ai un multimètre, mais je trouve la manipulation un peu risquée... C'est un coup à la griller pour de vrai en faisant un court-circuit avec les bornes du multimètre.  :D

n°4669347
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 25-02-2006 à 22:06:51  profilanswer
 

Si c'est un problème de sonde, c'est pas grave... si la machine ne refuse pas de démarrer malgré l'erreur.
Tu n'a qu'a désactiver le rapport vocal d'erreur au boot (une option du bios... en fin de page "general bios settings" il me semble).

n°4669386
darknico
Posté le 25-02-2006 à 22:28:44  profilanswer
 

Willoz a écrit :

Je redoutais cette réponse.  :)  
 
Vu que je n'ai pas d'instabilités, j'avais aussi pensé à un problème de sonde comme tu le soulignes. Je vais donc essayer de trouver une alim de test pour isoler les problèmes. Mais si c'est la sonde qui déconne, je risque de devoir changer la CM, ce qui m'arrange encore moins... ou alors je suis condammé à entendre cette voix en boucle "System failed CPU test" à devenir dingue.  :pt1cable:  
Je vais aussi essayer de remettre les anciennes barettes de RAM pour être sûr que ça ne vient pas de ce changement... Car je trouve ça louche.
 
J'ai un multimètre, mais je trouve la manipulation un peu risquée... C'est un coup à la griller pour de vrai en faisant un court-circuit avec les bornes du multimètre.  :D


 
 :heink: il ne faut pas etre flipouse comme sa  
 sa va strictement rien faire  :sarcastic:
 
apres c pas mon pc si t achete une alim pour rien  :D
 
le cpu est pas alimente par le 3.3v tourne avec 3.8v sa marhe tres bien deja teste  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par darknico le 25-02-2006 à 22:29:57
n°4670595
Willoz
Posté le 26-02-2006 à 17:12:45  profilanswer
 

darknico a écrit :

:heink: il ne faut pas etre flipouse comme sa  
 sa va strictement rien faire  :sarcastic:
 
apres c pas mon pc si t achete une alim pour rien  :D
 
le cpu est pas alimente par le 3.3v tourne avec 3.8v sa marhe tres bien deja teste  ;)


Je ne suis pas "flipouse" et je pourrais très bien laisser cette tension comme elle est, si ce n'était ce lancinant et insupportable message à la con qui m'oblige à couper mes HP... Car pour répondre à Teddy Bear, on ne peut pas le désactiver. Ce n'est pas un message de rapport vocal au démarrage (que j'ai désactivé depuis bien longtemps), mais un message d'alarme auquel ne correspond aucune option dans le bios.
 
En tout cas merci de votre aide, il me faut un peu de temps pour tester les différentes alternatives.  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  "System failed CPU test" & surtension du 3.3V

 

Sujets relatifs
CPU et CGChangement de CPU
Matos Pas Cher CPU/MoboVentilo CPU+ALIM tourne au ralentie des que le cordon alim est branché
[TEST] Boitier HDD 2.5" Advance BX-2520 et Advance BX-UHD221VSystem panel connector of P4P800-E Deluxe
Pb update CPU[TOPIC UNIQUE] Test de la ram Gskill Value 2x1Go Cas 2.5-3-3-6
PC qui freeze pourtant la RAM est OK, CPU aussi et CG aussiProblème test RAM - Gros Plantage
Plus de sujets relatifs à : "System failed CPU test" & surtension du 3.3V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR