Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un new pc :
Gigabyte EX58-Extreme (dernier BIOS disponible F13j)
CPU intel i7 920
3*2Go G.Skill trident DDR3 PC15000
SSD vertex2 60Gb
CG radeon HD4850X2 2Go
Mon problème est simple et compliqué. je dispose de 6Go de RAM, bien installé sur les bon slots pour bénéficier du triple channel. Le problème est que la carte mère ne veut en utiliser que 4Go.
Toutes les barrettes sont bien reconnues car Win 7 Ultimate 64bits reconnait bien les 6Go dans le panneau des propriété mais il me dit bien que seul 4Go sont utilisable.
J'ai déjà trouvé la solution pour des carte mère Asus, via cet excellent lien : http://www.presence-pc.com/actuali [...] tor=RSS-11
Le problème c'est que cette option "memory remap" qui permet l'adressage prioritaire pour les périphériques n'existe pas chez Gigabyte et pas moyen de trouver comment configurer le BIOS pour qu'il accepte les 6Go.
Il est certain que cela vient de la carte mère, puisque l'écran de boot indique bien qu'il n'y a que 4.193.280Ko
Je précise que j'ai installé Win 7 Ultimate 64bits sur le SSD AVANT de modifier les réglages du BIOS (et j'avais le problème déjà avec le BIOS d'origine F12, sous lequel j'ai tenté toutes les configurations possible)
Le problème ne peut pas venir de la version 64bits puisque par simple calcul il est capable de supporter bien plus de RAM.
De plus, sous ce nouveau F13j, il y a des nouvelles sections pour la configuration de la RAM, dont cet écran :
Je pige pas tout vu que mes barrettes sont sur les slots 1, 2 et 5 (la première ligne est donc OK alors que la seconde indique 2, 4 et 6 ET que seul ls 2 et 4 sont activés...)
Je n'ai trouvé aucun paramètre permettant d'activer le dernier DIMM.
Est ce que finalement cela viendrait du fait que WIN 7 utilise pratiquement 2Go de RAM a lui seul? (je suis apparemment pas le seul a avoir ce problème et je re-précise que la fonction memory remap de Asus résous le problème).
Si vous avez une solution ou besoin de plus de précision..... merci d'avance
Message édité par J-Nyle le 20-10-2010 à 18:40:11
---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot