Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide pour comprendre que signifie les noms des Cartes Graphiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour comprendre que signifie les noms des Cartes Graphiques

n°10890630
tyrael628
Posté le 21-11-2020 à 00:03:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche de l'aide pour comprendre le jargon des ventes de cartes graphiques (par exemple sur Amazon).
Curieusement j'ai pas trouvé avec la recherche de sujet équivalent, j'espère n'avoir rien raté.
 
Je comprends rien aux dénomiations bizrre du type "NVIGIA GeForce RTX 2060 KO Ultra Gaming Pro Plus XS SUPER Edition Advanced (de-la-mort-qui-tue) Super Gaming Boost Clock ROG STRIX OC EDITION"
 
Et du coup, j'ai l'impression qu'entre la carte à 300 euros, et celle à 550, y a un truc que je comprends pas qui doit justifier la différence.
 
------------
 
D'où mes questions, ici sur une 2060 en cherchant sur Amazon :
 
Je comprends que "KO" (Kost Optimized) c'est la version "cheap" underclockée, et que "XC" (eXtreme Cost) c'est la version "plus chère et overclockée". Mais que signifient "XS", "Ventus XS", "EVO" ou "EVO V2" et "Advanced Edition" par exemple ? Quelle différence entre "KO", "SC", "XC" et "OC" ?
 
Pourquoi sur ce lien : https://www.amazon.fr/EVGA-GeForce- [...] 544&sr=8-5 on trouve une carte vendue comme "XC" pour un ordinateur "KO" ? Si c'est "XC", comment ça peut être "KO" ?
 
Quand une carte est vendue comme "OC", comment on sait jusqu’à où elle à été OCifiée ?
 
"ROG STRIX", "TUF GAMING", "SUPER EVO" et "TURBO", c'est bien juste l'architecture des ventilateurs ? Alors pourquoi ici : https://www.amazon.fr/dp/B07P4CJZBY [...] =UTF8&th=1 on a l'impression que la "ROG STRIX" elle est 2 fois plus longue que la "TUF" ? Ils l'ont coupée en 2 pour la vendre par morceaux ?
 
Pourquoi certaines cartes affichent "Ray-Tracing" alors qu'en fait c'est inhérent à la carte qui est vendue ? C'est juste pour la pub ?
 
Les noms type ASUS, MSI, on est d'accord que ce sont juste des revendeurs de la carte, qui "customisent" le matériel, par exemple en ajoutant un ventilateur, ou plusieurs, ou en modifiant le logiciel interne ?
 
Quel intérêt de mettre 1, 2 ou 3 ventilateur ? C'est juste un choix pour optimiser le coût de repackaging de la carte avant revente ?
 
------------
 
Je suis perdu, est-ce que vous avez quelques infos sur ces dénominations ?

Message cité 1 fois
Message édité par tyrael628 le 21-11-2020 à 00:03:32
mood
Publicité
Posté le 21-11-2020 à 00:03:05  profilanswer
 

n°10890636
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 21-11-2020 à 00:12:41  profilanswer
 

une seule réponse à toutes tes questions : le marketing :D
 
pars plutôt de ta propre recherche et de ton propre budget, tu te prendras moins la tête qu'à essayer de mettre tous les constructeurs d'accord dans leurs dénomination.


---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°10890642
kabyll
Posté le 21-11-2020 à 00:30:03  profilanswer
 

+1 les joies du marketing

 


pr faire simple, enfin, essayer du moins

 

- nvidia/AMD, bon t'as compris, c'est le fabricant de la puce graphique

 

- GeForce, carte graphique "grand public"

 

- RTX, GTX, carte "gaming" (GT = pas gaming, juste bon a afficher qqch ms pas a jouer décemment)

 

- 770, 870, 970, 1070, 2070, 2070, 3070 = génération

 

- Super ou pas, = révision de la carte de base (meilleure vram, + frequence vram et gpu a la hausse)
Seules les GTX 16xx et RTX 2xxx ont des versions Super.

 


Tout le reste, c'est marketing, certains veulent dire qqch, d'autres absolument rien

 

- Ventus, Strix, Aorus etc = le ptit nom de la carte, et son placement dans la gamme, modele "entree de gamme" ou "haut de gamme"
mention spéciale a ROG Strix qu'on peut en général traduire par "15% plus cher" :D

 

- OC c'est le seul qui veut dire qqch, les frequences garanties sont supérieures aux frequences de reference

 

la carte de reference telle que conçue a la base par nvidia a une frequence x bien précise (y'a qu'un seul modele de reference par type de carte)
ds le cas d'une 2060 c'est 1365mhz de base, 1680 mhz en boost (une sorte de turbo qui depend de la consommation et de la temperature)

 

les cartes des autres marques vont soit mettre les mm valeurs, soit pousser la frequence plus haut
sachant que quoi qu'il arrive, la frequence va varier en fonction de la consommation et de la temperature

 

par ex, ma 1080 est censée etre a 1815mhz je pense, mais en jeu elle va bien au delà de 2000mhz, puis la frequence baisse a mesure que la carte chauffe, et ca se stabiliser vers 1950/1970 qqch comme ca

 

> pour savoir si c'est OC, faut comparer les frequences

 


- Aucune idée de si KO = kost optimised, j'ai un gros doute. Je sais qu'il y avait une enroule autour des KO, je pense que c'est des chipsets recyclés de 2070 ou qqch comme ca.

 

- RTX = raytracing, je te laisse chercher, c'est trop long à expliquer ms en gros c'est une facon de calculer les rebonds de lumiere de maniere realiste

 

- Le logiciel, oui et non. Certaines cartes ont un logiciel custom pour modifier qqs trucs, mais sinon, toutes les cartes utilisent les drivers que Nvidia met régulierement à jour.

 

- nombre de ventilateur = sur le papier, plus de ventilos = moins de chauffe = plus de perf et moins de bruit (trois ventilos ont besoin de tourner moins vite qu'un seul)
mais, au cas par cas selon les modeles

  


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-11-2020 à 00:32:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10891106
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-11-2020 à 16:17:47  profilanswer
 

Chaque constructeur sorte les mèmes modèles sous différentes appellations qu'ils sectionnent en plusieurs gammes (haut de gamme , milieu de gamme et entrée de gamme).
 
Pour reprendre l'exemple de la RTX 2060 de chez Asus , cela donne:
Strix => haut de gamme
TUF ou Dual => milieu de gamme
Turbo => entrée de gamme
 
C'est la qualité du ventirad et les fréquences qui différencient les modèles....
Sur la Strix , le radiateur est imposant et de bonne qualité auquel on rajoute 3 ventilos , la carte pourra donc fonctionner d'une façon très discrète tout en restant performante (les gens attachent de plus en plus d'importance au silence de fonctionnement d'une carte graphique).
A l'inverse sur la Turbo, le radiateur est plutot cheap et qui fonctionne avec un seul ventilo de type blower , la carte sera plus bruyante , le GPU chauffera plus et perdra en fréquence (plus un GPU chauffe et plus il perd en fréquence).  


---------------
Ma cinémathèque
n°10891164
Pachparla
ou par ici.
Posté le 21-11-2020 à 17:23:09  profilanswer
 

tyrael628 a écrit :

Pourquoi sur ce lien : https://www.amazon.fr/EVGA-GeForce- [...] 544&sr=8-5 on trouve une carte vendue comme "XC" pour un ordinateur "KO" ? Si c'est "XC", comment ça peut être "KO" ?


Ne surtout pas tenir compte des descriptifs/dénominations sur Amazon, ce sont les pires en la matiére, si tu veux les caractéristique tu vas chez le fabricant du produit, pour les fréquences de bases et pour pouvoir comparer les OC tu les relèves chez Nvidia.

n°10891165
zonka
x58 forever!
Posté le 21-11-2020 à 17:24:16  profilanswer
 

j'pas tout lu : "Strix" par exemple te rajoute 25% de prix en plus pour rien que tu ne puisses avoir moins cher ailleurs :)
 
 [:arantheus]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10891180
kabyll
Posté le 21-11-2020 à 17:38:00  profilanswer
 

kabyll a écrit :


mention spéciale a ROG Strix qu'on peut en général traduire par "15% plus cher" :D


 
on se comprend ^^'


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10891247
zonka
x58 forever!
Posté le 21-11-2020 à 18:30:33  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide pour comprendre que signifie les noms des Cartes Graphiques

 

Sujets relatifs
Ports graphiques carte mère - VGA pas ok alors que DisplayPort okCartes Gigabyte Z490 et port "MV2 limited Functionality " / PCIE 4
Attention, vos CPU brident vos cartes graphique haut de gamme ![Résolu] Compatibilité des cartes avec le 144 Hz ?
Cartes d'expansion PCI-ECarte graphiques intégré à la carte mère
Les cartes nvidia seraient compatibles avec les écrans FreeSync ??renseignement Cartes Quadro vs 1080
PC qui freeze[aide] Cartes H81M et 4790 qui ne marchent pas :/
Plus de sujets relatifs à : Aide pour comprendre que signifie les noms des Cartes Graphiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR