Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  situation qui s'agrave-PC ne démarre plus

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

situation qui s'agrave-PC ne démarre plus

n°4106073
tintin34
Posté le 30-05-2005 à 23:30:57  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
voilà mon problème: j'ai récupéré le PC de mon cousin qui je le pensais avait un problème viral ou Windows XP. J'ai créé dans cette catégorie "windows" le sujet 213597
 
Aujourd'hui je m'appretais à lancer des opérations de formatage comme je le prévoyais dans ce sujet. La machine a donc été démarrée ce matin. Mais ce soir à mon retour elle était de nouveau bloquée mais cette fois avec un écran noir. je n'ai donc pas eu d'autre alternative que de l'eteindre puis j'ai débranché le disque et l'ai monté sur une de mes machines. Le chkdisk XP c'est immédiatement mis en marche (comme il le faisait depuis quelques temps apres chaque blocage) et à réparré une quantité de choses. J'ai ensuite remonté le disque dur sur la machine de mon cousin. Mais dorénavant elle refuse de booter. (j'ai du réinstaller le système depuis ma machine en utilisant une nouvelle fois le système recovery et l'image d'install se trouvant sur ce disque)
 
A l'heure actuelle voilà ce qui se produit au démarrage:
 
l'alim se met en marche le ventilateur du CPU aussi ainsi que le disque dur qui se met sous tension. 3 diodes s'allument sur le clavier et s'éteignent instentanément. Puis plus rien. PLus de diode allumée sur le clavier; Plus aucun message du Bios à l'écran lorsqu'il se charge en temps normal. L'écran quand à lui ne semble recevoir aucun signal, car il alterne rapidement son mode veille et son mode actif.
 
 
 
qu'en pensez-vous? qu'est ce que je peux faire pour donner un diagnostique à mon cousin? Ne pensez vous pas que le problème se situe sur la carte mère? pour ce qui est de la mémoire c'est une 256mo, il n'y en a qu'une je ne peux donc pas savoir si elle est encore valable, mais si je démarre sans, les symptomes sont totalement identiques
 
merci de vos aides
:-)

mood
Publicité
Posté le 30-05-2005 à 23:30:57  profilanswer
 

n°4106708
tintin34
Posté le 31-05-2005 à 14:19:38  profilanswer
 

complément: si un ami me prete sa barette mémoire, que j'enlève celle de mon cousin et la remplace par celle qu'on me prete
 
Si la machine redemarre enfin il faut conclure que la barrette est morte, en revenche si elle ne demarre toujours pas c'est que le problème n'est surement pas lié à cette barette mémoire  
MAIS dans ces cas là y a t'il un risque que je deteriore celle qu'on m'aura prétée?

n°4108330
tintin34
Posté le 01-06-2005 à 10:10:25  profilanswer
 

personne pour me donner un avis?
 
ou me conseiller sur des tests que je pourrais faire?

n°4110337
tintin34
Posté le 01-06-2005 à 22:54:32  profilanswer
 

dans un sujet similaire qqn dit avoir eu ce genre de problème avec un slot mémoire defectueux
 
pensez vous que ca puisse etre mon cas? comment le vérifier?

n°4110851
lblondin
Posté le 02-06-2005 à 09:02:58  profilanswer
 

On est deux dans le meme cas, le clavier s'allume pas, la souis optique avec fil non plus, mais tout s'allume (ventilos, leds, DD).... donc je sais pas trop moi je pense plutot pour l'alim ou le proco ...

n°4111013
tintin34
Posté le 02-06-2005 à 10:22:28  profilanswer
 

j'ai vu lblondin que tu participes aussi au sujet de cfil, je pense comme ma question chez cfil le laisse entendre que ces symptomes que nous sommes plusieurs à avoir peuvent en fait etre dus à une défaillance materielle mais que ca peut tout aussi bien venir de la carte mère que de l'alim, du CPU ou encore de la mémoire (quelqu'un peut il confirmer cette hypothèse?)
 
Dans mon cas si ca éclaire quelqu'un j'ai eu avant que ce blocage ne survienne des erreurs a répétitions sur disque dur qui obligeait systématiquement à réinstaller le système pour réparer et des ennuis avec le tiroir du graveur dont le support m'a orienté vers une mise à jour du BIOS. Enfin il y avait un aussi un lecteur DVD dans cette machine et il est grillé selon le support, je ne sais pas si tout ca est lié mais ca commence a faire beaucoup pour une machine que mon cousin à laissée à l'origine se faire pirater
 
Dans mon cas je pense que la piste CPU me parait etre la moins priviligiée

n°4111027
neo7
Posté le 02-06-2005 à 10:26:16  profilanswer
 

apparement vous dites pas qu'il y ait de bip à répétition au démarrage,ce qui signifie que la carte mére est morte...
Ca m'est déjà arriver ;)

n°4111042
Milhouse 5​7
Posté le 02-06-2005 à 10:30:56  profilanswer
 

Bon j'ai plus ou moins les mêmes symptomes mais pas pour les mêmes causes, je te laisse jugé des conseils que l'on m'a donné, en espérant que cela puisse t'aider !!
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0

n°4111050
tintin34
Posté le 02-06-2005 à 10:33:24  profilanswer
 

je confirme neo7 pas de bip du tout au démarrage, aucun signal vers l'écran et le BIOS ne se charge pas en mémoire, rien du tout, juste des ventilateurs(cpu,alim et boitier) en route et le disque dur qui se met en route

n°4111066
lblondin
Posté le 02-06-2005 à 10:38:38  profilanswer
 

Pour moi tout allez bien avant, dopnc je pense plutot soit au CPU qui a pu bouger lorsque j'ai enlevé le radiateur, ca m'est déjà arrivé

mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 10:38:38  profilanswer
 

n°4111901
tintin34
Posté le 02-06-2005 à 15:34:02  profilanswer
 

des précisions:
dans le sujet similaire de cfil on m'a conseillé des tests à faire sur la mémoire
 
J'ai donc pris la barette incertaine de mon cousin et l'ai pluguée en remplacement d'une totalment identique en etat de marche sur une autre machine en etat de marche
 
le resultat est que la machine a démarrée normalement sans etre bloquée par cette barette qui de surcroit a été pleinement détéctée ensuite; J'ai utilisé enfin memtest86+ et au bout de deux passes aucune erreurs à priori
 
Ne pensez vous pas que la piste de la carte mère defectueuse s'affirme un peu plus comme je le préssentais tout comme neo7 en nous faisant partager son expérience?

n°4138191
Milhouse 5​7
Posté le 14-06-2005 à 18:29:03  profilanswer
 

Ca y est mon problème est réglé sans rien changer et sans dépenser une thune !! (si ce n'est le prix de 2 timbres)
 
pour plus d'info cf : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0

n°4139160
tintin34
Posté le 15-06-2005 à 10:08:15  profilanswer
 

Je suis content pour toi que ton problème ait pu se régler de la sorte. Je vais peut-etre soumettre cette alternative à mon cousin concernant ce flash de BIOS
 
Fort de ton expérience peux tu m'en dire un peu plus sur la démarche. Propose t'il une reprogrammation quelque soit le problème rencontré et quelque soit le BIOS? Si je lis bien l'affaire ca coute rien d'essayer, si ca résoud le problème comme toi tant mieux sinon c'est que la carte est morte
 
Comment expliques tu dans ton cas par exemple que l'eprom du BIOS ait pu perdre son latin?
 
Dans mon cas je vois que deux possibilités
- un choc electrique
- un virus
 
Dans ce dernier cas j'ai repassé plusieurs antivirus à jour et de qualité, je le trouve pas et ce que j'ai supprimé au tout début n'avaient pas se type de comportement très méchant, mais la présence d'un tel virus expliquerait bien le type de dégats que j'ai eu par ailleurs avant cet épisode de la carte mère sur le disque dur et le graveur. Si il se trouve quelque part il est dans la partition cachée qui sert au system recovery, j'arrive pas a y acceder
 
Dans le premier cas il y a eu une fois ou j'ai rebrancher le cordon d'alim sur l'alim en ayant oublié de couper celle ci auparravant et l'ordi a démarré tout seul. Je pense pas que ca ait causé beaucoup de soucis car elle a démarrée normalement deux fois ensuite
 
Juste avant quelle refuse son démarrage expliqué dans ce sujet, elle est restée une journée a tourner et elle ne m'a plus rendu la main donc deux pb ont pu arriver le virus (si il y en a un) est revenu de sa partie cachée soit une surchauffe
 
je reste septique que cette solution de reprogrammation m'apporte le même résultat qu' à toi Milhouse 57 (et je trouvais ton cas plus que les autres très ressemblant au mien). Me conseilles tu de suggerer à mon cousin de tenter le coup quand même? je voudrais pas ensuite si on devait finalement atterir au SAV payant que ca provoque encore plus de frais

n°4139284
Milhouse 5​7
Posté le 15-06-2005 à 11:21:50  profilanswer
 

La démarche est simple tout est expliqué dans le premier post de son topic : en fait tu va sur son topic, là à la suite des autres messages il suffit de lui donner la ref de l'eeprom (écrite sous la ou les étiquettes collées sur la puce), lui vérifie s'il peut la reprogrammer (son programmateur ne marche pas avec toutes les puces), puis si c'est bon il te passe ces coordonnées en mp.  
Alors tu peux soit passer chez lui pour qu'il te la reprogramme en direct live, mais c'est mieux d'habiter sur la région parisienne (lui habite dans le 92), ou alors comme moi tu peux lui envoyer ta puce avec une disquette contenant le bios que tu veux qu'il réinstal, et une enveloppe timbrée pour le retour. voilà rien de bien sorcier, si ce n'est le démontage de la puce qui est un peu reloud !!
 
Dans mon cas, si l'eeprom à fait n'imp c parce que je lui ai un peu forcée la main !! En fait j'ai changer des paramètres du bios (j'ai passé le FSB clock de 166 à 200 Mhz et a priori il a pas vraiment aimé !!), et il a plus jamais redémarrer.
 
Pour le rebranchage (ca existe pas comme mot mais c'est pas grave) de l'alim, je pense pas que ca soit ca ! Car ca m'est déjà arrivé de nombreuse fois sur un autre pc et j'ai jamais u de poblème, du moins à cause de ca !!!
 
Pour ce qui est du sav, je pense pas qu'il s'en rende compte si tu essayes. Moi quand j'ai ammené mon pc à un sav il m'ont dit que ma cm était morte !! Alors que c t pas vrai seulement le bios à reprog, c'est pas le genre de truc qu'ils vérifient !! Il m'ont fait un devis à 100€ (50€ pour une nouvelle cm et 50€ de main d'oeuvre : ils s'emmerdent pas tt de même). Le seul truc c peut etre de faire un peu gaffe en enlevant l'étiquette sur la puce pour pouvoir la recoller par suite, pour etre certain qu'il ne se rende compte de rien au sav !!
 
Moi je dit que tu devrai essayer ca coute pas grand chose et ca peu raporter gros !! :D Moi si je l'avais fait avant de passer au sav ca m'aurait économiser 25€ de devis !!


Message édité par Milhouse 57 le 15-06-2005 à 11:25:12
n°4139377
tintin34
Posté le 15-06-2005 à 11:58:05  profilanswer
 

je vois que tu dis qu'il faut lui fournir une disquette avec le BIOS pour qu'il le reprogramme.
 
La ca risque de se compliquer pour poursuivre dans cette voie, mon cousin n'a pas de disquette où il y aurait le BIOS d'origine dessus. Et j'ai déjà étudié le sujet de pres car les ennuies du graveur ont conduit la hotline de la marque à me proposer de recharger le BIOS. apres renseignement pris aupres du constructeur BIOS, il n'a qu'une mise à jours payante et n'a plus le BIOS d'origine
 
je pense que de ce coté là le SAV doit avoir des possibilités de se procurer des BIOS (pour une de mes machines qui avait des problèmes de BIOS, ils avaient réussi sans problème à se le proccurer)
 
C'est vrai que c'est pas donné 100€ mais c'est a peu pres les prix que j'ai appercu, d'un autre coté je crois bien que moi on me ferrait un devis plus cher car il y a une licence Windows en plus (celle actuelle de mon cousin est OEM, le changement de carte mère la fait sauter)
 
avec ce que tu me dis sur ce qui t'es arrvivé avant que ca ne démarre plus, ca continue de me conforter un peu plus à penser que la carte mère de mon cousin avait une faiblesse d'origine et que les chauffes à répétitions l'ont achevé provoquant surement auparavant les autres troubles hardware

n°4139424
blog
Posté le 15-06-2005 à 12:11:32  profilanswer
 

et si tu nous donnais la reference exacte de la carte mere ?
je ne pense pas que ton cousin a un modele unique...

n°4139441
tintin34
Posté le 15-06-2005 à 12:19:24  profilanswer
 

j'ai pris ces renseignements déjà car ils devaient permettre de résoudre, dixit les hotline, les autres problème hardware qu'il y a eu avant celui-ci, avec une mise à jour des pilotes DMA, du BIOS etc..,  
 
c'est une noname qui est monté dans son PC avec un socket pour celeron 256mo en une seule barette et je sais plus combien de cache.

n°4139456
tintin34
Posté le 15-06-2005 à 12:24:58  profilanswer
 

bref ce qu'il faut pour avoir un maximum de chances d'avoir les ennuis qu'il a et etre quasi obligé de retourner régulièrement chez le sav pour tout et n'importe quoi
 
un marché juteux pour le SAV ;-)

n°4139478
tintin34
Posté le 15-06-2005 à 12:31:44  profilanswer
 

rajouté au fait qu'il a laissé sa machine tourner en continue sur le net sans aucune protection ni la moindre règle de sécurité tel un néophyte à qui on a vendu une machine sans aucune sensibilistion de base préalable (donc hacké plein de fois, j'ai trouvé des traces, virus et tout et tout, la totale)
 
sachant pertinamenent qu'ils le reveraient rapidement dans les rayons et apres il appelle bibi à la rescousse
 
En ame charitable j'essaye de l'aider mais là je crois bien que la carte mère est morte et qu'on coupera difficilement à son remplacement

n°4139889
Milhouse 5​7
Posté le 15-06-2005 à 15:49:50  profilanswer
 

tintin34 a écrit :

c'est une noname qui est monté dans son PC avec un socket pour celeron 256mo en une seule barette et je sais plus combien de cache.


 
Ah ouais forcement ca va etre plus compliqué là !!!
 
Moi j'avais trouvé mon bios sur le site de msi !! Normal vu que ma carte est une msi !! :D
 

tintin34 a écrit :

bref ce qu'il faut pour avoir un maximum de chances d'avoir les ennuis qu'il a et etre quasi obligé de retourner régulièrement chez le sav pour tout et n'importe quoi  
 
un marché juteux pour le SAV ;-)


 
C clair qu'ils en profite bien ! Le comble étant que c souvent des vendeurs qui y connaissent pas grand chose à l'informatique et qui vendent à des gens qui eux n'y comprennent rien !!
ex : ma soeur veut s'acheter un DD externe pour son portable, elle va d'abord dans un supermarché (elle travaille dans la galerie marchande, d'où ce choix pas forcement judicieux !!), elle demande au vendeur si ca va pas limité le fait qu'il soit externe et passe par le port usb (en plus c de l'usb 1) pour télécharger !! L'autre lui répond "non pas de problème ca change rien, c'est aussi rapide !!"


Message édité par Milhouse 57 le 15-06-2005 à 15:54:11
n°4139918
The Cr@cke​r
le PC, toute une vie...
Posté le 15-06-2005 à 16:09:15  profilanswer
 

MDR - encore un gars ki connait bien son métier...

n°4140021
tintin34
Posté le 15-06-2005 à 17:02:47  profilanswer
 

Comme tu dis The Cr@cker, MDR, d'un autre coté c'est grace l'ignorance de la masse que les prix baisses mais dans l'esprit c'est quand même assez honteux de tromper les gens comme ca tout le temps, pour quoique ce soit, l'arnaque pour faire toujours plus de pognon sur le dos des pauvres gens est partout partout méfiance...
 
Pour en revenir au BIOS
La carte mère est noname, mais le BIOS lui est bien connu, de toute facon les fabriquants de BIOS se battent pas vraiment vu le nombre. C'est directement chez eux que j'ai fait appel avec le numéro de série, pour m'en proccurer une version sûre et propre car je pensais que son intégrité pouvait être remise en cause et là on m'a annoncé les prix pour une mise à jour la plus récente possible
 
c'est pas très cher autour de 25$. cela dit à l'époque j'ai pas orienté mon cousin car j'étais pas absolument convaincu que ca résoudrait les problèmes du graveur malgré les recommendations de la hotline dans ce sens qui s'est contredite sur le sujet et semblait plus tatoner qu'autre chose
 
la hotline, le second effet kisscool de l'arnaque. On connait plus les produits que la plus part de ceux qui hantent les services d'assitance (je parle pour le matos informatique) encore que pour le reste j'ai déjà essayé et je crois bien que c'etait guère mieux
 
Pour en revenir à la programmation du bios, tu vois, pourquoi je peux hésiter à me lancer dans cette voie, car ca coutera 25$ pour juste essayer sans garantie de résultat. Si on part vers un devis au SAV j'exigerai un compte rendu des tests et de leur résultats. On aurra au moins un diag plus complet que ce que je peux faire car j'ai pas ce qu'il faut à la maison pour écarter un défaut d'alim ou de proc (si on refuse ca coutera comme toi 25 euros sinon le prix à réparer) et si il doit y avoir une reprogrammation de BIOS, ils ont surement de leur coté accès à une version.  
 
D'où mon hésitation à lui faire cette proposition supplémentaire de reprogrammation, qui risque de l'embrouiller encore plus et je me vois mal lui dire ensuite, bon voila on a dépensé 25$ ca a pas marché finalement on va au SAV et continue de payer à répétition pour une machine dont il est meme pas sur lui même de vouloir la faire remarcher
 
En plus le SAV (vue la situation) c'est simple à présenter à mon cousin qui comprend rien aux termes techniques et qui de toute facon n'a pas ni l'envie ni le temps de s'y interresser malheureusement pour lui. Il me fait confiance pour que j'agisse au mieux pour lui
 
Pour te dire avant que je lui récupère son disque hacké au début il voulait jeter la becane

n°4543557
tintin34
Posté le 31-12-2005 à 11:16:59  profilanswer
 

neo7 a écrit :

apparement vous dites pas qu'il y ait de bip à répétition au démarrage,ce qui signifie que la carte mére est morte...
Ca m'est déjà arriver ;)


Donc en effet Neo7, mon cousin m'ayant cédé le cadavre de sa becane, j'ai procédé au remplacement de la carte mère par une autre trouvée d'occaz de marque ASUS, et la machine redemarre bien maintenant.
 
Bien sur du meme coup ce changement forcé de CM fou en l'air la licence OEM XP installée sur disque dur et le boot se stop avant l'ouverture de session.
 
Les pistes memoires, CPU, alim et bios.. evoquées dans le sujet et chez ceux des autres intervenants provoquent les memes sympthomes (cf les autres sujets). Tout ce qui a été dit doit pouvoir aidé je pense d'autres qui rencontreraient ces problèmes :-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  situation qui s'agrave-PC ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Mobo demarre mais ecran noir ... (peut etre CM flambee)pc demarre pas non plus !!!!! (pentium4 sur P4P800)
[PB]Pc qui ne démarre pas!Ordinateur qui demarre pas quand il y a le dd
PC qui ne demarre plus !PC qui ne demarre plus !
"Clackkkkk" PC de démarre plus, rien ne se passe !!!mon ordi ne démarre plus
nouvelle carte PCI et PC qui ne démarre paspc qui demarre pas
Plus de sujets relatifs à : situation qui s'agrave-PC ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR