Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Passer un Raid5 soc1366 vers soc115 possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer un Raid5 soc1366 vers soc115 possible?

n°9728078
strathydra​49
Posté le 03-02-2016 à 00:01:28  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens vers vous car j’envisage de remplacer ma config vieillissante en socket 1366 (i7 950/6Go/HD6950/SSD) vers la nouvelle Archi en 1151 (même si il faut être honnête, je joue peu, c'est pas super justifié :D ).
 
Mon interrogation viens de mon Raid5 de 3 HDD 1To, serait il reconnu par la nouvelle carte mère? J'ai actuellement une Gigabyte GA X58A-UD3R, et je compte repartir sur Gigabyte à nouveau.
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 00:01:28  profilanswer
 

n°9728707
strathydra​49
Posté le 03-02-2016 à 18:26:21  profilanswer
 

Up?

n°9728721
raptor68
Pouet !
Posté le 03-02-2016 à 18:47:06  profilanswer
 

Bonjour,

 

premièrement, il est très mal vu sur ce forum de upper un post qui à moins de 24h (tu sera prévenu pour la prochaine fois)

 

si le raid d'origine est sur le controlleur raid intel il y'a de fortes chances pour qu'il soit reconnu directement, si c'est sur une puce raid complémentaire (genre puces marvel qui ont eu poussé pendant un moment sur les x58)

 

en ce qui me concerne, je trouve un peu étrange de vouloir mettre à jour ton pc complet alors que le x58 n'est pas des plus dépassés, surtout pour repasser sur une archi limitée au quad core (tu pourrait simplement mettre ton cpu à jour vers un i7 965 et avoir 6 coeurs plus que suffisant pour les jeux actuels)

 

ça couplé à un peu plus de DDR3 (passage a 9 ou 12Go) et un nouveau GPU et tu es paré pour plusieurs années encore. Si tu joue vraiment si peu, une simple amélioration sera amplement suffisante (voire simplement changer de GPU sans rien toucher d'autre pourrait faire l'affaire quand tu vois que des GPUs à 250€ max font tourner des jeux en full HD maintenant GTX 950/960 Radeon R7 270x/370/380)

 

pour ce qui est de la marque, je n'ai jamais trop apprécié gigabyte mais maintenant ils se valent à peu près tous niveau cartes mères

 

voilà j'espère t'avoir aidé


Message édité par raptor68 le 03-02-2016 à 18:49:41
n°9728796
aure47600
Posté le 03-02-2016 à 20:36:40  profilanswer
 

:hello:  
 
je soutiens raptor68 pour l'inutilité de passer sur du nouveau socket :/ par contre faut pas déconné un i7 965 c'est inutile, autant partir sur du xeon et oc un peu ^^ (genre un x5650/5660/5670 ou w3680/90) c'est moins cher et ça chauffe moins ^^
par contre le gpu est hyper dépassé mais si tu joues pas c'est suffisant ^^
les gtx950/960 c'est max 200€ pas 250€(enfin en terme d'utilité) ^^
 
pareil gigabyte bofbof sauf lga1366/2011 mais bon c'est vrai qu'il se valent tous à peu près (sauf evga qui sort un peu du lot ;) )
 
moi je ne vois pas non plus l'utilité de changer (surtout quand tu dis pas de jeu :ouch:) tu attends quoi de skylake en plus? une chauffe moins élevé? tu prend du xeon ^^ avoir moins de style? c'est pas faux ^^
ne plus pouvoir mettre trop de hdd/ssd/gpu? ça se défend :lol:  
je toure toujours sous lga1366 all chipset (x58/5500/5520) et je vois pas la limitation pourtant j'ai essayé des ordis récents et aucune diff sauf l'encodage h265 que je n'utilise pas ^^.
 
 
après pour le up, c'est moins mal vu qu'un gars qui dit pas bonjour, svp/merci et qui écrit en texto et qui ensuite insulte la communauté pciste :lol:  
et le pire c'est que certains les aides quand même ^^
j'ai mes limites pour aider les gens et on y est loin sur ce topic ^^


Message édité par aure47600 le 03-02-2016 à 20:37:49
n°9728833
raptor68
Pouet !
Posté le 03-02-2016 à 21:00:51  profilanswer
 

evga sort du lot mais reste une marque assez chère comparé à la concurrence. Pour ce qui est des cartes graphiques, j'ai parlé de 250€ car je connais très peu la gamme AMD dans ces prix là et ai donc laissé un peu de marge car j'ai cité principalement du nv (certaines 960 perso montent à 250 bien qu'elles n'apportent pas grand chose comparé à celles à 200)

 

le 965 c'est un exemple, c'est vrai qu'un X5650 fait très largement l'affaire et une fois OC, c'est que du bonheur pour moins de 150€ (80 quand t'as du bol sur ebay) par contre les xéon W sont des xeons 130w qui consomment donc autant que les i7

 

pour les HDD, SSD et autre, ça coute toujours moins cher de prendre une bonne carte controlleur PCI express, et c'est recyclable

 

l'encodage h265 les gpus nvidia récents le font aussi bien que le décodage donc si il change de gpu pas à se poser de question.

 

enfin si j'ai dans ces cas là, c'est principalement pour celui qui se posera la même question et qui cherchera sur google sans trouver (ou pas facilement). Car l’intérêt du forum par rapport aux IM, c'est bien la persistance de l'info ;)


Message édité par raptor68 le 03-02-2016 à 21:03:19
n°9728860
aure47600
Posté le 03-02-2016 à 21:22:42  profilanswer
 

le x5650 c'est en moyenne  80€ et non 150€ (ça c'est du x5680 quand tu as du bol ^^)  
exacte pour les w3*** (j'ai que des x55** overclocké ^^)  
après evga plus cher oui mais au moins ça se défend (rien que pour le sav hdg et la garantie) alors que certains te font payer le terme gaming 50€ voir un stickers dragon 20€ ^^
 
pour les carte controleur je mis connais pas trop par contre mais bon pour dur raid5 les puces intels doivent suffirent non?
après en gpu, c'est connu ^^ les amd c'est moisn cher que nv au niveau rapport perf/prix donc les r9 380 sont au même prix que les gtx960 (sauf promo forcément)  
ben msi dans ces gpu on voit l'arnaque du dragon ^^ c'est pas les pire les gtx960. Et idem les strix d'asus qui n'apporte rien mais qui sont extremement cher pour rien ;)
pour le h265, c'est ce que j'ai vu chez nvidia en effet ;) donc ça change rien en fin de compte ^^ le cpu (hors jeux) et de plus en plus inutile, je vois un système bi-xeon oc à 4ghz se fait laminer par des tesla aussi vieille en gpgpu sous cycle sur blender par exemple (je parle pas d'une gtx780 qui fait est 2xplus rapide ^^) , une fois que tout les logiciels pro utiliseront le gpgpu on aura  une carte graphique énorme et une toute petite config ^^
 
sur ce, je maintiens le changements est inutile, tu peux ajouter un ssd, modifier le refroidissement ou changer de boitier ou rajouter de la ram ou faire tout ce que tu veux sans changer de plateforme pour un gain nul ;)


Message édité par aure47600 le 03-02-2016 à 21:23:28
n°9728900
raptor68
Pouet !
Posté le 03-02-2016 à 21:49:57  profilanswer
 

je ne te contredirais pas sur evga (je viens de commander ma 950 chez eux, entre folding@evga pour les bons d'achats, le sav, la durée des garanties et la qualité de fabrication, j'estime que la dépense n'est pas superflue, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde)
 
Pour ce qui est du gpu computing, je te rejoins totalement, et je trouve dommage que la parallélisation des apps se fassent plus sur les cpus, qu'avec OpenCL
 
sur ce, je ne vais pas te retenir plus longtemps. En général un bump rapide indique un cas d'urgence, apparemment pas tant que ça puisque pas de réponse de l'auteur

n°9728990
strathydra​49
Posté le 03-02-2016 à 23:27:32  profilanswer
 

Hello,
 
Oula, alors tout d'abord merci pour vos diverses réponses et avis qui vont effectivement bien m'aiguiller dans ma décision de changer ou pas. Pour reprendre dans l'ordre:
 
- Désolé si j'ai heurté vot' sensibilité avec le up jugé rapide, je suis un habitué des forums, et autant je ne cautionne pas non plus un up toutes les heures, autant je sais aussi comment ça marche, j'ai posté mon message un poil trop tard hier, et avec le flux de la journée et des messages de fin de journée, il s'est vite retrouvé noyé, d'ou le up "sortie de boulot" qui permet en général d'avoir pas mal de réponse. La preuve! Mais je serais un peu moins rapide la prochaine fois, promis!
 
- Je suis bien sur un Raid Intel, donc normalement en déplaçant simplement la pile de disque et bien sur en réglant correctement le bios de la nouvelle mobo, ça devrait être reconnu sans problème?
 
- Pour Gigabyte je suis un fan de la marque depuis peut être mon Pentium 2, n'est pas encore née celui qui me fera changer d'avis :D . Même si je suis d'accord qu'ils sont capable du meilleurs comme du pire!!
 
- Pour répondre sur le fond de la question, effectivement vous avez raison je n'ai pas de vrai raison de remplacer ma config actuelle. Je tourne donc avec le i7 950, les 6Go en triple channel, la HD6950 2go, un SSD Samsung EVO 840 256Go, et le Raid 5 de 3x1To (donc 2To utilisable) pour les datas, sous Windows 7. Pour mon utilisation je ne fait donc pas beaucoup de jeu (ou très ponctuel mais "au pire" j'ai un MSI GE70 en i7 4770/16Go/512Go SSD en raid0/GTX860 2Go), mais on va dire 50% de divers (Surf, multimedia, bricolage android, emulateur, etc..), 30% de MAO (souvent plusieurs soft assez énergivore de lancés), 10% de jeu et 10% de VM.  
Donc concrètement ça banane assez fort, tout est super fluide et réactif. Les choses qui me feraient hésiter à changer:
.Réduire un peu le bruit du PC. J'envisage même de virer la CG pour gagner encore en silence. Même si ça reste correct, j'imagine qu'il y a eu de gros changement de ce côté.
.Si je vire la CG, je serais pas contre un IGP un minimum performant, il faudrait que le PC puisse faire tourner Age 3 et Minecreft, avec de la intel HD 5xxx ça devrait être bon.
.Pousser un peu en ram, à 12Go en 3x4Go pour rester en triple Channel (même si gain tout relatif voir nul on est d'accord).
.Je compte passer à Win10, et je serais pas contre un boot rapide UEFI + SSD! D'ailleurs on peu aujourd'hui laisser le Raid en UEFI?
.J'aime bien aussi changer ma config une fois le temps pour me maintenir à jour. Avec la 2nd et 3ième et génération de proc je n'en voyait pas l'utilité, la 4ième un peu plus, mais la 6ième me parait être assez sympa.
.Dernière chose, et non des moindres, j'ai l'occaz de fourgué ma carte mère, proc, ram et alim pour 300€-350€, c'est comme on dit l'occasion qui fait le larron. J'en aurai pour un petit billet de faire un changement de ram + alim + cg (moins bruyante) + rad proc.
 
Du coup, j'ai quelques questions:
 
- Y'a vraiment si peu de différence de perf entre un i7 950 et un 6500?? (attention, je parle gain de perf, pas de gain d'utilité)
- Vous avez l'air de dire que la nouvelle archi est plus pauvre en sata, etc, c'est ça?
- Je reviens au Xéon d'occaz, sans overclock, vraiment un gain de perf à espérer?
 
Merci d'avance!
 
PS: Non je suis pas pressé :p

n°9728995
raptor68
Pouet !
Posté le 03-02-2016 à 23:35:17  profilanswer
 

le triple channel n'existe plus maintenant c'est dual ou quad, rien de plus.
 
Le raid en uefi c'est bon si ta partition active est en fat32
 
il y'a une différence entre un 950 et un 6500 on va pas te mentir, mais ça vaut pas l'investissement selon moi, max 30% de boost de performance, 10 au grand maximum si tu overclock
 
non, elle n'est pas plus pauvre en sata, mais on comprend que tu veuille changer pour avoir plus de sata 3 sans sacrifier de port pcie.
 
Mais je trouve les dernieres archi décevantes car elles sont de plus en plus orienté "éco efficiency" et le gain de performance est trop réduit par rapport à la monté du prix demandé à chaque fois
 
pas énormément de gain avec un xéon d'occas, pas sur les petites applications mais tu gagne 2 coeurs pour pas grand chose en prix et une fois OC, c'est là que ça prend tout son sens
 
si tu conserve et que tu veux du silence, change le rad, trouve toi une petite carte graphique passive genre GT 710/730 et le tour sera joué

n°9729002
strathydra​49
Posté le 03-02-2016 à 23:50:44  profilanswer
 

- Pour le triple channel je parlais du cas ou je reste dans ma config actuelle.
 
- Ok pour le Raid + UEFI
 
- Ok pour les autres infos. D'accord et pas d'accord, effectivement l'efficacité énergetique est au cœur du débat, pour quelqu'un qui upgrade souvent ça ne fait pas grosse différence, mais pour quelqu'un qui viendrais par exemple d'un Core 2 ou Quad, passer à une archi skylake ferait une sacré différence.
 
- Ok pour le Xeon a oublié alors, il aurai fallu partir dessus à l'époque j'avais hésité.
 
- Si je garde je ferais upgrade ram + rad proc + alim (j'ai changé de ventillo de la mienne mais il est plus bruyant) + CG pour avoir une vrai différence, donc quand même un petit prix.
Après j'ai regardé, si je part sur ram + mobo + proc + alim en skylake j'en ai pour 550€ mini j'ai l'impression...

mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 23:50:44  profilanswer
 

n°9729033
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 01:29:05  profilanswer
 

sauf que tu ne passe pas d'un core 2
 
il y'a une un gros boost entre nehalem et sandy bridge mais les autres archi ont été assez décevantes en amélioration des performances autres qu'énergétiques tu verra une différence mais ça ne sera pas le bon du Core2 au i7 première gen surtout si tu as overclocké.
 
Après, l'overclocking ne tue pas les processeur comme on le dit
 
si tu veux un i5 t'en a pour au moins 200€, 70€ de carte mère si tu fais dans le bas de gamme ram => 50€ les 8Go pour de la DDR4 4x2Go + 500w d'alim = 60/70€ pour un truc pas dégeu
 
pour 400€ tu peux avoir le tout si tu n'es pas regardant
 
si tu fait juste une maj légère  
3x4go de DDR3 = 3x 25€
petite CG 70€ tout au plus pour de l'utilitaire 200 pour un truc qui poutre bien
rad proc 60€ si tu y va fort 80 si tu prends un bon watercooling aio
alim tu peux réessayer de changer le ventilo pour un arctic (silencieux à bas régime et sinon c'est juste le souffle qu'on entends) sinon le même prix qu'au dessus
 
après si tu veux un igp décent, c'est pas skylake qu'il te faut (en tout cas pas ceux dispos pour l'instant) mais un broadwell pour avoir un igpu iris

n°9729655
strathydra​49
Posté le 04-02-2016 à 18:35:47  profilanswer
 

Un peu plus pour la mobo, il faut que j'en prenne une à nouveau avec Raid intel, ça exclu les chipset entrée de gamme.
 
Mais l'idée du Broadwell en Iris Pro est pas mauvaise du tout, merci! En partant sur un i5 5675C, une mobo GA-Z97P-D3 (Z97 et Raid), et un kit 2x8Go Gskill 1600Mhz je suis à 450€. Si j'arrive à pousser la vente de mon ancienne config à 400 ça le ferait.
 
Ou alors un équivalent en Xeon? Mais avec Iris Pro ce sont lequel?

n°9729659
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 18:39:07  profilanswer
 

Y'a pas car les iris sont pas certifiés

n°9729665
aure47600
Posté le 04-02-2016 à 18:46:55  profilanswer
 

tu veux une config plus silencieuse c'est ça? et tu veux changer d'ordi pour obtenir ça? j'ai une config en bi-xeon lga1366 oc qui fait pas de bruit (0db vu que c'est passif dans 80% des cas) bon c'est sous flotte ^^
 
mais sinon ma deuxième config xeon (équivalent à ton 950 quand non oc) avec un ventirad simple (corsair a70 puis noctua nhu12p puis noctua c12) ne fait pas de bruit (le ventilo est à 600tr/min même en jeux. changer la carte graphique pour prendre une semi passive genre gtx950 pour 170€ voire moins avec une gtx750/ti et c'est réglé, ajouter un rhéobus si besoin ou changer de boitier pour un bequiet sb800. enfin bref toujours aucune utilité de changer ^^

n°9729669
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 18:51:42  profilanswer
 

On est d'accord mais c'est son choix (citation Eveline Thomas)

n°9729684
aure47600
Posté le 04-02-2016 à 19:04:13  profilanswer
 

ok ok j'aurais essayé de sauver ce que j'ai pu :/
par contre c'est quoi que tu veux vendre 400€ ton cpu vaut 40€ sur le fofo et ta carte mère 70€ je dirais (elle m'aurait plut mais les 3gpu passeront mal sur ta carte mère :/)  
après la ram en 3x2go c'est 30e ;) donc ta plateforme c'est 140€ quoi (ça fait mal mais c'est comme ça :/) essayes plus mais pas 400e :/ cela dit essayes autre part que sur le fofo et si tu vend sur le fofo vend le cpu avec la carte mère (sinon ton  cpu finira en porte clé ;) )
 
donc tu dépense 450€ et u récupère 140€ de l'ancienne soit 310€ dans le vent :sol: bon après j'ai oublié la cg  seul les dcu se vendent bien mais tu peux tirer 50€ ;) donc ça fait plus que 260€ ça redevient raisonnable MAIS il te faudra un nouveau ventirad car le radbox est dégueu et du coup niveau silence ça sera pareil que si tu mets un ventirad sur ta config enfin bref comme tu veux ;)

n°9729707
strathydra​49
Posté le 04-02-2016 à 19:23:31  profilanswer
 

Non mais encore une fois, oubliez le côté "obligé" de changer, par nécéssité de plus de puissance ou autre, ce n'est pas mon cas. On me demande un PC complet avec un budget de 350€ grosso modo, pour une config qui fera un peu de jeu (CS GO et lancer un peu de tout, mais avec les réglages générique des jeux, y'aura pas de recherche de perf), des vidéos youtubes, du surf, etc...
 
J'ai de quoi faire un PC complet avec ma base. Je sais bien qu'aujourd'hui ça ne vaut plus tripette, mais vu que je rajoute un HDD, un graveur, une tour, des enceintes, un écran 24", un clavier souris sans fil et une manette (mais que je n'ai pas racheté derrière, ce sont des pièces en rab), ça me parait très correct. Je peux prendre du neuf, mais pour 350-400€ ce sera bien sur beaucoup moins perf que ma base en i7/6go/Radeon HD6950 2go.
 
Donc je me répète, c'est l'opportunité de changer ma base, c'est tout. Si ça me coûte 50€ derrière et que je gagne à tout les niveaux, ça reste une bonne opération, non? :) Je garderais mon boitier, le SSD Samsung, la pile de Raid 5, mon écran, etc...


Message édité par strathydra49 le 04-02-2016 à 19:30:00
n°9729721
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 19:29:44  profilanswer
 

le truc, c'est que ce que tu demande ta base de le fait sans souci, donc on ne pense pas à l'obligation, juste à l'absurdité de mettre tout ça en vente ou au rebut alors que ça fait encore très bien le job
 
pour 400€ tu as ton i5C et une carte mère, tu recycle la DDR3 dessus et t'as pas besoin de GPU, et voilà fini
 
mais je reste sur l'idée qu'un simple changement de boitier/refroidisseur sera plus intelligent et moins cher

n°9729725
aure47600
Posté le 04-02-2016 à 19:35:30  profilanswer
 

raptor68 a écrit :

le truc, c'est que ce que tu demande ta base de le fait sans souci, donc on ne pense pas à l'obligation, juste à l'absurdité de mettre tout ça en vente ou au rebut alors que ça fait encore très bien le job
 
pour 400€ tu as ton i5C et une carte mère, tu recycle la DDR3 dessus et t'as pas besoin de GPU, et voilà fini
 
mais je reste sur l'idée qu'un simple changement de boitier/refroidisseur sera plus intelligent et moins cher


 
bon +1 j'ai la même opinion pour la nouvelle base et garder l'ancienne ^^

n°9729729
strathydra​49
Posté le 04-02-2016 à 19:40:23  profilanswer
 

D'un côté ça me coûte 50€ et je part sur une config neuve et plus récente de 5 ans, plus perf et plus silencieuse, et de l'autre ça me coûte 200€ et le résultat sera en dessous à absolument tout les niveaux.  
 
J'ai pas la même lecture de la synthèse que vous :D


Message édité par strathydra49 le 04-02-2016 à 19:40:57
n°9729737
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 19:45:42  profilanswer
 

c'est ça que t'as pas compris plus silencieux peut etre, plus performant, dans l'ensemble non
 
si l'ordi n'est pas allumé 24/7 tu ne verra même pas la différence sur la facture EDF
 
L'esprit de synthèse c'est analyser les avis et non chercher l'approbation car comme je te l'ai dit, en 5 ans, faute de concurrence décente d'AMD, les performance n'ont pas fait de réel bon
 
pour 50€ tu change tous les ventilos de ton boitier et tu règle un profil de ventilation pour ta carte graphique + nettoyage et t'aura du silence
 
sans tous ce mic mac, sans risque de perte de performance comme ça sera le cas (les iris sont bon, mais pas forcément au point de ta 6950)
 
tout comme les i5c sont bons mais ça reste des CPUs 65w et donc d'une certaine façon leur potentiel de performance n'est révélé qu'une fois OC (C = processeur K + Gpu iris)

n°9729738
aure47600
Posté le 04-02-2016 à 19:46:31  profilanswer
 

mais non pas plus perf et silencieuse et pas 50€ enfin pas sûr ;) et 200e et le résultat sera au dessus à tout les niveaux. Bref on t'a expliqué que le changement servait a rien et là on dirait que tu veux pas comprendre.
j'ai donné mon point de vue ;) je laisse raptor68 continuer ;)
 
si tu intervertie nouvelle config et nouvelle config c'est logique que tu n'ais pas la même synthèse que nous.
 
je récapitule aucun gain de perf et de silence et ça coute plus cher (ben oui une hd6950 si tu changes pas ça et c'est meilleur qu'un iris pro ou kifkif peut être) alors qu'un ventirad correcte c'est 42.9€ pour être exacte et encore pour oc sinon tu peux commencer à 30€ ;)
 
edit: bizarre 2avis sur 3 n'ont pas de problème sur la synthèse  :lol: comme je lai dit je laisse raptor68 continuer ^^


Message édité par aure47600 le 04-02-2016 à 19:47:38
n°9729740
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 19:47:45  profilanswer
 

moi j'arrête là puisque la décision semble prise

n°9729745
newcat
Posté le 04-02-2016 à 19:57:59  profilanswer
 

strathydra49 a écrit :

Hello,
 
Je viens vers vous car j’envisage de remplacer ma config vieillissante en socket 1366 (i7 950/6Go/HD6950/SSD) vers la nouvelle Archi en 1151 (même si il faut être honnête, je joue peu, [b]c'est pas super justifié :D ).
[/b]
Mon interrogation viens de mon Raid5 de 3 HDD 1To, serait il reconnu par la nouvelle carte mère? J'ai actuellement une Gigabyte GA X58A-UD3R, et je compte repartir sur Gigabyte à nouveau.
 
Merci!


 
Sa synthese  c'est l'envie envie de changer  puisque ce que vous dites   est déja dit en entrée :D
 Cela rend caduque la question du RAID car tant qu'a changer autant prendre un SSD qui sera aussi rapide que son RAID 5 et garder ses 3 DD en  Archivage en RAID 5  :whistle:  
 Sinon Gigabyte c'est une mauvaise idée ( a mon avis )
 
 :hello:  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9729747
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 19:59:58  profilanswer
 

il me semble qu'il à déjà un SSD en plus du raid 5 data si j'ai bien compris
 
mais la synthèse ne se fait pas sur un post ;)

n°9729751
newcat
Posté le 04-02-2016 à 20:06:15  profilanswer
 

Si , il est parti bille en tete et l'a répété qu'il voulait changer  la seule faille dans son raisonnement est le prix qu'il compte vendre sa config ....  pas ici en tous cas  :p


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9729753
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 20:08:35  profilanswer
 

d'ou le fait qu'on lui exprime justement la faille + le fait que ce changement ne soit pas intéressant.  
 
On a dit ce qu'il peut faire et ce qu'il faut faire en allant dans son sens, mais on soutiens que ça n'est pas intéressant financièrement comme d'un point de vue efficacité de la config

n°9729754
strathydra​49
Posté le 04-02-2016 à 20:11:04  profilanswer
 

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec vous, une partie de ce que vous dites est fausse!
 
Vous raisonnez en terme de besoin de non de puissance. Peut être qu'effectivement je n'ai pas le besoin de passer la nouvelle config, mais il n’empêche qu'elle sera techniquement au dessus, c'est un fait. Si fait une moyenne des divers Bench, ça fait grosso modo 2x plus puissant. Probable que je n'utilise pas tout ou pas grand chose de ce rab de perf, mais il n'en restera pas moins la.
 
La deuxième chose c'est que votre façon de raisonner est valide pour aujourd'hui, mais dans 5 ans? Ma config actuelle en aura 10 si je reste sur de l'upgrade, et la nouvelle en aura 2 fois moins.
 
Et sur le prix, si je reste pragmatique, c'est bel et bien 50€ vs 200€ (si on compte ram + rad + nouvelle cg).
 
Même l'argument écolo ne tiens pas,ma config actuelle n'ira pas au rebut, elle sera réutilisé à 100%.
 
Mettons ça de façon simple + et moins - et de façon objectives:
 
Changement de config:
+ puissante (c'est purement technique mais c'est un fait)
+ moins bruyante (CPU + GPU vs CPU/IGP)
+ moins cher (50€)
+ neuve
- pas vraiment utile (on reste d'accord la dessus)
 
 
Upgrade config:
- moins puissante (la aussi c'est un fait, même si ça me suffit)
- plus cher (200€)
- 5 ans d'ancienneté (obsolécence + risque de panne)
+ plus logique (on est la aussi d'accord)
 
 
Et je n'ai rien décidé du tout, vous avez un avis différent du mien, avec des arguments et on discute sans fight, c'est très bien je respect. Et ça me fait en tout les cas bien avancer dans ma réflexion, ce qui est très bien. :) Sans cette discussion je n'aurai pas forcément réfléchi au coup de l'Iris.
 
EDIT: j'ai pas vu vos message, pour le prix de vente de mon ancienne config, ca c'est acquis, la personne prend si je dis ok, donc la question ne se pause pas. Et le RAID 5 me conviens bien en stockage, pas de sauvegarde externe à prévoir et un rapport perf/Prix au giga intéressant au giga, même si effectivement la donne a un poil changer (et surtout le prix des disques) depuis 5 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par strathydra49 le 04-02-2016 à 20:17:16
n°9729761
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 20:18:09  profilanswer
 

tu compte garder cette nouvelle config 5 ans?

 

l'obsolécense n'est pas un soucis comme on te l'as dit les technologies ont évoluées c'est un fait, mais ça ne garantie pas la solidité, la performance ou la durabilité étant donné que ce qui définit ces critères maintenant c'est intel avec le maintiens des support logiciel (mon sandy bridge M bien performant mais aujourd'hui il n'a plus de support pour son gpu intégré alors que ça fonctionne toujours, c'est quelque chose à prendre en compte, tu aura moins le problème avec un gpu dédié nvidia ou amd)

 

le risque de panne de nos jour tu l'a même au déballage et à moins de faire n'importe quoi avec ton pc peut encore tenir un an facile je pense

 

après tu reste maitre du choix et si la vente est bouclée pourquoi pas mais la DDR3 qui va avec broadwell est déjà remplacée (standard d'il y'a plus de 8 ans) http://www.ldlc.com/b-5596ba389ff6b425.html

 

mais ce type de raisonnement ne correspond pas à ma manière de voir et j'ai du mal à aller au delà


Message édité par raptor68 le 04-02-2016 à 20:26:08
n°9729767
newcat
Posté le 04-02-2016 à 20:25:24  profilanswer
 

 
 Dans l'absolu je ne vais pas te dissuader, ni te conseiller de faire  car je suis bien passé recement  d'une config 4790K a 6700K  qui n'amene rien  de visible par pure geekerie . valable aussi pour les CG ... ce que je fais depuis  le ZX81 ( oui j'ai connu ca ...  :kaola: ) . :whistle:   Soit on vends vite l'ancienne génération et la décote est supportable  Si tu gardes 5 ans  apres faut compter Zero  a remettre sur une nouvelle config car  3 générations de proc sur HFR c'est  peanuts .
Je fais ca chaque fois que j'ai envie et ne vais pas poster pour demander des avis ...  sachant fort bien que ce n'est pas raisonnable.  
Je fais ce que j'ai envie  en connaissance de cause c'est tout  ! ;)  
  Je pense que si tu demandes c'est que tu as des doutes donc c'est normal qu'on rationalise le discours comme en politique  :jap:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9729770
raptor68
Pouet !
Posté le 04-02-2016 à 20:28:01  profilanswer
 

j'ai mis à jour mon post au dessus

n°9729789
leroimerli​nbis
Posté le 04-02-2016 à 20:39:39  profilanswer
 

strathydra49 a écrit :

Et le RAID 5 me conviens bien en stockage, pas de sauvegarde externe à prévoir


 
c'est une grosse erreur.
un RAID 5 ne dispense pas de faire une sauvegarde sur un autre support.
 
il faut faire une sauvegarde

n°9729802
strathydra​49
Posté le 04-02-2016 à 20:46:48  profilanswer
 

Hé hé, on ne va pas épuilogué c'est sur, de toute façon mes question étaient "si je change, est-ce que mon Raid va marcher", et j'ai eu ma réponse. Et la question suivante n'était pas "doit-je changer" mais "si je change, quoi prendre?". Et la aussi j'ai eu de bonne piste! Donc merci de vos avis.
 
