Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Flashage raté P5E3 Deluxe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Flashage raté P5E3 Deluxe

n°8414533
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 14-08-2012 à 11:22:12  profilanswer
 

Hello tout le monde,  
 
j'ai raté un flashage de BIOS sur une Asus P5E3 Deluxe..
Résultat, ça reboot en boucle.
 
J'ai essayé d'invoquer le CrashFree BIOS 3 mais nada..
J'ai cherché des gens qui réparent ça .. 50 ou 70 € à Paris 12, non merci.
 
Je vais donc chercher à dessouder le BIOS, reprogrammer et ressouder.
Mais, je sais pas quel est cette fameuse puce...pouviez vous m'aider?
 
Si vous connaissez des personnes qui savent souder et dessouder les composants / reprogrammer, faites moi signe. (je suis en RP)
 
Merci beaucoup.
 
image pour y voir plus clair : http://images.anandtech.com/review [...] 5E3_SB.jpg


Message édité par philou_77 le 22-08-2012 à 11:17:23
mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 11:22:12  profilanswer
 

n°8414541
delatruel
Posté le 14-08-2012 à 11:25:16  profilanswer
 


en okaz une telle CM doit presque être donnée, non ?

n°8414859
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 14-08-2012 à 15:15:15  profilanswer
 

Tu peu tenter une procédure de récupération d'urgence automatique de ton bios avant de chercher a dessouder :

Citation :


 For Award BIOS
 
Make a bootable floppy disk*
Copy the Award flash utility & BIOS file to the said floppy disk
Create an autoexec.bat with "Award_Flash_Utility BiosFilename" in the content (e.g. awdfl823K w6378vms.130)
Sample on how to create an autoexec:
a. On Windows, open the notepad
b. On the notepad, write "awdfl823K w6378vms.130" (without the " " )**
c. Save the file as autoexec.bat
 
Boot up system with the said floppy (it will take less than 2 minutes before screen comes out)
 
Re-flash the BIOS & reboot.
 
*Need a bootable floppy disk? Look here: http://www.bootdisk.com
**Make sure you enter the correct filenames for your flasher program and BIOS ROM file!
 
 For AMI BIOS
 
Rename the desired AMI BIOS file to AMIBOOT.ROM and save it on a floppy disk. e.g. Rename A569MS23.ROM to AMIBOOT.ROM
 
Insert this floppy disk in the floppy drive. Turn On the system and press and hold Ctrl-Home to force update. It will read the AMIBOOT.ROM file and recover the BIOS from the A drive.
 
When 4 beeps are heard you may remove the floppy disk and restart the computer.
 
 
 For new boards with AMI BIOS core 8 (4MB)
 
Discovered by Jack The Newbie:
 
Of course, the steps are similar to the standard AMI BIOS Recovery Procedure for internal floppy drives (rename corresponding BIOS File to AMIBOOT.ROM, hit CTRL + HOME after starting the system).
 
What has to be done (tested on P45 Platinum):
 
1. An optical SATA Drive needs to be connected to one of the Intel ICH10R SATA ports. {After a lot of testing, I found that it does not work with the same optical drive connected to the SATA Ports hosted by the secondary JMicron Controller.  Also, using an optical drive on the JMicron IDE/PATA port does not help either.}
 
2. A proper BIOS File has to be renamed to AMIBOOT.ROM and burned on an empty CD.
 
3. CMOS-Clear with main A/C power cable removed from PSU has to be performed. {If this step is not done, the system will reboot after pressing CTRL + Home and will not proceed with recovery procedure.}
 
4. Press CTRL + Home to trigger BIOS Recovery.  -> The system should enter BIOS Recovery Routine. {Will basically work with both USB & PS/2 keyboard.  However, a PS/2 Keyboard is recommended as the system will respond earlier to PS/2 Keyboard than to USB Devices.}
 
What should happen now:
 
1. After pressing CTRL + HOME the LED Status should change to "Intializing Hard Disk Controller" and there should be access to the optical drive connected to the Intel ICH10R SATA ports.
 
2. It can take up to 30+ seconds until the BIOS File that was renamed to AMIBOOT.ROM is found. {Drive Bay can be opened to try a different CD without turning off or restarting the system.}
 
3. When the system finds the BIOS File, LED Status will change to "Testing RTC" and there should be a message on the screen indicating that the Flash Recovery Procedure has started.
 
4.  Since the BIOS File is 4MB in size, it will take a while until the BIOS is actually reflashed.
 
 
Its also possible that BIOS recovery on boards with AMIBIOS8 can be done using a FAT-formatted USB stick, containing the renamed BIOS file. Be warned, in some circumstances it may take several moments before recovery procedure actually begins. See Bas' reply below for further information.

n°8415751
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 15-08-2012 à 13:35:24  profilanswer
 


 
Merci, je m'en doutait mais le gars de Paris 12 m'a dit autre chose le ...
 
Bref, j'ai déjà lu la technique mais la disquette fait 1.44 Mo et 2 Mo pour le ROM, comment faire?

n°8415896
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 15-08-2012 à 15:55:55  profilanswer
 

Tu auras toutes les infos ici pour te sortir de cette impasse:
http://mondotech.blogspot.fr/2009/ [...] flash.html

n°8417961
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 17-08-2012 à 10:56:58  profilanswer
 

Je me disais bien que ce 7-pin servait a quelque chose mais sa m'a l'air bien difficile de l'utiliser...
 
Je vais faire mes recherches sur ce SPI :)
 
Merci du tuto (en anglais :( )

n°8420013
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 19-08-2012 à 11:39:29  profilanswer
 

regarde ça si tu veux du tout pret.
http://cgi.ebay.fr/SP8-Universal-E [...] 873wt_1157

Message cité 1 fois
Message édité par klimro le 19-08-2012 à 11:39:36
n°8420027
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 19-08-2012 à 12:00:27  profilanswer
 


 
Interessant (tu en as un?)
 
c'est simple à utiliser j'espère, ça peut etre bien rentable, MERCI.
 
Je vais voir s'il n'y a pas moins cher ;D

n°8420390
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-08-2012 à 18:49:32  profilanswer
 

Je vais t'expliquer un truc, comme ça, entre nous, je t'ai donné la procédure, y compris pour les BIOS de plus de X megas.
Ton bios d'origine est un BIOS AMI, donc tu utilise la procédure par CD-Rom, et comme ça, plus de problème de taille de disquette.

n°8420410
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 19-08-2012 à 19:01:06  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Je vais t'expliquer un truc, comme ça, entre nous, je t'ai donné la procédure, y compris pour les BIOS de plus de X megas.
Ton bios d'origine est un BIOS AMI, donc tu utilise la procédure par CD-Rom, et comme ça, plus de problème de taille de disquette.


 
j'ai essayé avec une clé USB formatée en FAT avec AMIBOOT.ROM mais toujours le même problème
 
Bref, je vais donc tester sur CD (je n'ai rien à perdre après tout).
 
La touche HOME c'est laquelle? (sans vouloir faire l'inculte)
 
Merci encore.

Message cité 1 fois
Message édité par philou_77 le 19-08-2012 à 19:01:27
mood
Publicité
Posté le 19-08-2012 à 19:01:06  profilanswer
 

n°8420424
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-08-2012 à 19:10:16  profilanswer
 

philou_77 a écrit :


 
j'ai essayé avec une clé USB formatée en FAT avec AMIBOOT.ROM mais toujours le même problème
 
Bref, je vais donc tester sur CD (je n'ai rien à perdre après tout).
 
La touche HOME c'est laquelle? (sans vouloir faire l'inculte)
 
Merci encore.


La touche "début" (a coté de "inser" etc)
Et normal pour l'USB, ça marche sur sur CDRom un bios AMI (depuis qu'il y a plus de lecteur disquettes)
Tu colle juste ton BIOS sur le CD (rien d'autre, faut pas qu'il soit bootable, sert a rien)
Tu débranche ton PC, tu vide les condensateurs (appui sur le bouton marche/arrêt pendant 10 secondes prise débranchée), tu fait le reset CMOS pendant 10 secondes, tu appuie sur CTRL+début (le CTRL de droite), tu branche le PC et tu l'allume.
Tu attend avec CTRL+début enfoncé jusqu'a voir un truc s'afficher a l'écran, tu peu lâcher et tu suis les instructions ensuite <_<
 
Edit : pense surtout bien a vérifier dans ton manuel si ton lecteur est branché sur un port du chipset.


Message édité par MysterieuseX le 19-08-2012 à 19:19:15
n°8420559
alaingui
Sous-titre ridicule
Posté le 19-08-2012 à 21:23:22  profilanswer
 


Heuu dans tous les cas c'est soudé en couche externe.

n°8420567
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-08-2012 à 21:30:10  profilanswer
 

alaingui a écrit :


Heuu dans tous les cas c'est soudé en couche externe.


 
Sans compter l'erreur du bios qui se remplace de manière mécanique en dessoudant (en fait tu dessoude pas un BIOS en CMS, si tu veux vraiment le reflasher, tu installe des sondes directement sur la mobale ...) mais étant donné que le bootblock n'est JAMAIS touché sur un BIOS, hormis un coup de statique sur le BIOS, t'as pas besoin de le flasher avec un programmateur ...

n°8421979
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 20-08-2012 à 23:48:52  profilanswer
 

Je viens de tester le CD .. ça redémarre avant même que le CD puisse tourner (ça tourne mais pas assez pour lire je pense)
 
Une idée?
 
Merci encore de votre aide.

n°8422007
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 21-08-2012 à 00:07:52  profilanswer
 

Franchement le flash via spi, c'est la solution la plus drastique mais au moins tu ne perds pas du temps à préparer des cd, des clés usb et autre.
C'est direct, sans bavures.

n°8422060
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 21-08-2012 à 00:42:03  profilanswer
 

klimro a écrit :

Franchement le flash via spi, c'est la solution la plus drastique mais au moins tu ne perds pas du temps à préparer des cd, des clés usb et autre.
C'est direct, sans bavures.


 
Oui je vais faire ça, j'espère que le programmateur que tu m'a montré est simpla d'utilisation :D (je l'achète demain (ou aujourd'hui vu l'heure))

n°8423474
philou_77
J'aime le saumon
Posté le 22-08-2012 à 11:16:57  profilanswer
 

RESOLLUUUUU  
 
Solution : Aller à ECE Paris (https://web1.ibcfrance.fr/)
 
(je ne fais pas de pub, j'explique seulement ma solution ^^)
 
66 rue de Montreuil - Paris 11 :)
 
Le monsieur est sympa, il fait ça en 1 heure dans le meilleur des cas (ma puce était pas reconnue donc .. 2 h)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Flashage raté P5E3 Deluxe

 

Sujets relatifs
P8Z77 V Deluxe et hyper xmise a jour sur p9x79 deluxe
CPU_LED rouge Asus P8Z77-V DeluxeConseil valeur A8 N32SLI Deluxe
[RESOLU]Problème P7P55D Deluxequelle ram pour une carte mere p5b deluxe ?
pc ne demare pas après maj bios raté.[Topic unique] Asus® 1A75-I Deluxe™ - DDR3 @ 2,6 GHz s/ mini-ITX !
CPU Fan Error sur Asus P8Z77-V Deluxeflashage rater hd 5770
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Flashage raté P5E3 Deluxe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR