Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Rodage et ................??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4968799
gil-mart 2​000
Posté le 05-08-2006 à 17:13:08  profilanswer

Salut,
 Je me pose 2 quetions:
 -Pour roder (Utiliser un ou des programmes qui font travailler votre processeur à fonds, du calcul intensif ou de la 3D) mon proco neuf ,il faut qu'il soua déja o/c  ou je le rode d'origine et aprés (environ 15 jours aprés) je l'o/c?
 -Actuellement je suis en 1t mais j'ai 4*512 mo dual channel,es bon ou faut il passer en 2t car mes tout mes slots sont occuper (2*512= dual channel 1T , 3*512= pas du dual channel 2T , 4*512= dual channel mais 2T) si c'est vrai qu'es que je risque?  

MERCI!! :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 17:13:08  profilanswer

n°4968804
Lupuss
Ze Tonton
Posté le 05-08-2006 à 17:15:29  profilanswer

Euh c'est pas une voiture hein :D Tu peux oc ton proc tout de suite et l'utiliser normalement

Si ta ram tiens en 1T laisse-la comme ça

n°4968831
Nico-Rep
Posté le 05-08-2006 à 17:43:13  profilanswer

Rôder un processeur, c'est la 1ère fois que j'entends ça :D

---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°4968847
DivX
Posté le 05-08-2006 à 17:54:38  profilanswer

tu ne dois pas overclocker depuis très longtps alors Nico-Rep, c'est un terme très connu des overclockeurs.

mais ça n'a plus grande utilité depuis qq années, les processeurs étant rodés lors des process de fabrication, ce qui n'était pas trop le cas vers l'époque des PII environ.

le "rodage" était également souvent utilisé avec les gpu de cartes graphiques.

n°4968928
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 05-08-2006 à 18:37:17  profilanswer

Je me demande si c'est pas une légende ce rodage, non ?

---------------
.
n°4968934
tosse
Posté le 05-08-2006 à 18:39:57  profilanswer

Nico-Rep a écrit :

Rôder un processeur, c'est la 1ère fois que j'entends ça :D

moi je l'ai entendu sur des dossiers de  hardware.fr

---------------
connais ton passé et tu connaîtras ton présent
n°4968937
Lupuss
Ze Tonton
Posté le 05-08-2006 à 18:41:12  profilanswer

ça marchait sur certains procos, des fous faisaient même subir "le bûcher" aux processeurs (2-3 jours en full, overclock à mort et dégagement très important de chaleur)... ceux qui survivaient étaient censés s'overclocker mieux

n°4969712
Bocal83
Posté le 06-08-2006 à 09:49:16  profilanswer

Le rôdage n'est pas effectif que sur des pièces mécaniques ?

n°4969724
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 06-08-2006 à 09:55:25  profilanswer

Bocal83 a écrit :

Le rôdage n'est pas effectif que sur des pièces mécaniques ?

oui mais yen a toujours qui diront que ça marche alors que c'est une monumentale c....  [:beckaman007]

n°4969725
Nico-Rep
Posté le 06-08-2006 à 09:55:33  profilanswer

Effectivement, je n'overclocke pas beaucoup, par contre, je ne vois pas en quoi rôder un processeur "améliore" ses capacités d'overclocking, sachant que comme l'a très judicieusement indiqué bocal83, le rôdage ne concerne que des pièces mécaniques...

---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 09:55:33  profilanswer

n°4969742
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 06-08-2006 à 10:06:16  profilanswer

Le "rodage", c'est juste qu'un CPU qui a déjà tourne quelques temps peut aller quelques Mhz plus vite qu'à l'origine...

Par exemple, mon Celeron 400 ne voulait pas monter à 600 les premières fois que je l'ai O/C (même pas de boot complet), j'ai du le laisser à 500 (FSB 83 au lieu de 66). Avec le même matos (même carte mère, même ram, même CG etc.) il a bien voulu monter à 600 (FSB 100) de manière relativement stable quelques mois plus tard.

Mais bon, la différence est vraiment minime et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...

Pis pour mon expérience, c'est pitèt juste un coup de bol... Va savoir...

Message édité par Fraisouille le 06-08-2006 à 10:07:57
n°4970066
DivX
Posté le 06-08-2006 à 13:00:56  profilanswer

le terme réel du rodage est "Annealing", mais tout le monde a appelé ça rodage par vulgarisation.

Un circuit intégré est constitué de couches de métal déposées sur un substrat de silicium. On réalise des contacts entre la couche métallique et le silicium pour faire des transistors. Ces contacts doivent avoir une faible résistance [électrique], mais parfois, le contact peut être défectueux, pour des raisons liées à l’efficacité du procédé de fabrication, et le transistor doit supporter une résistance trop élevée. Cela peut entraîner une modification de la tension de commutation du transistor. L’Annealing est un procédé directement appliqué à l’usine, qui consiste à porter les processeurs à une température élevée, de manière à réduire (cure) ces imperfections et à obtenir des contacts de meilleure qualité.

blackhawker a écrit :

oui mais yen a toujours qui diront que ça marche alors que c'est une monumentale c....  [:beckaman007]

abstiens toi donc de poster plutôt que de nous pondre des posts aussi ridicules...

Message cité 1 fois
Message édité par DivX le 06-08-2006 à 13:05:15
n°4970071
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-08-2006 à 13:04:21  profilanswer

Faut juste ne pas prendre le mot "rodage" pour son sens en mécanique, ici ca s'appelle Electro-migration (déplacement d'atomes par "arrachement" ).

Ca ne me semble pas fou que ca ai pu fonctionner sur des anciens CPU aux circuit encore "grossiers", mais aujourd'hui... rien que part la taille des pistes ya plus grand chose à erroder :D

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4970097
mac fly
Posté le 06-08-2006 à 13:17:15  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Faut juste ne pas prendre le mot "rodage" pour son sens en mécanique, ici ca s'appelle Electro-migration (déplacement d'atomes par "arrachement" ).

Ca ne me semble pas fou que ca ai pu fonctionner sur des anciens CPU aux circuit encore "grossiers", mais aujourd'hui... rien que part la taille des pistes ya plus grand chose à erroder :D

+1  :jap:  
Autant avec de la chance ça a permi de grapiller parfois qques mhz sur les vieux celeron/p2 (j'ai observé ça sur mon celeron 333 de l'époque qui ne passait pas 100% stable à 500mhz et avec le temps il a effectivement finit par se stabiliser de lui meme 100% stable à cette fréquence -> je ne l'ai pas fait particulièrement chauffer , je l'avais juste poussé au max de ses capacités avec un vcore "correct"  :D .) autant maintenant c'est finit depuis belle lurette  :whistle: .On ne gagne rien du tout si ce n'est d'user prématurément son cpu avec les techniques "violentes" de rodage...

Message édité par mac fly le 06-08-2006 à 13:18:17
n°4970678
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 06-08-2006 à 17:48:42  profilanswer

DivX a écrit :

le terme réel du rodage est "Annealing", mais tout le monde a appelé ça rodage par vulgarisation.

Un circuit intégré est constitué de couches de métal déposées sur un substrat de silicium. On réalise des contacts entre la couche métallique et le silicium pour faire des transistors. Ces contacts doivent avoir une faible résistance [électrique], mais parfois, le contact peut être défectueux, pour des raisons liées à l’efficacité du procédé de fabrication, et le transistor doit supporter une résistance trop élevée. Cela peut entraîner une modification de la tension de commutation du transistor. L’Annealing est un procédé directement appliqué à l’usine, qui consiste à porter les processeurs à une température élevée, de manière à réduire (cure) ces imperfections et à obtenir des contacts de meilleure qualité.

abstiens toi donc de poster plutôt que de nous pondre des posts aussi ridicules...

L'électromigration est plus un mal qu'un bien puisque les atomes qui se déplacent ne vont pas spécialement se déplacer vers les imperfections (faut pas rêver  [:beckaman007] )
et comme la gravure des proc est de plus en plus fine, ça devient de plus en plus dangereux
le sujet sur le rodage date de 1999 quand même
et sinon pourquoi refroidir à tout prix les proc?

Message édité par blackhawker le 06-08-2006 à 17:52:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Rodage d'un ventilo sur rad Box ???le rodage cpu ?
PB XP 3000/3200+ -> instabilite, frequence, rodage ?recu ajd 5900XT leadtek, artefacts ds farcry, rodage ou a renvoyer???
quelle temps de rodage avant de O/C mon cpu ?rodage de proco , ok mais ta ram?
Rodage AMD et autres composants/!\BASE D'INFOS/!\ prod de rodage et de recherche mediacal
[CPU] Le rodage existe t-il vraiment? 
Plus de sujets relatifs à : Rodage et ................??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)