Enfin bref c'était intéressant, car on a viré sur un débat finalement un peu philosophique, de "c'est pas parce qu'on peut quoi". Vous avez 4H :lol:  
 
Et in fine newcat tu as raison, c'est exactement ce que je fait mais depuis un poil moins longtemps que toi, depuis un 286 avec 1mo de ram, troqué contre une mob en panne :lol: Et j'ai malheureusement plus besoin d'être conforté dans mes choix de geek, des conne*** j'en referais d'autre :p

n°9729806
strathydra​49
Posté le 04-02-2016 à 20:48:19  profilanswer
 

leroimerlinbis -> j'ai pas détaillé mais le RAID me sert aux datas que je veux éviter de perdre si je peux (film, zik, etc...), celles que je ne veux ABSOLUMENT pas perdre (photo, mao, etc..) sont bien sur externalisées ;)

Message cité 1 fois
Message édité par strathydra49 le 04-02-2016 à 20:49:28
n°9729808
leroimerli​nbis
Posté le 04-02-2016 à 20:49:50  profilanswer
 

strathydra49 a écrit :

Hé hé, on ne va pas épuilogué c'est sur, de toute façon mes question étaient "si je change, est-ce que mon Raid va marcher", et j'ai eu ma réponse. Et la question suivante n'était pas "doit-je changer" mais "si je change, quoi prendre?". Et la aussi j'ai eu de bonne piste! Donc merci de vos avis.
 
Enfin bref c'était intéressant, car on a viré sur un débat finalement un peu philosophique, de "c'est pas parce qu'on peut quoi". Vous avez 4H :lol:  
 
Et in fine newcat tu as raison, c'est exactement ce que je fait mais depuis un poil moins longtemps que toi, depuis un 286 avec 1mo de ram, troqué contre une mob en panne :lol: Et j'ai malheureusement plus besoin d'être conforté dans mes choix de geek, des conne*** j'en referais d'autre :p


 
La première connerie est de mettre toutes tes données uniquement sur un RAID 5.
 
un RAID 5 tolère uniquement la panne d'un disque dur, et c'est tout.
en cas de fausse manip, de virus genre cryptolocker and co, bye bye tes données

n°9729821
strathydra​49
Posté le 04-02-2016 à 20:58:22  profilanswer
 

D'ou tu sort que j'ai mis toutes mes données sur le RAID5?? Relis mon post au dessus, il y a sur le RAID5 des données de moyenne importance.  
 
Et une tolérance de panne d'un disque, ça reste toujours une tolérance de panne de plus qu'un disque seul. Ça, plus le fait de perdre 1/3ième du volume au lieu de 1/2 du volume dans le cas d'un RAID1, avec en bonus des débits d'écritures accrus, ainsi que le côté automatique du merdier.
 
Le RAID5 reste pour moi la meilleur solution pour des données de moyenne importance. Et encore une fois, à ramener à une époque ou un SSD de 64Go de qualité c'était 150€, 100 balle le HDD de 1To.


Message édité par strathydra49 le 04-02-2016 à 21:02:10
n°9729828
leroimerli​nbis
Posté le 04-02-2016 à 21:01:46  profilanswer
 

strathydra49 a écrit :

leroimerlinbis -> j'ai pas détaillé mais le RAID me sert aux datas que je veux éviter de perdre si je peux (film, zik, etc...), celles que je ne veux ABSOLUMENT pas perdre (photo, mao, etc..) sont bien sur externalisées ;)


 
donc tout va bien
 
 [:charlest]

n°9729840
newcat
Posté le 04-02-2016 à 21:14:34  profilanswer
 

Youps ca me fait rappeler que j'ai pas fait  redémarer mes sauvegardes   :pt1cable:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Passer un Raid5 soc1366 vers soc115 possible?

 

Sujets relatifs
Clonage de système vers SSDUpgrade vers DDR4
problemes de boot possible alimentation?[pc portable] Augmenter ma ram avec une clé usb possible ?
Ecran figé puis redirection vers "boot option" asus rog g551jwAdaptateur IDE vers Sata - retour d'expérience
Passage mATX vers format NUCPasser d'une GTX 770 a GTX Titan 6gb AMP
Dupliquer 3 ecrans surround vers une TVSLI possible ?
Plus de sujets relatifs à : Passer un Raid5 soc1366 vers soc115 possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR