Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SATA - UDMA - PIO ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SATA - UDMA - PIO ???

n°3913404
lucien ple​xus
Posté le 02-03-2005 à 19:37:02  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Rencontrant quelques problèmes de configuration de mon BIOS et étant peu au fait dans ce domaine, j'aurais aimé avoir quelques précisions sur la configuration adéquat de mon DD SATA.
 
D'abord windows m'indique dans le gestionnaire de périphérique / contrôleurs IDE :
3 canal IDE Principal  
3 canal IDE secondaire
1 controleur IDE standard double canal PCI
1 Intel(R) 8280 1FB Ultra ATA Storage controllers - 2651
1 Intel(R) 8280 1FB/FBM Ultra ATA Storage controllers - 266F
 
les deux premiers canaux IDE Principal ont pour emplacement Primary Channel est reconnaissent DMA - Ultra DMA mode 2 pour le premier (je suppose le graveur de DVD) et Ultra DMA mode 5 pour le second (je suppose mon DD IDE (qui pourtant est IDE 133 normalement mode 6 ?)
tous les canaux IDE secondaire reconnaissent ont : DMA si disponible puis N/A - donc quid du lecteur de DVD LG ?
Le troisieme canal IDE Primaire indique : Emplacement 5 (Primary Channel) je suppose donc que c'est le DD SATA car il est également en 5éme position dans le standard CMOS SETUP de mon bios
la fonction DMA si disponible apparait bien mais le mode de transfert actif reste figé en : PIO.
Est-ce normal que ce DD SATA 150 soit en PIO ?
 
dans une page de la config du BIOS apparait :
On Board VIA RAID mode (IDE) (RAID) seul en mode IDE les lecteurs du port IDE 2 sont reconnus en mode raid ils ne sont pas vus par le BIOS
 
Enfin dans la config du DD SATA dans la page CMOS SETUP STANDARD il est indiqué comme IDE (IDE mode : choix IDE ou none)
 
Donc si vous aviez des infos sur le SATA / PIO / UDMA / VIA ... je suis preneur..
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 19:37:02  profilanswer
 

n°3914174
supernobou
In vino veritas
Posté le 03-03-2005 à 00:07:08  profilanswer
 

j'ai trouvé ça sur le site de MSI :
 

Citation :

One Ultra DMA 66/100 IDE controller integrated in ICH6
•  Supports PIO, Bus Master operation modes
•  Can connect up to 2 Ultra ATA drives
     
Serial ATA 150 controller integrated in ICH6
•  Up to 150MB/s transfer speed
•  Can connect up to 4 Serial ATA drives
•  Supports ACHI controller
•  Supports SATA hot plug
 
VIA 6410 IDE RAID Controller
•  Integrate two Ultra DMA 66/100/133 IDE controllers
•  Support RAID (0,1 and 0+1)
•  Connect upto 4 Ultra ATA 133 devices


 
donc je suppose que les ports jaunes sont fait pour faire du RAID en IDE (donc pour des disques dur) et le port bleu est plus pour tes peripheriques optiques. Dans tous les cas dans ton cas désactive toutes les options liées au RAID dans le BIOS.
 
Actuellement tu as connectés comment des lecteurs sur quel port? et ton 2eme DD?

n°3914519
lucien ple​xus
Posté le 03-03-2005 à 09:58:54  profilanswer
 

supernobou a écrit :

j'ai trouvé ça sur le site de MSI :
 

Citation :

One Ultra DMA 66/100 IDE controller integrated in ICH6
•  Supports PIO, Bus Master operation modes
•  Can connect up to 2 Ultra ATA drives
     
Serial ATA 150 controller integrated in ICH6
•  Up to 150MB/s transfer speed
•  Can connect up to 4 Serial ATA drives
•  Supports ACHI controller
•  Supports SATA hot plug
 
VIA 6410 IDE RAID Controller
•  Integrate two Ultra DMA 66/100/133 IDE controllers
•  Support RAID (0,1 and 0+1)
•  Connect upto 4 Ultra ATA 133 devices


 
donc je suppose que les ports jaunes sont fait pour faire du RAID en IDE (donc pour des disques dur) et le port bleu est plus pour tes peripheriques optiques. Dans tous les cas dans ton cas désactive toutes les options liées au RAID dans le BIOS.
 
Actuellement tu as connectés comment des lecteurs sur quel port? et ton 2eme DD?


 
Actuellement - après modif de ma config initiale - je suis comme ça :
Disque dur SATA sur SATA 1 c'est celui qui a Windows
Graveur Philips en Maître sur Ultra DMA 66/100 IDE controller integrated in ICH6
Disque dur Maxtor en maitre + lecteur DVD LG en esclave sur VIA 6410 IDE RAID Controller
 
Tout le Raid a été désactivé dans le BIOS (mis en mode IDE)
et c'est comme ça que je me retrouve avec les indactions du premier post.
 
Dans un autre post (celui sur graveur benq/philips) ou j'évoque un peu ce problème (mais j'ai posté ici car ça me semblait plus aproprié) Haxel me conseil de mettre le LG en esclave du Philips, mais cela ne posera t'il pas des problèmes de gravure à la volée ?
 
Où voir dans windows si les ICH6 et VIA6410 sont actifs ?
(enfin ils doivent bien l'être puisque tout ce petit monde est reconnu)
 
Et le SATA doit-il être reconnu par Windows en Ultra DMA ou en PIO ?
 
Enfin pour etre bien certain de ne pas faire erreur, lorsqu'on parle d'activer L'IDE il s'agit bien que par le bios ? pas d'utilitaire de gestion de drivers (parce que ça je vois pas, c'est pas fourni avec ma carte mère) ?
 
 
 

n°3914772
supernobou
In vino veritas
Posté le 03-03-2005 à 12:20:50  profilanswer
 

J'avais pas vu le post d'Haxel avant de répondre mais en gros oon est d'accord sur le principe de ne pas mettre de peripherique optique sur les ports gérés par le controleurs VIA.
 
je pense qu'en gravure DVD il vaut mieux oublié la gravure à la volée. C'est pourquoi je te conseille aussi de mettre le LG sur le port bleu.
 
Chez moi le controleur SATA est dans "controleurs SCSI et RAID", ton controleur VIA s'y trouve paut etre aussi. De plus je pense que la norme PIO n'existe que pour les disques en IDE pas ceux en SATA.
Si tu as 3 ports IDE c'est que les ports IDE du ICH6 et ceux de ton controleur VIA sont bien actifs.
 
Pour activer l'IDE c'est bien par le BIOS. Il faut aussi des drivers mais ceux de microsoft fonctionnent très bien ;)

n°3914800
lucien ple​xus
Posté le 03-03-2005 à 12:35:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces réponses,
 
je vais tester et continuer à chercher du cotè du SATA et redonnerai des nouvelles.
Merci encore

n°3915257
lucien ple​xus
Posté le 03-03-2005 à 16:37:40  profilanswer
 

On avance, on avance....
 
après exploration du CD de drivers de la carte mère, trouve un répertoire DRIVER/IDE/VIA, instale ce qu'il y a et je me retrouve avec, dans le gestionaire de périphériques, un nouveau controleur SCSI RAID du nom de VIA VT6410 RAID Controller en plus un utilitaire VIA RAID TOOL se lance au démarage et m'indique que mon second disque dur (celui sur le port VIA 6410) est présent et en mode : Ultra DMA mode 6 !
par contre le lecteur de DVD n'apparait pas du tout
je retourne dans les controleurs IDE et là plus de troisième canal IDE principal (celui bloqué en PIO) !
donc ce devait être celui du second DD qui maintenant est reconnu est géré par le port VIA 6410
 
Etant sur cette heureuse voie, je désinstalle le second canal IDE principal (celui qui était en Ultra DAM mode 5) au redémarrage windows reconnait et reinstalle le DD SATA par contre il reste en Ultra DMA mode  5 (est-ce normal pour un SATA 150 ?)
 
toujours en fouillant le CD de driver je trouve diverses versions de IAA dont notament un dossier ICH6 mais le logiciel ne veut pas l'installer me disant qu'il n'est pas compatible avec mon matériel après vérification il ne semble pas compatible avec ma carte mère.
IAA est-il vraiment utile ? si oui j'irais faire un tour chez intel, doit bien moyen d'en telecharger un compatible avec ma carte mère...
 
Bon tout ceci semble en bonne voie
Merci pour les conseils
 
après recherches sur site intel et aide de leur utilitaire Chipset identify voici ce qu'il apparait :
 
†ICH6 (Intel® 82801FB) does not have performance software, only ICH6R (Intel 82801FR).
 
donc si je comprends bien, vu que j'ai le 82801FB aucun IAA n'est disponible pour ce chipset.
voilà un problème de résolu !


Message édité par lucien plexus le 03-03-2005 à 17:33:17
n°3915541
supernobou
In vino veritas
Posté le 03-03-2005 à 18:51:02  profilanswer
 

si tu as besoin de drivers je te conseille ce site  
http://www.fdrsoft.fr.fm/
 
au niveau des normes UDMA, aucun disque dur actuel n'exploite l'UDMA5. l'UDMA6 ne sert donc clairement à rien ;)

n°3916254
lucien ple​xus
Posté le 03-03-2005 à 23:02:56  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les infos,
cela n'a pas l'air mal comme ça avec des drivers tous neufs
seule cette histoire de disque dur SATA en UDMA mode 5 restera une énigme
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SATA - UDMA - PIO ???

 

Sujets relatifs
A8N SLI deluxe et Sata prb install WindowsCompatibilité SATA IDE sur carte EPOX
Changement de carte mère et disque dur SATA raid 0pb connection Maxtor Diamonmax 10 SATA
probleme lenteur DD sataProbleme Raid SATA
Probleme Raid SATAConseil achat DD 2*300go, ou 3*200go SATA RAID
Boot aleatoire + bruit etrange d'un SATA [probleme 7k250-8 inside] 
Plus de sujets relatifs à : SATA - UDMA - PIO ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR