Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Je viens de résoudre mon pb, mais j'aimerais comprendre pourquoi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je viens de résoudre mon pb, mais j'aimerais comprendre pourquoi

n°10914834
lagunaward
Posté le 19-12-2020 à 17:36:27  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai hésité à mettre le topic dans watercooling mais il s'agit d'un problème de carte mère alors je poste ça ici.
J'ai décidé de monter un watercooling custom de chez EK (série EK quantum) sur une config déjà existante possédant un AIO de chez fractal, sur lequel j'étais très mécontent (S24 + dynamic). Il faisait beaucoup de bruit.
Ma config :
-ASUS TUF GAMING Z490 GAMING
-I7 10700K
-ZOTAC Rtx 3090 Trinity
-2x16 Go de ram G SKILL 3600Mhz
-Alim Zalmann 850W Platinium
-Boitier Lian LI 011 XL dynamic
-EK Quantum dynamic 320 mm avec ventilateurs vardars et EK velocity
 
A la base l'AIO de chez fractal était posé sur le CPU FAN Controller avec 2 ventilateurs.
En installant le watercooling custom, l'ordi démarre mais pas d'affichage écran.
Bref, je re raccorde tout pensant que c'est un problème de cablâge, idem.
Puis je m'aperçois que les ventilateurs du watercooling démarre puis s'arrête au bout de 5 secondes. Ils étaient branchés via un splitter Y fourni par EK pour connecter les 3 ventilateurs sur le controleur CPU FAN.
 
Il s'avère que en rebootant plusieurs fois, j'avais un message d'erreur, CPU FAN not decteted et les ventilateurs étaient à l'arrêt.
J'ai donc changé le splitter sur le CPU OPT : idem, l'ordi ne démarrait pas car ne reconnaissait pas le CPU FAN alors que les ventilateurs étaient branchés sur le CPU OPT ! (le CPU OPT étaient bien reconnus).
 
J'ai donc du leurrer la carte mère en mettant un autre ventilateur sur le CPU FAN et depuis, la carte mère reconnait un ventilateur sur le CPU FAN et les 3 ventilateurs sur le CPU OPT. L'ordinateur a donc redémarré avec succès.
 
Ma question est : comment cela se fait que le CPU FAN ne reconnait pas les 3 ventilateurs alors que le CPU OPT oui. Pourquoi ais-je du leurrer la carte mère en installant un autre ventilateur sur le CPU FAN pour que l'ordinateur démarre ?
 
Sinon pour finir sur une note positive, je suis très content du watercooling : silence ++ et températures à 50 degrés en 1440P à fond sur doom.
Mais enfin, ce mystère me turlupine alors j'ai besoin de vos éclairs.
Merci :) Et joyeuses fêtes  

mood
Publicité
Posté le 19-12-2020 à 17:36:27  profilanswer
 

n°10914843
fabcoq
Posté le 19-12-2020 à 17:47:24  profilanswer
 

Peut être une vitesse trop basse du ventilo, tu dois pouvoir le régler dans eufi.
 
J'ai déjà eu cela avec un ventirad.

n°10914851
kabyll
Posté le 19-12-2020 à 18:01:52  profilanswer
 

3 ventilos sur un seul connecteur de ventilo de carte mere, ca peut etre bcp,
 
il arrive que le cpu_opt, ou le pump_fan dispose de plus d'intenstité (plus d' "ampérage" )
 
pr le fait que ca boot pas si pas de ventilo sur cpu_fan, c'est une protection
 
c'est désactivable dans le bios au pire
 
perso je mettrais un des ventilos de l'AIO sur le cpu_fan directement, le Y sur le cpu_opt avec 2 ventilos seulement dessus, ms peu importe au final,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10914879
lagunaward
Posté le 19-12-2020 à 18:43:53  profilanswer
 

kabyll a écrit :

3 ventilos sur un seul connecteur de ventilo de carte mere, ca peut etre bcp,
 
il arrive que le cpu_opt, ou le pump_fan dispose de plus d'intenstité (plus d' "ampérage" )
 
pr le fait que ca boot pas si pas de ventilo sur cpu_fan, c'est une protection
 
c'est désactivable dans le bios au pire
 
perso je mettrais un des ventilos de l'AIO sur le cpu_fan directement, le Y sur le cpu_opt avec 2 ventilos seulement dessus, ms peu importe au final,
 


 
Oui je n'ai pas précisé mais j'ai essayé cette option aussi et le ventilateur branché sur le cpu fan ne s'activait pas alors que les deux Y sur CPU OPT s'activaient.
Là j'ai branché le ventilateur de l'AIO fractal sur le CPU FAN et il marche, donc ce n'est pas un problème de la connectique CPU FAN.
Merci en tout cas pour m'avoir lu et avoir pris le temps de me répondre :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Je viens de résoudre mon pb, mais j'aimerais comprendre pourquoi

 

Sujets relatifs
Overclocking AMD Ryzen 5 5600X pour résoudre problème de chauffeAide pour comprendre que signifie les noms des Cartes Graphiques
J'aimerais oc mon i5 8600k3770K température à n'y rien comprendre
Comprendre la RAM autorisée pour se déciderJe viens de monter mon PC mais il ne démarre pas !!
CPU qui chauffe et qui thermal throtlling imposssible à résoudreComprendre Schéma hard !!!!
Comprendre la relation entre le CPU et la RAMComprendre les rapports de CrystalDiskInfo
Plus de sujets relatifs à : Je viens de résoudre mon pb, mais j'aimerais comprendre pourquoi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR